Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignements XM SX


Invité pierre

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me laisser tenter par l'achat d'une xm 2.1 diesel automatique SX de septembre 1999, en remplacement de mon actuelle (td exclusive, à boîte manuelle, de 1991). Cependant je me pose la question suivante : cette SX est équipée de la fonction suspension sport / normale entre autres équipements (ABS, entibrouillard, régulateur de vitesse, sièges AV et vitres arrière électriques, vitre supplémentaire sur la plage arrière). Il me semblait que la suspension sport / normale n'était pas disponible sur les versions SX, pas même en option. Pouvez-vous m'infirmer cette idée ? (d'ailleurs, si j'avais le choix, je prendrais un xm à suspension simple sans mode "sport", fonction que je n'ai jamais utilisée sur la mienne et qui oblige à payer 2 sphères en plus des autres)

Les VSX se sont arrêtées vers 1997, la voiture que je vise ne pourrait-elle pas être une VSX restée 2 ans sur un parking citroën, et du coup avoir été transformée sur le papier en SX ? Par contre, il n'y a du bois que sur le panneau vertical de la console centrale, et pas ailleurs (la VSX en avait peut-être ailleurs ?). Evidemment, j'ai oublié en l'essayant de regarder sur le montant de la portière conducteur l'année modèle...

Merci de vos renseignements !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

je regarde sur mes docs et je te relance

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pas de quoi, je regarde à midi.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas vraiment la réponse (pour l'instant) et j'ai du mal à me connecter en ce moment.L'auto journal d'aout 1996 décrit les modèles 1997 :

XMSX : Même les XM les plus simples ont acquis dans l'année 2 airbags et une clim. la banquette fractionnable n'est livrée en série que sur les breaks.

XM VSX : En plus des équipements décrits dans le tableau, le niveau VSX comprend une vitre entre l'habitacle et le coffre, des boiseries au tableau de bord et la suspension hydractive II à amortissement piloté (sauf la 2 l où elle fait l'objet d'une option à 400 f.

 

Je vais essayé de trouver le bouquin de 1999. de toute façon, si elle te plait, il faut l'acheter quelque soit l'appellation. la boite auto c'est vraiment génial et les derniers modèles sont fiables. Je suppose que ton pb c'est le prix en fonction de la version ? si c'est une première main le vendeur doit te fournir l'origine des options s'il y en a.... si c'est une deuxième main, personnellement je n'achète pas sauf affaire extraordinaire.... il y a peu de moyens de savoir vraiment l'année des différents organes (la mienne -première main visible sur la C grise- a vu sa portière avant gauche changée, du coup je ne retrouve nulle part l'année millésime, sauf sur un faisceau de l'alarme d'origine...

 

j'essaie de te trouver ça mais cela va peut être prendre 3-4 jours. de toute façon, si tu payes un Vsx au prix d'une SX, c'est plutôt bien

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci veto !

Ne passe pas de temps à chercher… ce n’est pas une VSX car elle n’a de bois que près du radioK7, pas même sur le tableau de bord devant le passager. C’est une deuxième main (achetée à felix faure à 14000km), et j’ai à peu près l’historique de la voiture via le carnet d’entretien et coups de fil aux garages concernés. Seule (c’est déjà pas mal) la boîte auto a été changée à 70 000km (aujourd’hui 73000), pour cause de défaut de fabrication / prise en charge par citroën (je ne voudrais pas la changer tous les 70000 ! ! ! Plus de 5000€ de facture !).

La boîte auto, je ne connais pas suffisamment pour avoir un avis. Je souhaite simplement qu’elle soit fiable.

Passer d’un modèle noir exclusive véritable cocon à un modèle plus simple ne me motive que moyennement, mais c’est pas bien grave, par contre ma femme préférerait largement changer de modèle de véhicule… c’est vrai qu’on a des commentaires + ou – moqueurs toutes les semaines ! ! ! (papi ;) !). Et une xm boîte auto, le jour où on décide d’en changer, il faut mettre l’annonce à l’avance ! Mais c’est tellement confortable ! ! ! Donc je réfléchis, et je vais peut-être regarder du côté des …:roll: 406 hdi break. Pourrais-je quitter les tapis volants ? Rien n’est moins sûr… !

Merci encore, ;)

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

je baisse un peu la pression sur mes recherches... que ceux qui nous traitent de papi fasse un aller retour Paris Marseille dans la journée avant de parler... perso j'assume toutes les remarques quoique avec le V6 essence il y en a moins (30s au 1000 m départ arrété)... ceci étant, si j'avais trouvé une 406 V6 BVA abordable, j'aurais hésité (excellent agrément de conduite et insonorisation). l'énorme avantage de la XM, outre ses qualités dévoilées aux initiés seulement c'est une décote importante ce qui nous permet de rouler dans un palace pour peu de frais (à l'achat.... après c'est une autre histoire...) mais bon, on ne sait pas ce que donne un HDI de 200 000 kms plus ou moins entretenu !!!!

 

bon choix...

 

veto XMV6 BVA exclusive sept 1996

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loud Howard

Voiture de Papy ?? M'en fous, car c'est un confort INCOMPARABLE !!!! :roll:

 

 

Xantia est très bonne, mais rien ne vau tma XM avec ses fauteuils exceptionnellement confortable (le cuir avec l'electrique .....)

 

 

Pour ce qui est de ta finition SX, ne t'en fais pas.... La VSX s'est arrêtée vers la fin de carrière pour laisser la place à une gamme simplifiée qui se composait de la basse (SX) et de la haute (Exclusive :love: ): plus d'intermédiaire !!!

 

Et pour continuer à attirer le client vers XM, fallait pas laisser une version dépouillée, d'où les équipements de la VSX, sans atteindre le cuir/Alcantara°, peinture nacrée, jantes alu 15 pouces, bois, ... de la finition Exclusive ....

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est donc bien une SX.

La boîte auto de cette xm diesel de fin 09/1999 n'a pas de modes sport/neige. Ces modes étaient-ils disponibles seulement sur les modèles exclusive ou v6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je croyais que tu regardais les 406... je ne peux à nouveau te répondre pour le modèle 1999. je ne l'ai pas sur la mienne bien qu'exclusive (sep 1996). je recherche...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je me retourne finalement vers la xm que j'avais déjà regardée... Je suis allé essayé une 406 hdi en concession, à part l'insonorité, je n'ai pas trouvé trop de points qui me pousseraient à en acheter une. J'aurais pris une break, mais ça fait finalement un peu gros (plus haut que la xm), et puis elles sont encore chères d'occasion / au kilomètrage.

Je me laisse donc tenter vers cette xm 2.1 (je ne souhaitais pas de 2.5 en raison de la fiabilité moins bonne et du temps en main d'oeuvre plus élevé que la 2.1 sur la plupart des interventions), car en plus on me propose une garantie complète d'un an renouvellable (299€ l'année) et on me reprend la mienne. Je l'ai essayée sur une centaine de kilomètres, la boîte auto à l'air d'être un véritable régal...

 

xm silencieuse (version II) + régul de vitesse + boîte auto .......quel plaisir de conduite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah ça, le couple BVA et régulateur de vitesse c'est un vrai régal. je l'ai depuis une Mercedes puis Safrane puis XMV6, je ne pourrais plus m'en passer (surtout avec la repression actuelle). je te souhaite de longues routes paisibles, laisse dire les aigris qui roulent en laguna ou même BM dans un confort à l'allemande et une place arrière réduite à sa plus simple expression.... le plan Garantie +reprise a l'air sympa, c'est vrai qu'ils ont un peu de mal à se débarasser de leur XM (et c'est tant mieux pour nous...).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ca y est j'ai trouvé l'auto journal de 2000. je scanne et te l'envoie (pas de note sur la commande sport de la BVA sauf dans ma revue technique qui en parle mais uniquement pour le V6).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredot et veto pour toutes ces informations ! Et pour le temps que cela vous a pris !

J'imgine que la 5ème colonne du tableau correspond à "xm 2.1 td sx" et non 2.5.

 

Quand je vois que l'option hydractive est à 4000frs, ça me fait un peu fait tousser. Mon actuelle de 1991 l'a, et celle que je vais acheter aussi. Or j'aurais autant aimé que celle que j'achète ne l'ait pas, sachant que je ne l'ai jamais utilisée sur l'autre (j'ai juste appuyé deux ou trois fois sur le bouton pour rendre perplexes des amis : "...un mode sport dans une xm ???!!!"). L'inconvénient : 2 sphères onéreuses de plus.

 

Cependant, sur celle que je vais prendre, la suspension semble souple même en mode sport en roulant tranquillement. Un agent citroën m'a dit que contrairement aux premières générations, elle n'était pas en mode forcé "sport" en permanence, mais seulement en fonction des différents critères (vitesse, angle volant, accélèrateur, etc...). Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de soucis Pierre, j'en ai profité pour photocopier les xantia et xm de 1994 à 2001. non, je viens de vérifier sur l'original , la 5ème colonne indique 2.5 mais c'est peut être une coquille.

par contre, sur le journal de 1999 (sorti en aout 1998), ils indiquent XM TD SX dans cette colonne. si Frédot a encore du temps (et de la place) je t'envoie la fiche 1999.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régal ! :b_green:

Ca y est, je l'ai ma nouvelle xm! je n'ai fait que 300 km avec, mais quel bonheur cette boîte auto et le régulateur !!! Et enfin un peu plus de silence ! j'ai hâte de l'essayer sur un plus long chemin !

Bravo citroën ! :applaud: :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

pas de soucis et merci. j'espère que ces caracteristiques interesseront quelqu'un !!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.