Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C25] TOUS problèmes de boîtes à vitesse


Invité Manu76

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité valimar

Bonjour à tous,

 

Je suis un tout nouveau acquéreur d'un c25 diesel 1400 de 1991. En fait je l'ai depuis un jour !!!:D

Le véhicule a 220.000 Kms, démarre au quart de tour ronronne niquel (un peu bruyant dans l'habitacle quand même). Je suis de Nantes et je suis allé le cherché à Metz avec retour par les routes nationales. Quelques chose comme 850 Kms de test du véhicule (sans compter les tests sur place). Et franchement, bonne reprise, pas de bruit suspect (à part un petit grésillement venant de derrière le compteur comme une rondelle qui vibre ou une feuille coincée !). Vitesse de croisière de 115 km/h, je peux aller plus vite mais je pense que le moteur n'aprécierai pas dans la longueur.

 

Je n'ai qu'un problème qui ne m'empêche pas du tout de conduire, mais au bout de 10 heures de route j'en avais bien marre !!!:mad:

 

Voilà mon petit problème de boîte de vitesse : la 3ème et la 4ème sont capricieuses et demandent de la souplesse quand il s'agit d'accélerer (bon ça, ça va encore). Pour ce qui est de rétrograder, la 3ème "gratte" systématiquement. Je soupçonne (avec un ami mécano avec qui j'ai essayé le C25 et qui trouve qu'il tourne impec à part ce problème) la synchro ou les roulements (ou les deux)...

 

D'après vous ? :tourne:

Les bagues et roulements de synchro coûtent-elles chères ? Vous avez une idée du prix (des pièces sans la main d'oeuvre) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
les roulements vous les trouver chez roulement service à un prix néttement plus abordableque CITROEN mais bon il faut connaitre quelqu'un car il arrive que ces roulements sont réservés constructeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Lionel G.

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je suis l'heureux (jusqu'a ce week-end) propriétaire d'un C25D serie 2 de 1991 BV5 et qui affiche 254000 kms.

Depuis ce week-end, j'ai un probleme avec ma 5ème. Elle a commencée a sauter toute seule (environ 7-8 fois) et depuis je ne peux plus la passer, elle craque. Je n'ai pas osé forcer pour voir si elle pouvait réellement passer. J'avais repéré un bruit suspect depuis quelque temps au niveau du moteur, mais croyant que c'etait toujours mon cardan un peu malade, je ne me suis pas trop alarmé. J'aurais certainement mieux fait d'y jeter un oeil.

Un copain mecano m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un roulement qui faisait le bruit avant de lacher completement.

Ma question est donc de savoir si le probleme peut se repercuter sur le pignon de 5ieme ou s'agit-il seulement du roulement.

Est-ce compliqué a demonter?

Prix d'un roulement ou/et du pignon de 5ieme?

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

cela peut se répercuter rapidement sur les pignons de cinquièmes

mais à mon avis c'est un problème de roulements au départ le prise de jeu entraine la perte des pignons de cinquième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel G.

Ce qui veux donc dire que j'aurais au minimum roulements + pignons de 5ième a changer?

Pense-tu que c'est faisable par moi-meme sachant que je ne suis pas un "grand mecano" mais j'ai la doc technique...

Si oui, quels peuvent etre les points les plus durs de ce demontage et remontage de roulements+pignons, faut-il des outils specifiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gutenberg

bonsoir à tous,

j'ai un problème exactement inverse, ma boite est bonne mais mon moteur de C25 essence est mort (1990), est ce qu'on peut monter un moteur de cx diésel ou essence sur une boite essence sans faire trop de modif ? J'ai trouvé deux moteurs de cx mais aucun moteur de 505 pour remplacement, qui a des infos à ce sujet ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

oui remplacer les roulements arrières et les prignons de cinquième n'est pas bien compliqué cela de la méthode de la propreté et de la minutie

une bonne doc et on peut y aller on ouvre pas complètement la boite et on a pas besoin de la déposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite de vitesse c25 est-elle pareIlle que celle du j5? et est-ce qu'il y a une difference entre boite de vitesse c25 td 2.5 4x4 et entre celle qui fait td et 2.5 et pas 4x4 (au niveau du montage, moteur et cardon). J'ai trouvé une boite de vitesse j5 en 2.5 td, est-ce que ça monte dessus?Si oui, merci de me l'expliquer.

 

 

 

ps:les mécaniciens m'ont dit que c'était possible!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
c'est fort probable il reste cependant une réserve quant à la transmission des roues arrières par arbre qui est nécessairement pris sur la boite avant mais à mon avis les rapport de boite et les pignons sont les mêmes la seule différence et qu'il doit y avoir une prise supplémentaire personnellemnt je n'ai jamais vu de boite c25 4x4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian!!!!!!!

 

combien y a t-il de genres de moteur? Parcequ'il parait qu'il y a trois genres de moteur: citroen, peugeot, iveco, dans les c25 td.Est-ce vrai? Et si oui, comment peut-on faire la difference? Merci d'avance.

 

ps: à l'intention de tout le monde: je cherche une boite de vitesse c25 td 2.5 4x4, merci!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Lionel G.

Salut Michel,

 

tu cherches une BV pour C25 TD? ou RD? Je suppose que c'est un faute de frappe car RD ca veux dire quoi?

Pour info, je vens une boite 5 vitesse pour C25 2.5L TD de 1991 (serie 2)

Voila A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité lezouave

Salut moi je posséde un C25 D BV5 du 09/1985 qui titre 255 000km au compteur

je ne sais pas trop ou il en est niveau mécanique; mais il marche pas trop mal mis a part les petits caprices de l'age ...

je voudrais donc vidanger ma boite de vitesse avant de rencontrer des problemes mais n'etant pas mecano pour un sous (eh oui je debute avec mon C25 ) je demande votre aide pour m'indiquer la marche a suivre ...

merci d'avance

je precise aussi vu que nous sommes sur un post pour la boite de vitesse que des fois je dois insister pour pouvoir accrocher la 1ére ou la M.ar je pense a un probleme de tringlerie parce que la boite ne craque pas et ne fais pas de bruit

 

Merci d'avance pour votre aide

dans l'espoir d'un reponse rapide ... a très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

fait ta vidange et mets un additif anti friction cela devrait régler ton problème

tu doit avoir de la saloprerie dans les mécanismes de la première la MA utilise le même pignon on intercale seulement un pignon inverseur

les bouchons sont en dessous et tu as une jauge de niveau tu la remplie par la avec un entonnoir ou une seringue

une vidange de boite c'est tous le 80 90 000 km pour être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezouave

Merci Christian67 de m'avoir repondu ...

ou puis-je trouver un additif ?

on m'a deconseillé les additifs pour les vieux moulins : vrai ou faux ?

amicalement a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
tu ne la mets pas dans le moteur mais dans la boite et justement l'additif soulage le tout car en se mélangant à l'huile il augmente son adhérence et dont le film ce qui est le plus important
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezouave

d'accord Christian67 ...

donc à la vidange quand je remplirais mon carter de boite , il faudra que je mette huile+additif = capacité du carter (1.6l selon la RTA)

mais j'ai lu sur le sujet qu'il fallait mettre de la 75W80 de synthése et là encore la RTA stipule je cite : "Qualité d'huile : Esso Gear Oil 80W90 (Citroën Total TM)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

tous les 30 000 km cela ne peut le faire que du bien mais personnellement je me suis apercu que l'huile est encore correct à ce kilométrage ce qui n'est plus le cas aux alentours de 80 000 km

en ce qui concerne l'huile je mets de l'huile de boite 80 90 W standard

et je n'ai jamais eu de soucis une boite qui a des KM une huile un peu plus épaisse céla ne lui fait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezouave

salut encore une question (mieux vaut paraître bête deux minutes que rester ignorant longtemps ... )

y-a-t'il des joints de bouchon à changer lors de la vidange de BV , si oui quels en sont le diamètre (voir aussi quel type ) ?

 

merci pour votre réponse ...

 

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezouave

et bien j'ai fait la vidange sans encombres ! beaucoup de contorsion pour pouvoir remplir le carter par l'orifice de la jauge ! heureusement j'avais une seringue ... mais le delire c'est que meme en mettant le volume préconisé d'huile je n'arrive pas au niveau du repére sur la jauge ...

mon camtar est de 1985 alors j'aurais du avoir une jauge avec une bague verte et le repére mini à 93 mm de la bague ; hors ma bague est jaune donc repére situé à 71 mm de la bague ... je pense que la boite n'est pas d'origine (voir meme qu'elle provient d'une cx ) donc j'ai respecté les repéres de la jauge ... j'espere ne pas avoir fait de conneries ...

je voulais savoir quels etaient les risques de mettre pas assez huile ou trop ... et si risque il y a ; est-ce que les problemes surviennent rapidement ?

mon huile d'avant était dégueulasse et pleine de limaille ... j'ai mis de la 75w80 minérale accompagnée d'un additif anti-friction... moins de bruit a priori ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
c'est une boite de CX en respectant la jauge sur la boite cela devrait le faire sans problème ce qui est plus inquétiant c'est la limaille ne serait pas plutot des paillettes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezouave

bonjour christian ...

oui quand je dis limaille j'entends par là des petites paillettes qui s'aggloméraient sur les bouchons de vidange (comme s'ils etaient magnétiques les bouchons ...polarisation des paillettes...) qui plus est pas facile a ôter des bouchons avec l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.