Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code defaut P0121 et moteur qui ne prend pas de regime


pasthe

Messages recommandés

Hi

 

J'esperais passer le cap des 200000 km sans probleme. C'est rate. A 199889 km j'ai une defaillance moteur. Lecteur des memoires de l'ECU : code P0121. Symptomes associes : le moteur ne prend plus de regime qd j' appuis sur la pedale et le regime de ralenti regule autour de 1000 tr/min. Pas de pb de re-demarrage. J'ai juste le voyant orange "service" qui s'allume en permanence.

Ces derniers temps, le redemarrage a chaud etait difficile, je devais maintenir appuyee la pedale. Sinon rien a faire. A froid ca demarrait mais pas comme d'habitude. Ce n'etait pas franc.

Je soupconne fortement le capteur de la pedale qui doit etre HS.

Apres plusieurs essais j'ai aussi obtenu mais pas systematiquement les codes P0122, P1161, P1157, P2101. Si le capteur de pedale deconne l'ECU doit croire parfois que ca vient du boitier papillon. Au moment de monter la voiture sur le camion c'etait en P0121 uniquement.

Avis des specialistes : capteur ou pas capteur de pedale d'accelerateur ?

Si c'etait commande par cable on serait pas emme... :-).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut citroeniste chevronné,

 

pour avoir eu des symptômes assez proches sur d'autres modèles, je pense que ce n'est pas votre capteur de pédale qui est en cause, mais bien votre boitier papillon ou sa connexion électrique,sinon vous auriez le problème diagnostiqué par un code défaut spécifique.D'après votre fonctionnement moteur, le régime ralenti qui est stabilisé à 1000 tours/mn, redémarrage sans problème, je pencherais plus pour un problème électrique ou électronique du papillon, et non un problème mécanique de grippage...Mais ça peut valoir le coup de le démonter et bien le nettoyer,pour éliminer cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr

 

Si le boitier papillon etait reellement en cause, je devrais avoir justement les codes defauts specifiques. Or ils n'apparaissent pas systematiquement. Le code invariant est le P0121 specifique au capteur de pedale ou a sa connectique. Je pense que le calculateur ne recoit plus les infos venant de ce capteur et ne peut commander le boitier papillon. J'ai debranche et rebranche la connectique du boitier papillon par acquis de conscience mais sans effet benefique.

Le boitier papillon que j'ai monte est d'occasion. C'etait a l'epoque qd j'avais un pb aleatoire de fonctionnement moteur (comme des rates d'allumage mais sans code defaut) qui in fine venait du capteur sur la pedale d'embrayage. Ce boitier a ete entierement nettoye par mes soins, il n'a que 14000 km d'usage. Je dispose encore du boitier d'origine, tout propre aussi. Quand le boitier papillon est encrasse par le cambouis, le pb genere est different.

N'ayant pas les outils avec moi au moment de l'apparition du pb, je n'ai pas pu remplacer sur le champ de boitier (l'autre est dans la boite a gants). J'aurais eu confirmation (ou non) que c'etait la pedale ... ou le boitier :-).

La voiture ayant ete prise en charge par mon assistance assurance, elle sera demain entre les mains du garagiste Citroen. Je rebouclerai avec lui.

Toujours est-il que ce systeme sans cable est dangereux en cas de panne. Et vendredi soir, en ville, vers 18h00, ce fut super ... j'empechais tout le monde de circuler ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Qques news :

Le boitier papillon d'origine a ete remonte en lieu et place de celui achete d'occasion et monte vers 184000 km.

Pas de probleme de continuite de cablage.

La pedale et son capteur n'ont pas ete remplaces.

Resultat : tout est rentre dans l'ordre et rien a signaler apres 1000 km parcourus depuis la resolution du probleme.

 

Alors pourquoi le code P0121 qui faisait penser au capteur de la pedale ? Toujours est-il que le papillon a laisse une trace inhabituelle sur l'interieur du boitier, visible grace au cambouis entierement racle sur son passage. En tentant d'expliquer cela, j'en arrive a la conclusion que le papillon a bascule sur une position opposee quand le moteur etait au ralenti. Du coup, capteurs de papillon hors des clous et le calculo a du interpreter cela comme un pb venant du capteur de la pedale. Et ca explique aussi pourquoi les codes defaut lies aux capteurs du boitier sont apparus aussi mais pas systematique.

Pas cher le boitier d'occasion (45 euros) mais la fiabilite n'est pas garantie ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final le papillon a repris sa position initiale .... Le papillon etant motorise il ne bouge pas sur son axe quand on appuie delicatement dessus.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.