Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation et autonomie


Vara80

Messages recommandés


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu fais du 2,2 litres/100 de moyenne :???:

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain mais il me semble avoir lu qu'avec un plein (17l) , on tient 20000 kms .

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai du rêver, la notice dit 9000 kms .

J'ai eu le véhicule à 7000 kms , peut-être ont t'ils refait le plein...

J'avais posé la question concernant l'autonomie et son niveau , mais le cc m'avait répondu que l'adblue avait été mis à l'usine .

A suivre...

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vous n'avez pas rêvé. 20.000km c'était pour les HDi Euro 6.

Avec Euro6.2, c'est beaucoup moins car le système doit injecter davantage d'addblue pour respecter les nouvelles normes.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j’viens d’comprendre ... Vara parle d’Adblue et moi de carburant.

 

:-D

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vous n'avez pas rêvé. 20.000km c'était pour les HDi Euro 6.

Avec Euro6.2, c'est beaucoup moins car le système doit injecter davantage d'addblue pour respecter les nouvelles normes.

 

Comme quoi il faut bien considérer l'Adblue en charge supplémentaire du diesel sur l'essence...

Avec la C5HDI 163 en EURO5, je n'ai refait qu'une seule fois le plein de cérine à 120.000 km (environ 250 € quand même), les temps changent!

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la consommation de carburant, je vous donne mes chiffres au retour d'un voyage en Bretagne.

Moteur 180 PTE boite EAT8.

Régulateur adaptatif réglé à 133 pour 130 et 113 pour 110 selon les vitesses autorisées sur autoroute et voies rapides.

Conduite "soutenue" mais prudente.

2 personnes dans la voiture + un bon chargement du coffre.

Carburant utilisé: E5 sp95 ou E10, selon le choix disponible des stations.

Trajets Lyon / Presqu'île de Crozon et retour.

- 860 km d'autoroutes bien vallonnées (Monts du Lyonnais, Clermont-Ferrand, col à 806m, etc) :8.95 l aux 100.

- 1087 km d'autoroutes relativement plates et 4 voies bretonnes à 110: 7.72 L aux 100

- 252 km de déplacements divers sur la presqu'île (routes à 80 km/h): 8.73 L aux 100.

Périple total = 2199 km et 8.32 l aux 100.

Ce sont des consommations réelles.

Voilà !

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

5726km et message «ajout ad-blue, démarrage impossible dans 2400km».

Est-ce si rapide ?

Je pensais que les pleins d’ad-blue étaient tous les 10 000 km.

Le plein n’est peut être pas fait lors de la livraison :-/

 

Bonjour

 

Comme dit précédemment, les nouvelles motorisations consomment plus d'ad blue , le fiches de mise en main indique maintenant 7000 kms en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Merci pour ta précision, ça confirme ce que les fiches de mise en main affirment, l’ajout d’adblue a raison de paliers à 7000 km env.

 

Est-ce que 10l d’ajout sont suffisants ?

 

Ce qui correspondrait au conditionnement majeur des bidons.

 

Ils parlent de cette préconisations ici :

 

https://citroen-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10984/related/1

 

Sinon, cela risque d’être compliqué pour estimer le nombre exact de litres d’adblue à mettre sans déborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des stations service avec pompe Adblue.

 

En Belgique, Norauto a un forfait Adblue à 15€ remplissage inclus.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un premier point intermédiaire.

 

Fait un trajet aller retour jusqu'à Lausanne (Suisse) + trajets quotidiens en campagne soit environ 400km. Donc on est sur :

 

- 60 % autoroute + 30% petite route de campagne + 10% Ville.

- Mode : normale sur 98% du trajet + un peu de sport sur une petite partie

- Consommation ODB 7.4L/100km. La conso réel est dur à calculé à ce moment là

- Régulateur utilisé tout au long de l'autoroute

 

J'ai pas spécialement fait attention à la conduite, même si je ne pousse pas a fond. J'ai même à un moment donné utilisé le mode sport pour une brettelle assez compliquée à passer.

 

Pour ma part je fait environ 250 à 330 km par semaine donc un plein maximum toutes les deux semaine n'est pas exagéré. Mais je comprend ceux qui en font plus.

Modifié par s4juuk
Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fait environ 250 à 330 km par semaine donc un plein maximum toutes les deux semaine n'est pas exagéré. Mais je comprend ceux qui en font plus.

 

Ceux qui font 400km / semaine ou plus le diesel est recommandé .

.

... DS4 1.6 PT 180 cv Performance Line ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font 400km / semaine ou plus le diesel est recommandé .

 

On est d'accord là dessus

Actuel : C5AC Shine PT180 EAT8 Grip Control / Park Assist / RS Galette --- Livraison le 31 mai 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas l'autonomie qui dicte le choix diesel/essence, mais l'amortissement réel du surcoût à puissance équivalente d'une part, le type de parcours quotidiens court/long pour l'encrassement ou plat/montagne pour le besoin de couple, d'autre part, et accessoirement le confort d'usage.

Donc pour ne pas revenir éternellement sur ce débat, je maintiens que l'autonomie à 500 km des moteurs essence est trop courte avec un réservoir de 53 litres (la réserve s'allume à 6 litres soit 60 à 75 km), car les pompes se sont raréfiées, que le temps c'est de l'argent, que le confort n'est pas d'aller chaque samedi à la pompe surtout quand on s'offre un véhicule à 40k€. A moins d'une Ferrari (d'occas).

Et puis les chiffres donnés par Matou69 me paraissent tout à fait proches de ce que l'on peut réellement faire en région Rhône Alpes Auvergne prise en sens Est Ouest, avec 10 l/100 minimum en circuit urbain/péri-urbain d'une grande ville. Ce n'est pas scandaleux pour 1,5t et 180CV BVA, mais encore une fois bien loin des annonces réformées WLTP.

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 km / semaine minimum

52 semaines / an

1,5 € / litre de carburant

2 litres de moins au bénéfice du diesel au 100 km

 

==> 400 x 52 x (2 / 100) x 1,5 = 624 € min / an

 

Si on garde la voiture 5 ans

 

==> 624 x 5 = 3120 €

 

Ce montant compense le surcoût du moteur diesel et l'entretien.

 

Si on porte ce raisonnement à 600 km / semaine (mon cas), la différence au bénéfice du diesel est de 936 € / an et sur 5 ans c'est 4680 €

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les pieds dans le plat sur l’amortissement Diesel... :pp:

 

Avant 5 ans le prix du diesel sera probablement > au prix de l'essence à prendre en considération et je rajouterai :

 

- Presque 100 euros de différence toutes les 2 révisions (filtre gazoil et autres) => au moins 200 euros de plus de révision au bout de 5 ans

- 30 euros d'adblue tous les 15 000 à 20 000 => 120 euros au bout de 5 ans.

- 2950 (diff diesel/essence sur les C5 Aircross) euros d'écart à l'achat sur un placement à 2%/an sur 5 ans = 3257 euros....

 

Quid d'une revente d'un diesel dans plus de 5 ans si on veut "ammortir" et qui sera interdit dans toutes les métropoles d'ici à 2030.

 

Grand débat que tout ceci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa façon de penser , moi je vois au présent.

Pour l'utilisation que je fais de mon vehicule , il m'était impossible d'en acheter un avec une autonomie inférieure à 800 kms ...C'est un confort.

Marre de faire le plein tous les 300kms avec la moto.

Le couple essence- diesel est different aussi.

 

Il y a quelques mois, la difference gasoil-essence au litre était minime, aujourd'hui on retrouve un ecart non négligeable.

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LLD la revente ne se pose pas réellement.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services marketing se sont plantés en imposant un allègement de masse au détriment du confort d'usage.

Bon en clair, quand est-ce que Citroën provoque un rappel des C5AC essence pour leur changer gratuitement le réservoir et en mettre un avec 17 l de plus ? On peut toujours espérer ou faut-il faire une manif de de C5AC devant une succursale?:merci:

Ou faut-il que je remette sur le pavillon les bouteilles gazogène du grand père?

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tolérant , je ne demande que 15l de + !!

Le nombre de 17 litres ne vient pas par hasard, il correspond au réservoir d'AD blue des diesels et donc à la place disponible sur les versions essence ! Ce n'est donc pas sorcier d'augmenter d'autant la capacité des réservoirs des versions essence. Par contre, il faut aussi adapter l'ordinateur de bord pour le calcul d'autonomie...

A quand une "action de masse" auprès de Citroën ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va alors falloir mettre au point un réservoir de plus grande taille.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.