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THP 155 soupape encrassée


bodtx

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Bonjour apparemment on est plusieurs à avoir des trous à l’accélération sur ce moteur vers les 2000 tours

Il semble que les soupapes s'encrassent facilement suivant plusieurs critères, ce qui entraîne un défaut d’étanchéité lors de l'implosion carburant et du coup un trou.

 

La mienne commence à souffrir de ce symptôme, enfin d'après mon avis pas celui d'un garage.

Je vais essayer de vidanger et conduire un peu moins souplement mais si ça ne disparait pas je pensais faire un nettoyage avec ce genre de prestation

 

Mais d'après ce post il semble qu'on doive injecter de manière spécifique ces traitements dans les THP, pensez-vous que celui de norauto va bien pour le THP?

Je ne me sens pas de le faire, car je serai seul.

 

merci

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c'est de la poudre aux yeux se type de nettoyage pour les moteurs THP

si tu as vraiment des défauts d'encrassement, il y a un code spécifique P1385

 

et il faut sabler les conduits d'admission avec du matériel spécifique

 

et réaliser une mise à jour du calculateur moteur

 

 

 

d'ailleurs ça fait longtemps que tu n'as pas été en concession?

car l'été dernier il y a eu un rappel sur beaucoup de THP pour la gestion moteur

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mmm vu le prix il me semblait bien que ca sentait la poudre.

 

J'y suis allé en juillet dernier pour la distri ^^

en même temps ils ont modifier le calculateur pour une histoire de turbo, je sais pas si c'est lié.

 

pour le moment pas de code.

Je fais la vidange et je vois.

 

merci

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  • 1 mois après...

Bonjour a tous.

 

Je possède une C5 avec le THP 156.

Les possesseurs de ce moteur super,quand il est nickel,sont tous plus ou moins concernés par la perte de puissance due au calaminage des soupapes,ce n'est qu'une question de temps,quel que soit le soin de l'entretien. Pareil pour la distribution,mais ça,je gère. Au passage,si des possesseurs de THP sont dans le coin de Toulouse et ont le problème de distribution,je peux aider par des conseils et prêter l'outillage que je possède.

 

Ma demande est simple. J'aimerais connaitre un garage, ou autre,qui serait capable de décalaminer mon admission par procédé mécanique a savoir la propulsion par air comprimé de substrats en coquilles de noix,en ne démontant que le collecteur. Je sais que BMW a développé un outillage capable de le faire,mais peu de concessions en sont dotées,et je ne souhaite pas payer une poignée de main au prix fort chez eux.

 

Pour précision,je peux envisager un déplacement en région parisienne,j'y vais plusieurs fois par an,ou autre région éventuellement,pourvu que le prix ne soit pas prohibitif.

 

Sachant que tout procédé chimique,hydrogène,seafoam,ou autres produits ont autant d'effet que si vous pissiez dans le réservoir,en tout cas pour les soupapes.Pour le reste,faut voir. J'ai testé,merci de ne rien me préconiser dans ce sens.

 

J'ai pu vérifier ce calaminage parce que j'ai dû déposer le collecteur en vue du changement d'un conduit de liquide de refroidissement qui se situe juste derrière. Je n'ai pas fait de photos,mais elles ne manquent pas sur la toile,c'est un phénomène qui touche de très nombreux moteurs essence a injection directe ,ce qui amène les constructeurs a développer maintenant des hybrides injection directe+ indirecte.

 

Cordialement..

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Bonjour a tous.

 

Je possède une C5 avec le THP 156.

Les possesseurs de ce moteur super,quand il est nickel,sont tous plus ou moins concernés par la perte de puissance due au calaminage des soupapes,ce n'est qu'une question de temps,quel que soit le soin de l'entretien. Pareil pour la distribution,mais ça,je gère. Au passage,si des possesseurs de THP sont dans le coin de Toulouse et ont le problème de distribution,je peux aider par des conseils et prêter l'outillage que je possède.

 

Ma demande est simple. J'aimerais connaitre un garage, ou autre,qui serait capable de décalaminer mon admission par procédé mécanique a savoir la propulsion par air comprimé de substrats en coquilles de noix,en ne démontant que le collecteur. Je sais que BMW a développé un outillage capable de le faire,mais peu de concessions en sont dotées,et je ne souhaite pas payer une poignée de main au prix fort chez eux.

 

Pour précision,je peux envisager un déplacement en région parisienne,j'y vais plusieurs fois par an,ou autre région éventuellement,pourvu que le prix ne soit pas prohibitif.

 

Sachant que tout procédé chimique,hydrogène,seafoam,ou autres produits ont autant d'effet que si vous pissiez dans le réservoir,en tout cas pour les soupapes.Pour le reste,faut voir. J'ai testé,merci de ne rien me préconiser dans ce sens.

 

J'ai pu vérifier ce calaminage parce que j'ai dû déposer le collecteur en vue du changement d'un conduit de liquide de refroidissement qui se situe juste derrière. Je n'ai pas fait de photos,mais elles ne manquent pas sur la toile,c'est un phénomène qui touche de très nombreux moteurs essence a injection directe ,ce qui amène les constructeurs a développer maintenant des hybrides injection directe+ indirecte.

 

Cordialement..

 

Bonjour possesseur d’un tourer THP de fin 2012 et je suis du lot et Garonne [emoji4]. Sinon demande un devis chez BMW sa coûte rien [emoji4]

 

 

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Demande faite chez BMW/Mini,le plus gros de Toulouse... Bah,ils n'ont pas assez de mécanos,n'en trouvent pas,pour traiter leurs clients,alors moi,ils ne me prendront pas. Même pas pensé de demander leur tarif...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je me demande si je ne vais pas faire moi-même. Mais il faut une sableuse(aérogommage),des micro-billes en coquilles de noix,un aspirateur industriel,un compresseur qui donne au moins 10 bars et pas mal de litres/min. Plus fabriquer une buse de la dimension de la lumière d'admission. Est-ce que la location de tout cela vaut le coup ? Vais voir chez citron et Peugeot s'ils font..

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Demande faite chez BMW/Mini,le plus gros de Toulouse... Bah,ils n'ont pas assez de mécanos,n'en trouvent pas,pour traiter leurs clients,alors moi,ils ne me prendront pas. Même pas pensé de demander leur tarif...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je me demande si je ne vais pas faire moi-même. Mais il faut une sableuse(aérogommage),des micro-billes en coquilles de noix,un aspirateur industriel,un compresseur qui donne au moins 10 bars et pas mal de litres/min. Plus fabriquer une buse de la dimension de la lumière d'admission. Est-ce que la location de tout cela vaut le coup ? Vais voir chez citron et Peugeot s'ils font..

 

Re bonjour L’encrassement des soupapes ne vient il pas de la viscosité de l’huile ? Car je sais que BMW utilise de l’huile 100% synthétique pour ses moteurs [emoji4] le secret de la réussite est peut être la , j’en parlerai à mon mécano et achèterai de l’huile de ce type pour mon THP .Je penses que PSA tombe dans la simplicité , et la normalisation de l’entretien alors que les motorisations BMW ne sont pas si simple .

 

 

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Perdu.. D'abord c'est un moteur conçu conjointement entre PSA et BMW,et ce qui ne va pas dans ce moteur,c'est précisément ce qui a été conçu et développé par BMW.. De plus PSA a été beaucoup plus réactif,et plus tôt,pour changer les préconisation d'huile,pour passer a la 0W30. De toute façon tous les constructeurs utilisent l'huile de synthèse 100 % depuis le début des injections directes,et malheureusement,tous les moteurs a injection directe ont le même souci d'encrassement,quelle que soit l'huile,le constructeur,voir sur la toile le tsi,tfsi,et tous les moteurs Audi également..
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Perdu.. D'abord c'est un moteur conçu conjointement entre PSA et BMW,et ce qui ne va pas dans ce moteur,c'est précisément ce qui a été conçu et développé par BMW.. De plus PSA a été beaucoup plus réactif,et plus tôt,pour changer les préconisation d'huile,pour passer a la 0W30. De toute façon tous les constructeurs utilisent l'huile de synthèse 100 % depuis le début des injections directes,et malheureusement,tous les moteurs a injection directe ont le même souci d'encrassement,quelle que soit l'huile,le constructeur,voir sur la toile le tsi,tfsi,et tous les moteurs Audi

 

Moi je pense qu’il vaut mieux respecter les préconisations BMW que celle de psa pour l’entretien et faire une révision une fois par an et tout les 15000 ou 20000 comme chez Toyota où j’étais avant et je pense que le problème peut être régler , acheter de l’huile BMW même si elle coûte plus cher , je penses que l’on si retrouve plus tard , après pour résoudre ce problème. L’hydrogène est une solution et après partir sur l’entretien plus fréquent comme je dis plus haut

 

 

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au moins 10 bars et pas mal de litres/min

 

100l/min à 300bars, ça suffit????:buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Moi je pense que BMW,surtout,pompe bien ses clients. Et la révision,chez BMW consiste a changer au prix fort des trucs qui peuvent faire beaucoup plus de Kms sans souci. Mais si certains ont de gros moyens,libre a eux.

L'huile BMW ???? Depuis quand fabriquent-ils de l'huile ? La aussi,pompe a fric,mais les gogos sont contents,ils ont le logo sur la grosse facture !!

 

Et un effet placébo,un, pour la douze !!

 

Et les Minis,les X1 qui ont ce moteur ont exactement les mêmes problèmes d'encrassement et de distribution,de fuites d'huile,etc que PSA,et ce dans les mêmes conditions d'utilisation. Et moi qui suis mécano avion j’entretiens ma voiture infiniment mieux que ne le ferait un mécano BMW avec son chef au cul qui lui demande du rendement.Et je pense que je la connais aussi bien mieux,car je n'ai pas 50 modèles a entretenir. Et pour la Doc technique,eh bien merci planète Citroën,les forumistes et internet.

 

J'ai fait le traitement au carbon cleaning,par un gars de Toulouse qui a été le premier a la faire dans la région. Alors que beaucoup ne le font que pour une demie heure ou une heure,lui il m'as mis le truc pendant 2 heures !!!! Résultat : que tchi sur l'encrassement soupapes,mais un léger mieux sur le reste. D'ailleurs,un jour,il faudra que l'on m'explique comment cela peut marcher,sans carburant dans l'admission !!! Et le seafoam,a part faire de la fumée, MDR..

Appliquer les recettes qui marchent sur un diesel,pour l'EGR et autres,qui n'existent pas sur le THP est un non sens et une arnaque. D'ailleurs,alors que le type en a vu des centaines, des diesels,quand j'ai demandé a passer l'hydrogène dans mon THP,il m'a avoué ne l'avoir jamais fait sur une essence,c'est dire..

 

Pour les non convaincus :

 

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=34713.0

Modifié par RipPlay
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le dieselgate de WV en est un exemple flagrant !

 

JE rejoint RIPPLAY, on a les mêmes approches en moto concernant les produits badges, KTM vend(et impose) de l'huile siglé KTM mais ils ne la fabrique pas donc on peu bien mettre une autre(du fabriquant par exemple) facturée moitié moins chère.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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la boite où j'achète toutes mes huiles(moteur, boite, fourche pour la moto) reconditionne des fûts de 1000L(d'huile Total, Mobil...) en petit contenant badgé à son enseigne. Au passage, le prix est en principe divisé par 2. KTM(et BMW) peux très bien faire la même opération en multipliant le prix par 2 pour faire penser au consomateur que c'est de l'huile de haute qualité!!

 

Pour info, mon fournisseur a reçu l'agrement PSA sur son huile 5W30 C2 low saps et travail avec AISIN pour l'huile ATF+4(qui est homologué JWS3324) ce qui prouve bien que le prix ne fait pas la qualité...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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100l/min à 300bars, ça suffit????:buzz:

 

Et tu sais ce qui passe par la tête d'un moustique,quand il s'écrase sur un pare brise,de 406 ou autre ? Le cul !!!!:D

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je suis l'homme qui parle aux moustiques ecrasés:pp:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Fait gaffe,s'ils te répondent, c'est que tu es schizophrène.:Dingue: Modifié par RipPlay
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Après, ils préferent la 406 mais ça n'empeche pas de faire un genocide avec la C5:mad::D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Je reviens d'un diag, j'ai eu le defaut moteur la semaine dernière finalement.

 

D'après le garagiste le nettoyage soupape a peu de chance d'être concluant (fonctionne 1 fois sur 3 et encore)

Il vaudrait mieux tenter la prise en charge d'une partie de changement moteur que de dérouler toute la procédure sachant que citron ne prend pas en charge les interventions inutiles...

 

Il m'a dit qu'il y en aurait pour 4h de boulot étalé sur une semaine avec les allez retour entre Citroën et eux pour établir une prise en charge car citron demande des analyses évidemment.

ensuite en général citron paye le moteur mais pas la MO

4000-5000 € le THP

1600-1800€ de MO (+ les analyses précédentes).

 

J'ai pris rdv pour les analyses, j'hésite à demander un nettoyage soupape + collecteur avant.

Il m'a dit qu'un test compression ne servait pas forcément car ça ne m’était en évidence qu’un problème de manque de compression pas des problèmes de racleur d'huile du piston.

 

La voiture a 6 ans en septembre et 95000 km

 

A noter que j'ai fais moi-même les deux dernières vidanges avec de l'huile pas Total mais 5W30 puis 0W30 comme préconisé, je sens que ça va me retomber dessus pour la prise en charge...

 

un avis peut être? mais je sens que je suis un peu coincé, je regrette l'époque de mes xantia, là je n'aurais pas hésité => à la casse ^^

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  • 4 semaines après...
95000 ? J'ai la même de 2012,et 137000. Je ne crois pas que le moteur soit mort. Le problème des segments de piston n'est avéré qu'en cas de grosse consommation d'huile,sinon c'est le défaut de tous les moteurs essence a injection directe (toutes marques confondues),le recyclage des gaz de carter et culasse qui encrasse l'admission sans être lessivé par le carburant. La procédure d'aérogommage de coquilles de noix s'impose. Mais peu de garages connaissent,ou ont le matos et le savoir faire. D’où la tentation de facturer beaucoup de main d’œuvre par un changement moteur.Reste que le décalaminage coute très cher également. Je cherche un indépendant pour le faire,on peut en trouver a moins de 500€. Je suis sur le coup,mais a Toulouse seuls les grandes concessions le font,pour un prix avoisinant les 1000 €. Je vais bientôt monter en région parisienne,j'aurai plus de chance de trouver. Des spécialistes de préparation de minis en THP le font.
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Salut oui j'avais noté le coup des broux de noix mais j'ai pas du tout le matos et pas de gars pour le faire.

 

Finalement après un test de compression ça marche! J'ai un peu insisté pour pas changer le moteur. Donc on part sur un nettoyage.

 

Le garagiste a reçu le carton de bille et dedans il y a d'autres produits il n'y a pas que les billes.

 

Par contre il n'a pas la buse ils se la prêtent de garage en garage, le coffret coûterait dans les 700€

 

J'attends ça et je vous dis. Mais d'après la conso d'huile et le test de compression les segments devraient bien aller.

 

Je pense la revendre ensuite car j'ai moyen confiance pour la suite avec ce moteur.

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