Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C3] Solution GPS + palm ou Pocketpc....


Invité newbie

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Voila je venais ici lancer ce topic sur une solution GPS qui me semble le meilleur rapport qualité/prix (prix surtout) en matière de GPS.

 

Cette solution m'interesse fortement afin de m'equiper d'un GPS ds ma C3 et d'apres ce que j'ai pu lire sur qques forum, il existe 2 choix:

-GPS filaire avec donc un pda relié à un recepteur GPS par un fil donc. l'inconvenient? et bien ds le cas d'un pare-brise athermique, ce choix est déconseillé du fait de pb de reception... :-(

la solution consistant a placer le récepteur GPS sous la zone non athermique du pare-brise..dans le cas de ma C3, cette zone n'est pas tres utilisable (au niveau du rétro intérieur...)

-GPS bluetooth (sans fil): la meilleure solution qui permet aussi de faire de la randonnée..le seul soucis et de taille, c'est la défférence de prix (environ 800 euros contre 450€ pr la solution filaire)

 

donc voila si vous avez des points de vues, des idées des conseils ou des blagues (??!!! ;-) ), et bien venez les partagez sur ce topic.

 

niveau budget, je ne peux me permettre que la solution filaire alors si vous avez une solution pour le pb de reception GPS, je suis preneur.

 

Voila merci a vous et bonne journée a tous!

 

PS: voici le lien d'un site d'un fournisseur a priori très réputé de solutions GPS :

http://www.avesta.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour info, il y a aussi de supers tarifs au niveau récepteurs GPS chez Faucon Robotique :

http://www.fauconrobotique.fr/

 

J'utilise un récepteur GM210 dans ma C3 ;) et c'est impeccable !

En fait pour pouvoir passer au travers du pare brise athermique, je l'ai "scratché" juste à côté du rétro intérieur, dans la zone qui n'est pas athermique.

 

Couplé à Mapsonic, c'est pas mal du tout... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte me payer le asus mypal a620 avec une antenne GPS compactflash, apres etude de la question il s'avere que c'est le meilleur rapport qualité prix ;)

ca revient environ a 450 € ;)

des que je l'ai je met des photos :jap:

 

 

oui je connais cette solution...c en fait une carte memoire avec un gps "accroché" dessus...a priori cette solution semble moins bonne que celle du gps filaire d'autant plus que je suppose que ca pose des pbs pr le fixer ds la voiture et qu'il subsiste le pb ac le pare-brise athermique non?

c'est clair que ca pourrait m'interesser cette solution si elle est performante

 

merci d'avance d'autres info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a aussi de supers tarifs au niveau récepteurs GPS chez Faucon Robotique :

http://www.fauconrobotique.fr/

 

J'utilise un récepteur GM210 dans ma C3 ;) et c'est impeccable !

En fait pour pouvoir passer au travers du pare brise athermique, je l'ai "scratché" juste à côté du rétro intérieur, dans la zone qui n'est pas athermique.

 

Couplé à Mapsonic, c'est pas mal du tout... :love:

 

ouais pas mal le site en effet! merci :-)

moi vu que je n'ai aps encore de pda, je compte me prendre un pack complet avec pda+gps+supports...

 

concernant la position du gps si c'est possible je veux bien une photo pr voir comment tu l'a fixé et si possible où tu a fait courir le cable.

j'aimerai eviter la solution de le scotcher au retro car je compte pouvoir le retirer facilement afin d'eviter les vols...donc ca reste a voir...enfin si j'ai pas le choix je le ferai..

le Holux GM210 est pas mal du tout a priori

 

sinon pr le pda, tu a choisi quel support? celui a ventouse et bras articulé? car il existe plusiseurs systemes de fixation et c dommage car le meilleur semble etre celui se fixant sur une bouche d'aération mais ds la C3 ce systeme n'est a priori pas possible (bouches spéciales et puis en hiver ac le chauffage le pda va chauffer car on n'a pas de systeme pr fermer l'arrivée d'air sur une bouche...)

sinon tu a quel modele de pda?

 

concernant le logiciel, il semble que tomtom navigator soit un peu meilleur que mapsonic...tu en penses quoi?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet dans ton cas une antenne deportée serait mieux.

moi le pb ne se pose pas puisque je n'ai pas de pare brise athermique ;)

sinon ce site est pas trop mal ;)

http://www.pdafrance.com

:coucou:

 

ouais merci pr le site je le connais! :-) je l'ai decouvert ya 3 jours! lol

 

ouch je viens de voir le prix d'une antenne déportée.. 85€! ca fait cher pr ce que c'est...

je vais plutot m'orienter sur la solution de twiks je pense

 

merci bcp en tt cas :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a aussi de supers tarifs au niveau récepteurs GPS chez Faucon Robotique :

http://www.fauconrobotique.fr/

 

J'utilise un récepteur GM210 dans ma C3 ;) et c'est impeccable !

En fait pour pouvoir passer au travers du pare brise athermique, je l'ai "scratché" juste à côté du rétro intérieur, dans la zone qui n'est pas athermique.

 

Couplé à Mapsonic, c'est pas mal du tout... :love:

 

Donc, si je comprends bien tu as opté pour la solution "integrée" et tu as abandonné le systeme avec un pc ?? :-( lol

 

Perso, je me prépare petit a petit pour la solution pc (faut dire ke je paye pas grand chose;-) )

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'utilise cette solution du PC portable sur de longs trajets pour aller en vacances car assez long à installer. L'achat d'un PDA me tente bien pour les plus petits trajets ou en cas de déplacement professionnel...

 

Pour le récepteur GPS, je fais passer le fil dans les plastiques et les gaines de cahoutchouc de l'intérieur, c'est hyper discret et ça capte super bien ! :love:

 

Promi, je vais faire un petit reportage photo avant la fin de l'année (2003) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour,

 

J'utilise ce montage depuis plusieurs mois dans des vehicules tel que doblo, (sans parebrise athermique) ou clio avec parebrise athermique et cela fonctionne bien.

J'attends de recevoir mon picasso pour l'installer, il s'agit d'un pocket pc pas tres recent avec tomtom navigator 1 vocal et un gps filaire acheter avec le cordon qui va bien pour mon pocket chez avesta en ligne (ils sont tres serieux et rapide)

gps HI 203 filaire et jornada 545 avec une grosse carte compact flash pour les cartes des regions.

il est aussi possible d'installer le recepteur gps derriere le parebrise arriere qui est tres souvent non athermique, mais je ne connais pas suffisament les c3.

 

Pour terminer ca mache tres bien, c'est en couleur, et ca coute beaucoup moins cher que les systemes embarqués de serie, on peut utiliser le pocket ou le palm pour faire autre chose. Seul inconvenient c'est la taille de l'ecran, plus petite que les systemes proposés par les constructeurs, mais il faut savoir qu'avec le vocal on ne regarde jamias l'ecran en conduisant en plus dans une ville que l'on ne connais pas on est suffisament concentré sur la circulation, la precision et l'enticipation de la partie vocale est vraiment epoustouflante.

 

Voila.

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'utilise cette solution du PC portable sur de longs trajets pour aller en vacances car assez long à installer. L'achat d'un PDA me tente bien pour les plus petits trajets ou en cas de déplacement professionnel...

 

Pour le récepteur GPS, je fais passer le fil dans les plastiques et les gaines de cahoutchouc de l'intérieur, c'est hyper discret et ça capte super bien ! :love:

 

Promi, je vais faire un petit reportage photo avant la fin de l'année (2003) ! ;)

 

ah je veux bien voir où tu les passe ces saletés de fils! ;)

vivement le reportage photo! merci d'avance! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise ce montage depuis plusieurs mois dans des vehicules tel que doblo, (sans parebrise athermique) ou clio avec parebrise athermique et cela fonctionne bien.

J'attends de recevoir mon picasso pour l'installer, il s'agit d'un pocket pc pas tres recent avec tomtom navigator 1 vocal et un gps filaire acheter avec le cordon qui va bien pour mon pocket chez avesta en ligne (ils sont tres serieux et rapide)

gps HI 203 filaire et jornada 545 avec une grosse carte compact flash pour les cartes des regions.

il est aussi possible d'installer le recepteur gps derriere le parebrise arriere qui est tres souvent non athermique, mais je ne connais pas suffisament les c3.

 

oui le pare-brise arriere n'est pas athermique. pour installer le gps a l'arriere tu fais comment? tu a bricolé une rallonge? tu laisse le cable se balader ? ou alors tu a fais comme twiks et tu a passé tt ca sous plastique ?

 

Pour terminer ca mache tres bien, c'est en couleur, et ca coute beaucoup moins cher que les systemes embarqués de serie, on peut utiliser le pocket ou le palm pour faire autre chose. Seul inconvenient c'est la taille de l'ecran, plus petite que les systemes proposés par les constructeurs, mais il faut savoir qu'avec le vocal on ne regarde jamias l'ecran en conduisant en plus dans une ville que l'on ne connais pas on est suffisament concentré sur la circulation, la precision et l'enticipation de la partie vocale est vraiment epoustouflante.

 

Voila.

:applaud:

 

je suis content d'entendre ca! ca me donne encore plus envie! :D

 

merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment pas mal :)

Vivement que cela soit de série dans toutes les voitures... !

 

Sinon, juste une chose, expérience à l'appui, je déconseille fortement de placer le GPS à l'arrière...

Car il positionera la voiture environ 2 mètres plus en arrière que la position de l'avant, or, come le conduteur doit plutôt anticiper les virages et autres changement de direction, le système risque de prévenir trop tard... ce qui est très génant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je viens de m'acheter le pocket PC Acer n10 à 286 Euros, dispo chez SudComputer (ils sont très sérieux - pub gratuite - je n'ai pas d'action chez eux... :D :D ).

Donc l'Acer n10 est parfait pour ce prix là, il dispose d'emplacement CF, SD et MMC...

J'attends quelques jours pour m'acheter le GPS, et je compte bien en prendre un au format CF, ce qui, à mon humble avis supprime pas mal de connectique, puisqu'il n'y a qu'à alimenter le pocket PC, l'énergie du GPS étant pris dans le slot CF.

De plus, quant on veut le prendre dans un autre véhicule ou en ballade (rando) pas de souci...

 

Quelques sites :

http://www.gpspassion.com/fr/default.asp?_SetCurrentVersion=FR

http://www.holux.com.fr/

http://www.haicom.com.tw/products.htm

 

Voilà, super idée ce topic. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pr le pda, tu a choisi quel support? celui a ventouse et bras articulé? car il existe plusiseurs systemes de fixation et c dommage car le meilleur semble etre celui se fixant sur une bouche d'aération mais ds la C3 ce systeme n'est a priori pas possible (bouches spéciales et puis en hiver ac le chauffage le pda va chauffer car on n'a pas de systeme pr fermer l'arrivée d'air sur une bouche...)

sinon tu a quel modele de pda?

 

Salut,

 

Je te déconseille fortement le système de fixation sur une bouche d'aération, j'ai essayé avec un ensemble Palm 515 + GM 251 qui est assez lourd et ça bouge énormément.

Mon grand souci a été d'enlever le support sans casser une ailette :arf:

J'ai fixé le système à ventouse sur le bas du pare brise, l'antenne magnétique sur l'aile avant droite juste à l'arrière du capot, le fil rentre tout de suite à l'intérieur par la portière et reste assez discret, c'est facilement enlevable (en zone sensible :doigt: )

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a aussi de supers tarifs au niveau récepteurs GPS chez Faucon Robotique :

http://www.fauconrobotique.fr/

 

J'utilise un récepteur GM210 dans ma C3 ;) et c'est impeccable !

En fait pour pouvoir passer au travers du pare brise athermique, je l'ai "scratché" juste à côté du rétro intérieur, dans la zone qui n'est pas athermique.

 

Couplé à Mapsonic, c'est pas mal du tout... :love:

 

Merci Twiks pour ce lien, je les ai contacté, et effectivement, a contrario de ce que je dit précédemment, pour une question de coût, j'ai commandé ta solution : GM210 Holux + cordon Y de liaison avec mon Pocket Pc Acer N10 et chargeur allume cigare intégré dans le cordon.

Pour l'instant j'ai Tomtom 1. Que vaut Mapsonic, c'est la dernière version ?

 

Merci encore pour le lien de faucon robotique, z'ont l'air sympa, j'attends ma commande d'ici quelques jours car le cordon n'est pas dispo pour le moment... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'utilise cette solution du PC portable sur de longs trajets pour aller en vacances car assez long à installer. L'achat d'un PDA me tente bien pour les plus petits trajets ou en cas de déplacement professionnel...

 

Pour le récepteur GPS, je fais passer le fil dans les plastiques et les gaines de cahoutchouc de l'intérieur, c'est hyper discret et ça capte super bien ! :love:

 

Promi, je vais faire un petit reportage photo avant la fin de l'année (2003) ! ;)

 

Ouaip d'accord pour le reportage photo, ce serait top pour nous tous !! Par avance merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je fais ce petit reportage au plus vite ;)

Autant profiter des bons revendeurs sur le net pour s'équiper au mieux :)

 

Du temps où j'avais commandé, Mapsonic était en version Bénélux - France.

Désormais c'est la version qui couvre l'Europe entière qui est livrée je crois bien

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te déconseille fortement le système de fixation sur une bouche d'aération, j'ai essayé avec un ensemble Palm 515 + GM 251 qui est assez lourd et ça bouge énormément.

Mon grand souci a été d'enlever le support sans casser une ailette :arf:

J'ai fixé le système à ventouse sur le bas du pare brise, l'antenne magnétique sur l'aile avant droite juste à l'arrière du capot, le fil rentre tout de suite à l'intérieur par la portière et reste assez discret, c'est facilement enlevable (en zone sensible :doigt: )

 

ok c vrai qu'ne antenne déportée peut etre pas mal...mais j'ai aps trop envie d'avoir un element (que ce soit le gps ou une antenne) a l'exterieur de la voiture..ne serait par peur qu'il tombe (meme s'il est relié par un fil..s'il se balance et tape contre la carrosserie ca doit pas lui faire du bien...)

de plus le prix de l'antenne déporté me retse en travers de la gorge... :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis quelques photos du passage du cordon de mon récepteur Holux GM210.

Pour rappel, n'ayant pas encore de PDA j'utilise un écran TFT 5 pouces pour visualiser les infos délivrées par Mapsonic et un ordinateur portable placé sur le siège arrière, relié à l'écran TFT par la sortie TV (voir ce post pour quelques photos du positionnement de l'écran TFT).

Niveau alimentation électrique, j'utilise un trasformateur 12V -> 220V avec une multiprise.

Ca marche impec :love:

 

[align=center:0f98cbab44]http://twiks.free.fr/c3/c3gps.jpg

Vous pouvez apercevoir l'endroit où j'ai scratché le récepteur GPS.

J'envisage de remplacer le scratch blanc "assez" voyant par du scratch noir ce qui rendra l'installation "invisible".

 

http://twiks.free.fr/c3/c3gps2.jpg

Vous pouvez voir le fil du récepteur "rentrer" dans le faux plafond de la voiture, il y a largement la place d'y faire glisser le fil.

Et à cet endroit là, pas de problème de pare brise athermique !

 

http://twiks.free.fr/c3/c3gps3.jpg

Le fil passe ensuite derrière les plastiques puis derrière les cahoutchoucs intérieurs de la portière.

 

http://twiks.free.fr/c3/c3gps4.jpg

Le fil réapparait pour disparaitre aussitôt dans le plastique entre les portes avant et arrière.

 

http://twiks.free.fr/c3/c3gps5.jpg

Il déscend ensuite le long de la portière arrière.

 

http://twiks.free.fr/c3/c3gps6.jpg

Et quand il n'y a pas d'ordi au bout, le cable USB attérit dans le vide poche ![/align:0f98cbab44]

 

Tout ça c'est parfait, mais le plus long c'est de connecter tous les cables de l'ordi...

le PDA sera donc le bienvenu, mais niveau récepteur GPS, c'est le pied ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top ton reportage photo merci!!!!!!! :applaud:

 

lol! je t'imagine faisant des acrobaties ds ta voiture pr prendre ses photos! c'est tes voisins qui ont du se demander ce que tu faisais! :D

 

en tt cas c genial..je comprend mieux ce que tu voulais dire meme si c bien le chemin auquel je pensais...mais je pensais pas que yavais la place pr y glisser le fil..d'ailleurs tu l'a jutse glisser le fil ou alors tu a démonté des plastiques.?

 

pr le scratch, ca tient bien?

 

merci encore en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a rien d'exceptionnel dans le parcours de ce cable USB... ;)

 

Il y a largement la place de glisser les fils, je n'ai rien démonté du tout !

Peut-être que la piètre qualité de la finition de la C3, comme peuvent le dire certains, a cette fois joué en ma faveur... ! :)

 

Pour le scratch oui, ça tient très très bien !

Il faut dire que c'est hyper léger un récepteur GPS...

Il faut prendre du scratch autocollant... noir de préférence ;)

 

Je te souhaite de prendre du plaisir à réaliser ton petit montage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: :merci: beaucoup Twiks pour ce mini reportage qui se passe de commentaires...

J'attends mon Holux GM210 et son câble, probablement en début de semaine prochaine et vous dit quoi dès que possible.

Pour info, je compte utiliser le tiroir pour réaliser sur mesure en polycarbonate un support pour mon pocket Pc Acer N10.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien ces explications Twiks !!!

 

Je compte librement m'en inspirer pour installer un systeme gps dans ma xsara...

 

J'ai personnellement plusieurs problemes dont le fait que j'ai un pare brise athermique et que j'hésite encore entre pc portable (que j'ai deja) et un pda (que j'achetrais). Dans le cas du pc portable le plus gros probleme est "ou" le mettre, car contrairement a toi je ne souhaite pas ajouter un ecran externe (quasi impossible sur une xsara vu le tableau de bord).

 

Encore merci pour toutes ces infos !!!

 

Il semblerais que le GPS soit vraiment un sujet trés prisé !!!

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le truc du moment :)

Il y aura du GPS et du PDA au pied des sapins cette année :sol:

 

N'empèche que c'est super agréable, quand tu ne connais pas un endroit où tu vas, de pouvoir suivre sur l'écran ton parcours et de pouvoir anticiper les changements de direction, les ronds-points, les virages serrés, etc...

Plus besoin de co-pilote ! ;)

 

Sinon, pour passer outre le pare-brise athermique, je ne vois pas comment faire autrement...

Et pour le PC portable, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution... c'est "lourd", ça chauffe les genous de l'éventuel(le) porteur(se), et c'est relativement encombrant...

Cela dit, ça permet déjà de faire des premiers tests concluants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.