Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Suspension avant très dure ...


Invité seraud

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une Xantia Break HDI 110 de 1999 qui a 75000 km dont la suspension avant est très dure, du coup le moindre défaut de la route "secoue" la voiture et ses occupants. Un garagiste m'a conseillé de faire un nettoyage du circuit hydrolique avec du LHM de nettoyage, est_ce bien utile, conseillé ?

Merci pour toute information à ce sujet.

 

Philippe.

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


a mon avis, faut changer les 2 spheres : si degonflees (perte d'azote) alors plus d'element ressort alors c'est raide .... comme la justice :-).

Ca prend pas plus d'un 1/4 d'heure avec peu de pratique pour changer.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gauthier gerard

Il s'agit probablement de tes sphères avant qui sont HS.tu peux les remplacer toi même.

C' est pas compliqué:Il te faut une clé à chaine.

Tu mets ta voiture en position basse.Tu dévisse la vis du conjoncteur/disjoncteur (cle de 12 ou 13) ATTENTION TU NE L'ENLEVEs PAS RISQUE DE PERDRE LA BILLE QUI EST DERRIERE.

Tu vas entendre un petit psuit (c'est la pression qui s'échappe).Tu dévisse tes sphères et tu les remplaces (attention à la positon des joints en cahoutchouc).Tu redémarre ,tu revisses la vis du conjoncteur.Tu mets ta voiture en position haute et tu fais un appoint de fluide hydraulique si necessaire.

A+

GGZAZA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif pour la methode : en suspension haute, il faut legerement desserrer les deux spheres avec la cle a chaine, puis faire chuter la pression avec la manette de reglage de hauteur. Par precaution, desserrer enfin la vis de conjoncteur/disjoncteur jusqu'au pschitt. Ensuite avec la cle a chaine, terminer de desserrer et devisser les spheres. Remonter les neuves avec un joint neuf. Bien serrer a la main, voire avec un peu la cle a chaine. Resserrer la vis du conjoncteur, remettre la manette en hauteur normale, demarrer le moteur et attendre la remise en pression du liquide. C'est reparti ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné le kilométrage (je l'ai eu à 65000 km), il faudrait peut-etre que j'en profite pour vidanger le LHM et nettoyer les filtres non ?

 

Vu l'année (1999), il est possible que les sphères soient dégonflées.

Je changerais, non seulement celle de devant, mais aussi les 2 arrières (qui doivent être aussi au bout du rouleau si elles sont d'origines).

 

Ecoute aussi le claquement qui provient de la sphère centrale avant. Si celui-çi se produit toute les minutes, c'est bon. Si ça claque toutes les 10 secondes, il faut aussi la changer.

 

Le changement du LHM est à prévoir tous les 60000, donc il serait bien de le faire. Mais à mon avis un nettoyage n'est pas nécessaire ( à moins que ton LHM soit de couleur marron, d'origine il est bien vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ami tout ceci me semble bien compliqué.

moi je l'ai fait x fois sans me compliquer la vie avec des ecrous ou des vis de conjoncteur a desserer et tout ca...

met ta voiture en position basse, cela coupe la pression automatiquement. desserres tes sphere avec une clé, meme a huile si tu en as. en les divissant veille bien à sortir les joints rond et fin en caoutchou, qui parfois restent collés sur le socle. avec tes spheres neuves, mouille les nouveaux joints avec du LHM, places là sur le socle (là ou tu visses les spheres), et là apres tu visses tes spheres neuves. tu remontes ta bagnole et le tour est fini.

les conjoncteurs et tout ca a devisser, c'est inutile et des complications et des precautions qui ne servent STRICTEMENT a rien pour changer tes spheres. crois moi, je les fais x fois deja, et elle se porte tres bien ma voiture !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ami tout ceci me semble bien compliqué.

moi je l'ai fait x fois sans me compliquer la vie avec des ecrous ou des vis de conjoncteur a desserer et tout ca...

met ta voiture en position basse, cela coupe la pression automatiquement. desserres tes

:nanana:

Ca peut peut parfois fonctionner pour les sphères de roues (si les correcteurs de hauteur ne sont pas actionnés pendant le remplacement et/ou si la sphère du CJDJ est HS) ... mais ça peut être TRES dangeureux !

 

Même avec toutes les précautions prises (sur une Activa, position basse, vis du CJDJ dévissée, vis de purge du SC-CAR dévisée, bielettes actionnées ...) j'ai vu une sphère jouer les fusées :eek: heureusement personne n'était dans la trajectoire ...

 

Le MIMIMUM est de dévisser la vis du CJDJ ... mais ça ne suffit pas toujours (notamment sur les hydractives et Activa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Salut les gars,

 

Bon, on ne va pas réinventer l'eau chaude, hein ?

 

La procédure de remplacement des sphères a été décrite sur ce forum maintes et maintes fois !!!

 

A noter que la RTA conseille de débloquer (environ 5°) les sphères circuit hydraulique en pression. Je confirme, c'est plus facile à débloquer.

 

Par la suite, dépressuriser le circuit moteur tournant portière ouverte (pour les hydractives) et desserrer la vis du CJDJ toujours moteur tournant. Arrêter le moteur.

 

Les sphères peuvent alors être remplacées en toute sécurité...

 

Ne pas oublier qu'un circuit hydraulique (contenant des accus) présente des pressions rémanentes en certains points : un réel danger !

 

En ce qui concerne ton problème, le chapitre hydraulique/hydractive te sera d'un grand secours...

Mais ça ressemble à deux sphères AVT HS (durée de vie ~60000kms). Profites-en pour faire le tour de toutes les sphères de ton véhicule (Tu devrais en trouver entre 6 et 8. 4 suspensions, 1 accu, 2 regulateurs de raideur si hydractive, 1 SC/MAC)...

 

PS pour DIOPH : Les joints de sphères sont de section carrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite, dépressuriser le circuit moteur tournant portière ouverte (pour les hydractives) et desserrer la vis du CJDJ toujours moteur tournant. Arrêter le moteur.

L'ouverture de la portière n'est pas nécesaire : moteur en marche, au ralenti, les EV hydractives sont en mode souple de toute façon ;)

 

Les sphères peuvent alors être remplacées en toute sécurité...

Pour une Activa, il y faut en plus dévisser la vis de purge du régulateur SC-CAR et jouer avec les bielettes du palonnier pour dépressuriser le circuit SC-CAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'était bien les sphères qui étaient nases, j'ai remplacé les 2 sphères av et ar (achetées sur citroen auch), vidangé le LHM qui avait viré un peu au marron et nettoyé les filtres qui en avaient bien besoin, et j'ai retrouvé confort et comportement routier très appréciables:) .

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.