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Demande info C3 III puretech shine 110 ch S&S eat6 et E85


GGeai

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Merci pour les précisions. Petite correction,mineure,sur le C3 puretech 110 de mon foyer c'est une version améliorée de la AT6 en BVA (que j'ai sur mon thp156 reprog 180),a savoir la EAT6. Même capacité de couple maxi 300Nm.. Très largement dans les clous pour une 130ch ou bien plus.
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En effet, la différence "technique" entre les 2 GMP c'est par le type de boite:

Encore que dorénavant c'est la même boite MB6DW pour les deux moteurs accouplés à la BVM6 (sur C3 et C3 Aircross notamment).

 

 

Édit : c'est bien C3 Aircross que je voulais écrire ;)

Modifié par jfz
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Comme promis,premier retour d'expérience...

 

Çà y est,j'ai récupéré la C3 reprog vendredi. Avant qu'il procède,j'ai pu dialoguer longuement avec l'ingénieur motoriste. Mon épouse avait plein de questions a poser,et comme elle ne me croyait pas sur parole,autant que ce soit lui qui explique.Moi ma religion est faite depuis un moment. Et,comme on dit,nul n'est prophète en son pays.

 

J'avais signalé il y a quelques messages ce qui m'avait été proposé par la boite en question. Il se trouve qu'en fait j'avais dialogué par mail avec la femme du patron,pas avec le programmeur,ce que j'ai découvert sur place. Du coup,il y a une différence a l'arrivée,qui s'explique.

 

En fait,pour une reprog puissance simple(stage 1),ce moteur peut atteindre 140/145 ch et +60Nm.. Mais en cas de jumelage avec une reprog E85,compte tenu de l'augmentation de débit carburant , de la richesse, et de quelques paramètres et capacités de gestion moteur,le technicien a augmenté la puissance de seulement 20ch,et le couple de 40Nm.

 

On arrive donc a la même configuration que le puretech 130,mais avec possibilité de rouler en full E85. Ce qui,de plus, améliore le rendu moteur par rapport au tout essence..

 

Moi cela me va,ainsi qu'a madame,car du coup la mécanique n'est pas plus sollicitée que ce que le constructeur a prévu,même si ce moteur peut aller un peu au delà.

En tout cas,du point de vue agrément, après essai sur une centaine de kms,ville et route,c'est une autre voiture,sans forfanterie. Même madame,qui était réticente et dubitative avant,en a convenu..

Moteur bien moins rugueux a bas régime( je rappelle que la boite EAT6 gomme pas mal de défauts comparativement a la boite mécanique,mais restent quand même quelques vibrations avec le 110 a bas régime), accélérations bien plus franches..J'ai laissé tomber la modif V-Max.Pas utile...

 

Pour la consommation,je reviendrai pour en parler quand on aura fait un nombre suffisant de kms et de configuration routière en full E85 pour être pertinent. D'autant que pour le moment il reste de l'essence dans le réservoir.

 

Quelques précisions complémentaires délivrées par le motoriste :

 

Véhicule très récent,pas de souci avec les filtres a essence (décapage réservoir du a l'alcool),sinon a surveiller.

Il vaut mieux monter des bougies froides iridium avec le E85,il me préconise les NGK. Je ne sais ce qui est monté d'origine,a regarder donc. Il est vrai qu'un certain nombre de moteurs Puretech ont vu des bougies casser avec détérioration et même casse moteur. Il semble que ce soit du passé,grâce a la modif carto constructeur,et au changement de bougies. Mais dans le doute,pour le relatif peu de prix des bougies, je vais faire l'échange de celles-ci.

Ne pas passer brutalement,si possible,du tout essence au tout alcool,car même si la carto a été adaptée,le calculateur va mettre quelques dizaines de kms éventuellement a modifier quelques auto-adaptatifs( LTFT). Du coup il pourrait y avoir quelques petits a coups moteur. Mais rien de méchant ni de dangereux pour la mécanique.

En cas de basse température il peut arriver qu'il faille donner deux ou trois coups de clé pour démarrer,le temps de quelques tours moteur pour augmenter la température dans les cylindres grâce a la compression. Ne pas insister sur le démarreur,des coups de clé seulement. Si vraiment des difficultés et des soucis de rendu moteur,il suffit de rajouter un peu d'essence en complément du E85. En hiver rappelons que les stations sont approvisionnées en E65/E70,en fait, et en principe.

Réinjection gratuite a vie du programme en cas d'écrasement carto par une concession constructeur,ainsi que la réinjection de la carto d'origine en cas de besoin,comme une vente véhicule par exemple..

 

Pour finir,le E85,près de chez moi,vient de baisser.. Station Total access saint orens E85 a 0,599 €....

 

http://store.total.fr/fr_FR/NF005726

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Proposition : 600€ la reprog stage 1 +E85 + suppression V-Max ,soit +30cv et 60 N.m....

Toi qui râle sans arrêt après ceux qui se font de la tune, tu ne crois pas que 600€ pour injecter juste un fichier c'est de la "baise" ?

Ah mais non, vu que ça sert tes intérêts ... ça passe !!

 

Diabolo1

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Diabolo,arrêtes de pourrir ce site,tu ne sais pas de quoi tu parles.Tu es au degré zéro de la technique,comme a ton habitude. Et notamment tu ne sais pas ce qu'un programmateur fait sur un banc de puissance,ni si rentrer dans le programme demande un savoir faire,du temps,du matos pointu.. Tu dois être le mec le plus chiant de la terre. Je plains tes proches,si tu leur pourris la vie autant que tu pourris le site avec tes divagations a 2 balles.Reste a distiller ton poison sur les "hors sujets",comme tu le fais avec insistance, a croire que pourrir les autres tu ne sais rien faire d'autre.Au moins les non adhérents n'auront pas accès a ta prose malveillante.

Et moi je ne râle pas après ceux qui bossent et fournissent un service demandant un grand savoir. Alors que toi,tes idoles sont ceux qui font de la tune sans rien donner en terme de travail en échange,mais juste qui spéculent avec la sueur des autres. Va jouer plus loin,et laisse les techniciens partager leurs connaissances..Lis ton boursorama,ta référence ultime,continue a boursicoter dans ton coin et fait canard,tout le monde se portera mieux.

Modifié par RipPlay
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C'est toi qui dit ça !!

Je crois rêver !!

D'un coté tu adules ceux qui gagnent de l'argent (600€ en même pas 2h) en te rendant service, et d'un autre coté tu hais ceux qui gagnent de l'argent sans rien t'apporter personnellement, c’est ça ton problème !

 

T'inquiètes pas, je ne posterai plus sur ce thread, je file sur Boursorama calculer mes plus values sur Vallourec acheté à vil prix la semaine dernière.

 

 

Diabolo1

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Diabolo en mode super troll...Toujours égal a lui même. Quand on se permet la moindre critique envers les spéculateurs,ses modèles, c'est que l'on est un hater. Pauvre petit bonhomme. Tu n'arrêtes pas de te prendre des taquets de tout le monde sur tous les fils ou tu sévis,mais tu persistes a dire n'importe quoi,sur n'importe quel sujet. A croire que tu n'as que cela a faire dans ta vie.

 

Tu n'as jamais vu de ta vie ce que c'est qu'une reprog stage 1+ E85 sur puretech,mais tu penses qu'en 2 heures c'est fait... Expliques moi,alors, pourquoi très peu de boites de reprog en sont capables si c'est si facile,que je rigole..Alors qu'en fait il faut du matos,de la main d’œuvre,et une recherche et développement pour chaque type de moteur, la reprog étant spécifique a chaque fois,et des moteurs,il en existe beaucoup. Il y a donc un gros travail en amont,qui nécessite des connaissances pointues. Et in n'est pas gagné au départ que beaucoup de clients se pointeront pour chaque type de moteur. Précisons également qu'il y a un risque pris par le programmeur. En cas de plantage,il faut tout réinitialiser, puis réinjecter un programme constructeur. Et cela demande pas mal de manips avec les outils adéquats. Les constructeurs,sur les calculos récents mettent des protections (business is business) qu'il faut surpasser.

Je rappelle également que la modif est garantie et la remise a vie du programme initial prévue.

 

Je me permets de mettre le lien de la boite en question,ou je n'ai pas d'actions..

 

https://www.autosport31.fr/

 

 

Il y a effectivement quelque chose que je dénonce,c'est ceux qui,en mode parasite,vivent du travail des autres,en dormant,par opposition a ceux qui vivent de leur travail. Ces spéculateurs,dont tu fais partie,sont des destructeurs de l'économie réelle,s'ils ne m'apportaient rien ce serait moindre mal,car en fait ils nuisent a tous.Nous allons malheureusement voir bientôt que la crise de 2008 va se reproduire en pire.Et je n'adule rien ni personne,contrairement a toi.

 

Pour ce que j'ai vu,le technicien a pris le temps d'expliquer a mon épouse,pendant plus de 3/4 d'heure ce qu'il allait faire,les avantages et inconvénients de l'alcool,il a répondu patiemment a ma femme,y compris a des questions très a côté de la plaque, pendant que les aides étaient en train de mettre sur banc une Lotus, il a décrit comment,quel résultat probable il atteindrait. Puis, a la station proche,un des gars a mis du E85 dans la C3,puis retour et mise sur banc de puissance l'après midi pour les réglages optimum..J'ai repris le véhicule le lendemain.

Alors,même si la boite force un peu la note,c'est infiniment moins qu'un garage qui vous compte 70 ou 80 € de l'heure pour une vidange ou un changement de bougies.

C'est comme pour tout, on n'a pas toujours le choix,il n'y a pas toujours concurrence, il y a parfois même entente entre les boites pour maintenir les prix au plus haut. En l’occurrence j'ai eu une autre proposition a 850€,pour la même chose..

 

Mon retour sur investissement est prévu en 1 an.. Évidemment par rapport au fait de rester a l'essence,et même mieux que le gasoil. Car un véhicule,a part pour un taxi ou un transporteur, ce n'est pas un investissement,mais une dépense. Et par les temps qui courent,en plus du moindre impact sur la pollution en ville,ce n'est pas un luxe de rouler moins cher..

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Après les modifications techniques, ce serait bien que tu nous dises maintenant quelles sont les démarches administratives que tu vas mener pour faire réhomologuer ton véhicule (avec modification des données du certificat d'immatriculation) et pour pouvoir l'assurer ? Je pense que ça pourrait intéresser du monde.
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Déjà répondu... Si tu veux savoir ce qui est nécessaire administrativement,demande dans ta rue,il y a surement pas mal de diésélistes qui sont passés par la reprog.

 

Accessoirement,tu peux demander également a PSA ce qu'ils font ou vont faire par rappel constructeur pour respecter les normes anti pollution qu'ils ont contourné depuis des lustres sur des millions d'autos déjà vendues,moins que certains,mais quand même..

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Si le moteur puretech acceptait de tourner au E10, PSA en ferait la publicité et ses ventes exploseraient !!

Qu'est-ce qu'ils sont kons chez PSA pour rater une pareille occasion au moment des hausses des taxes sur les carburants !!

 

J'appelle PSA pour qu'il embauche le magicien trouvé par RipPlay !!

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Jamais en mal de dire une ânerie,Diabolo, une de plus ,tu es pathétique..

 

Et ici,sur ce post,je ne préconise pas de rester au SP95,ni même au E10,le sujet c'est le E85 sur puretech.

 

En effet,outre la question économique,la question de l'émission des particules et du NOX sur les moteurs essence a injection directe et turbo est posée. Ce n'est pas pour rien qu'avec les nouvelles normes les puretech sont depuis cet été équipés de FAP,comme les diesels.

 

Relis bien le sujet généraliste que j'ai pris le temps d'écrire en hors sujet,sur l'éthanol. Tu verras la différence entre rouler avec une faible quantité d'éthanol ou une grande. Tu verras que cela n'a rien a voir pour la longévité moteur. Mais bon,vu ton niveau,je ne sais si tu vas comprendre quoi que ce soit. De plus si tu lisais un peu ce que l'on dit sur le sujet sur le site ou ailleurs,au lieu de troller comme un malade,tu saurais qu'il n'y a que peu de différence de taux d'alcool entre le le 95 et le E10.Et même que nombre de stations d'hypermarché trichent et mettent le même carburant sous les 2 appellations,et encore,quand ils proposent du SP95,ce qui devient rare.Et PSA, comme les autres,ne communique dans ses pubs que sur autre chose,pas sur la nature de carburant..Ils préparent la sortie des hybrides et électriques,le reste ,rien a faire,comme beaucoup. De même que j'ai roulé avec des Citroën post équipées au GPL pendant plus de 25 ans,sans que PSA fasse la moindre publicité pour ce carburant. Tu expliques comment,Diabolo,toi qui te crois malin ?

 

Mais bon,je te pardonne,magnanime,tu ne connais que le volant de ton diesel et la trappe carburant..

 

Les Puretech,comme les THP 156 roulent a l'alcool pur E100 au brésil.. Étonnant non ? Et la Ford T a commencé a l'alcool également !!! Et biomotors commercialise des kits E85 homologués pour tous moteurs essence a injection directe,turbo ou pas.Ils garantissent les moteurs pendant la perte de celle-ci par le constructeur.. Mais comme ils ne font qu'augmenter le temps d'injection,la solution reprog est bien meilleure, bien plus efficiente et plus saine pour le moteur. Du coup meilleur rendement moteur,moins de conso,moins de pollution. Et a 1300 € le boitier+ changement Carte grise,c'est abusif. Du coup,là,oui,Diabolo,tu peux dire que ce n'est pas correct,car mis a part l'homologation des boitiers qui a couté bonbon ( il me semble avoir lu 25.000€ par type de moteur),en fait on paye quoi ? L'assurance,un boitier avec peu de composants (a peine quelques dizaines d'euros),sa pose,même pas une heure pour un bon installateur,un essai routier, et une démarche administrative qui ne vous couterait que 30€ si vous la faisiez faire par une boite ou un garage.

 

Par contre, je préconise,comme je l'ai indiqué il y a un moment,qu'il est nettement préférable pour nos moteurs de remplir avec un carburant style excellium plutôt qu'avec un carburant de supermarché ayant moins d'additifs et moins bien raffiné. Les stations low cost des pétroliers ont des prix comparables aux hypers.

 

Je pose un lien,assez ancien,mais qui mérite la lecture,des particuliers qui dialoguent avec un agent Total sur le sujet des carburants.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet322.htm

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Moi je n'ai rien contre, sauf que PSA est bête de ne pas exploiter le filon, surtout en ce moment, sans parler de la prochaine hausse en janvier.

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Par contre, il faudrait que tu évites d'éditer les posts précédents, parce que les réponses que les membres ont fait après pourraient sembler "bizarres".

En effet, j'ai répondu en parlant du E10 parce que le post précédent avant d'être édité parlait du E10.

 

Bien sûr qu'un moteur non adapté/prévu peut rouler au E85/E10, mais pendant combien de temps sans rencontrer de graves ennuis ?

Le fonctionnement d'un moteur développé pour un type de carburant adapté à son usage ne se limite pas simplement à une étincelle et à une explosion, il y a d'autres paramètres à prendre en compte : pressions, point de feu, mélange air/carburant stœchiométrique, etc ....

 

Mais bon, l'essentiel est d'y croire et d'attendre les résultats.

 

 

Diabolo1

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Lis mon post généraliste. Au mélange essence + alcool, comme par exemple 50/50 ,il peut y avoir,effectivement un double front de flamme,du cliquetis,un mélange pauvre,augmentant la température de combustion et impactant le rendement et la santé moteur. Au E10,aucun moteur depuis plus de 10/15 ans n'a souffert,arrêtons les légendes distillées par des gens aux connaissances très anciennes ou non argumentées techniquement.. Au E85,si on est reprog proprement,rien de tout cela,bien au contraire.Une bonne reprog joue sur la richesse,l'avance a l'allumage, le STFT et le LTFT. Moins 150 degrés de température a l'échappement et dans les cylindres,moteur plus onctueux,plus de couple,plus de patate. Sur les circuits de compétition,bon nombre,pour ne pas dire tous roulent au E100.. Avec des moteurs soit disant qui ne supportent pas l'alcool... MDR..

J'avais les mêmes objections avec le GPL qui tuait les moteurs... Tu aurais dû voir les miens quand je les ai vendu,au bout de 250.000,avec des milliers de kms en caravane,dont de la montagne.. Très peu d'huile faite, a 30000,pour la vidange,huile pas plus noire qu'un mazout au bout de 100 bornes. Compression quasi intacte ( mais poussoirs hydrauliques),bougies a longue durée,pot neuf,rien a catalyser.

 

Ouais,les pétroliers sont un lobby hyper puissant qui a réussit a polluer non seulement la planète,mais aussi les esprits.

 

https://www.vpracing.fr/carburant-ethanol-e100,fr,4,Ethanol100.cfm

 

 

 

SP95 : 7,5 % d’éthanol RON 95

SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol RON 98

SP95 E10 : 10 % d’éthanol RON 95

E85: 15% SP /85% alcool RON 102-105

 

Diabolo,malgré les mites que l'on se met,je te conseille de refourguer ton mazout pendant qu'il a encore le droit de rouler,et de te mettre a l'alcool,(heu,uniquement pour ta caisse)...

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Si tu veux savoir ce qui est nécessaire administrativement,demande dans ta rue,il y a surement pas mal de diésélistes qui sont passés par la reprog.

Je suis allé leur demander, mais aucun d'entre eux n'a fait de telles démarches. Je ne suis donc pas plus avancé.

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Probable que personne ne l'a avoué.

Par chez moi,les boites qui font les reprogs tournent a plein régime depuis que les diesels turbo existent. Et beaucoup allaient en Andorre pour se faire installer une puce.

Dans mon entourage j'étais un des rares a rouler au GPL..

 

Reste que beaucoup de moteurs supportent l'alcool,soit en E85,soit en mélange,sans modifs..

 

 

 

https://super-ethanol.com/test_e85.html

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Diabolo,malgré les mites que l'on se met,je te conseille de refourguer ton mazout pendant qu'il a encore le droit de rouler,et de te mettre a l'alcool,(heu,uniquement pour ta caisse)...

D'ici-là j'aurai remplacé ce véhicule (qui est mon 1er mazout) qui a parcouru 72 000 kms en 18 mois après son achat.

Par contre, pour l'interdiction totale, je ne vois pas le Gouvernement prendre une telle décision débile, ça concerne trop de véhicules utilisant ce carburant.

De plus, les constructeurs vendent encore des véhicules diesel, donc ....

 

Quant à la politique écologique du Gouvernement, j'y crois pas trop, c'est juste une méthode pour boucler le budget public qui est en déficit.

Et je ne crois pas que la politique écologique française résoudra à elle seule la pollution de la planète entière.

 

Quant aux "mites" que l'on se met, ce ne sont que des joutes oratoires sans conséquences, sois rassuré. ;)

 

 

Diabolo1

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Un de mes fils a voulu acheter une Golf diesel de 2007 a un pote,une Euro 4,donc Crit'air 3.. Il n'aurait pu rouler sur Paris,proche banlieue et grandes villes que jusqu'en 2022... Je l'ai arrêté juste a temps..

Ce n'est pas le gouvernement qui interdit de circulation les véhicules,mais les collectivités locales. Par contre les normes anti pollution sont définies par les gouvernements et L’Europe. Les taxes sur les carburants,oui,par contre,c'est bien le gouvernement. Pour l'instant,pour le E85,la fiscalité est très avantageuse pour l'usager. Je me suis même laissé dire que la production d'éthanol était subventionnée,car pas "rentable" face aux carburants fossiles,même a leur prix actuel.

 

Un petit test en bas,suivant l'auto..

 

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/circulation-a-paris-quand-votre-voiture-sera-t-elle-interdite-1356389.html

 

Quand a la motivation du gouvernement sur la question,je ne commente plus,je l'ai fait sur des fils en hors sujet,et comme la mauvaise foi et/ou l'ignorance,combinée a des partis pris politiques est le plus souvent de mise,j'arrête de perdre mon temps en polémiques stériles. On ne peut rien faire contre les croyances..

Je me contente de donner mon ressenti,mon expérience concrète des choses.

En clair je renvoie l'ascenseur sur un site ou on trouve quantité de gens qui partagent et collaborent...

C'est ma philosophie de vie,le partage,la collaboration,la solidarité,base de toute civilisation,par opposition a la compétition,ou finalement tout le monde perd et s'affronte..

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D'ici 2022 il y aura bien d'autres choses, on reparlera des moteurs essence à injection directe et de leurs émissions de particules fines.

Il est étonnant que le Japon ait à nouveau autorisé les véhicules diesel à Tokyo.

 

Mais bon, s'il faut ressortir la carriole et le cheval pour circuler, no problème. lol

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Depuis cet été les moteurs essence a injection directe de PSA,comme le puretech sont équipés de filtres a particules... Et avec le E85 pratiquement plus de particules,NOX divisé par deux minimum,et 60% de gaz a effet de serre en moins qu'a l'essence si l'on rapporte les choses du champ a la roue VS du puits a la roue..... Modifié par RipPlay
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LeProvincial,

 

autant je comprends que tu ne mordes pas la main qui te nourrit,autant ce n'est pas une raison pour nous la jouer offusqué a propos d'une chose que le monde entier connait maintenant. La presse,les organismes indépendants ont soulevé le lièvre. Même si PSA a été l'un des moins polluants,reste qu'une véritable stratégie de contournement des normes,pourtant assez larges, a été mise en place. Les communiqués de la marque et les silences gênés des officiels ,gouvernements,pour ne pas attenter a la production nationale ne retirent rien aux faits démontrés scientifiquement,aussi bien en france qu'a l'étranger.. Ce n'est pas un hasard si des normes plus drastiques sont en cours,avec notamment une amélioration des mesures en condition réelles de roulage.. Mais bon, quand on touche au diesel,ici,c'est toujours la même chose,cela remue les consciences et les certitudes et provoque des réactions irrationnelles.. Tant pis..

 

Pour ma part j'essaie de concilier moindre impact sur la santé de mes concitoyens,de la planète,de mon portefeuille. Je sais que ce n'est pas gagné pour tout le monde...

 

http://www.europe1.fr/economie/la-dgccrf-accuse-psa-davoir-truque-2-millions-de-moteurs-3430859

 

Un lien parmi tant d'autres,il suffit de ne pas se mettre la tête dans le sable... Mais,bien sûr,on va me dire qu'il y a complot... Comme d'hab..

 

 

Et moi,que l'immense majorité des véhicules qui circulent en France et ailleurs soient des usines a cancer,reprog ou non,et bien cela ne me fait pas rire. Surtout après les dizaines de bronchites asthmatiformes que mes deux fils ont eu a subir.. Les pneumologues Toulousains m'ont a l'époque expliqué les méfaits des particules et du NOX sur les poumons,notamment celles du diesel en ville,combinées aux pollens. C'est bien pour cela,entre autre,que j'ai roulé au GPL pendant 25 ans,et que maintenant que ce carburant a été tué en France,je me tourne vers l'alcool,moins mauvaise solution en attendant mieux..

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Non,t'es sérieux ? MDR.. Et la direction de la concurrence ne l'est pas ? On m'aurait menti ? Et toutes les études internationales sur le sujet sont un complot ?

Déjà que tu ne savais pas que le puretech 110 et 130 n'avaient comme différence que la bride logicielle.. Franchement,il faut que tu lises autre chose que les notes internes a ta boite si tu veux rester crédible...

 

Et je te rassures,les rodomontades de PSA,qui menaçaient de procès tous ceux qui auraient mis en doute la bonne foi des dirigeants, ont fait pschitt. Et pour cause.. En fait les avocats de PSA ont seulement attaqué en justice pour divulgation du document/dossier DGCCRF par la presse,document transmis a la justice,qui pour PSA n'aurait pas dû être rendu public. Et,sur le fond,la justice prend son temps,comme d'habitude,sur un dossier sensible, tant politiquement qu'économiquement ,incluant Renault encore plus sévèrement. Pas pressés les juges. Ils doivent prier pour être mutés avant d'avoir a énoncer leurs conclusions..

 

Ah,au fait,je ne connais pas de cas de reprog qui aurait fait l'objet de poursuite pénale (ma C5 reprog consommait 0.5l de moins aux cent qu'a l'origine a l'essence,et maintenant elle roule au E85,parfaitement, la C3 idem,bien plus agréable a conduire)...Ni de particulier roulant au E85 sans homologation qui aurait été verbalisé.

Avoue qu'il serait quand même dommage qu'un citoyen soit poursuivi pour cela,en polluant moins ses contemporains.. Un procès,suivi par les médias aurait fait mauvais genre dans le paysage. Surtout maintenant..

 

En tout cas,pour ma part,j'ai infiniment plus tendance a croire les organismes de défense du consommateur que les constructeurs sur le sujet. Comme l'immense majorité des gens.Les seuls a croire aveuglément,ou a faire semblant de croire les messages et dires des dirigeants automobiles,au mépris des évidences les plus établies,le plus souvent sont dans le business auto... Étonnant,non ?

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Les croyances,c'est toi qui en a,ton dieu c'est ton employeur. Pour ma part je ne fournis que des éléments vérifiables,connus,pas de la communication du service d'un quelconque lobby. Et lis un peu sur la toile,les centaines de témoignages sur le E85,la longévité des moteurs avec ce carburant,utilisé par des millions de gens de par le monde.Il y a plus d'un siècle,les moteurs tournaient déjà a l'alcool,comme la Ford T,par exemple. Notamment les moteurs PSA au Brésil et Amérique latine qui fonctionnent au E100,sans que cela te gêne,on dirait,pas plus que cela ne gêne les dirigeants du groupe et les actionnaires. Par contre la bas l'alcool est produit a base de canne a sucre,et là,effectivement,au prix d'une déforestation massive. Et aussi renseigne toi sur la nature du E85 en france,produit a partir de betterave,bien moins nocif pour la planète que les carburants fossiles. Et pour la pollution aux particules et au NOX,encore bien supérieur aux moteurs essence et diesel en agglomération.

Aucune déforestation en France,bien au contraire,la forêt progresse en moyenne de 0.7% par an depuis des dizaines d'années,et avec la chute du nombre d'agriculteurs,des millions d'hectares sont en jachère.Et les carburants alcool de deuxième génération arrivent,ceux de troisième sont dans les labos..

 

On se croirait revenu il y a 30 ans,quand j'entendais les objections non fondées des garagistes sur la non compatibilité des moteurs avec le GPL. Petit lien,ancien,la situation est bien pire encore aujourd'hui,mais qui donne un aperçu de la gabegie des ressources naturelles,du fait de l'abandon un peu partout du gaz comme carburant auto.

 

http://www.lefigaro.fr/environnement/2013/01/29/01029-20130129ARTFIG00433-les-gaz-de-schiste-brules-visibles-depuis-l-espace.php

 

 

Ou ce lien,qui explique le malaise..

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/qui-a-tue-le-gpl-en-france-575893.html

 

Ce qui me fait marrer (alors que je devrais en pleurer),c'est que ceux qui fustigent l'alcool sont les mêmes qui vont dans pas longtemps vanter les mérites des autos électriques très chères de leur employeur,a base d'énergie nucléaire,avec des batteries non recyclables. Alors que l'alcool,qui peut être produit a partir de la biomasse non exploitée et mise au rebut aujourd'hui,est une énergie renouvelable.

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- - - Mise à jour - - -

 

Perso, je m'en fiche, mon diesel de 15 ans fonctionne très bien :bien:

 

 

 

Accessoirement,ton diesel de 15 ans,donc crit'air 5 ou 4,n'aura plus le droit de rouler a Paris,mais également dans nombre de villes de la ceinture a l'intérieur de la A86,comme dans nombre de grandes villes françaises,a certaines heures,dès 2019...

 

Mais c'est surement une cabale de gens qui ne connaissent rien au diesel....

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/circulation-a-paris-quand-votre-voiture-sera-t-elle-interdite-1356389.html

 

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/diesel-deux-millions-d-automobilistes-pris-au-piege-dans-le-grand-paris-17-05-2018-7721937.php

 

 

Des exemples,des témoignages de casse moteurs alcoolisés ? Que dalle... Tu essaies,bien maladroitement, de nous la jouer a la peur , c'est juste risible...

 

Par contre un certain nombre de casses du puretech dûs aux bougies trop sollicitées,ou de mauvaise qualité..Ou a cause d'une mauvaise programmation du calculo par le constructeur.. Que les clients ont d'ailleurs du mal a faire valoir comme un vice caché,alors que c'est un fait connu.

 

Par exemple:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187301-Trous-rat%C3%A9s-%C3%A0-l-acc%C3%A9l%C3%A9ration-Puretech-130/page2

 

 

Pour rappel,avec le E85,moins de vibrations,plus de souplesse moteur,de pêche,moins de température moteur. Bref,moins de tout ce qui nuit a la longévité de ce moteur,qui devient bien plus agréable et fiable..

 

 

Promènes toi un peu sur certains fils,même sur ce forum,et tu verras qu'il y a des témoignages de citroenistes très contents,depuis longtemps,de l'alcool pour leur moteur...

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Dommage,ce sujet aurait pu être plus constructif... Si certains ne me croient pas sur les mérites de l'alcool VS les autres carburants liquides, Google est votre ami.. Modifié par RipPlay
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