Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les conducteurs français font de moins en moins attention sur les routes


DSCXM

Messages recommandés

Celle qui compte, ce n'est pas la discipline que l'on vous impose, mais celle que l'on s'impose à sois-même !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'important, c'est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait, d'où l'importance de la prévention (formation, information), à partir de là, la discipline devient secondaire, et on peut se baser sur un vrai bon sens.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un monde sans règle ? Une utopie. Mais la règle doit être contestable lorsqu'elle n'est pas frappée de bon sens, c'est-à-dire lorsqu'elle ne sert pas l'intérêt général. D'où l'importance d'avoir des citoyens éduqués, informés, capable de comprendre la portée des choix effectués. Lorsqu'un peuple perd sa capacité à s'opposer, on se dirige tout droit vers certaines dérives de gouvernance qui nous ont déjà mené à la catastrophe dans le passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous l'effet de la colère à un autre sur la route sous prétexte qu'il a commis une erreur.

Il faut faire le distinguo : quand les conséquences ne sont pas graves on peut/admettre parler d'erreur, sinon c'est une faute qui doit être sanctionnée.

----

J'ouvre un petit hs, ça peut vous servir : mon ancien dentiste (depuis 7 ans) avait commis quelques petites erreurs comme tu dis, mais en vertu de son obligation de moyens et non de résultats, c'est ma poche et ma personne qui en payait les conséquences !

Puis, dernièrement, son "erreur" (absence de sertissage sur inlay core, pour ceux qui connaissent) m'a fait perdre une dent (incisive latérale). Après ma requête, le dentiste a été convoqué devant le Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes (pour une tentative de conciliation) qui a reconnu la faute du praticien et lui a demandé de faire appel à son assurance professionnelle puisqu'il n'était pas habilité à la pose d'implants dentaires. Un professeur en dentisterie m'a examiné pour expertise et en a tiré les mêmes conclusions dans son rapport : il y a faute, il faut réparer le dommage !

Pourtant, j'avais déjà prévenu mon dentiste qu'à la prochaine "erreur" de sa part il ne s'en tirerait pas aussi bien que les fois précédentes.

Bien sûr, vous me direz que j'aurais du changer de dentiste, mais les différents problèmes sont intervenus dans un laps de temps très court, soit quelques semaines.

 

Maintenant, intervient le facteur humain que je n'avais pas prévu, envisagé, et surtout souhaité : ce dentiste était salarié d'un cabinet et a perdu son emploi, son employeur l'ayant licencié.

Ce licenciement m'a troublé et gêné, et j'en avais parlé avec l'expert (Prof de fac médecine dentaire et dentiste libéral), mais celui-ci m'a répondu fermement : dans ces cas-là, c'est la porte direct ! Et dans le cas d'un praticien libéral, c'est des problèmes avec le Conseil de l'Ordre !

 

Ce petit hs est là pour vous apprendre que même avec la seule obligation de moyens on n'est pas à l'abri d'une contestation et d'une recherche en responsabilité, mais il faut monter un dossier en béton et c'est pas gagné d'avance !

Dans mon cas, j'avais récupéré à la fac de médecine le cours sur la pose des inlays core, avec moult détails, explications, photos, etc ..., ainsi que des radios et photos sur cette/ma dent, et quand j'ai vu lors de la conciliation que l'on commençait à tergiverser, j'ai posé ce dossier sur la table en disant : est-ce que la procédure/technique à été respectée dans mon cas ?

Moment de silence dans la salle, puis le Président a pris le dossier, l'a feuilleté, et a dit : non !

----

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moment de silence dans la salle, puis le Président a pris le dossier, l'a feuilleté, et a dit : non !

 

Tu es un mordu des procédures..........:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posé ce dossier sur la table en disant : est-ce que la procédure/technique à été respectée dans mon cas ?

Moment de silence dans la salle, puis le Président a pris le dossier, l'a feuilleté, et a dit : non !

 

No comment !

 

Fin du hs, en espérant vous avoir appris quelque chose. ;)

 

Edit : pour info, cette "erreur" a eu pour conséquence l'extraction de la racine restante dans l'os, 3 points de suture, et la pose d'un implant, soit 2200€ !

Alors que cette dent parfaitement traitée dans les règles de l'art n'aurait jamais posé de problème. Sur ce point, l'expert est d'accord.

J'avais déjà réglé 850€ pour l'inlay core + couronne céramique, et la Sécu + ma mutuelle ont réclamé le remboursement intégral des soins à l'employeur de mon dentiste.

Et comme je devais conserver tout en état en attendant l'expertise, j'ai du me nourrir avec purée liquide et jambon moulinette (lol), et supporter la souffrance douloureuse d'une racine cassée dans l'os.

Sans compter le temps pour que tout soit remis en ordre avec la pose d'un implant, soit 10 mois de douleur, une habitude alimentaire changée, une qualité de vie réduite, et un choc psychologique avec cette perte imbécile de la dent.

Actuellement, et pour le principe, je suis encore en discussion pour le pretium doloris, pour le préjudice esthétique temporaire, pour atteinte à ma qualité (jouissance) de vie. J'ai mis l'assurance au pied du mur : soit vous me faites une proposition convenable, soit on va au tribunal, mais j'ai un dossier en béton armé.

Car me dire : maintenant vous êtes soigné, et basta, faut pas rêver, j'en ai trop bavé !

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois dangers les plus présents sur l’autoroute sont la vitesse, le téléphone et les débords de poids lourds sur la bande d’arrêt d’urgence

Vitesse, téléphone, distance de sécurité... Les comportements dangereux sur l'autoroute en hausse

https://www.20minutes.fr/societe/2556579-20190704-vitesse-telephone-distance-securite-comportements-dangereux-autoroute-hausse

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour enrayer tout ça, puisque les conducteurs sont incapables de se gérer eux-mêmes, bien que connaissant parfaitement les dangers qu'ils créent pour eux-mêmes et les autres usagers, quelles sont les solutions ?

 

On y arrive : la répression pure et dure pour maintenir l'ordre et la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas comprendre, les comportements sont de plus en plus dangereux, et il y a de moins en moins d'accidents graves, conclusion : la prudence tue.

 

Un jour c'est catastrofique, le lendemain on a jamais fait aussi bien.

 

Où est la vérité dans tout ça ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serveimage?url=https:%2F%2Fwww.dailymars.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F01%2Fx-files-dossier-thetruthisoutthere.jpg&sp=8ab7350b2951cdddf3aa80f45fe50977

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité :voyons: ?

 

La dernière étude émane des experts (autoproclamés ?) de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef),

la précédemment citée était un sondage (sans doute un QCM, donc orienté) internet pour Vinci...

Il est juste possible de tenir compte des tendances sous réserve que les questions soient les mêmes tous les ans.

 

C'est totalement inexploitable statistiquement, mais ça fait un bon sujet médiatique : ce que démontre d'ailleurs parfaitement ces 2 études :cpasmafa:...

 

Edit : je ne veux pas l'affirmer, mais ces études servent sans doute à définir leurs thèmes de campagne de sensibilisation

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1: C'est évident, c'est fait au doigt mouillé, voir même un complot mediato politique :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait au doigt mouillé

 

Évident comme tu dis, surtout observé sur 2 autoroutes seulement. Et leur passage à la population générale : «ils doivent être beaucoup plus nombreux à l'utiliser» :hum:, est d'une rigueur scientifique :fourire: :

IMG_20190705_215734.jpg

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour se discréditer.

 

Voilà un bel exemple de prevention foireux, donc inefficace. Onn se demande après pourquoi on arrive pas à sensibiliser ses "boeufs d'automobilistes"

 

@ dom, belle définition du mensonge :bien:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis

Contre l’utilisation du portable au volant, le gouvernement passe à la vitesse supérieure.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/utiliser-votre-téléphone-au-volant-pourrait-bientôt-vous-coûter-votre-permis/ar-AAE2kjj?ocid=spartandhp

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf, ça faisait partie du pack "80km/h" il me semble, c'est simplement le décret d'application qui arrive... un p'tit coup de com, comme d'hab...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis

 

Ce qui risque de générer plus de conduite sans permis..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux Petit rusé !

 

le décret d'application qui arrive... un p'tit coup de com, comme d'hab...

Il y a une certaine obligation de publicité dans l'application d'un décret. Ce n'est d'ailleurs pas toujours d'une grande efficacité. Principalement par la confusion entre loi, circulaire, arrêté, décret... Y compris dans les médias.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis

Contre l’utilisation du portable au volant, le gouvernement passe à la vitesse supérieure.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...cid=spartandhp

En juin, j'ai déjà ouvert un topic à ce sujet :

- https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199245-T%C3%A9l%C3%A9phoner-au-volant-pourrait-bient%C3%B4t-co%C3%BBter-le-permis-%21%21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sandwich plus dangereux que le téléphone et l'alcool au volant !!

----

Article :

"Chacun sait par expérience qu'ingurgiter un repas trop copieux favorise la somnolence. C'est une question de quantité d'aliments comme de calories. Voilà pourquoi l'association Prévention Routière recommande à l'automobiliste de manger léger et équilibré, et de boire de l'eau en quantité suffisante. Il n'y a là rien de bien sorcier ni de bien nouveau.

 

Pourtant, il manquait en France une étude scientifique pour vérifier et quantifier ce que chacun d'entre nous sait par expérience. L'association Attitude Prévention (financée par les assureurs) a demandé au Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou d'observer l'évolution de la posture du corps et des mouvements des globes oculaires chez trente-deux hommes et femmes installés aux commandes d'un simulateur de conduite. Une manière fiable de mesurer le niveau de vigilance et le temps de réaction chez ces automobilistes volontaires pour l'expérience.

 

La formule entrée-plat-dessert est fatale pour nos réflexes de conducteur

Les résultats de l'étude sont sans équivoque : prendre un repas "hypercalorique" (soit au moins 1.500 kilocalories) diminue significativement la vigilance chez 60 % des conducteurs. Pas moins de 17,5 % d'entre eux ont même atteint le niveau maximal d’extrême somnolence, autrement la phase de micro sommeil. Cette hypovigilance se traduit par des réflexes émoussés, qui allongent le temps de réaction et la distance de freinage chez la totalité des sujets et dans 100 % des cas.

 

LIRE AUSSIL'automobiliste moyen dort onze minutes sur un Paris-Nice

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que l’expérience s’est déroulée sur des parcours longs de 40 minutes seulement, soit un temps bien inférieur à la durée moyenne des trajets en période de vacances.

 

Il faut manger léger ou bien s'accorder la sieste réparatrice

Plus grave encore, le repas dit hypercalorique au sens de cette étude n'a rien du gueuleton des jours de baptême. A en croire les chercheurs, il suffit de manger un hamburger ou bien d'un sandwich au saucisson sec accompagné de chips et d'une part de moelleux au chocolat pour dépasser les 1.500 kilocalories. On mesure donc le caractère pernicieux du piège qui s'ouvre devant l'automobiliste à l'heure du repas."

 

Source : https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-sandwich-causerait-plus-d-accidents-de-la-route-que-l-alcool-et-le-telephone_663716#xtor=CS3-89-[Le%20sandwich%20causerait%20plus%20d'accidents%20de%20la%20route%20que%20l'alcool%20et%20le%20t%C3%A9l%C3%A9phone]

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bientôt nous interdire de manger avant de prendre la route, voir nous verbaliser si l'estomac est plein !!! Je force le trait mais rien de nouveau dans le fait qu'il vaut mieux rouler le ventre vide que le ventre plein. En plus, en cas d'accident, on peut opérer plus rapidement si nécessaire si le sujet est à jeun. Maintenant, il y a ce qui est recommandé et la vie qui en décide autrement. J'ai choisi mon camp, je préfère vivre, tout en restant raisonnable. La raison est peut être la clé de la sécurité routière ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "manger en conduisant" qui est interdit, pourtant c'est "digérer au volant" qui est le plus dangereux ! Alors à quand l'autorisation de manger en conduisant et l'obligation d'arrêt pour digérer ?

 

Ce serait peut-être encore plus efficace pour la sécurité routière, et ça ferait encore chuter la mortalité routière.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.