Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Affaissement de l'avant avec un bruit évocateur


Invité Xantia/Croma

Messages recommandés

Invité Xantia/Croma

Donc voilà... J'ai trouvé des cas similaires sur le forum, mais sur l'arrière...

 

Sur la mienne, ça le fait après un arrêt d'une heure en gros... Je démarre, et quand le voyant de mise en pression s'éteint, elle s'abaisse de l'avant dans un grincement digne du Glaude dans la soupe aux choux, d'un coup puis, se lève de l'arrière normalement...

en fait, à ce moment là, l'avant est à hauteur normale il me semble, puisqu'il ne remonte pas après s'être abaissé...

 

Je précise qu'elle n'est pas hydractive, que le LHM est bien vert, le niveau est bon, les sphères sont en bon état, et le CJ/DJ ne claque pas plus que de raison...

 

Avant, elle faisait ce phénomène surtout quand il faisait chaud ou en plein soleil...

 

Elle ne le fait pas quand elle est arrêtée plus longtemps...

 

Si quelqu'un a une réponse à mon souci...

 

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Correcteur de hauteur un peu grippé? Un peu de dégrippant puis graisse résoud presque toujours le problème si c'est lui le fautif. Si c'est le bruit qui t'inquiète, la mienne était aussi un peu bruyante, un peu comme les très vieux sommiers à ressorts. J'ai graissé légérement les vérins en position haute et maintenant ça ne fait plus de bruit. Certains mettent du LHM, je ne sais pas ce qui est mieux mais je pense que la graisse tient bien plus longtemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Bon, ben tant que c'est pas dangereux pour le circuit hydro...

 

C'est juste que c'est désagréable quoi... encore un truc en plus qui agace...

 

Je vais essayer les soins proposés par @zénon... Je vous tiendrai au courant...

 

Merci pour vos témoignages !!! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène sur mon Xm sans hydractive mais avec SC/MAC, le bruit apparaît de temps en temps, je pense au clapets SC/MAC qui oscillent, genre coup de bélier. Cela arrive aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.

 

Il y a d'ailleurs un post dans le forum sur le bruit indélicat de l'engin. Ta xantia est équipée de SC/MAC ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Oui oui, elle a le SC-Mac...

 

Mais le bruit semble bien provenir de l'avant, et en plus c'est l'avant qui s'abaisse d'un coup...

 

C'est comme si, après avoir coupé le moteur, l'avant ne descendait pas pendant ce laps de temps (1h en gros), mais mettait plus de temps à descendre...

 

Un clapet qui coince ??? et qui se décoince passé un certain temps ?? je sais pas...

 

je sais meme pas où sont ces clapets... si quelqu'un le sait... je suis preneur...

 

:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Ah, alors ça viendrait de là...

 

est ce que la sphère du SC mac peut être incriminée ???

 

J'irai jeter un oeil dès qu'il pleut plus...

 

Merci du tuyau @Ludo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te préviens tout de suite, il est vraiment galère à changer (sur TCT), rien que pour l'apercevoir il faut enlever le bocal LHM, et pour le changer il faut des doigts de fée, une clé à tuyauté et beaucoup de patience...

bon courage!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Non, je te rassure, je ne vais pas y toucher... enfin pour l'instant...

 

Dans qu'elle ne le fait pas trop, le bruit ne me gene pas plus que ça... c'est juste si ça risque d'abimer le circuit hydro...

 

Pour le bruit, je mettrai la musique de la Soupe aux choux à fond les watts... ça l'accompagnera bien... :D

 

Je vous dirai quand je me lancerai dans la réparation...

ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon engin le bruit existe déjà depuis belle lurette, et tout fonctionne encore correctement ! De nouvelles sphères n'y ont rien changé. Le bruit vient et disparraît au fil des semaines.

 

Par contre j'ai aussi mes doutes sur la sphère SC-MAC qui chez moi est toujours d'origine, mais comme il faut pas mal démonter pour avoir accès je n'ai pas encore osé la remplacer (chez Citron ils savent quand-même qu'une sphère a une durée de vie limité, alors pourquoi l'ont ils foutou à un endroit si accessible ....) :flamme: :flamme: :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Sur mon engin le bruit existe déjà depuis belle lurette, et tout fonctionne encore correctement ! De nouvelles sphères n'y ont rien changé. Le bruit vient et disparraît au fil des semaines.

 

Par contre j'ai aussi mes doutes sur la sphère SC-MAC qui chez moi est toujours d'origine, mais comme il faut pas mal démonter pour avoir accès je n'ai pas encore osé la remplacer (chez Citron ils savent quand-même qu'une sphère a une durée de vie limité, alors pourquoi l'ont ils foutou à un endroit si accessible ....) :flamme: :flamme: :flamme:

 

sur la mienne la sphère SC-MAC a 217000 km et donc d'origine.

 

pour l'instant tout est impec!

 

eh Huba, as-tu remarqué que le filtre à essence est aussi dans un endroit presque inaccessible? :flamme:

 

faut pas chercher à comprendre, ça reste Citroën! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ CitrAlfa : sur mon break le filtre à essence est parfaitement accessible car à droite sous le réservoir d'essence à proximité de la traverse du berceau AR. :D :d :D

 

Cela doit être différent de la berline. Il est vrai je ne l'ai jamais changé sur le berline 16V , parcontre sur le break je suis déjà à mon deuxième filtre changé par moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.