Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Questions]Renseignements Activa 2.1TD 98


Invité Activa2000

Messages recommandés

Invité Activa2000

Bonsoir à tou(te)s,

 

Voici quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses (mais peut-être ai-je mal vu):

 

1°/ ma pompe EPIC commence à fuire entre les carters pourtant les vis sont bien serrées.j'ai en ma possession une pompe EPIC d'Evasion mais je ne sais pas si l'électrovanne est codée sur les pompes EPIC et de plus j'ignore si les courbes d'avances sont les mêmes (paraît que le calculateur ne gère pas l'avance à chaud).

ce qui est sûr c'est que les réactions du moteur avec un calculateur d'evasion sont désastreuses.

 

 

2°/ quel est le texte de loi qui m'empêcherait de monter des pneus en indice vitesse v ou h à la place du w si onéreux?

en france on est bien limité à 130km/h maxi, non?et en plus un 2.1td ne dépasse pas les 180km/h

je n'ai pas trouvé de réponse sur légifrance ou avec les moteurs de recherche

 

3°/ combien de Km durent les pneus avant d'activa sur 70% de trajets montagneux avec un revêtement agressif?(7000Km pour moi

et pneus usés sur toute la bande de roulement en conduite rapide ou en conduite tranquille).

 

4°/ est-il normal que ma xantia 1.9td hydractive tienne mieux la route avec des pneus en 185/65/14 alors que mon activa est chaussée en 205/60/15?

 

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie par avance pour le temps perdu à me lire et à me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

1) un début de réponse: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=28892

2)?

3)je ne peux pas t'aider car je fait principalement de la bonne route, mais mes primacy ont 15000km, je pense que vers 20000km ils seront à changer

4)quel pneus as tu? marque? indice de vitesse? et dans quel état sont tes sphères?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2°) il s'agit du respect des spécifications constructeur. De même on pourrait se dire que l'indice de charge prend en compte une auto chargée et que roulant à vide on pourrait avoir un indice inférieur... Mais bon cela peut (éventuellement) te valoir un refus de CT, voir des soucis en cas de sinistre avec l'assureur. Maintenant, il est vrai que de descendre d'un indice de vitesse ne m'a jamais encore porté préjudice, par contre pour la charge je respecte les prescriptions. pour ma part je suis même passé en 195/60/15 au lieu de 205/55/15 (c'est la 2L 16V, la tienne est en 205/60/15) pour des raisons de coût et de confort, car il y a une "tolérance" : http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php . Par contre je crois qu'un 2.1td dépasse allégrement les 180...

 

3°) les Activa sont exigentes avec les pneus, mais 7000 c'est trop peu en conduite normale.

Pour ma part, comme je l'expliquais, je suis passé à une largeur inférieure, avec des pneus "exotiques" (Sylverstone) à 50€ piéce, ils ont 4000 km et sont en parfait état. Ils ont une très bonne tenue sur le sec, et très convenable sur le mouillé. Mais attention, j'ai le pied lourd mais je roule coolé, je n' "allume" pas et en général mes pneus font dans les 60 000 km sur mon autre Xantia (l'Activa je ne l'ai que depuis 4 mois)... En général sur le site http://activaclub.free.fr/ ou http://109772.aceboard.net/i-109772.htm les expérience varient, de 10 000-25 000 etc...

 

4°) l'Activa a une tenue de route diabolique, elle passe comme une fusée et à plat dans les courbes et les virages, le tout avec une stabilité et un équilibre fabuleux. Elle encaisse plus de charge en courbe qu'une Honda NSX. La Xantia ne pourrait tenir la comparaison, donc la tienne a peut-être des problémes : sphères, diode des régulateurs SC-CAR ou hydractive, défaut de parallélisme, vérins grippés, pompe HP ayant une fuite interne, problème de calculateur, voiture accidenté et mal réparée... à toi d'affiner ton diagnostic en décrivant les défauts.

 

Bonsoir, à+

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ce qui concerne les joints de ta pompe, ils devraient être facilement remplaçables. Il ne sert à rien de serrer si les joints sont nases. Pour les pneus, les Activa ne prennant aucun roulis, la contrainte latérale sur les pneus est plus sévère et c'est pourquoi elles ont été homologuées en W. Pour des pneux d'hiver, normalement, on tolère une classification en dessous(V donc). Dans la pratique je crois qu'il n'y a pas d'inconvénient à rouler avec des V toute l'année mais il faut penser au CT et une assurance tâtillonne suite à un accident ou incident, surtout s'ils sont consécutifs à un éclatement. Mais normalement, c'est interdit tout court sauf si la voiture a été homologuée avec des V aussi. Le texte légal existe, je l'ai déjà vu, mais je ne saurai t'indiquer exactement ou. La montagne use davantage les pneus mais 7 000 km c'est vraiment très peu. Certains revêtements usent précocément les pneus mais tout de même. J'ai vécu dans le Jura et je ne changeai pas de pneus sans arrêt. Peut-être tes gommes trop sport? Dans ce cas, faut chercher un bon compromis entre tenue de route et durée.

En ce qui concerne la tenue de route( ou plutôt de la perception qu'on peut en avoir...) il y a aussi une part subjective. Sur certaines routes( c'est pourquoi j'ai pas pris une Activa...)le revêtement est médiocre et on a l'impression que la voiture cherche son cap et le confort est moindre, d'ou l'impression d'avoir moins de tenue mais je pense que c'est une illusion... Mais si on prend un virage très très vite, on s'aperçoit que l'Activa est parfaite tant que le revêtement est bon.

Ce qu'il y a c'est que la suspension hydractive est aussi presque parfaite et qu'elle tient aussi très très bien la route avec un confort supérieur! Et que les pneus larges n'apportent pas frand chose à la tenue de route d'une Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 2.1td arrive allègrement a 200km/h sans pb.

il me semble que l'on peut monter l'indice (mettre du W a la place du H mais pas le baisser).

7000kms me parraissent bien peu.

perso avec du réchapper je tiens environ 25000kms, mais la tenue de route laisse a désirer.

je suis étonner de tes dire a propos du calculateur Evasion car c'est le mème que sur Xantia, 406 et Xm et 605

le calculateur gère tout le temps l'avance, a froid comme a chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma xantia 2.1td j'ai une pompe de 605 2.1td et elle fonctionne bien.Il faut que tu regarde les numéros sur la plaque signalétique et faire correspondre.Je m'étais renseigné auprés d'un diéseliste et m'avais répondu que les pompes étaient toutes les mêmes ,peut etre le calibrage des sondes qui peut etre different.

 

Sinon pour les pneus,j'habite l'ardeche donc des virages tous les mêtres et un revêtement très abimé, si je fais 15000kms avec la 2.1, c'est le maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour,

 

je vous remercie pour vos réponses.

 

d'après moi la partie sc-car à l'air de fonctionner correctement, un ami que j'ai croisé ayant été étonné de ne pas voir pencher la voitutre dans la courbe que je venais de prendre.

les guides des palpeurs sont neufs.par contre j'ai un bruit à l'avant droit que je n'arrive pas à localiser( peut-être la biellete de la barre stab qui a pris du jeu

 

toutes les sphères sont récentes sauf les sc-mac et les sc-car qui ont l'air d'être d'origine.

 

j'avais essayé un calculateur d'évasion qui donnait un véhicule beaucoup plus mou et un calculateur de 406 extrêmement efficace car elle commençait à marcher comme une bombe de 1400 tr jusqu'à 3000 tr mais au dela, il n'y avait plus rien du tout.(je cherchais quelques poneys pour les dépassement, n'ayant pas beaucoup d'occasions sur mes trajets qui sont plutôt virage sur virage sur épingle etc.., alors quand on a limace devant...)

 

le calculateur hydractive n'a aucun défaut en mémoire et les paramètres ont l'air correct.

 

la géométrie a l'air correcte, les pneus étant usés sur toute la largeur de la bande de roulement.je la ferai quand même contrôler lorsque je passerai à la monte d'hiver.

 

j'ai oublié de poser une question:

quelqu'un a-t'il déjà vu une fuite venant de vanne de da qui varie en fonction de la position de hauteur, je m'explique

en position basse, pas de fuite; en position normale, une goutte toutes les 30s et enfin en position haute, une goutte toutes les secondes

 

la correction d'avance se fait à chaud comme à froid, mais alors pourquoi l'avance varie-t'elle lorsque je décale la pompe (lampe strobo)

 

quelqu'un par hasard aurait-il pondu un montage évitant une facture de 80 euros à chaque passage au boîtier elit ou au lexia?

 

quand à la partie pneumatiques, là pour l'instant je nage, tout ce que je sais c'est que l'hiver ma monte est en H ce qui pourrait être largement suffisant pour l'été, ce n'est pas un avion de chasse, c'est un diesel.mais payer les pneus presque 40% plus cher parce que ce sont des W, ça commence à m'exaspérer.surtout que la 2.1 td classique est montée en h et que justement le sc-car est censé moins faire travailler les pneus (je ne parle pas de l'indice de charge qui est le même)

 

je serais étonné que le calculateur hydractive ne voient une diode sc-car hs, mais bon...

 

Bon apétit et à plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu m'explique (car je ne vois pas comment tu fais) comment tu arrives a voir l'avance: tu as quelle point de repère pour l'allumage (si on peut dire), ou récupères tu le signal?

 

je ne suis pas d'accord sur le fonctionnement sc-car: il fait au contraire plus travaillé les pneux (ce qui explique d'ailleur l'usure plus rapide), car pour que la caisse reste droite on force encore plus sur les appuies (pneux) a l'aide des barres de torsion piloté par sc-car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

bin c'est simple, je mets le capteur piezzo sur la tubulure de l'injecteur N°1.

 

d'ailleurs si les pompes epic avaient une avance variable à chaud, à quoi ça servirait d'avoir des oeillères comme sur une pompe classique?

 

 

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avance est gérée pas le calculateur à chaud, à froid du régime mini au régime maxi. comment veux tu que le moteur fonctionne si l'avance n'était pas variable???

et les oeillère c'est pour faire un "pré-calage".

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les oreilles servent au calage initiale, car la pompe a une limite de correction, si le calage initiale est faux, on peut lors des corrections se retrouver en dehors des possibilité d'ajustage.

l'avance est corrigée constamment a l'aide du capteur d'aiguille, et de la t° moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toutes les sphères sont récentes sauf les sc-mac et les sc-car qui ont l'air d'être d'origine.

 

je serais étonné que le calculateur hydractive ne voient une diode sc-car hs, mais bon...

 

Bon apétit et à plus tard

 

Bonjour,

 

A 180000km, si elles sont d'origine, ces trois sphères sont à remplacer !!

Que la diode SC-CAR soit HS ou non, de toute façon avec des sphères SC-CAR mortes, c'est toujours en dur ... même plus besoin du calculateur de suspension :D

 

Lorsque la diode de roue libre d'une EV est HS, il n'y a pas de défaut enregistré ...

 

Pour les pneus, je rejoins la réponse de grototo : c'est les pneus qui encaissent tout, notamment au niveau des flans.

Il ne s'useraient peut être pas plus vite en passant exactement à la même vitesse en courbe qu'avec une hydractive ... mais en activa, on passe plus vite ... sans s'en rendre compte ;)

 

Bref, l'entretien de l'Activa est similaires aux autres Xantia ... sauf pour les pneus et les sphères ou il faut prévoir plus (pour les pneus ça dépend de la conduite, même en attaquant, les miens, -Primacy- durent entre 15000 et 20000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

ben en fiat pardon en fait, j'ai l'impression qu'elle reste très souple dans les courbes, pourtant je n'ai pas l'impression de la sentir pencher mais globalement je la trouve plus souple que l'hydractive.

 

par contre, j'ai bien trouvé les électrovannes hydractives, mais les electrovannes sc-car, elles sont planquées où?

 

j'ai été obligé de mettre du lhm bendix, j'ai eu un bidon lhm contaminé à l'eau et le lhm avait viré à l'orange, elle ne voulait plus monter, plus moyen de tourner le volant et évidemment les freins n'étaient plus ça du tout, mais j'ai l'impression que le bendix est beaucoup plus fluide que le total, en plus j'ai la da qui est très dure à froid en ce moment.j'ai prévu de changer la distri ce we si il fait beau et en même temps de remplacer le lhm pour la 3° fois en 1 mois, mais cette fois c'est du total.(les voyants de pression lhm ne s'allument même plus)

 

j'ai réussi à lui faire oublier la dent de décalage, mais elle a craché noir pendant un bon moment, qu'est-ce qu'elle va dire quand je vais la mécacyler.ça lui calmera peut-être ses 8,2l au 100 mais l'avenir me le dira.

 

bonne soirée à tous, merci de vos réponses et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le bendix soit inférieur au total, j'ai déjà eu l'occasion d'en remettre et je ne vois pas de différence. Par contre sache que si tu as mis du LHM à l'eau, il est presque impossible de vidanger complètement le circuit. On arrive à remetre 4, parfois 4,5 litres alors que celui-ci fait 5 litres. Je pense donc que ton liquide reste assez contaminé par l'eau...Solution: vidanger encore du mieux possible( tourner les roues, jouer sur position haut/bas, aappuyer sur les freins, etc) bref essayer de sortir le plus de liquide possible avant d'en remettre du neuf. Par la même occasion tu peux profiter pour nettoyer les filtres. Il y a un tuto sur XM et sur xantia c'est pareil...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour,

 

ca fait déjà 2 fois que vide tout le circuit(sauf les freins pour l'abs), braquage droite et gauche plusieurs fois, depose pompe et spheres +nettoyage filtres aspi+refoulement(bonjour mayonnaise).

 

Une petite chose, il n'y a pas de filtres de canalisation par hasard sur ces voitures?

 

Merci et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu l'as vidé deux fois et que tu fais encore une 3ème, ça devrait suffire mais je ne connais pas le problème, je sais juste que l'eau dans le LHM même en petite quantité est redoutable...mais vu que tes sphères sont encore pour certaines d'origine, faut commencer par là, à mon avis. Les Activa demandent par ailleurs des soins spécifiques (au niveau des vérins surtout). Il y a plusieurs posts là dessus. En ce qui concerne les filtres, il y en a un aller, un retour, ,tous deux dans le réservoir LHM. Et rien d'autre...

Pour vidanger correctement le circuit, dans ton cas, il faudrait démonter le plus possible les canalisations qui aboutissent en bas( freins, direction). C'est assez long mais ce n'est que comme ça que tu peux être sûr qu'il n'y a plus d'eau. Ensuitre attendre longtemps que tout ait fini de couler en aspirant de temps en temps avec une poire à mazout...Peut-être que l'hydro rinçage serait utile même s'il ne me semble pas étudié pour ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Oui eh bien en fait j'ai revidangé, j'ai nettoyé les filtres et vu une prise d'air sur le tuyau d'alim de la pompe hp, la da à l'air bcp plus souple, on va voir la suite ce soir, mais le lhm n'était pas orange cette fois-ci, mais jaune, je pense qu'il ne devrait plus y avoir de flotee dans le liquide vert.

 

Pour les intéressés: capteur piezzo+pigeage volant moteur, j'ai fais un repère sur la poulie vilo et le carter distri=0° et, moteur tournant, si je décale la pompe même légèrement, le repère se décale alors qu'il ne devrait pas bouger si l'avance était pilotée, à moins que j'aie un problème quelque part...

 

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut activa 2000,

 

J'aurai voulu savoir pourquoi tu as changé ton calculateur gestion moteur, avait tu déja un problème?Ensuite les calculateurs ne sont pas tous les mêmes (j'ai un calculateur am 99 pas compatible avec ma 2.1 de 97 car pas les mêmes réferences).

 

Cependant un jour j'étais tombé sur un site expliquant dans le détail le fontionnement de la pompe epic. Voir http://www.ac-orléans-tours.fr j'avais photocopié tous le sujet et d'ailleurs il est dit que l'avance est ajusté par le biais du capteur postion came.Je pense qu'il s'agissait d'un court pour les éleves car c'est vraiment bien détaillé. Le titre du dossier c'est: système injection diesel automobile géré par calculateur et il y a toutes les photos et croquis expliquant le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bon eh bien ça va beaucoup mieux la tenue de route, c'est un vrai kart dans les virages, et souple en ligne droite.elle penche mais pasd de la même manière, on va dire qu'elle ne penche pas, mais qu'elle lève(je tairai la vitesse) l'hydractive est déposée cette fois.je n'ai jamais passé une courbe à cette vitesse sans entendre hurler les pneus, mais ça sous-vire légèrement.maintenant, il ne me reste plus qu'à me pencher sur mon pb d'usure pneumatiques, ma conso(mecacyl?) et mon pb de dépassement(lourd à lancer, mais quand c'est parti rien ne l'arrête) c'est pas vraiment fait pour la montagne ces moteurs.

 

j'ai désassemblé les 2 carters alus et y ai mis du formajoint, plus de fuite pompe epic

 

merci de vos conseils et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

bonjour à tous,

 

les calcu que j'ai ont le codacar ou la clef, la seule chose c'est qu'il faut avoir le code pour le deverouiller lorsqu'on fonctionne avec des transpondeurs et là évidemment, il faut le lexia ou l'elit.

 

A+.

 

A propos, bx poubelle, elle a été pulvérisée, mais personne blessé.va falloir que je cherche une caisse xbhrapp, et ça ne cours pas les rues.dommage, elle aurait pu coter en collec.

je ferai un post sur achat/vente quand j'aurai 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Sur ma xantia 2.1td j'ai une pompe de 605 2.1td et elle fonctionne bien.Il faut que tu regarde les numéros sur la plaque signalétique et faire correspondre.Je m'étais renseigné auprés d'un diéseliste et m'avais répondu que les pompes étaient toutes les mêmes ,peut etre le calibrage des sondes qui peut etre different.

 

Sinon pour les pneus,j'habite l'ardeche donc des virages tous les mêtres et un revêtement très abimé, si je fais 15000kms avec la 2.1, c'est le maximum.

Salut, moi aussi je suis en ardeche, avec les routes qu'on connait, mes Primacy ont fait 20 000Km sachant que tout les 5000 les avant passaient derriere etc...

Mes actuel PE2 feront je pense dans les 10-15 000, mais je roule plus vite avec eux.

 

Pour info je ne suis pas en roulette 205/60r15, mais en 205/55R16, un vrai plus ;)

 

Et il me semble qu'Activa 2000 n'a toujours pas dis les pneus qu'il avait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.