Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ressort de limiteur de freinage cassé


Invité yanizel

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis aperçu sur mon évasion TD 1,9 de 1995 (230 000 Km) que le ressort du limiteur de freinage était cassé. Il semble que ce ressort ne soit pas vendu en pièce détachée.

 

Comme il n'y a pas de casse dans la région possédant des évasions, 806 ou autre et que je ne tiens pas à acheter un limiteur neuf, ma question est:

 

Ce ressort est-il taré spécifiquement pour cet emploi (longueur au repos, taux d'extension et limite d'élongation ) ou puis-je le remplacer par un ressort lambda à peu prés ressemblant en terme de longueur et diamètre ?

 

En parlant de longueur, comme je n'ai récupérer qu'un bout de ce ressort, quelqu'un pourrait il me donner les dimensions utiles ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelques visiteurs pour mon post, mais il n'y a personne qui posséde des infos ou qui pourrait au minimum me donner les dimensions d'un ressort non cassé ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur, c'est que ce ressort a des dimensions et une raideur bien spécifique... donc pour le refaire, ça va etre dur...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Envoi nous une photos de t'on ressort en situation parce que là, je suis curieux de voir de quoi on parle !

Le limiteur de freinage doit être être une interprétation "perso" !

A mon avis t'on ressort, il a une autre fonction que celle que tu lui donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Envoi nous une photos de t'on ressort en situation parce que là, je suis curieux de voir de quoi on parle !

Le limiteur de freinage doit être être une interprétation "perso" !

A mon avis t'on ressort, il a une autre fonction que celle que tu lui donne !

 

Salut Snickers

 

Comme je n'ai pas trop envie de mettre ma voiture sur cric et de passer dessous pour faire une photo à minuit cinq, je me contenterai d'envoyer l'a photo de l'interprétation perso d'un ami qui ne me quitte jamais, la RTA.

 

Voici donc l'image interprétée et un peu améliorée par mes soins (en rouge) afin de montrer aussi le bout de ressort récupéré et ses limites sur le dessin. Car la photo et le croquis ne montrent pas bien le dit ressort.

 

Ce limiteur interprété se trouve sous la voiture, juste en avant de l'essieu AR et à peu près au milieu de la voiture.

 

Bon puisque le limiteur n'est pas un martien et que la vérité n'est pas ailleurs, pourrait-on reparler de mon ressort SVP ?

Limiteur de freinage évasion1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned , Gérard m'a devancé pendant que je rédigeais mon post !!

 

Au fait, merci :bien: Gérard d'interpréter comme moi ! :lolpanca:

 

Cela me fait penser en voyant ton schéma et mon post que mon ressort cassé n'est pas le gros que l'on voir toujours en premier plan, mais un ressort de rappel qui permet en fait de maintenir en position haute la platine qui tient la tête du gros ressort que l'on voit bien.

 

Ce "petit" ressort s'accroche vers le haut sur une petite potence qui se trouve pratiquement au niveau du plancher de l'Evasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du ressort de rappel, je ne pense pas qu'il demande un tarage hyper précis et tu peux peut-être le remplacer par un modèle proche, à condition toutefois de remplacer la paire s'ils sont deux. Dans le croquis, leurs forces semblent s'annuler, donc deux ressorts identiques devraient faire l'affaire. L'acier qu'on utilise pour les ressorts est spécifique( non trempé ni traité, un bon ressort rouille facilement). Dans les magasins ou on vend des métaux et fournitures en rapport( Weber à Paris, République, par ex.) on trouve toutes sortes de ressorts de toutes tailles. le plus important est l'épaisseur et le nombre de spires vient après. Par contre pour les crochets la gamme est souvent bien plus limitée. Le mieux est de demander à un fraiseur, tourneur, l'adresse d'un bon fournisseur( ou pages jaunes, rubrique métaux et travail des métaux )de lui amener un ressort ou ce qu'il en reste. Chez un gars bien achalandé on peut remplacer presque n'importe quel ressort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ZENON

 

Le systéme comprend un gros ressort principal (que l'on voit en premier plan) et un seul "petit" ressort de rappel que l'on ne devinne que sur le croquis sur mon post.

 

Le petit, qui chez moi est cassé, est sans doute là pour maintenir l' ensemble du systéme en position de base (haute). Sans ce ressort, le systéme est pour le moment en position basse.

 

Quoi qu'il en soit et au regard de tes infos et pour acheter un ressort de remplacement le plus proche possible de l'original, j'ai tout de même besoin de la longueur totale et du nombre de spires de ce ressort. En effet, je n'ai pu récupérer qu'un bout du mien, le reste devant être quelque par sur une route de France ou de Navarre.

 

Quelqu'un pourrait il me donner ces infos minimales ?

Un posteur travaillant au magasin de piéces détachées chez Citron, Pigeot, Lancia ... peut être ?

 

En tout cas merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Snickers

Pour me faire pardonner... C'est vrai, j'ai été un peu aggressif.

mais, je vois que cela à bien fait avancer le post !

Voila le nombre de spire de t'on ressort:

4-4,5 spires complètes.

Le ressort de ta photos est donc presque complet, il manque seulement la boucle qui le rattache d'une longueur d'environ 10mm.

La fonction étant le rappel du mécanisme. La valeur de tarrage ne semble pas capital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.