Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange moteur XM


Invité L'INDIEN

Messages recommandés

Invité L'INDIEN

Bonjour,

 

Je vais faire la vidange de moteur demain (Activa 9000E).

 

- Pourrais-je savoir si sur une XM, il suffit de la mettre haute, puis on fait la vidange (mais c'est dangereux car ça va s'affaisser)

 

- j'ai 2 support pour les voitures (chandelles ??).

 

- il suffit de mettre les 2 chandelles devant quand la voiture est haute, puis on éteint le moteur, ou il faut en mettre 4 (devant et derrière)

 

- la question : comment dois-je sur-éléver mon véhicule pour faire la vidange, comment et avec quoi.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pfovelle
Salut, je ne suis pas pro... mais moi quand je dois faire la vidange je met la voiture sur deux rampes !!! Ce genre de rampe se trouve chez "feu vert" ou "norauto" pour pas trés cher (j'ai due payer 20 euros les deux je crois !!!) et la tu sera en securité pour travailler !!! c'est idéal egalement pour intervenir sur le circuit hydraulique car il faut la mettre en position mini pour pouvoir purger l'air dans le circuit !!! donc pas evident a part si tu possède un elevateur ou une fosse !!! a plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mienne position haute, avec un billot de bois par sécurité =)

 

Si ta caisse descend vite, vo mieux mettre des chandelles effectivement ^^

 

Sinon tu peux faire ça à plat, il me semble que le bouchon de vidange est placé au point le plus bas du carter, mais je ne sais plus très bien ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les chandelles c'est parfait...En position haute, avec des chandelles il y a quand même pas mal de place. A moins d'avoir un gabarit de sumo, je ne vois pas trop la nécéssité des rampes pour uine simple vidange. Attention tout de même à caler les 2 roues arrière surtout que au bout d'un moment les roues AV seront en l'air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu souleves ta voiture avec une grue

et apres tu le fais avec tes mains et des outils

 

decevant de la part d un mec qui fait le 0a 100km/h en 3s !

 

 

Ca me rapelle une photo où la voiture était suspendue en l'air avec un ....

 

chariot élévateur de ferme ! :LOL:

 

Sinon y'a aussi cette solution, mais je ne connais pas le prix :D

 

http://www.distrilift.com/index2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de mettre la voiture le plus à l'horizontal possible, en prévision du remplissage, j'utilise par fainéantise deux crics deux tonnes et quatre chandelles, en levant à l'avant avec le premier cric on peut glisser les deux premières chandelles d'un côté (celles de l'avant directement sous le longeron avec un bout de vieux pneu pour protéger, attention pas à l'arrière, c'est moins résistant, placer les chandelles sur les emplacements cric), puis en levant de l'autre côté les deux suivantes.

 

Toujours secouer l'auto afin de contrôler qu'elle est stable et que les chandelles sont bien "assurées", sinon les réajuster en relevant (d'où l'utilité des deux crics pour le flémards comme moi !). C'est très rapide, l'investissement total est faible (env.80€) et cela permet de travailler dans la rue, quand, comme moi, les voitures font des miséres avant que ne soit livrée la belle maison avec son garage attenant !

 

Cette technique est valable aussi pour faire toutes les sphères en une opération, changer un échappement (même le gros silencieux primaire de la v6 passe), faire une vidange de boite, etc... Là on bosse à plat, c'est "le pont du pauvre" ! Je conseille bien sûr l'acquisition d'un chariot garagiste pour travailler allongé sans se salir ni se faire mal au dos.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'INDIEN

Merci pour toutes vos réponses.

 

Effectivement avec celle qui passait de 0 à 100 en 3s, il n'y avait pas de pb, il suffisait d'aller en dessous, et on peut pratiquement tout y faire.

 

Mais j'avais perdu l'habitude avec le système hydraulique de XM. Tout ce qui est au-dessus est parfait, et vu le nombre d'accident "d'oeufs cassés", je préférai prendre des informations sures.

 

Je crois que je vais me creuser une fosse dans mon jardin pour aller en dessous, c'est bien plus pratique, et ça sert à tout.

 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fosse est bien sur ce qu'il y a de plus pratique après un pont élevateur pour accéder sous une voiture, mais attention à bien ettayer les murs, et plus particulièrement le haut de la fosse; l'idéal, si on a un copain ferrailleur ou ki travaille dans un depot sncf, etant d'utiliser 2 poutrelles métalliques type rail de chemin de fer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on travaille sous une voiture à suspension hydraulique, toujours placer une chandelle ou autre (bille de bois, parpain) pour qu'elle ne redescende pas jusqu'en bas.

Quand elle redescend doucement cela fait déjà drôle (c'est du vécu) et s'il y a un pépin sur l'hydraulique (chute brutale de pression), c'est la mort (c'est arrivé à un ouvrier chevronné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'INDIEN

Merci pour toutes vos réponses,

 

Mais je confirme, il y a 6 ans, en 1999 donc, j'ai changé ma courroie d'accessoire, et le compresseur de clim qui avait grippé (plus d'huile dans le compresseur, mais je ne savais pas à l'époque qu'on pouvait y mettre de l'huile, ça aurait coûté 20 frcs, au lieu de 4500,00).

 

Pour faire tout cela :

 

- j'avais enlevé les 2 roues, et n'ayant pas de chandelles, j'avais utilisé 4 parpaings, 2 de chaque côté.

 

- et je les avais mis là ou sous le longeron.

 

- je suis remonté chez moi pour prendre un café, histoire de me réveiller avant le dur labeur, et lorsque que suis revevenu, la voiture était penchée d'un côté : un des parpaings s'était complètement brisé sous le poids de la voiture.

 

- heureusement que je n'était pas en de bosser dessus.

 

 

Donc : PAS DE PARPAING SVP, uniquement des chandelles (2 tonnes pour être sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Je pense que le parpaing a brisé à cause d'un mouvement de caisse, vent ou autre... Po confiance ^^

 

Vive le café l'indien, po vrai ? =)

 

A+++

 

C'est clair!

 

Rien de tel que ça pour commencer:

 

 

http://img.photobucket.com/albums/v352/lebouzain@wanadoo.fr/caf.jpg

 

 

Ensuite on peut bosser tranquille...

 

 

Et après l'effort, le réconfort!

 

 

http://img.photobucket.com/albums/v352/lebouzain@wanadoo.fr/1664.jpg

 

 

ça fait le bonheur d'un homme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix
si j'peux me permettre, il me semble que vous vous prenez bien la tête avec vos parpaings pour une simple vidange. Pour ma part je commence par démarrer et mettre le bolide en position haute.Certains vont dire: " ouais, mais à ce moment là toute l'huile n'est pas dans le fond du carter etc...." si la suspension est en bonne état, on peut attendre suffisament longtemps avant la descente ce qui permet à l'huile de revenir dans le carter. Donc je glisse au dessous un seau d'environ 10L. plus large que haut ( pas le seau de Maman pour laver les sols !), je dévisse le bouchon et basta. Aucun risque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

J'ai contourné le problème, j'ai une pompe pour aspirer l'huile par l'emplacement de la jauge!

 

J'aime pas trop ce procédé...toute la mer*e remonte :???: le cas échéant

 

Citronix....d'accord avec toi :good:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

C'est plus que moyen cette pompe car il n'y a rien de mieux que la vidange par le dessous. Car avec ta pompe, tu n'aspires pas tout l'huille qu'il reste dans le carter.

 

Mais pour le filtre à huile tu fais comment, t'as une pompe? :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années c'était très à la mode et il y avait des centres auto qui proposaient cette vidange par la jauge, avec une pompe électrique.

Le problème c'est que ça fait une véritable boue au fond du carter que la dite pompe ne pompera jamais!

Je suis un peu comme citronix...je trouve qu'on se prend bien la tête pour un truc aussi simple qu'une vidange. Moi aussi, position haute et bassine large ou bidon découpé et vogue la galère! pour le filtre, un bon coup de tournevis avec la paume remplace la clef à ruban pour 0€...jamais eu de clé à filtre car je préfère acheter des outils polyvalents alors que ça sert à rien d'autre comme outil.Encore un truc à ranger... C'est d'ailleurs un mécano qui me l'a appris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Il y a quelques années c'était très à la mode et il y avait des centres auto qui proposaient cette vidange par la jauge, avec une pompe électrique.

Le problème c'est que ça fait une véritable boue au fond du carter que la dite pompe ne pompera jamais!

Je suis un peu comme citronix...je trouve qu'on se prend bien la tête pour un truc aussi simple qu'une vidange. Moi aussi, position haute et bassine large ou bidon découpé et vogue la galère! pour le filtre, un bon coup de tournevis avec la paume remplace la clef à ruban pour 0€...jamais eu de clé à filtre car je préfère acheter des outils polyvalents alors que ça sert à rien d'autre comme outil.Encore un truc à ranger... C'est d'ailleurs un mécano qui me l'a appris!

 

Ma clé à filtre me sert aussi pour les sphères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.