Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution de la consommation avec les kilomètres


Berlinois

Messages recommandés

Salut,

 

Je ne vais pas poster cette demande dans le sujet conso car je n'ai pas de chiffres à donner, mais bien une question spécifique concernant la consommation et son évolution au fil du temps.

 

Je m'explique.

 

La consommation baisse t-elle drastiquement entre le début de la voiture et les kilomètres passant.

 

Car, et je ne vais pas m'en plaindre bien au contraire, alors que petit à petit j'accélère de plus en plus et ce principalement sur les intermédiaires, la conso baisse de jour en jour.

 

Je suis passé de 6.7 (calculé à peu près car je ne sais pas combien il y avait dans le réservoir) à 6.1 en ce moment malgré une vitesse moyenne plus élevée et le fait qu'en ce moment je fais pas mal de ville.

 

Est ce que vous avez aussi remarqué cette baisse et à partir de quand se stabilise t-elle ??

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ghost-dog

Perso, j'ai pu noter une baisse sensible de ma consommation au fil des kilomètres mais je ne saurai dire si la voiture est responsable du phénomène ou si c'est plutôt son conducteur car :

 

- avec l'augmentation du prix des carburants, je roule plus tranquille depuis quelques mois (passage d'une vitesse de croisière sur RD/RN de 110 Km/h à 95/100 Km);

- mon sport préféré c'est de faire un maximum de kilomètres avec le même plein d'où mes 1203 Km récemment et donc également une conduite de plus en plus coolée pour parvenir à ce résultat.

 

Enfin, d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, après 5000 Km le HDI est sensé donné son plein rendement après un rodage dans les normes et on peut donc penser que la consommation s'en ressent en conséquence (meilleur rendement et moins de carburant pour le même résultat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve la conso de mon HDI110 sans FAP un peu élevée : je fais 70% autoroute (régul à 130km/h), 25% ville et 5% autre. J'ai actuellement 6000 km et ma conso tourne autour des 6.1L à 6.3L en moyenne avec des pointes à 6.7L.

J'trouve ça un peu bcp comparé à d'autres..... suis-je un cas isolé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

Il faut déjà pouvoir comparer ce qui est comparable...

 

A défaut de trouver quelqu'un qui aura le même type de trajet que toi et la même conduite, difficile de savoir si ta C4 est dans la moyenne, au dessus ou au dessous.

 

Dans tous les cas, autouroute et surtout conduite en ville grèvent pas mal la consommation, pour ça aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc
perso, je trouve la conso de mon HDI110 sans FAP un peu élevée : je fais 70% autoroute (régul à 130km/h), 25% ville et 5% autre. J'ai actuellement 6000 km et ma conso tourne autour des 6.1L à 6.3L en moyenne avec des pointes à 6.7L.

J'trouve ça un peu bcp comparé à d'autres..... suis-je un cas isolé ?

 

Moi avec à peu près la même utilisation, je tourne à 5,9l en moyenne... Il faut dire que ma consommation a baissé progressivement jusqu'à ce que j'aie environ 10 000km. C'est vrai que je trouve la conso un peu élevée sur autoroute (>6l), en revanche en ville / route là je rattrape, avec une conso très faible (5,6l en moyenne je pense). Mais il faut dire qu'en ville je conduis pépère... Sinon ça grimpe vite aussi. Avec les mêmes pourcentages route / autoroute / ville, je peux me retrouver à 6,5l de moyenne si je conduis un peu plus sport en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué que ma conso a diminué à partir de 500km environ.

Au début j'étais toujours aux alentours de 6,7 et maintenant je tourne autour de 6 ce qui donne une conso moyenne actuelle de 6,3 avec 10000km parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville comme sur autoroute, j'ai une conduite souple. Mais il est vrai que tous les jours je fais 110km environ dont 80km d'autoroute avec régulateur à 130km/h (sauf par temps de pluie comme aujourd'hui où j'ai bloqué le régul à 110km/h ;) ) et 30km de ville avec essentiellement des feux et très peu de bouchons...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'éias à 7,8 l sur les 2000-3000 premiers kms, maintenant, je suis à 7,2-7,3 en général.

 

Et moi je suis passé de 7,4 l de moyenne en 10 000 km à 6,7 l sur les 10 000 km suivant...

Aujourd'hui conso moyenne de 6,5 l sur 5756 km.

 

Chiffres ODB.

 

Je pense pas pouvoir faire mieux...(type de trajet défavorable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_Bougnat

Bonjour à tous !

 

Perso, les 2000 premiers km j'étais à 7.5l/100 :eek: puis vers 5000 km je suis tombé à 7l/100 et maintenant à 8700 km c'est 6.6l/100 :)

 

Toujours mesuré sur le même parcours de 560 km bein sûr ;)

 

Ah vi, ma C4 c'est une HDI 138 ! J'suis pas encore habitué à ce forum ... mais çà va venir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Je réinitialise le calcul de conso n°2 que tous les 10000 km (car il bloque à 9999 ;) )

Au bout de 10000 km, l'ODB m'indiquait 5,6

Aujourd'hui, à 19000 km, il m'indique 4,9

 

La baisse est donc certaine, mais c'est une certitude que j'avais dès l'achat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réinitialise le calcul de conso n°2 que tous les 10000 km (car il bloque à 9999 ;) )

Au bout de 10000 km, l'ODB m'indiquait 5,6

Aujourd'hui, à 19000 km, il m'indique 4,9

 

La baisse est donc certaine, mais c'est une certitude que j'avais dès l'achat. :)

 

Encore une fois je ne m'en plains pas, loin s'en faut, je suis juste étonné de la brutalité de cette baisse.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réinitialise le calcul de conso n°2 que tous les 10000 km (car il bloque à 9999 ;) )

Au bout de 10000 km, l'ODB m'indiquait 5,6

Aujourd'hui, à 19000 km, il m'indique 4,9

le mien doit indiquer 3.8L pour 9500km ;)

vive l'électronique embarquée

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas en mesure de constater cette baisse.

J'ai commencé par de longs trajets sur autoroute

et là je suis plutôt dans des tajets boulot/maison.

C'est alors assez dûr d'avoir une conduite identique ou même un environement

de conduite constant au fils des jours.

J'aurais donc tendence à dire que ca baisse un peu mais je ne sais pas dans quelle

mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie conso ;)

As-tu un début d'explication ?

j'ai la C4 magique...

 

 

 

 

 

 

 

non, l'explication c'est que vers 4000km (4500 ce coup-ci) la conso tombe à 0.0L (pourquoi, là, je ne sais pas je ne fournis pas leurs algorithmes à Citroën :D )

donc ma vraie conso c'est un peu plus du double que celle indiquée

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack
J'ai constaté également une baisse de conso avec les kms: Même parcours qu'il y a 3 mois (100% nationales): 7.1l/100 (info ordi de bord) avec une vitesse entre 100 et 110 et 50/60 ds les villages...(je sais c'est 90 mais chut c'était la nuit;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49

Je constate également une baisse plus que significative de ma conso. Arrivé aux 10.000 kms j'étais à 6.4l/100. Je suis maintenant aux alentours de 15.000 kms et ma conso moyenne affiche 5.8l/100, pour les mêmes types de trajets. J'ai donc pensé que l'ODB se plantait, mais sur des trajets type j'ai bien constaté des baisses importantes, calculées manuellement. Exemples:

- Mon domicile -> Paimpol A/R (700kms): Conso moyenne: 5.1l/100 (majorité du parcours voies à 110km/h avec régulateur)

- Mon domicile -> Agen A/R (950kms): Conso moyenne: 5.6l/100 (75% autoroute à 130km/h avec régulateur, 25% nationale à 110km/h (je sais c'est pas bien:violon: ))

Ce sont des trajets que je fait très régulièrement et depuis le cap des 8.000/10.000 km ma conso a baissée de façon significative.

Je faisais mon plein généralement à Géant. Maintenant chez BP. Mais je ne pense pas que cela explique complètement une si ''grosse" différence de conso moyenne.

Le HDI138 se révèle une très bonne routière sur les grands trajets. Je suis de + en + satisfait de ma belle:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lanfeust
Le HDI138 se révèle une très bonne routière sur les grands trajets. Je suis de + en + satisfait de ma belle:rs:

Salut, je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, c une très bonne routière, agréable à conduire et confortable, puissante et dynamique sur de long trajet. C ce qui me fait aimer cette voiture.

Par contre je lis toutes vos consommations, je suis étonné, et je m'inquiète de la mienne. J'ai également une 138cv, et mon odb ne descend plus au dessous des 7.4l/100... après plus de 12.000km...

Je conduis pas comme vous peut être, j'en sais rien...Comment ça se fait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.