Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement - Silencieux d'échappement arrière


Invité Xantia/Croma

Messages recommandés

Invité Xantia/Croma

Et oui, ça y'est j'ai enfin changé le mien... Je dois le faire depuis que je l'ai...

Donc, pourquoi pas vous en faire profiter ???

 

La mienne est une 1.8 16V berline... Mais je pense que ça doit valoir pour la plupart, sinon tous les modèles Xantia, même break...

 

Voici comment j'ai procédé :

 

Ca m'a pris un peu plus d'1 heure sur mon parking...

 

Outillage :

 

- Une clé à cliquets avec une douille de 16mm (pas besoin de rallonge)

- Une bombe de dégrippant genre WD-40

- Une pince

- Un lacet de chaussure (Si si, je vous jure...)

 

 

A savoir : le silencieux est maintenu par 3 silentblocks : 1 vers l'arrière (près du pare choc), et 2 de l'autre coté du silencieux...

 

Voici pour visualiser la tête des silencieux de xantias ainsi que la ligne d'échappement pour divers modèles : http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_system_list.php?query_nr=4&make=CITROEN&model=Xantia&fuel=B&year=1996

 

 

Passons aux choses sérieuses :

 

Précaution : Le travail s'effectue non loin du passage de conduit LHM pour l'arrière (SCmac, suspensions arrières...)... faire attention de ne pas avoir de gestes trop larges... surtout avec le silencieux une fois démonté.

 

Etape 1 :

 

- Mettre la voiture en position haute (manette complètement vers l'arrière)

- Positionner des cales aux emplacements des prises de cric afin d'éviter tout problème... C'est une hydro, donc on ne va pas dessous sans s'être sécurisé...

- Pour éviter de se salir : étaler une estrasse sous l'arrière de la voiture.

 

Etape 2 :

 

- Visualiser la façon dont votre silencieux est fixé... sur les photos, ça fait pas toujours pareil qu'en vrai....

 

- Vérifier l'état des silentblocks en caoutchouc.. s'ils sont craquelés, faut en acheter des neufs... Sinon, on peut les réutiliser (enfin, moi, je les ai pas changés)...

 

Etape 3 : (Donc, on part du principe que les silent blocks sont bons, ou que vous en avez des neufs !!!)

 

- Desserrer le collier qui relie le silencieux avec la ligne d'echappement intermédiaire, avec la clé de 16... Ne pas l'enlever complètement encore...

 

- Avec le lacet, attacher l'échapp intermédiaire à la barre anti-roulis située juste au dessus, juste histoire de le soutenir.... L'utilité de cette manoeuvre viendra plus tard...

 

- Enlever la tige qui sert à serrer le collier, le mettre de coté (tige+boulon+rondelle)... mettre un peu de dégrippant si le boulon résiste, ou si le collier ne bouge pas une fois desserré....

 

Etape 4 :

 

- Retirer le silent block qui est vers le pare choc...

- Mettre un peu de dégrippant histoire de faciliter la tache....

- Pousser avec les doigts vers la sortie de la tige en fer sur laquelle le silent block est enfilé... ATTENTION : Je parle de la tige qui est fixée sur le chassis, pas de la tige du silencieux !!!

- Si le silentB résiste, avec la pince fermée, la glisser entre le silent bloc et la tige et ouvrir la pince pour pousser le silentB vers la sortie.... pour moi, ça a suffit à le débloquer...

 

- A ce moment, prévoir quelque chose pour soutenir le silencieux qui ne sera plus soutenu (coté pare choc du moins)

 

- essayer de bouger un peu le silencieux pour voir si le collier s'en désolidarise... on peut forcer un peu sur le collier avec un tournevis...

En fait, les 2 tuyaux ne sont pas enfilés, mais accouplés par ce collier, la jonction étant en biseau...

 

- REPETER pour les autres silent blocks... Normalement, le collier aura déjà du venir...

 

Ah y'est, le silencieux est dehors....

 

NOTA : si les silentblocks ont l'air HS, vous embêtez pas à les défaire : coupez les au cutter.

 

Etape 5 :

 

- remonter le nouveau silencieux, après y avoir mis les silent blocks récupérés sur l'autre, ou les neufs...

 

- En 1er, refixer le silent block qui est vers le pare choc, puis ceux qui sont vers l'avant de la voiture...

 

- Voici le rôle du lacet : le tuyau d'intermédiaire est à la bonne hauteur pour resolidariser le nouveau silencieux.... sinon, tenir le silencieux, tenir l'intermédiaire, placer le collier... Ga-Lère... pas assez de mains... :D ( Qui a dit Mac Gyver ???)

 

- Il faut rapprocher un peu le silencieux de l'intermédiaire (1 ou 2 cm) : moi j'ai poussé avec mon genoux dessus pour le pousser un peu vers la jonction avec l'intermédiaire...

 

- Pour le collier, c'est au choix : soit vous le mettez en 1er sur la jonction coté silencieux, soit sur le coté intermédiaire... En fait, il faut que ce collier chevauche la jonction : il tient et le silencieux, et le tuyau d'intermédiaire...

 

- Une fois le collier replacé, remettre la tige, sans oublier la rondelle, et resserrer en partie d'abord...

- Il faut BIEN vérifier que le collier porte de la meme façon sur la partie intermédiaire que sur la partie silencieux...

- Une fois ceci vérifié, Serrer à fond.

 

 

Vérifiez une dernière fois que tout est bien mis (silent blocks, raccord...), que le silencieux ne bouge pas immodérément...

 

Ah oui !!! faut retirer le lacet aussi !!! :D

 

Retirer tout ce qui peut être sous la voiture : bombe WD40, clés, pince....

 

Démarrer la voiture et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite, de bruit suspect...

 

Retirer les cales, puis redescendre en position normale.

 

Et c'est parti...

 

Voili... Je mettrai des photos bientôt...

 

C'est mon premier Tuto, donc je suis preneur pour tout conseil, ou toute remarque sur ce qui vient d'être dit....

 

@+++

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Invité André14

Bonjour à tous,

et merci à xantia/croma pour ton tuto qui m'a bien servi pour changer mon silencieux AR -xan21- je ne vais donc pas revenir sur ce tuto mais plutôt le compléter avec des photos. et tu veux si grostoto tu peux les incorporer dans le tuto d'origine de xantia/croma comme cela il sera complet. Sans Pb pour moi.

Pour ma part j'ai mis un pot d'occase et pour maintenir l'intermédiaire me suis servit d'une sangle, chose que je n'aurai pas pensé faire sans ce tuto ;) et j'ai mis de la graisse bellive graphitée avant de réaccoupler le silencieux. Voilà pour le reste regardé plus haut toutes les explications sont nettes et claires. je met les photos à la suite.

Ah oui j'oubliai comme je vais changer mes sphères hydractive j'ai viré le berceau de la roue de secours beaucoup plus de place et ça aide bien lorsque l'on n'a pas de fosse.

André14.

http://img293.imageshack.us/img293/3444/12go6.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/2356/27hx3.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/5103/34ua2.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/3311/40fs.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/9779/58xr.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/1289/63vv.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/1367/74po.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

salut à tous,

d'abord, un grand merci à ce tuto: ça guide les amateurs comme moi, les tours de main (lacet en particulier...) sont geniaux. J'ajouterai une petite touche: pour faire sortir les silent-block, je "branle" le silencieux d'avant en arrière de la main droite pendant que je pousse le SB de droite à gauche de l'autre main ( je suis sur le dos !), ceci est valable pour 2 des SB, pour le dernier, echanger les mains, en 3 minutes c'est torché. Pour la repose, mêmes manip, c'est plus facile. J'ai réutilisé les anciens SB, avec des neufs, je ne sais pas...bon courage à ceux qui ne l'ont jamais fait, c'était mon cas.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.