Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boum à l'arrière à petite vitesse


TontonGrindeur

Messages recommandés

disons, qu'avec mes sphères en fin de vie (donc pas totalement vide, pas encore mesuré), l'arr talonnait sur les bosses, alors qu'effectivement, quand elles sont totalement vide, ça saute tout le temps.

cela donne l'impression d'un débattement "amorti" très limité.

 

je viens de les changer, j'ai retrouvé la souplesse de bout en bout de course, d'ou ma suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La suspension durci au fur et à mesure que la pression baisse dans la sphère.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin.. non.

 

tant qu'il en reste, ça fonctionne, sauf sur les gros débattement, ou ça tape comme si on tapait les butées.

 

valeur mesuré des sphères (à l'instant): 9b et 10b.

 

le confort restait acceptable (mais loin des sphères neuves, mais on s'habitue), mais ça talonnait sur les ralentisseurs et grosses bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai testé le WE dernier les 10 mutlticouches de mon Activa Tct : elles sont toutes largement dans les tolérances après plus de 13 ans (15 ans pour les plus anciennes) et plus de 140 000 km (plus de 200 000 pour les plus kilométrées) : perte max - 8 bars sur l'hydractive AR (qui était une soucoupe d'occasion trouvée en casse il y a 13 ans et qui a fait 147 000 km sur ma voiture).

 

Les arrières par exemple ont seulement -5 bars (25 bars au lieu de 30) soit à mi usure (tolérance -10 bars) 13 ans et 147 000 km après ... (achetées neuves à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en monocouches IFHS 70 B et 40 B des phases 1 1.8 8V d'avant mi 95 c'est beaucoup plus confortable qu'avec celles d'origine en 55 et 30 bars

 

un peu plus de roulis en virage mais pas de souplesse excessive qui pourrait engendrer des talonnages même sur gros ralentisseurs ou grosses déformations de la chaussée abordées à vive allure ça absorbe et la caisse ne tangue pas

 

j'aimerais bien installer des multicouches soucoupes mais j'ai peur de perdre en moelleux inévitablement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé des IFHS 40 bars pour les suspensions AR, chez pourchier, car non dispo chez norauto (50 € la sphère). Je n'ai pas voulu investir dans des soucoupes car

- je ne suis pas sûr de passer le CT dans deux ans.

- je ne suis pas sûr à 100% que le pb vienne des sphères

- je connais les IFHS, elles me donnent satisfaction, c'est ce que j'ai mis partout sauf à l'AR (rappel: à l'AR c'est un garage citro qui me les a mis, et je me demande si elles étaient vraiment neuves)

 

J'ai une question pour les experts: comme mon clapet Anti Affaissement AR est un peu défectueux (la voiture s'affaisse lentement de l'arrière à l'arrêt et moteur éteint), est ce que ça pourrait expliquer une usure prématurée des sphères AR? (mon clapet AV est OK, aucun affaissement à l'avant)

Me conseillez vous de changer mon clapet AA?

 

J'ai roulé aussi quelques temps avec une sphère accumulateur (AV centre) HS et une sphére SC-MAC (AR centre) HS. Cela complique l'analyse.

 

Dernier point: j'avais mesuré la hauteur de caisse, à l'AR j'ai trouvé une hauteur dans les tolérances, mais presque trop basse, ça pourrait expliquer le phénomène de butée qui arrive tôt.

Modifié par TontonGrindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "bonne" sphère seconde monte ça ne fait guère plus de 2 ou 3 ans ... c'est pour ça qu'à moins de vouloir se débarrasser de la voiture à brève échéance la mutli est intéressante (tant qu'on peut en trouver, Citroën ayant arrêté la fabrication des sphères depuis l'arrêt de l'hydraulique ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai commandé des sphères Monroe 40 bars chez Pourchier, ils n'avaient plus de IFHS. 50€ la sphère, pas top comme prix. En plus elles ont été construites en juin 2018. Bref je les ai installées et effectivement le confort est meilleur, ça ne tape plus à l'AR dans les trous de la route :) Pour les prochaines je commanderais chez notre partenaire des multi-couches ou des soucoupes. Mes anciennes sphères étaient fabriquées fin 2016. ça dure donc 3 ans environ. Pour info spheres-shop.fr a cessé ses activités.

 

Question sur la manip:

Lorsqu'on doit dépressuriser avant de devisser les sphères, j'ai préféré faire reposer la voiture sur ses pneus, j'ai donc retiré les chandelles. Est-ce que j'aurais pu laisser la voiture sur chandelles et dépressuriser comme ça?

Modifié par TontonGrindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'utilise uniquement des IFHS depuis 1998.

Les quelques rares essais effectués avec d'autres marques je n'ai eu que de la merde!!!! (Le pire c'est Lizarte, sphères reçues totalement vide la première fois, et vides en 6 mois la deuxième)

Concernant les IFHS j'en ai plein qui ont largement passé les 10 ans.

Actuellement sur ma CX 2400 elles ont 15 ans, je dépose l'une des avant de temps en temps (Tous les 2 ans grosso-modo) la pression n'a quasiment pas bougé, elles sont à plus de 60 bars lors du dernier contrôle (75 neuf)

Sur ma Prestige et GTI turbo elles ont une dizaine d'années, pression des AV quasiment au nominal aussi.

Sur ma DS 20 les quatres sont de novembre 2008... Pression des AV et AR au nominal lors du dernier contrôle.

GS birotor elles sont toutes de mai 2011 date d'achat de la voiture (Remplacées des l'achat)

Je viens seulement de remplacer les AV de la SM après pile 15 ans de service, elles se sont dégradées d'un coup, en quelques jours de roulage (Les AR de la SM sont de type vissée d'origine, reconditionnables à souhait)

 

Certes ce ne sont là que des autos qui n'effectuent que 1500 à 3000 kms annuel c'est peu...

 

Mais je roule au quotidien en CX depuis 1989, et depuis 2005 avec ma CX actuelle, une ex ambulance totalisant 641000 kms.

Remplacement des 4 sphères de suspension et des deux accus en 2005 à 450000 kms.

Re-remplacement de la totalité en 2017 à 600000 kms, soit 150000 kms effectués et 12 ans.

Les AR comme les AV étaient à remplacer, je le sentais à la conduite depuis quelques milliers de kms.

Il restait 40 bars aux AV (75 nominal) et 20 bars aux AR (40 nominal)

Concernant les accus, le principal était en fin de vie, CD claquait régulirement toutes les 10 secondes, je ne l'ai pas testé et celui de frein n'avait absolument pas bougé, c'est lui que j'ai mis à la place du principal et le neuf aux frein...

L'accu est toujours en place actuellement, CD claque toutes les 30/40 secondes donc RAS.

 

Toutes mes sphères ne sont que des IFHS.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur la manip:

Lorsqu'on doit dépressuriser avant de devisser les sphères, j'ai préféré faire reposer la voiture sur ses pneus, j'ai donc retiré les chandelles. Est-ce que j'aurais pu laisser la voiture sur chandelles et dépressuriser comme ça?

Oui laisses plutôt la voiture sur les roues et contrôle bien qu'elle soit en bas et qu'à l'AR les verins se laissent bouger à la main, avant de dévisser les sphères. Dévisser une sphère AR sous pression ce n'est pas rigolo, ça fait très mal quand c'est la tête qui limite son vol.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les IFHS j'en ai plein qui ont largement passé les 10 ans.

Tes statistiques ne sont malheureusement pas valables sur la Xantia si elle roule régulièrement -même peu-.

 

Je pense que c'est du aux clapets SC-MAC et au poids plus élevé maintenant beaucoup plus longtemps les sphères en pression.

 

A part la SC-MAC, je n'a pas vu de sphère monocouche durer plus de 4 ans sur une Xantia (qui roule régulièrement) par contre j'ai vu il y a environ un mois des sphères IFHS sur les roues AR hors tolérances (19 bars) avec seulement 6 mois et 10 000 km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ayant eu une XM V6 hydractive durant 14 ans de 30000 à 120000 kms la durée n'était pas aussi longue.

A 50000 kms j'avais changé les 6 sphères de suspension, les deux hydractive totalement hS, crevées, je m'étais habitué, je ne m'y attendais pas.

Les 4 de suspension faibles, je ne me rappele plus du tout, mais elles étaient à remplacer, genre 20 bars pas plus.

C'était les origines Citroen... 50000 kms donc (Avec les hydractives HS depuis un "certain temps") et environ 5 ans (J'ai acheté l'auto en avril 99, elle était de 96, ça devait être grosso-modo 2 ans après)

Les suivantes idem, à 100000 kms, habitué aussi, je n'ai rien vu venir...

J'ai simplement déposé une ou deux sphères de suspension pour les passer au test et là idem, genre 20 bars...

Du coup remplacement des 6 sphères et là aussi les deux hydractives totalement HS.

Même durée de vie, même kilométrage donc, mais avec des IFHS.

A 120000 kms pour la vente, par acquis de conscience je redépose deux sphères de suspension, pour contrôle, RAS, enfin pas justifier de les remplacer, j'ai laissé...

Mais j'ai déposé les hydractives et là... Une dizaine de bars résiduels...

J'ai posé deux hydractives neuves (IFHS toujours) pour la vente.

Seulement 20000 kms... Et grosso-modo 3 ans.

 

 

Chaque fois que j'ai remplacé des hydractives, XM ou Xantia, sur les voitures qu'on m'apporte, déjà je constate que juste après arrêt elles sont bouillantes.

Je me rappele que sur mon XM on n'y tenait pas les doigts après un trajet "sinueux".

Ca doit serieusement secouer les membranes!!!!

Et chaque fois je tombais sur des sphères hydractives totalement HS.

 

Je parle au passé car aujourd'hui je n'ai plus du tout de xantia en entretien!

Disparues...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes statistiques ne sont malheureusement pas valables sur la Xantia si elle roule régulièrement -même peu-.

 

Je pense que c'est du aux clapets SC-MAC et au poids plus élevé maintenant beaucoup plus longtemps les sphères en pression.

 

A part la SC-MAC, je n'a pas vu de sphère monocouche durer plus de 4 ans sur une Xantia (qui roule régulièrement) par contre j'ai vu il y a environ un mois des sphères IFHS sur les roues AR hors tolérances (19 bars) avec seulement 6 mois et 10 000 km ...

 

entièrement d'accord avec cela.

 

j'ai monté des rca à l'arr sur les 2 xantia 6 boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.