Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

je ne démarre plus


Invité jmb94

Messages recommandés

bonjour à tous.

Avant hier ma XM 2l essence injection de 1989 s'est mise a chauffer, j'ai voulu schinter le ventilo en connectant 2 cosses sur une fiche que je croyais correspondre au thermostat de ventilateur et la arrêt total de la voiture qui refuse depuis de démarrer. Après lecture de la revue technique( je sais j'aurai du commencer par là) il semble que sur une injection équipée de clim toute les commandes de ventilateur soient reliés à la centrale electronique.

 

Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer si vous avez déjà eu ce genre de panne?

 

Et si j'ai grillé la centrale ele:???: ctronique avez vous une idée de son prix neuf ou d'occase ,

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui il y a des étincelles aux bougies lorsque l'on actione le démarreur. J'ai aussi vérifié tous les contacts electriques.

Je crois que je vais être obligé de l'emmener chez citro pour la passer au banc electronique .

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne m'abuse la pompe a essence est situé sous le siege arriere immergé dans le réservoir.

 

Cucusse qu'est ce que tu appeles le bitron noir rectangulaire ? et ou se situe-t-il ?

 

merci d'avance pour votre aide, je ne vais pas essayer ce soir mais dès que je pourrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mecano est passé ce soir et pour lui c'est à 80% sur que c'est la centrale electronique qui a grillé.

Quelqu'un a-t-il une idéé du prix à la casse ?

sinon je serai obligé de la vendre pour pièces détachés vu le cout de la reparation en neuf. Minimum 5000 francs selon le mecano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe à essence marche a priori, je ne l'entend pas mais il y a de la pression dans les durite d'essence.

Pour le relais double, lorsque je le débranche ( contact coupé ) on entend des connections electrique. Chose que l'on entend plus lorsque je mets le contact.

Est ce suffisant pour tester ce relais ou bien dois je le remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix

Je ne te serais peut-être pas d'un grand secours mais comme je suis depuis 3 semaines dans la même galère que toi, je peux te filer quelques tuyaux suite aux tests que j'ai effectué. Concernant le relais double, tu vas trouver sur la coque plastique le synoptique gravé. Les bornes des bobines et des contacts sont repérés par des numéros que tu retrouves sur les broches de sorties utilisées soit:

Broches 2 et 10 bobine du 1er relais

broches 11 et 1 contact du 1er relais

Broches 14 et 7 bobine du 2e relais

Broches 8, 6,9 et 4 contacts du relais

Pour tester ton relais sur la voiture (contact coupé) débranche son connecteur, mets un fil à la masse et un second sur le + batterie et attention ne pas faire de court-circuit avec ces 2 là!

1- applique ton +12v sur la broche 2 et la masse sur la 10= tu dois entendre le relais coller sinon hs

2- même chose mais + sur 14 et masse sur 7 tu dois faire la même observation

Pour aller vérifier les contacts je pourrais te l'iindiquer à condition de connaître le modèle de ton calculateur et le millésime de la voiture car les câblages sont différents.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citronix

merci de t'on aide mais les n° qui sont sur mon relais ne sont pas les même voici les n°

1 50 30 31 15 87 87b

mon calculateur est un BOSCH 0 280 000 347

xm 2l Injection avec clim mise en circulation le 21/07/1989

as tu réussi a redemarrer et qu'est ce que tu as changé comme pièces ?

 

Pour christian67

comment doit je injecter de l'essence c'est une injection ? dans l'arrivé d'air ?

Sinon lorsque l'on débranche une durite d'essence il y a de la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix

salut jmb, normal que tu ne trouves rien d'identique à ce que je t'ai indiqué car j'ai raisonné en ph II !! donc en épluchant les différentes versions je suis tombé sur un schéma qui devrait correspondre à ton modèle d'injection LE2 jetronic je pense.

Donc:

Borne 1 vers 1 du module d'injection, bobine d'allumage et compte-tours

Borne 30 contact du relais au +batterie permanent

Borne 87b sortie du contact relais vers injecteurs = +12v realais activé

Borne 87 idem 87b vers 3 du module d'injection

Borne 15 bobine du relais câblée sur +12 après contact

Borne 31 masse et certainement extrémité de la bobine du relais (?)

Borne 50 vers 4 du module d'injection et démarreur

L'essentiel est que tu puisses observer si le relais est bien alimenté en 30 et 15 (+12v direct et après contact) et dans ce cas tu dois retrouver cette tension en 87 et 87b. Sinon vérifier la masse en 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

oui dans le conduit d'air qui arrive du filtre a air au plus près du collecteur d'admission il faut faire un peu attention mais ca vas très bien

 

tu peux également utiliser du nettoyant de freins en bombe

tu met le petit tuyau

célà permet de t'affranchir d'un problème méca allumage d'un problème d'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.