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[INFO RAPIDE]Méthode remplacement disques freins AV


VINCENTLEF

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Salut à tous :coucou:

 

Bon, j’ai changé mes disques de freins Av, et comme j’ai rencontré qq aléas, je vous en fait part !

Tout d’abord, merci au post de Pchapuis pour l’info sur la clé Torx T55 nécessaire au démontage des étriers, sinon, j‘aurais démonté mes roues, mes plaquettes, et je serais resté comme un c…(car je n’avais que du T50). J’ai quand même passé ¼ d’h à trouver une info intéressante dans ce post ! Merci St thomas et Xant ! (vous vous souvenez ? :D ) C’est pour çà que j’ai préféré en mettre un nouveau ! ;)

 

Bon, je reprends dans l’ordre (comme sur la RTA, en ajoutant les trucs qui n’y sont pas)

Vous retirez la roue, les fils de témoins, le câble de freins à main. Pour ce dernier, il est nécessaire, après avoir desserré le frein à main ( !!), de faire pivoter le levier pour donner du mou au câble. Utilisez un grand tournevis ou un manche de pince multiprise en prenant garde de ne pas vous appuyer sur les caoutchoucs pour ne pas les abîmer.

Vous retirez le clip de sécu et la goupille anti-basculement, puis vous basculer l’étrier vers le haut. Si le piston touche l’ergo de la plaquette, faites tourner ce piston dans le sens horaire pour faire coïncider un créneau avec l’ergo (prendre une pince multiprise, mais attention au soufflet du piston, ou un petit fer plat qu’on glisse dans les créneaux)

Une fois l’étrier basculé (l’attacher !), les plaquettes se retirent toutes seules.

Il reste à dévisser les 2 vis T55 de l’étrier (10.5 mkg). Attacher complètement l’étrier pour ne pas qu’il tire sur le flexible (pas facile, on peut utiliser le soufflet du vérin et les trous dans l’aile ou raccords de protections plastiques)

Maintenant les disques : il faut retirer les 2 vis cruciformes. Si elles sont trop rouillées, comme les miennes, la tête foire et c’est impossible à retirer. Il ne reste plus qu’à les percer (diam 7 ou 8) pour faire sauter les têtes (ne pas aller trop loin !). Ensuite, vous décoincez le disque en tapant dessus par l’AR. S’il est rouillé, il ne faut pas hésiter à taper fort, et en rond, en faisant tourner le disque, tout en tapant. Si vous voulez récupérer le disque (changement de pivot ou de roulement par ex ), il ne faut pas le voiler, donc taper dans le centre, et pas sur l’extérieur (il vaut mieux avoir démonté le pivot avant d’extraire le disque)

Une fois le disque sorti, il faut retirer les bouts de vis restants si vous avez fait sauter les têtes. S’ils ne partent pas non plus avec une pince, il faut les percer (diam 5mm) puis passer un coup de taraud M6-1.0 pour nettoyer les filets. (j’ai dû en faire 3 sur les 4 !) Les taraudages seront peut-être moins résistants que d’origine, mais çà a peu d’importance, car ces vis ne servent qu’à maintenir le disque lorsque la roue est démontée. Lors du freinage, ce sont les 4 vis de roue qui encaissent le couple de freinage. Il faut aussi se procurer des vis de remplacement, à tête fraisée M6 (cruci, fendue ou 6 pans creux çà n’a pas d’importance) longueur 10 à 12 mm sous tête (attention, la longueur de commercialisation est avec la tête, soit 12.5 à 15 mm)

Voilà, pour le remontage, rien de spécial, sauf que les pistons se repoussent en les vissant (sens horaire) et pas en les poussant comme les pistons classiques (ne faites pas comme moi, lisez bien la RTA !)

 

Donc, je résume, si vous changez vos disques, ne faites pas çà un dimanche (quand tout est fermé !), ayez sous la main, une perceuse avec forets de 5 et 7 et un taraud M6-1.0, ainsi que des vis fraisées M6 lg 15mm, au cas où…

(D’ailleurs, je me suis demandé comment faisait les garagistes et centres auto dans ce cas !??)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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:coucou: VINCENTLEF et :salut: à tous.

 

Si je peux me permettre, :rouge: 2 petites précisions:

 

- En cas de récupération du disque (pour un changement de roulement) et si celui ci est bloqué sur le moyeu par la rouille, je conseillerais plutot d'utiliser un extracteur plutôt qu'un marteau, ça évite de les abimer.

 

 

- Pour ce qui est de ces fameuses vis de maintien du disque, je n'ai jamais été embêté pour les décoller. Il faut simplement utiliser un outil spécifique, que j'appelle (mais je ne sais pas si c'est son nom "officiel") tournevis à frapper. C'est une sorte de porte embout (donc on met l'embout qu'on veut dessus) dont la tête a la particularité de tourner (d'un côté ou de l'autre, c'est réversible) lorsqu'on tape au cul de l'engin. C'est imparable pour décoller n'importe quelle vis et ça fait gagner 2 bonnes heures ;) .

J'ai acheté le mien chez Casto (en demandant un tournevis à frapper, ils savaient de quoi je parlais)

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:coucou: VINCENTLEF et :salut: à tous.

Si je peux me permettre, :rouge: 2 petites précisions:

 

- En cas de récupération du disque (pour un changement de roulement) et si celui ci est bloqué sur le moyeu par la rouille, je conseillerais plutot d'utiliser un extracteur plutôt qu'un marteau, ça évite de les abimer.

 

- Pour ce qui est de ces fameuses vis de maintien du disque, je n'ai jamais été embêté pour les décoller. Il faut simplement utiliser un outil spécifique, que j'appelle (mais je ne sais pas si c'est son nom "officiel") tournevis à frapper. C'est une sorte de porte embout (donc on met l'embout qu'on veut dessus) dont la tête a la particularité de tourner (d'un côté ou de l'autre, c'est réversible) lorsqu'on tape au cul de l'engin. C'est imparable pour décoller n'importe quelle vis et ça fait gagner 2 bonnes heures ;) .

J'ai acheté le mien chez Casto (en demandant un tournevis à frapper, ils savaient de quoi je parlais)

 

Merci, Xant pour ces précisions, c'est le but de ce post ! :bien:

Pour le tournevis à frapper, mon père en a un, mais pas moi :l , mais j'aurais dû essayer de taper sur les têtes de vis, quand même, avant d'essayer de tourner. :rouge:

Je précise quand même que les disques étaient d'origine, 10 ans et 220 000km, donc la rouille s'est bien mise à son aise dans tous les coins possibles! :W

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Truc imparable pour devisser les petites vis sans tournevis a frapper.

Prendre une tige metallique (rallonge de petit cliquet par exemple), puis à l'aide d'un marteau (metallique) frapper un coup puissant et sec sur la tete de la vis, puis dévisser avec un tournevis ADAPTE à l'empreinte de la vis.J'ai fait l'opération au moins 10 fois sur differents véhicules sans problème!

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Voilà, pour le remontage, rien de spécial, sauf que les pistons se repoussent en les vissant (sens horaire) et pas en les poussant comme les pistons classiques (ne faites pas comme moi, lisez bien la RTA !)

Bonjour,

 

VINCENTLEF à bien résumer la méhode, je voulais simplement ajouter (concernant la repousse du piston) que les garagistes ont un outil spécial dont je ne peux donner le nom.

C'est en gros une barrre avec la forme du créneau du piston soudée (cette forme rentre dans les creux) ensuite, ils n'ont plus qu'à tourner dans le bon sens (horaire si je me souviens !).

 

Comme Vincent, je n'avais pas tout prévu (les torx si mais pas le loctite (freinfilet)), et je n'avais pas vu cet outil sur la figure fr.3 de la page 111 de ma RTA.

De plus il paraîtrait qu'il coûte extrêmement cher... :mitraille:

 

J'ai utilisé un gros chasse goupille Ø8 mm (acier trempé donc costaud) pour tourner le piston tout en appuyant légèrement pour l'aider. :applaud:

 

Et comme l'a dit Vincent, n'oublier pas de bien regarder le positionnement de l'ergot dans le créneau du piston.

 

ET SURTOUT le loctite, heureusement fait un lundi j'ai pu aller en acheter mais heureusement que mon voisin est passé et m'a assuré qu'il fallait en mettre sur les vis torx. :rouge:

 

Et bien sûr à proscrire avant la manip :buzz:

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  • 4 ans après...
Invité 34sylvain34

Bonjour à tous,

 

je préfère utiliser cette file plutôt que de re-créer un sujet.

 

A propos de la vis Torx 55 : le couple mentionné paraît très élevé. Serrer ne me paraît pas un problème (si c'est un peu moins c'est pas dramatique avec du freinfilet), par contre : cette vis est-elle difficile à déserrer ? Un simple clé torx coudée genre celle-ci

http://www.bricom.fr/WD90AWP/WD90AWP.EXE/CONNECT/Bricom?Prod=00039032014

peut-elle suffire ou c'est inaccessible et il faut une douille + cliquet ?

Quelqu'un comme moi (c'est à dire pas très muslé :buzz: ) peut-il y arriver sans se faire une tendinite :PP ?

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Salut,

 

Vu le prix, je pense que ça ne vaut pas le coup surtout si tu as un cliquet de bonne qualité en 1/2" ou en 3/4. Pour 15€ tu as un coffret complet( Norauto) jusqu'au T60. La qualité est très correcte pour un usage semi intensif.

Ces vis sont en général très dures à sortir, il vaut bien mieux dégripper pas mal de temps avant d'attaquer...

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Invité 34sylvain34

Salut zénon,

 

Justement je n'ai pas de cliquet de bonne qualité, et encore si on peut appeler ça un cliquet... Pour le coffret Norauto ou autre de ce genre, je ne sais pas si cela résistera à cette fameuse vis. Je préfère n'en acheter qu'une seule qui ne cassera pas dans tous les cas... 12 € c'est pas la ruine, si je la garde à vie.

Par contre je ne suis pas sûr qu'elle passe vu où est vissée cette Torx sur l'étrier, et je ne suis pas sûr non plus qu'elle soit la mieux adapté pour forcer dessus (le bras de levier n'est pas extra-ordinaire, 12 cm).

Pour le dégrippant, je peux prendre du WD40, mais si la vis est vissée jusqu'à la tête, comment en mettre sur le filetage ? ça va vraiment rentrer dans le taraudage par capilarité ?

ça n'a pas l'air très compliqué mais si je butte sur une seule vis je vais rester comme un couillon et ça va vite me gaver...

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Invité mike78190
:coucou: VINCENTLEF et :salut: à tous.

 

Si je peux me permettre, :rouge: 2 petites précisions:

 

- En cas de récupération du disque (pour un changement de roulement) et si celui ci est bloqué sur le moyeu par la rouille, je conseillerais plutot d'utiliser un extracteur plutôt qu'un marteau, ça évite de les abimer.

 

 

- Pour ce qui est de ces fameuses vis de maintien du disque, je n'ai jamais été embêté pour les décoller. Il faut simplement utiliser un outil spécifique, que j'appelle (mais je ne sais pas si c'est son nom "officiel") tournevis à frapper. C'est une sorte de porte embout (donc on met l'embout qu'on veut dessus) dont la tête a la particularité de tourner (d'un côté ou de l'autre, c'est réversible) lorsqu'on tape au cul de l'engin. C'est imparable pour décoller n'importe quelle vis et ça fait gagner 2 bonnes heures ;) .

J'ai acheté le mien chez Casto (en demandant un tournevis à frapper, ils savaient de quoi je parlais)

Si tu as pas de tournevisse a frapper tu peus faire pareil avec un tournevis normal moi se que je fait c'est que je mets pleins de dègrippant sur la vis je laisse quelques secondes agir le dègrippant et apres je place le tournevis qu'il faut (avec la bonne empreinte) je tape sur le cul du tournevis àprès je retape le cul du tournevis en le fesant tourner en même temps que je tape dessus et àprès ca viends tous seul au bout d'un moment j'ai toujours fait ça et ca a toujours marcher jamais eu de galère , peux être j'ai étais chanceux mais bon voila j'ai toujours retirer les vis des disques comme ça :buzz::buzz::buzz: mais c'est vrai que le must c'est le tournevis a frappé

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A mon avis cette clef est trop légère ( 85 grs) et n'a pas une prise en main adéquate, ça a beau être du Facom, c'est des douilles qu'il faut utiliser, même chez Facom. Les douilles Norauto tiennent tout à fait le coup, sinon je t'en aurais pas parlé...

Mais bon, si tu n'as pas de cliquet ça se complique ( tu peux essayer avec une croix si tu en as). Un bon cliquet vaut quasiment le prix d'une malette basique mais c'est un investisement indispensable si tu veux t'attaquer aux freins...chez Brico dêpot ils ont des ensembles très corrects... compter 40€ tout de même pour avoir un bon cliquet 1/2".

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Invité 34sylvain34
A mon avis cette clef est trop légère ( 85 grs) et n'a pas une prise en main adéquate, ça a beau être du Facom, c'est des douilles qu'il faut utiliser, même chez Facom. Les douilles Norauto tiennent tout à fait le coup, sinon je t'en aurais pas parlé...

 

Merci zénon pour ton avis éclairé.

 

Mais bon, si tu n'as pas de cliquet ça se complique ( tu peux essayer avec une croix si tu en as). Un bon cliquet vaut quasiment le prix d'une malette basique mais c'est un investisement indispensable si tu veux t'attaquer aux freins...chez Brico dêpot ils ont des ensembles très corrects... compter 40€ tout de même pour avoir un bon cliquet 1/2".

 

Je veux bien acheter un cliquet et une douille s'il le faut ! J'en ai trouvé un FACOM à 20 euros d'occaze et un autre à 28 euros neuf (disons d'occaze jamais utilisé). Mais la douille seule est dure à trouver (seuls des coffrets existent dans les 100 euros)...

Sinon tu me conseillais d'utiliser une croix sur la clé coudée : comment ? En fait il suffit d'augmenter le bras de levier pour augmenter le couple ainsi que la prise en main, c'est bien ça ? Il y a la place pour mettre tout ça sur cette vis sans que d'autres élément de la voiture gênent ?

Si c'est faisable je préfèrerais ça, ça me ferait 15 euros au lieu de 120...

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Et quand un sagouin a massacré la vis avant tu fais comment.

Le tournevis à frapper prend plus encore moins un tournevis ou douille.

Perçage et extraction ou petit pointeau.

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Invité 34sylvain34
Et quand un sagouin a massacré la vis avant tu fais comment.

Le tournevis à frapper prend plus encore moins un tournevis ou douille.

Perçage et extraction ou petit pointeau.

 

On est bien s'accord je parle de la vis Torx de l'étrier, pas des vis cruci maintenant les disques.

Effectivement je ne suis pas encore allé voir la tête de la vis, je ne sais pas si elle est en bon état ou pas. Cela dit pour foirer une tête Torx en 55, faut quand même y aller gaiement !

De mémoire cette vis est derrière, je vois mal comment on pourrait percer par derrière si on la casse.

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Oui il faut y aller mais comme c'est creux les saletés la remplissent et la clé rendre pas assez alors comme c'est bien serré voir collé...

Et je parle des "mécanos" qui prennent n'importent quoi pour les démonter ...

Mais une pince étau ne passe que sur une seule de mémoire.

Le nettoyage ne leur vient pas à l'idée ...

 

Par contre je parlais des petites vis tête fraisée de maintien de disque qui sont même quelque fois absentes, tantôt en crussiforme tantôt en torx, et bien souvent massacrées.

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Merci zénon pour ton avis éclairé.

 

 

 

 

Sinon tu me conseillais d'utiliser une croix sur la clé coudée : comment ?...

 

 

Non, pas avec la clef coudée! Dans les croix tu as un embout libre en 1/2" voire en 3/4" sur les grosses croix et dans cet embout on peut monter une douille...attention tout de même car c'est pas du super acier mais ça supporte quelques petits coups de masse qui font décoler la vis (il faut une masse qu'on laisse juste tomber à répétition, ne pas frapper comme un démon). Mais c'est sûr que si c'est vraiment bloqué un tournevis à frapper fait gagner beaucoup de temps.

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Invité 34sylvain34
Non, pas avec la clef coudée!

Ah OK ! Eh oui je suis une quiche sorti de la clé plate et du tournevis cruciforme... :PP

 

Dans les croix tu as un embout libre en 1/2" voire en 3/4" sur les grosses croix et dans cet embout on peut monter une douille...attention tout de même car c'est pas du super acier mais ça supporte quelques petits coups de masse qui font décoler la vis (il faut une masse qu'on laisse juste tomber à répétition, ne pas frapper comme un démon).

Tu parles de la grosse croix à démonter les roues ? ça j'en ai une, effectivement j'ai en embout carré. Mais c'est énorme cette croix ! Je pensais pas que ça passait pour dévisser la vis Torx derrière l'étrier...

 

Mais c'est sûr que si c'est vraiment bloqué un tournevis à frapper fait gagner beaucoup de temps.

Je viens de regarder les prix, nom de nom c'est 190 euros la boîte Facom avec quelques embouts et 75 euros le tournevis seul :eek:

J'en ai vu un sur ebay en ce moment dans les 50 euros, je vais peut-être me laisse tenter !

 

Encore merci pour ta patience et tes explications ;)

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Oui, mais t'es pas obligé de prendre du Facom...il y partout de l'outillage correct pour un usage amateur. Ce qui souffre le plus c'est la douille, ça doit coûter dans les 10€ en Facom. Si tu cales sous le disque, il y souvent moyen de passer la croix, si c'est une croix standard.
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  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je vais surement faire hurler les puristes de la mécanique, mais j'ai récemment changé les disques AV de ma Xantia, je ne disposais pas de clé Torx de 55 et j'ai réussi à dévisser (après avoir mis du dégrippant) ces fameuses vis Torx avec une clé Allen de 8 mm prolongée par un tube afin de faire bras de levier.

Je précise que l'intérieur des têtes de vis n'ont pas été attaquées.

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Invité 34sylvain34

Disons que ça passe encore si l'empreinte est grande (T55 c'est grand pour moi), et tu as de la chance que tes vis ne soient pas bloquées. Parce que là, même avec une grande empreinte, tu arrondis tes têtes de vis ou tu fusilles ta clé... voire les deux.

Pour mes disques il a bien fallu du torx, et encore heureusement que c'était du Facom sinon j'aurais tout abîmé. Utiliser des clés hexagonales 6 pans sur ds empreintes Torx, ça passe sur des petits couples (genre pour démonter la moquette pour accéder au filtre à pollen). Sinon, oublie... car effectivement tu fais hurler les puristes !

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