Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer les bougies sur XM V6 24v 1998 moteur XFZ (ES9J4)


Invité xmv6

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comment changer les bougies sur XM V6 24V 1998 moteur XFZ 60 degrés (ES9J4).

 

 

Que faut-il démonter ?

Comment accéder aux bougies qui se trouvent vers l'arriére du moteurs ?

Quels outils utiliser ?

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

désolé, je n'ai qu'un V6 12S à 90°... je suppose que si tu poses la question c'est que ça n'est pas évident ? sur la DS (4cyl en ligne), il fallait oter un cache en caoutchouc pour accéder à la bougie coté habitacle. sur le 6 cyl en ligne de ma mercedes, il fallait une toute petite clef toujours pour cette même bougie coté habitacle.... je crois que sur les jaguar type (12 cyl en V) il faut déculasser pour avoir les 2 du bout... je regarde dans la doc ce soir ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon, la question concerne le V6 24s et je ne connais que le 12s (désolé).

 

Sur le 12 soupapes, c'est déjà très malcomode et comme je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de clé (ou tube) qui permette d'accéder à toutes les bougies, je ne m'embète plus :

je démonte tout simplement les deux rampe d'injecteurs; 2 vis pour chacune, si je me rappelle bien, puis tirer fort (mais avec précautions) vers le haut pour déboiter les injecteurs dont la tête avec un joint torique est simplement enfoncée dans un trou. Pas besoin de débrancher les durits d'essence ; pour être encore plus à l'aise, on peut malgré tout défaire les fixations du régulateur de pression d'essence. C'est tout, et comme ça, on accéde sans problème aux bougies.

 

A voir si sur le 24s on peut pratiquer ainsi. Si oui, c'est facile et rapide.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est bizarre que personne ne te réponde. as tu essayé http://www.3000fr.com/forum ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de soucis Nicolas, mon mail ne t'était en rien adressé... je me suis permis de citer un site autre (tu remarqueras que je n'ai pas employé le mot "concurrent" car il n'y a pas de concurrence possible avec PC...) car ce forum possède un volet XM V6 alimenté essentiellement par le concepteur...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hydractive

reponse à la reponse de mich!! gaffe aux injecteurs, ça coute une fortune! d'autant qu'un joint mal remis peut causer des soucis à la mecanique. Les possesseurs de sm qui ont redémarré leur voiture avec des joints d'injecteurs hs savent de ce que je parle!!!

Il ne faut pas oublier que, bien que passionnés par les voitures, le travail sur les mecaniques n'est pas à la portée de tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, effectivement, faut procéder en faisant attention ! Bon.. finis par me dire que celui qui hésite ou veut pas prendre de risque aille chez un garagiste (je fais ça aussi pour ce qui est le plus délicat à faire ou ce pour quoi je ne suis pas outillé). La remise en place de la rampe d'injection est très simple sur ce moteur, commencer à emboiter doucement les joints, enfoncer, puis serrer les 2 vis de la rampe.

 

Pour revenir sur le sujet du changement de bougies (car on s'éloigne..), juste une petite info perso : j'ai changé les miennes en mettant de super bougies BOSCH à 4 électrodes, le top du top, spéciales gros V6 et V8 allemands et théoriquement bonnes pour le V6 PRV (12s). Eh ben mauvaise pioche : ça ratatouillait aussi mal qu'avec mes bougies usées. Alors, déçu, suis allé chez CITROEN pour prendre les bougies d'origine (marque EYQUEM à 3 électrodes, dans leur petit emballage marqué CITROEN à 6 euros pièce) .. et ça marche.

Bref, je crois qu'il vaut mieux pas mettre autre chose..

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon, la question concerne le V6 24s et je ne connais que le 12s (désolé).

 

Sur le 12 soupapes, c'est déjà très malcomode et comme je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de clé (ou tube) qui permette d'accéder à toutes les bougies, je ne m'embète plus :

je démonte tout simplement les deux rampe d'injecteurs; 2 vis pour chacune, si je me rappelle bien, puis tirer fort (mais avec précautions) vers le haut pour déboiter les injecteurs dont la tête avec un joint torique est simplement enfoncée dans un trou. Pas besoin de débrancher les durits d'essence ; pour être encore plus à l'aise, on peut malgré tout défaire les fixations du régulateur de pression d'essence. C'est tout, et comme ça, on accéde sans problème aux bougies.

 

A voir si sur le 24s on peut pratiquer ainsi. Si oui, c'est facile et rapide.

Cordialement.

Mich

 

 

De toutes façons, l'accessibilité n'est pas la même vu que l'angle du V est différent. ;)

 

Je ne pense pas que ce soit comparable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.