Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TOPIC UNIQUE] Attelage: questions, conseils, ....


electron45

Messages recommandés

2,5cm en bout de flèche avec un axe de rotation donné par l'axe des roues, ça ne doit pas faire des masse de degré de rotation... Je doute que tu vois une différence.

Un attelage supporte au maximum 75 kg, mais on peut mettre moins. En variant l’équilibrage de ta caravane, tu dois pouvoir régler l'assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sur un véhicule quel qu'il soit, la hauteur à l'axe de la boule se situe entre 35 et 42 cm hors charge.

Directive européenne: https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1994L0020:20070101:FR:HTML#tocId84

 

Voir annexe VII

 

Mon attelage de C5 monté usine est à 40 cm et ma caravane est parfaitement horizontale.

 

Le poids en flèche est réglementé et ne doit pas dépasser la valeur indiquée dans la notice de la voiture (P223-224). L'attelage monté par PSA (Westfallia) peut supporter 80kg de charge verticale. Dans tous les cas, le poids en flèche d'une remorque/caravane ne doit pas être supérieur à 10% de son PTAC.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attelage sur mon C5 Aircross est lui aussi monté d'usine et pourtant je suis bien au dessus des 42 cm (partie supérieure de la boule) ... et je vois bien avec ma remorque double essieux les roues de devant touche à peine le sol à vide.
C5 Aircross Hybride 225 Shine pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mesure a été faite sur un sol gravier et au plus haut de la boule pas en son centre c’est peut être pour ça que je trouve 46,5 cm.

 

Après ma remorque double essieux je trouve que les roue avant ne sont pas assez en appuie à vide mais elle touche quand même le sol, charger elle est bien horizontale.

 

J'aurais du mesurer sur un sol dur jusqu'au centre de la boule pour avoir une valeur plus précise.

C5 Aircross Hybride 225 Shine pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

J'avais absomument besoin d'un attelage pour partir en vacances cet été avec les vélos( décision au dernier rmoment post confinement dans un coin plein de pistes cyclables). Le garage citroen n'avait pas le temps (il était booké et l'opération est longue), j'avais 15 jours pour me démerder. J'ai tenté tous les feu vert norauto et autres garages du coin, soit ils n'avaient pas le matos (rupture chez tous les fournisseurs post confinement), soit ils ne faisaient pas, ou avant un mois, ou encore à des prix exhorbitant. Bref je me suis résigné à commander un attelage que j'ai monté moi même, et un faisceau que j'ai beaucoup tardé à monter.

Nous y voilà et je viens chercher de l'aide des connaisseurs, c'est un faisceau Trai-Tec 7 broches Spécifique C5 aircross.

 

Il ya une seule épissure à faire pour connecter le STOP. Le shéma (ci-dessous) est approximatif et il n'ya aucun détail. Je ne sais pas ou chercher le fil STOP avec mon testeur et quelle est sa couleur, car il ya beaucoup de fils qi sortent du boitier Bosch. Et enfin, une fois le fil trouvé à quel niveau a peu près mettre le connecteur.

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas aller cherche le fil du stop sur le connecteur du feu arrière gauche, c’est le plus simple.

J’ai cherché également à faire le pontage sur le faisceau à proximité du boîtier, et je n’ai rien trouvé correspondant au stop.

Cette connexion est en fait une «sécurité» au cas où le boîtier principal tombe en panne, seule la fonction STOP fonctionnera.

Il vient en parallèle du branchement du faisceau multiplexé que tu dois brancher sous le tableau de bord. (Activation de la fonction attelage chez Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Yann.

Donc pour être sure j'ai pris une photo. Le cercle rouge c'est là que je dois chercher pour faire la jonction du feu ?

En outre si je comprend bien c'est juste une sécurité, dont le branchement n'empêcherait pas en théorie le faisceau de fonctionner.

T'a eut besoin de passer à la valise après ? (ceci dit le garage m'a annoncé 40 EUR c pas la mère à boire)

bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien sur le faisceau que tu as cerclé que tu dois chercher le STOP.

Ce branchement est une sécurité, en parallèle du faisceau principal, uniquement pour le stop.

Passage chez Citroën obligatoire pour activer la fonction «attelage» dans le multiplexage de la voiture.

Le faisceau en attente sous le tableau de bord est bien caché et assez difficile à trouver.

Il est situé dans la mousse de protection entre l’extrémité gauche du TDB et la tôle du pilier A .

Il n’y a pas beaucoup de «mou», il faut y aller en finesse .

Tu retires le bouchon de protection, te branches ton faisceau attelage qui vient de l’arrière et c’est tout.

Ensuite direction le garage.

Mon concessionnaire (Soissons) m’a pris 25€ pour faire la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà, je viens poster mon retour d'expérience après avoir installé mon attelage (marque Brink) + le faisceau spécifique 7 broches (marque TRAIL-TEC) achetés Chez France-attelages total 280 EUR.

La concession m'annonçait 800 EUR.

Pour la pose de l'attelage pas de soucis le vendeur ma fourni un facilitateur en PDF, bien que peu explicite. Une fois les vis du bouclier AR tombées, il faut y aller vigoureusement, pour le déclipser sans être trop barbare non plus car certains clips moulés dans le plastic peuvent se casser (c pas dramatic non plus si vous en casser 1 ou 2 mais votre concessionnairer fera pareil voir pire et ne vous dira rien (une fois remonté on voit rien).

Il faut être délicat en démontant les capteurs de radar de recul, mais rien de méchant.

Préférez un faisceau spécifique (plus chère mais plus simple à poser à mon avis et garantie mieux préservée) plutot qu'un faisceau universel.

Mais avant l'achat vous devez déterminer si vous avez un véhicule pré-équipé pour attelage ou non (car il y a un type de faisceau spécifique pour chacun de ces 2 cas).

Connecteur bleu libre en attente derrière la garniture arrière gauche = Véhicule prééquippé).

Ce n'était pas mon cas, donc j'ai acheté un faisceau spécifique pour véhicule non prééquipé.

En fait c'est un abus de langage car tous les C5 aircross sont plus ou moins prééquipés, mais sur les non -prééquipés il y a un peu plus de travail.

Il faut par exemple récupérer l'alim de la batterie, pour ma part je l'ai récupérée sur l'allume cigare du coffre (cable bleu derrière le connecteur alume cigare) , car je n'ai pas trouvé de passage vers la batterie en passant sous le tableau de bord. Dans ce cas le fusible de 15A fourni parTRAIL TEC est inutile puisque l'alume cigare est déjà protégé par un fusible de 15A. Vous pouvez le templacer par un plus gros si vous le jugez utile, moi c'est juste pour un porte velo.

ALRIOMAN et YANN m'ont tous 2 éclairés à leur manière, merci à eux. Le connecteur principal est à récupérer sous le tableau de bord bien caché dans un recoin à l'extrème gauche. Sur mon véhicule il était en plus accroché à un clips plastic que j'ai coupé pour avoir le mou nécessaire à la connexion (le connecteur du tableau de bord est en outre protégé par une fiche noir et bleu à jeter).

Pour brancher les 7 broches sur la prise arrière il suffit de suivre la doc. idem pour le boitier multiplexé.

Une fois le montage terminé j'ai testé à tout hasard les feux de ma remorque, mais ça ne fonctionne pas, effectivement France-Attelage m'a confirmé que sur les véhicule PSA multiplexés, le courant ne passe pasdans le faisceau tant que le télécodage n'est pas fait. Donc j'ai RDV prochainement pour le passage à al valise.

Nb : A noter que le constructeur préconise de repiquer le feu stop sur un branchement, mais je ne l'ai pas fait car France attelage et YANN m'ont précisés que c'est un dispositif de secours qui permet de conserver ce signal pour la caravane ou la remorque meme à l'arrêt. Or je n'utilise qu'occasionnellement une remorque pour aller en déchetterie, et surtout un porte vélo.

J'espères que j'aurai éclairé un peu ceux qui s'attaqueront au montage. Certains disent que 500 EUR c'est peu et que ça n'en vaut pas la chandelle, c'est vrais que si vous ne le sentez pas ou que vous n'êtes pas à 500 EUR près, c'est pas la peine. Pour ma part avec ces 500 EUR ce sera un voyage aux antilles ou 4 nouvelles jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de réceptionner ma C5AC hybride (véhicule de démonstration 4500 km ) et fait monter un attelage (Siar) homologué 70 kg ce qui est bien peu (voir dangereux pour une caravane de 7 m) , mais mon problème n'est pas là ! j'avais bien préciser que cette caravane est équipée de la recharge de la batterie auxiliaire en roulant (transformateur chargeur de batterie nordelettronica) qui peut consommer jusqu'à 21 A , plus un ATC -Alko (sorte d'ESP ) qui consomme lui 15 A lorsqu'il se d’éclanche et/ou l’initialisation soit au total 36 A max sur le plot 9 (+ batterie permanent ) sur mon ancien voiture ce plot était directement alimenté depuis la batterie avec un fusible de 40 A .

Hors , je n'ai aucune information sur le faisceau monté et après moult réclamation le chef d'atelier m'a amené un papier où le fusible principal F11 de seulement 20 A qui alimenterait le module qui lui est serait pourvu de deux fusibles de 15 A et ce chef d'atelier a été incapable si ce fusible 20 A était pour le + permanent (borne 9) ou sur le + après contact (borne 10) .

Et impossible d'avoir le schéma électrique (hormis les infos de montage genre Ikéa trouvé sur le net )

 

je vais devoir bricoler , il y a un fusible libre F12 de 30 A qui serait libre où je retire une ligne direct de la batterie au plot 9 , mais là je crains que l'électronique trouve un courant de fuite

C'est qu'en même incroyable l'incompétence de l'atelier et que les faisceaux 13 broches soient si peu dimensionnés comme si les caravanes n'avait pas évoluées depuis 40 Ans !!

 

Sur ce mouvement d'humeur , quelqu'un aurait il rencontré le problème et sa solution, car là j'ai une caravane inutilisable !!!! .

 

Merci par avance , j'ai plus confiance en la communauté que dans le concessionnaire

 

Edit :

 

D'autant plus étonnant qu'il existe un fusible F4 de 40 A dédié !!

 

 

fusible boitier aliment remorque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est le PTAC de ta caravane mais mon C5 Shine est limité à 1350kg (F3-F2) pour 60kg en flèche. Ma caravane, certes petite, fait 720kg de PTAC et j'arrive sans mal à mettre entre 50 et 60kg en flèche avec un pèse essieu... La plupart des caravaniers arrivent à poser moins de 80kg sur leur flèche pour être en règle avec la majorité des équipements récents. Tout est une question de chargement intérieur !

 

Par contre étant en 7 broches sur ma caravane (adapt. 13/7), je ne me suis pas encore posé la question du Plus permanent qu'il va falloir que je vérifie prochainement.

 

En principe, et par expérience, il n'est pas conseillé de pomper sur la batterie auto quand on est en stationnement. Le plus permanent ne sert donc que pour l'alimentation exclusive du frigo pendant le trajet vers le camping. Sauf si ton frigo consomme plus de 240W (c'est déja un bon frigo) 20A sont suffisant pour cette alimentation. En tant qu'électricien, j'ai toujours considéré comme mes confrères qu'il faut compter 5A/mm² donc si tu consommes 20A, ton fil permanent doit faire 4mm² soit la taille approximative du contact de la prise et je ne compte pas la perte en ligne... Mon (trimix) fait 75W et presque 50L sachant que je place toujours un pain de glace pour éviter ce permanent batterie. A savoir qu'un trimix ne fait que du "maintien" au froid sur sa résistance 12V ce qui est donc tout à fait inutile de le brancher sur la voiture...

 

Les autres équipements de charge ne sont pas prévus dans la consommation par le constructeur PSA. A toi de tirer un 10² depuis la batterie pour assurer la puissance demandée. Encore faudra-t-il entrer ce cuivre dans la prise et assurer la même section entre l'attelage et la caravane... ;) Bien sûr, la masse fera 10mm² également ! Saby83 a câblé un ampli audio de 4X55W sur sa voiture et utilisé du 10², ce n'est pas pour rien : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?207448-Alimentation-syst%C3%A8me-audio-directement-depuis-batterie

-nuit-

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

 

720 kg cela doit être une Eriba ;) et effectivement sur ma Triton le pb ne se posait pas ! et avec une résistance de 80 w pour le trimix non plus , mais là en 12 v elle fait 120 w ( 200 en 240 volts) et tiens le froid pendant 800 km (cela fait pas les glaçons qu'en même) d'ailleurs je vais le changer pour un compression

 

Plus il y a de poids sur la flèche plus la caravane est stable et 70 kg c'est très léger , pour bonne stabilité avec ma grosse cara (mais voiture à empattement court) , il fallait 85 kg mini ...je verrais bien avec le C5AC H

 

sur la cara , elle a le pack "autonomie " et est donc équipée d'un chargeur de batterie nordelettronica qui compense la perte de tension de la ligne pour la remonter à 13,8 v tout en limitant l'intensité absorbée à 21 A , évidement il n'y a pas 21 A (maxi 7A de mémoire) en restitution de charge pour du câble 4mm² sur le plot 9 avec asservissement du + après contact (plot 10 ) qui lui sert pour le frigo en roulant ....donc à l’arrêt il n' a aucune consommation électrique , de plus le nordelettronica fait coupleur/ séparateur entre la batterie voiture et batterie Auxiliaire cara.

Le seul truc qui consomme c'est la carte électronique de l'ATC (environ 10 w) qui lui est branché avant le nordelettronica ...il y a donc un pic au moment du déclenchement de l'anti lacet de 15 A sur cette même ligne (plot 9) pendant 10/20 secondes d'où le fusible de 40 A que j'avais

 

Il serrait qu'en m^me plus simple de connaitre le schéma électrique du faisceau et si il se sert oui ou non du fusible 24 que de me lancer à tirer une ligne // pour obtenir le même résultat et être hors garantie sans parler d'un éventuel sapin de noël au tableau de bord

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOEL, Je ne m’y connais pas du tout en caravane mais une petite question relative au poids sur la flèche. Si pour compenser le poids sur la flèche il y a du poids dans le coffre l’effet sur la stabilité de l’attelage n’est t’il pas équivalent à avoir plus de poids sur la flèche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOEL, Je ne m’y connais pas du tout en caravane mais une petite question relative au poids sur la flèche. Si pour compenser le poids sur la flèche il y a du poids dans le coffre l’effet sur la stabilité de l’attelage n’est t’il pas équivalent à avoir plus de poids sur la flèche ?

 

Non pas directement evidement si le véhicule est beaucoup plus lourd que la cara cela aide (d’ailleurs en Angleterre il faut un permis si la cara > au PV du véhicule) , mais il y a juste poids pour chaque cara une vidéo est plus explicative

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas un poids maxi recommandé par le constructeur et à de pas dépasser ?

 

oui, il y a un poids maxi recommandé , mais c'est juste pour ménager les suspensions Arrières surtout pour le transport de vélo qui sont en porte à faux arrière , ce qui n'est pas le cas pour une remorque, de plus le constructeur part du principe que le véhicule est à son PTCA maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux vidéos sont intéressantes mais le focus est de prouver qu’il faut centrer au maximum le point sur le centre de la remorque. Je me demande toujours si le fait d’avoir plus de poids sur la boule d’attelage ou un poids mort sur l’arrière du coffre joue sur la stabilité de l’attelage. J’essaierai de faire le test sur un modèle réduit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids à répartir doit être placé de part et d'autre de l'essieu de la remorque/caravane. Il n'est pas recommandé de charger la flèche et celle-ci, comme tout caravanier le sait (fiche technique de la belle) ne doit jamais dépasser 7% du PTAC. La stabilité de la caravane est accentuée par le fait d'avoir un déport voiture le plus court possible. Certains qui avaient des break type Mazda 626, Peugeot 406 etc avaient des tendances à la mise en lacet car avaient un déport des roues arrières très important. Le fait d'écraser la suspension arrière de la voiture ne fait jamais gagner en stabilité...

 

Côté élec': Si ta caravane est équipée de matériels pouvant consommer en pic les 40A, ton câble doit être dimensionné pour cela. D'origine il est en 2,5², y compris la masse, et je doute que 40A passent dedans même pendant quelques secondes sans à la longue faire fumer sa gaine ou la prise. Les cosses clip (faston) qui équipent les borniers ne résisterons pas longtemps non plus mais ça, les équipementiers ne s'en soucis guère !

 

Sauf erreur, les câbles des autos ont des repères numériques ou colorés...

 

Après vérification ce jour:

- Attelage posé par PSA à la commande. Le fusible F24 est bien présent et calibré à 40A

- Le plus 12v n'est pas présent sur la prise 13B en N°9, présent uniquement après démarrage du moteur.

- A la coupure moteur, une tension résiduelle de 8V subsiste mais s'écroule à la moindre charge. (décharge condo boitier)

- Le câble posé en N°9 de la 13B est en 2,5² max et de couleur bleu/brun

- Il n'y a pas de plot en n° 12 - (C'est normal)

- Le plus dit "permanent" passe par le boitier de gestion de l'attelage dans la feuillure arrière qui lui même est protégé par le fusible F18.

 

- Passage en concession ce matin, le 12V est inhibé après coupure du contact (protection charge batterie)

 

Voilà, si ça peut aider...

 

PS: Voir signature, ma caravane est une Esterel pliante Caramatic 34 de 1987

Modifié par JPB49
Mise à jour après vérification sur véhicule et passage en concession

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification ce jour:

- Attelage posé par PSA à la commande. Le fusible F24 est bien présent et calibré à 40A

- Le plus 12v n'est pas présent sur la prise 13B en N°9, présent uniquement après démarrage du moteur.

- A la coupure moteur, une tension résiduelle de 8V subsiste mais s'écroule à la moindre charge. (décharge condo boitier)

- Le câble posé en N°9 de la 13B est en 2,5² max et de couleur bleu/brun

- Il n'y a pas de plot en n° 12 - (C'est normal)

- Le plus dit "permanent" passe par le boitier de gestion de l'attelage dans la feuillure arrière qui lui même est protégé par le fusible F18.

 

- Passage en concession ce matin, le 12V est inhibé après coupure du contact (protection charge batterie)

 

Voilà, si ça peut aider...

 

Merci

 

Le câble du F24 est peut être celui qui arrive sous le siège conducteur ?

Il y a donc 2 plus après contact le 9 et le 10 (pourquoi pas, ce n'est pas gênant ) , reste à connaitre l'intensité admissible sur ces plots

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câblé en 2mm² voire 2,5mm², ta charge potentielle est de 25A mais pas en continu car je n'ai pas compté la perte en ligne depuis la batterie / F24

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je dois passer chez le concessionnaire et récupérer au moins la référence et le fabriquant et j'essaierais d'en apprendre plus auprès de ce dernier !

 

Si cela ne convient pas je tirerais directement un 4 ou 6 carré directement de la batterie sur le plot 9

 

C'est dommage de mettre un fusible F24 de 40 A et mettre du fils riquiqui derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40A est pour la totalité de la conso, les feux de signalisation sont compris dedans à raison d'ampoules de 21W et de 5W

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.