Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite automatique défaillante.. Bloqué en seconde !


Invité BiBi

Messages recommandés

Hier il m'est arrivé une mésaventure comme on en a horreur, surtout sur une voiture de ce prix : la panne !

 

J'écrase l'accélérateur pour dépasser un camion.. La boite auto rétrograde en seconde (peut etre la troisième je sais pas en fait) puis une secousse se fait sentir.

 

"BIP" Boite automatique défaillante"

"BIP" Régulateur de vitesse défaillant"

Tous les voyants de la boite auto s'allument en même temps.

 

Me voila à 90km/h bloqué en seconde.

 

Impossible de passer en mode manuel pour monter/diminuer les rapports, impossible de faire changer la vitesse même en montant à 6000 tours (j'ai essayé de la forcer..) Même en m'arrêtant sur le côté, la voiture s'arrête et repart en seconde.

Seul le point mort et le recul marchent.

 

Quand je passe du point mort au drive, vu que la boite passe direct en seconde, ca secoue fort "CLANG" et ça semble douloureux pour la boite vu le bruit..

 

J'éteins tout, je redémarre, rien à faire, même en attendant 15 minutes.

 

J'étais vraiment furax.

 

Je devais rentrer sur Avignon déposer quelqu'un (100km) avec deux chiens à l'arrière et plein de bagages dans le coffre.. Apres quoi je devais rentrer sur Marseille. Je me suis rendu à Avignon en seconde à 70km/h. Consommation moyenne 15 litres aux cents..

 

Arrivé là-bas je me sentais pas de rentrer encore sur Marseille comme ça, j'ai préféré ne plus tirer sur la boite et téléphoner à l'assistance du contrat Citroen.

 

Heureusement ils ont été vraiment super au point, malgré que ce soit très tard et un jour férié. (les pannes ne sont pas en congés)

 

Je leur explique que je suis en panne à tel endroit, le motif de la panne. Un quart d'heure plus tard (montre en main) un plateau est venu chercher la voiture, alors même que je leur précisais qu'on pouvait rouler avec jusqu'à la concession, mais doucement.

 

Mon ami peut me prêter une voiture pour rentrer sur Marseille. (Je leur ai pas dit pour voir)

 

Ils m'ont alors proposé un taxi à leur frais ! "ne bougez pas il arrive dans 10mn" (malgré les chiens !) car ils ne pourraient avoir une voiture de remplacement avant le lendemain matin 7h00.

 

Finalement c'était plus simple pour moi de rentrer sur Marseille avec la voiture du copain. Le péage et les frais d'essence sont à leur charge ! (alors même que je les aurais payé avec ma voiture)

 

Ce matin je devais aller chercher une voiture de remplacement dès 7h00 (à Marseille bien entendu) - une C3 - mais je préfère ne pas m'y rendre car j'aurais perdu plus de temps qu'autre chose.. S'ils avaient été nuls et de mauvaise foi comme je m'y attendais, j'aurais chipotté sur le fait que ce n'est pas une voiture équivalente comme indiqué dans le contrat, mais là franchement, j'étais tellement étonné par leur compétence et bonne volonté, que je disais rien, au contraire.

 

"Non ça va merci, sans façon, ne vous dérangez pas davantage pour moi je vais me débrouiller..."

 

Ce midi coup de tel de Citroen !

Elle est prête (!!!) ils ont reprogrammé la boite. (?)

 

Seul hic, elle est sur Avignon, et je dois remonter la chercher, à leur frais.. Impossible de négocier le rapatriement du véhicule, j'ai pas trop insisté... Je sais pas si je pouvais l'obtenir. On me propose simplement de monter avec la C3 de remplacement (que je ne suis pas allé chercher) et de la laisser sur place à avignon.

 

Enfin, je suis remonté avec la voiture du copain, à leur frais toujours, et j'ai récupéré la C5.

 

En tout hier mis à part le fait de rouler à 70km/h je n'ai perdu qu'un quart d'heure ! Ils sont vraiment géniaux. C'est super rassurant de savoir qu'on peut compter comme ça sur eux et à ce point, n'importe où qu'on soit n'importe quand ! J'en reviens toujours pas !

 

Surtout avec un véhicule aussi peu fiable que la C5, ça sert. Sérieusement ça n'empêche pas que ce genre d'avarie sur une voiture de 15.000km et de ce prix, c'est minable. J'ai jamais vu ça à vrai dire..

 

Après le rappel de l'AFIL, le système de pollution défaillant, voici la boite automatique qui plante !

Que de l'électronique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Je suis vraiment désolé et compatissant, d'autant plus que cette panne peut bien m'arriver.

 

Tiens-nous au courant.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que cette BVA n'est pas spécifique Citroen: beaucoup d'autres (allemandes) l'utilisent...

 

Mais restons positifs, et regardons les bons côtés de cette "catastrophe" (rarissime heureusement):

La panne semble purement électronique (calculateur BVA planté/déprogrammé???). La mécanique de la boite n'est pas en cause. Et il faut se féliciter que les ingénieurs aient opté pour le blocage en seconde plutot que le point neutre lorsque l'électronique est HS, ce qui permet en cas de pépin de se rendre jusqu'au garage!

 

On peut rêver qu'un jour, avec la baisse des couts de l'électronique, les processeurs soient systématiquement doublés, comme c'est déjà le cas dans les PC industriels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ben des fois je rêve plutôt d'un retour en arrière, avec beaucoup moins d'électronique dans nos voitures.. Surtout dans les Citroen, parce que la on frise le ridicule.

 

Il vaut mieux peu de gadgets qui marchent qu'une tonne de gadgets qui marchent mal.

 

En plus les voitures seraient moins cheres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop la boite 6, mais la boite 4 des phase 1 bloque en 3, ca permet quand meme de rouler jusque 190 km/h ;) mais c'est vrai que c'est pénible, et en plus pour une simple broutille de bug suite a un kik down... ca craint si t'avais pas eu le temps de doubler le camion et que qulqu'un arrivait en face...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane

Oui, moi j'ai eu çà :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25476

 

Il n' y avait qu'à débrancher la batterie quelques instants, puis la rebrancher et la panne disparaissait. C'est le premier réflexe à avoir lors d'une panne persistante de nature électronique (par contre, il faut réinitialisé la clef de contact à la suite, entre autres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

SALUT

faut pas oublier que rien n'est infaible et tout peut tomber en panne c'est pas parce que la voiture coute chère que sa ne tombe pas en panne de plus une BV auto qui ce bloc en sconde n'est pas très courrant ( dieu merci ) même les plus grande marque au monde on des soucis identique faut pas rêver la méca reste la méca et l'électro reste l'électro

en revanche je suis d'accord sa fait rager d'avoir ce genre de problème

désolé pour toi et j'espère que la réparation est la bonne du premier coup

bonne chance pour la suite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'ai eu çà :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25476

 

Il n' y avait qu'à débrancher la batterie quelques instants, puis la rebrancher et la panne disparaissait. C'est le premier réflexe à avoir lors d'une panne persistante de nature électronique (par contre, il faut réinitialisé la clef de contact à la suite, entre autres...).

 

salut ce que tu appel débrancher et rebrancher la batterie s'appelle une " reset " et si tu respecte les délais d'attente il n'y a pas de soucis mais en aucun cas tu réinitialise les cléfs de contact on ta donné une mauvaise info désolé

il faut savoir quand faisant cette opération ci tu ne respecte pas les délais tu ne pourra plus démarrer tout bêtement car l'anti-scaning sera en fonction et protègera la voiture et plus tu insiste plus elle se bloc (attention )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu appel débrancher et rebrancher la batterie s'appelle une " reset " et si tu respecte les délais d'attente il n'y a pas de soucis mais en aucun cas tu réinitialise les cléfs de contact on ta donné une mauvaise info désolé

il faut savoir quand faisant cette opération ci tu ne respecte pas les délais tu ne pourra plus démarrer tout bêtement car l'anti-scaning sera en fonction et protègera la voiture et plus tu insiste plus elle se bloc (attention )

 

Peux-tu préciser exactement ce qu'il faut faire pour faire un "reset" propre (délai d'attente etc...) ?

 

Merci d'avance des ces infos très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.