Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Réglage culbuteurs DSpécial


Invité robgb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau au club des DS: je viens de m'offrir une DSpéciale que je voudrais remettre en état mécanique.

 

J'ai nettoyé le moteur patiemment au pinceau avec du gazole et je suis très content du résultat.

 

Comme le cache-culbuteurs est sorti, je voulais régler les culbuteurs mais ma RTA ne donne que les réglages A CHAUD: pourquoi? Est-ce que je peux quand même les régler à froid? Si oui, quel en est le réglage? (un agent Citroen m'a dit que oui et m'a donné 0,15 pour l'admission, 0,25 pour l'échappement, en bascule...).

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour. il est exact que les constructeurs donnent souvent les valeurs de réglage à chaud. le moteur est ainsi "dilaté" et on est sur des jeux. pour régler à froid, il suffit d'augmenter légérement les valeurs données a chaud. ce qui va donner: 0,15 à chaud = 0,20 à froid , etc... ok ?

pour proceder au réglage, commence par déposer les bougies, c'est plus facile pour tourner le moteur. ensuite, amener le 1er cylindre en bascule ( on voit le culbuteur d'admission commencer à s'enfoncer et en meme temps le culbuteur d'echappement termine de se relever ) une fois le 1er cylindre en bascule, on controle et on règle si necessaire le cylindre n°4. ensuite on passe au cylindre n° 3 que l'on met en bascule et on controle ou règle le cylindre n°2. en fait, c'est facile, il suffit de connaitre l'ordre d'allumage du moteur (1,3,4,2) et de mettre en balance les culbuteurs d'un cylindre et de régler son opposé.

est ce que j'ai été clair ? c'est pas évident à expliquer en quelques lignes.!

l'explication du réglage culbu donnée sur la RTA n'est elle pas plus lisible ?

bon boulot !

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup et oui, tes explications sont claires!

 

Cette méthode "en bascule", est-ce la même chose que le réglage "à pleine ouverture" (comme le précise ma RTA)?

 

Merci encore de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garage gaudin

non justement, pleine ouverture est une méthode différente

 

quand on parle de pleine ouverture, c'est quand la-dite soupape est tout en bas (donc ouverte a fond)

et en bascule, lorsque les 2 soupapes d'un meme cylindre sont au même niveau (mi ouverture)

 

La methode en pleine ouverture est plus facile, car le point de pleine ouverture est plus net a reperer. Si tu es tatillon, tu règles avec une des methodes et tu controles ensuite les valeurs avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour.

ho la belle grille... en effet c'est la méthode officielle.

pour ma part, je n'utilise pas ou très peu car cette grille est difficile a se mettre en mémoire,tandis que la méthode dite en bascule est plus facile et aussi sure. en effet lorsqu'un cylindre est en bascule (fin echappement début admission) son opposé est obligatoirement en compression donc soupapes fermées, mais, comme je l'ai dit dans un autre post, chacun a ses méthodes ou ses manies.

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERREUR (?) à signaler:

 

en regardant la RTA n0 322 de mars 1973 de la D Spécial, je m'aperçois qu'ils semblent s'être trompés:

 

ils donnent pour le 1er cyl (soupape d'échappement en pleine ouverture): réglage des cyl. 3 (A) et 4 (E)

 

2e cyl. 4 et 2

3e cyl. 2 et 1

4e cyl. 1 et 3

 

 

Le tableau de pierrev2v est je pense le bon et confirme le livret d'entretien (et RTA de janvier 1962) de ma Peugeot 404...

 

Je pense essayer les 2 méthodes mais je n'ai pas les cotes pour le réglage en bascule, à froid.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider? (peut-être le Garage Gaudin?). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je confirme que le tableau de pierrev2v est le bon . je viens de verifier sur le manuel d'atelier que je possède.

cette grille est également appelé : grille Peugeot.

pour info, le réglage " en bascule" à froid préconisé est: admission=0.15, echappement=0.20

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai réglé mes culbuteurs en pleine ouverture et tout marche à merveille.

Cependant, j'ai voulu vérifier avec la méthode en bascule et là, pour un cylindre seulement (le 2 en bascule donc réglage du 3e cylindre), je n'ai pas réussi à retrouver la mesure préconisée. Je m'y suis repris à 2 ou 3 fois, avec toujours un écart important... Bizarre, non?

 

Merci encore, pierrev2v et pier pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

a froid c'est 0.20 admission 0.25 echappement

je te conseille d'utiliser la méthode soupape d'echappement pleine ouverture et de contrôler après coup avec soupapes en balance

si tu as un problème de bruit de culbuteur qui persiste il faut desserer les trois vis de fixations de l'allumeur sur la boite et mettre le quatrième en balance et resserer puis refaire les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Invité Cruchot

Bonsoir à tous,

 

Suite logique des bruits entendus, je m'intéresse à ce post très instructif sur le réglage des culbuteurs.

 

j'ai une question sur les derniers échanges sur les valeurs de mesure:

 

Méthode POE, la RTA que je possède préconise 0.20 mm à l'admission et 0.25mm à l'échappement (a chaud). Confirmé par l'article du DS CLUB 55.

Pourquoi donc Christian parle il de ces valeurs comme "à froid", j'aurais la même réaction que robgb sur ces mesures, mais peut être que quelque chose m'échappe (Parle il de la méthode à bascule ??) (Christian, si tu me lis, je ne suis pas contre un éclaircissement).

 

Un réglage à froid (donc avec des valeurs augmentées de 0.05mm soit en POE 0.25 et 0.30 si je me fie à ce que nous dit Pier?) est il aussi fiable qu'un réglage à chaud ?

 

Enfin, quelle méthode vous semble la plus simple pour débuter ? La POE ?

 

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Suite logique des bruits entendus, je m'intéresse à ce post très instructif sur le réglage des culbuteurs.

 

j'ai une question sur les derniers échanges sur les valeurs de mesure:

 

Méthode POE, la RTA que je possède préconise 0.20 mm à l'admission et 0.25mm à l'échappement (a chaud). Confirmé par l'article du DS CLUB 55.

Pourquoi donc Christian parle il de ces valeurs comme "à froid", j'aurais la même réaction que robgb sur ces mesures, mais peut être que quelque chose m'échappe (Parle il de la méthode à bascule ??) (Christian, si tu me lis, je ne suis pas contre un éclaircissement).

 

Un réglage à froid (donc avec des valeurs augmentées de 0.05mm soit en POE 0.25 et 0.30 si je me fie à ce que nous dit Pier?) est il aussi fiable qu'un réglage à chaud ?

 

Enfin, quelle méthode vous semble la plus simple pour débuter ? La POE ?

 

Merci de vos éclaircissements.

 

Bonjour !

 

A chacun sa méthode ... le résultat est sensiblement le même !

Ce qu'il faut surtout c'est bien serrer l'écrou pour que cela ne se dérègle pas et bien vérifier que la calle glisse toujours bien sans jeu une fois que c'est bloqué car sans expérience on peut réduire considérablement le jeu en serrant l'écrou.

Je pense que le plus simple pour un débutant qui maitrise pas tout ( les 4temps moteurs et donc la bascule sur un cylindre ...) est de mettre une soupape ( echap ou adm) en pleine ouverture et de régler le jeu sur l'autre soupape du même cylindre . C'est un peu + long mais ...

maintenant à chaud , à froid ... sur un 4 cyl rustique tel que la DS ....

 

Cdt

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Merci Alain pour ces conseils, j'opte pour la POE à froid. Tous est démonté, je me lance.

 

je note une incohérance entre la réponse de Pier et les infos du site DSCLUB 55, toujours sur cette histoire de mesure:

 

Pier dit:"le moteur est ainsi "dilaté" et on est sur des jeux. pour régler à froid, il suffit d'augmenter légérement les valeurs données a chaud. ce qui va donner: 0,15 à chaud = 0,20 à froid , etc... ok ?"

 

Ce qui me semble logique...

 

Voilà pourtant le tableau des valeurs du site DSCLUB 55:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/c6/image2_imagesia-com_c6fr_large.jpg

 

 

Donc l'inverse !

 

Votre avis ?

Modifié par Cruchot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ces conseils, j'opte pour la POE à froid. Tous est démonté, je me lance.

 

je note une incohérance entre la réponse de Pier et les infos du site DSCLUB 55, toujours sur cette histoire de mesure:

 

Pier dit:"le moteur est ainsi "dilaté" et on est sur des jeux. pour régler à froid, il suffit d'augmenter légérement les valeurs données a chaud. ce qui va donner: 0,15 à chaud = 0,20 à froid , etc... ok ?"

 

Ce qui me semble logique...

 

Voilà pourtant le tableau des valeurs du site DSCLUB 55:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/c6/image2_imagesia-com_c6fr_large.jpg

 

 

Donc l'inverse !

 

Votre avis ?

 

Bonjour,

 

Tout le monde a raison...

par expérience, je peux t'affirmer que 0.05 est utopique donc ne te billes pas avec ça, mets 0.2 sur chaque ... moteur tiède !!

par contre vérifies après chaque serrage que tu as bien un coulissage gras de ta calle.

Sur ce moteur c'est rien à faire.... surtout si tu as ton plongeoir !

 

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je confirme, 0.05mm c'est infime, pour ma part, je mets 0.15 partout ( sur DS )

ca me permet de gagner 0.05mm de levée de soupape, autrement dit des performances exceptionnelles... MDR

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonjour à tous,

 

le réglage est fini, pas de plongeoir cette fois ci, je le réserve seulement pour les grandes occasions !

 

Le son est beaucoup plus doux et régulier, atténuation du cliquetis ainsi que du niveau sonore, sans toutefois disparition. Mes investigations ne sont donc pas terminées.

 

Vu vos remarques Pier et Malain, je ne me suis pas trop embêté, j'ai pris les valeurs à chaud - d'ailleurs reprises encore par un site autre comme "à froid"- .

 

J'ai noté un léger jeu en agitant certains culbuteurs de haut en bas à la main.

 

cette opération est faisable, et nécessite effectivement comme dit ici, seulement du temps et de la rigueur. Au bout de combien de temps (ou de km) doit on la refaire ?

 

je tiens spécialement à remercier ceux d'entre vous qui m'ont conseillé dans cette démarche.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

le réglage est fini, pas de plongeoir cette fois ci, je le réserve seulement pour les grandes occasions !

 

Le son est beaucoup plus doux et régulier, atténuation du cliquetis ainsi que du niveau sonore, sans toutefois disparition. Mes investigations ne sont donc pas terminées.

 

Vu vos remarques Pier et Malain, je ne me suis pas trop embêté, j'ai pris les valeurs à chaud - d'ailleurs reprises encore par un site autre comme "à froid"- .

 

J'ai noté un léger jeu en agitant certains culbuteurs de haut en bas à la main.

 

cette opération est faisable, et nécessite effectivement comme dit ici, seulement du temps et de la rigueur. Au bout de combien de temps (ou de km) doit on la refaire ?

 

je tiens spécialement à remercier ceux d'entre vous qui m'ont conseillé dans cette démarche.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Bonjour,

 

Ils avaient vraiment beaucoup de jeu ? (sans jeu tu aurais eu beaucoup de mal à démarrer ) les écrous étaient-ils desserrés ?

Si écrous bien vissés et jeu important : usure des poussoirs et/ou arbre cames mais inusable ( tout est relatif ... ) sur DS ou alors voiture bricolée ??? mal bricolée !!

Si encore cliquetis , il faut voir l'avance à l'allumage et bien recaler l'allumeur. Car il est fort probable que l'allumage ait été décalé pour "couvrir " un jeu anormal aux soupapes .

Tu as l'auto depuis longtemps ??

 

Si les écrous sont bien bloqués et qu'on touche à rien , il y a pas lieu de re régler les culbu à moins d'avoir fait plusieurs tours de compteur .

 

A+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Non, je me suis mal exprimé, au contraire il n'y avait pas assez de jeu avant réglage. C'est après réglage, que certains ont un jeu (très faible) en les agitant de haut en bas avec la main. Les écrous étaient très bien serrés.

 

Ma D Special, je l'ai depuis maintenant 3 ans. Elle a appartenu à un vieux monsieur qui ne pouvait plus s'en servir et est restée bâchée pendant 10 ans dehors. Aucun bricolage, mécanique du moins, tout était d'origine. Je l'ai achetée pas cher et la restaure petit à petit, et j'apprend sur le tas. Parti du zéro absolu, je me fie à vos conseils, à ce que je trouve sur le net, et aux RTA...

 

Bonne remarque, Malain, je compte effectivement m'intéresser à l'avance à l'allumage, elle fait un bruit un peu étouffé je trouve. Je pense aussi qu'il y a un soucis dans la ligne d'échappement (neuve pourtant, c'est la seule chose qui a été changée avant mon achat).

 

Mais je trouve que le réglage des culbuteurs a été déjà très bénéfique!

 

La pompe HP, je l'entend maintenant !

Elle, ne fait pas le "cloc" normal, mais une sorte de raclement mou, je vais remettre celle d'origine maintenant qu'on entend mieux, on verra bien ...

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.