Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Logement social: possible avec un bailleur privé ?


Séb le dingue

Messages recommandés

c'est un choix certes, mais cela prive ceux qui en ont réellement besoin, et c'est cela qui me déplait.

 

Je suis tout à fait en accord avec ça, il y a une vingtaine d'année j'ai jeté cet argument à la face d'une voisine seule et très aisée qui occupait un F4, mais je tournerai ma langue dans ma bouche à présent pour les raisons que je te cite plus haut .

J'estime que ce n'est pas à nous voisins de faire de l'éducation, encore bien moins la police, voir de risquer sa vie, alors qu'ils organisent une loterie et tirer au sort: qui va recevoir dans son quartier une famille "difficile" :D , j'en connais un paquet qui changerait vite de point de vue...

 

Qu’appelles tu exactement hlm clapier les grandes barres ou tours démesurées?

Ces grands complexe sous Giscard ont étaient construits à la hâte pour accueillir des populations immigrés et des ruraux pour bosser dans les usines, ça n'avait pas vocation à rester debout ils y sont encore aujourd’hui et il n'y a plus d'usines... Ce n'était pas très glorieux à l'époque, maintenant ...

 

Il y a des immeubles hlm de taille raisonnable la vie n'y est pas plus difficile que dans le privée en centre ville .

 

Etre proprio en idf c'est impossible pour un ouvrier + divorce , chômage latent , surconsommation , les gens restent locataires toutes leur vie c'est pas rare du tout .

Tu peux être proprio de ça ou locataire dans le privé c'est pas mieux qu'un hlm et beaucoup plus cher, c'est plus select, t'es en centre ville, les hlm eux sont souvent éloignées :

Pareil on peut trouver matière à polémique avec ces complexes => spéculations immobilières qui empêche l'acquisition à la propriété pour les gens qui en ont besoin...

image_projet_71282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En prenant un passage de l'article suivant on pourrait croire que les HLM c'était bien :

- "À la suite de l'appel de l'Abbé Pierre le 1er février 1954, l'État — s'appuyant sur les organismes d'HLM publics (OP) ou privés (SA) — s'engage massivement dans l'effort de construction de logements, notamment sous la forme de grands ensembles. Ce sont plusieurs millions de logements qui sont très rapidement construits. Le confort de ces constructions est très supérieur à nombre de logements existants à cette époque, notamment sur le plan des installations sanitaires" ....

 

Sauf, qu'en lisant l'article (très instructif au demeurant) en son entier, c'est différent.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_du_logement_social_en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque il y'avait pourtant une certaine fierté à habiter dans les quartiers entre travailleurs car les quartiers étaient beaux par rapport aux endroits plus populaires.

C'était l'époque où les quartiers HLM étaient habités par les ouvriers comme tu l'a souligné grostoto.

 

Maintenant je suis totalement d'accord HLM ne veux pas dire cité, et c'est pour ça que je fait la distinction entre appartement classé HLM et cité.

Mais il ne faut pas omettre que les HLM c'est aussi des quartiers qui s'en sont créer, notamment dans les barres que tu souligne.

 

La propriété en IDF est effectivement quelque chose que tout le monde ne peux pas s'offrir.

Pour très cher on a très petit, et quand on a une petite famille derrière et besoin de plus d'une chambre c'est compliqué.

En petite ceinture parisienne, un appartement dans une ville "normale" (donc pas à St Denis et pas non plus à Neuilly sur seine) un 2 pièce avec une chambre et une place de parking de 45m2 c'est 200k€ mini.

Donc clairement pas à la portée de toutes les bourses si on veux plus grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrier reste un ouvrier en IDF ou en province même punition => smic ou à peine +.

Les couples divorcés/séparés sont plus nombreux en IDF et dans les grandes villes VS province/campagne la tentation peut être... :D , les familles monoparentales sont encore un facteur à rajouter au pb de l’accès au logement: Une famille=> 2 logements même si c'est transitoire, il n'est pas rare du tout de voir des mères de famille retourner chez leur parents avec leurs enfants , passé la quarantaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si on regarde les chiffres les cadres sont mieux payés en idf. Pour le salariés de base c'est déjà beaucoup moins le cas. Les professions ouvrières effectivement sont au smic, donc les loyers restent bien plus cher.

Après la différence est telle, que tu vis mieux avec 200 euros de moins sur ta paye et les loyers en province qu'en idf en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.