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Diabolo1

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Bon, en lançant Dbox sous Seven j'ai maintenant une erreur 0 au démarrage ; pourtant j'avais bien Dbox qui se lançait mais je n'avais pas testé avec l'interface ni sur mon véhicule.

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Pô grave je me dis, je vais passer ce "vieux" SZ2 Sony sous machine virtuelle, ou Virtual PC prévu par microsoft pour Seven.

Pas de bol, VT-x ne peut pas s'activer dans le bios RN112N0, c'est pas prévu, donc pas de machine virtuelle pour l'engin !!

 

Le Diabolo étant têtu, son T7200 étant prévu pour la VT-x, il me reste à modifier le bios Phoenix pour activer la fonction VT-x !

Clé USB bootable, charger Freedos, un logiciel d'édition Bios Phoenix (Symcmos) et voila le package téléchargé pour mettre le registre correspondant à VT-x à 1 au lieu de 0 avec un éditeur de texte pour modifier le reg dans le fichier txt récupéré, puis de le réinjecter. (pour info, "récupérer le fichier de config actuel du BIOS avec la commande "symcmos -v2 -lDefaut.txt" [avant le D c'est un el, pas un I] !)

Pour éviter quelques galères tant que je n'aurai pas trouvé le bon registre à modifier (j'ai quelques infos sur le régistre à modifier en consultant divers forums US), mais j'entrevois quand même quelques essais à faire.

Je vais quand même refaire quelques install de Dbox (j'ai une image disque "propre", donc no problème), et si j'ai encore l'erreur 0, je m'amuserai avec le bios, la modif fonctionne, donc ...

 

Edit : pour la dalle à remplacer, elle avait les 4 angles qui blanchissaient légèrement, le liquide LCD étant comprimé dans les angles, les spacers se sont tassés chassant le liquide LCD dans ces angles, d'ou le problème, pas gênant puisque insignifiant, mais .... ça embêtait le Diabolo.

La dalle reçue de UK fonctionne bien, mais le connecteur LVDS était tordu. J'ai envoyé un mail au vendeur pour lui signaler cet "oubli" de sa part dans son annonce de vente, et hop, à ma demande il m'a rétrocédé 10£ via Paypal sans discuter. Correct, il a eu ses 5 étoiles et un commentaire positif.

J'ai redressé les pins et ça roule impec.

 

Alors, projets : modification du bios pour avoir VT-x, et remplacement du tube CCFL par une bande led (290mm) avec un module spécial (kit spécial pour écran) pour remplacer l'inverter et avoir toujours les commandes de réglages. Je ferai l'essai sur l'ancienne dalle après avoir récupéré son tube CCFL peu courant car l'écran est un 13.3" - 16/10 ; donc une bande led pour 14" (290mm) fera l'affaire, les écrans 13" (16/9) ayant un tube de 270mm, et les écrans 14" des tubes de 290mm.

De toute façon, on peut retailler les bandes leds en supprimant les leds exclusivement par groupe de 3 pour obtenir la bonne longueur sans modifier la tension d'alimentation de la bande led : qui peut le plus peut le moins !

 

Et en prime, j'ai appris que le Gouvernement faisait marche arrière sur l'année blanche fiscale, donc faudra payer le double d'impôts en 2020 !!

Alors j'ai pris un abonnement à la Soupe populaire et une piaule à l'armée du salut !! lol

 

J'ai vraiment du temps à perdre en "conneries" alors que j'ai du taf pas possible !! lol

 

Rappel sur le Trim des SSD et son importance (pour Grostoto) lol :

- https://www.tomshardware.fr/articles/ssd-flash-disques,2-393-8.html

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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Oui, mais c'est dommage d'avoir un SSD qui s'use parce que mal géré ! lol

Mais bon, vu le prix des SSD, on peut se le permettre, sauf que moi j'ai des données importantes et si je les "perds" je suis pas dans la mouise.

En ce moment je fais un tri sur les quelques To de sauvegardes, j'ai pas mal de données anciennes qui ne présentent plus d'intérêt.

Pareil pour la paperasse, j'accumule, donc tri aussi !

----

Voilà, j'ai mes adresses de registres pour la modif du bios pour activer ces 2 fonctions, mais seul VT-x m'intéresse :

Pour Intel Napa SZ's - R0112N0

AHCI: (015C) [0000] ---> (015C) [0001]

VT-x: (0354) [ 0000] ---> (0354) [0001]

 

De toutes façons je ne suis pas coincé, j'ai mis Dbox en virtuel sur un autre portable en Win10-64.

 

Mais je vais encore tenter Dbox sous Seven sur mon vénérable engin, car j'aime bien comprendre le pourquoi des choses qui marchent pas.

 

Heureusement que "bobonne" n'est pas encore rentrée, sinon :

- mais qu'est-ce que tu t'embêtes avec ce "nanard", fous-moi ça à la déchetterie. T'as rien foutu pour t'occuper du jardin durant mon absence ?!

- eeuuuhhhh .... ben ... il est encore tout beau !! Pour le jardin je verrai ça plus tard !

- ouais, tu procrastines toujours, c'est ça ton drame !!

- :q

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Bon, tout va bien, Dbox est chargé mais il m'a posé quelques problèmes d'installation.

J'ai du mettre 2 fichiers 7zip dans le répertoire c/temp pour finaliser la chose.

Essais concluants effectués sur ma caisse, et c'est bien plus rapide sous Seven que sous XP.

 

J'ai attaqué les travaux dans le jardin, donc Bobonne est aux anges et ne sait plus quoi faire pour m'être agréable. lol :D

Je lui ai parlé de faire une bonne tarte aux pommes et une aux mirabelles quand elles seront dispos. :)

 

Diabolo1

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Sinon y'a aussi la mise à jour "Bobonne 2.0" que je conseille vivement ! L'ergonomie à été revue, et... Je m'arrête là et je sors, je ne suis qu'une version BÊTA, désolé ! :)

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

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Bah, tant que mon soft fonctionne je ne change rien, mais j'ai pas mal galéré avec cette installation de Seven sur un portable non prévu et sans pilotes disponibles, et Dbox m'a aussi posé quelques soucis.

Je n'ose même pas calculer le temps que tout ça m'a pris, mais il est important.

 

Mais bon, ça fonctionne bien et j'ai fait des images disques à chaque opération validée, donc je suis tranquille en cas de problèmes, j'ai des bases "saines" pour repartir au cas où.

 

 

Diabolo1

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Bah, tant que mon soft fonctionne je ne change rien, mais j'ai pas mal galéré avec Seven

 

Jusqu'à Seven, j'ai cru que tu répondais à la mise à jour de "Bobonne 2.0"... :jesors:

 

Et encore Seven peut être un prénom ! -dehors-

Mais bon, ça fonctionne bien et j'ai fait des images disques à chaque opération validée, donc je suis tranquille en cas de problèmes, j'ai des bases "saines" pour repartir au cas où.
Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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S'cuze-moi, j'avais pas tilté pour la "mise à jour de Bobonne 2.0". lol (et c'est même étonnant de ma part ;))

De ce coté-là tout va bien, la "mise à jour" est régulière pour affirmer mon autorité de mâle dominant !! :D

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Mon vieux Sony a quand même eu droit à son passage en VT-x, mais pas en AHCI parce que le HDD sous "IDE" n'aurait plus été reconnu, et comme j'ai pas mal galéré pour installer Seven, le choix a été vite fait.

Cependant, je pourrais faire l'essai, puisque j'ai fait des images de la MBR, donc il me suffirait (?) de passer le bios en AHCI, de commencer une nouvelle installation, de faire une copie de la MBR (sous AHCI) et de la remplacer dans mon SSD qui est en MBR IDE. Je vois déjà la galère arriver pour un résultat peu convaincant.

Ayant des images disques, si ça foirait je repasse le bios en IDE et hop ; bien que je ne vois pas l'intérêt de passer en AHCI avec ce VAIO.

 

Avantages de passer en AHCI :

- prise en charge de NCQ (Native Command Queuing) permettant aux disques SATA d'accepter plusieurs commandes à la fois et de réorganiser dynamiquement les commandes pour un rendement maximal. (bof)

- prise en charge du branchement à chaud de périphériques. (pas très intéressant pour un portable)

- prise en charge de l'augmentation progressive de la vitesse de rotation de multiples disques durs au moment de l'amorçage. (sans intérêt, vu que j'ai installé un SSD)

Au niveau des performances, il n'y a pas vraiment une grande différence en ce qui concerne l'utilisation d'AHCI.

 

Prochain amusement : remplacement du tube CCFL par une bande led avec son kit de commande ; j'ai un autre vieux Sony VAIO qui traîne, il servira de cobaye pour voir si je peux adapter les touches de fonction luminosité + et - , et aussi voir ce que ça donne en terme d'éclairage, Sony ayant eu la bonne idée de mettre un film optique sur les dalles de ses anciens PC pour éviter de faire du "blanc pur" pétant les rétines, et aussi pour augmenter le contraste et le rendu des couleurs ; c'est pourquoi les écrans Sony semblent un poil "jaune" dans les blancs.

 

Edit : bons plans ! Seule une clé d'activation légale vous est fournie par Email, les logiciels sont à télécharger sur le site de Microsoft.

Utilisable à vie et sans restriction, ce ne sont pas des abonnements !!

- Windows 7 FR PRO à 8.99€ : https://www.amazon.fr/Windows-7-Professional-OEM/dp/B0711SNCWV/ref=pd_rhf_ee_s_cp_0_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0711SNCWV&pd_rd_r=7J2TCB8N55NC3AP43F1J&pd_rd_w=vefOX&pd_rd_wg=jkZh9&psc=1&refRID=7J2TCB8N55NC3AP43F1J

- Office 2016 FR PRO complet à 12.98€ : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B072R63CH7/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&condition=new&linkCode=sl2&tag=pcas-21&linkId=585aae8d0ecbc37413dfdd63ff1c0669

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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J'ai activé le mode AHCI dans mon bios, juste pour voir la différence entre le mode IDE et AHCI sur un bus SATA 1.5.

----

Dans Seven je modifie le registre pour mettre 0 sur "msahc" pour activer le mode AHCI par chargement des pilotes au redémarrage de Seven, puis je reboote le PC.

Je modifie l'ordre de démarrage dans le bios pour booter sur ma clé USB bootable sous DOS, et hop, je redémarre.

Pas de bol, ça redémarre direct sous Seven sans me faire un BSOD. Tiens tiens ...

Je reboote par curiosité et Seven se lance normalement. Je vérifie mon registre et msahc est bien sur 0. Donc, ça boote bien sur Seven avec le bios en IDE et Seven "activé" pour le mode AHCI.

 

Je corrige mon erreur de démarrage en mettant en 1er boot ma clé bootable (ou appuyer sur Echap), je modifie la ligne (015C) [0000] ---> (015C) [0001] du fichier du bios pour activer le mode AHCI, je flashe, et je redémarre.

Seven se lance, met à jour les pilotes natifs pour activer le mode AHCI de Seven, tout va bien.

Je vérifie que les pilotes du chipset sont bien ceux de Microsoft et non ceux de Intel qui risqueraient de me bloquer le Trim ; c'est bon.

 

Je lance Magician, les mode AHCI et Trim sont bien actifs !

Petits tests de performances toujours avec Magician, et je remarque une amélioration de +/- 10% des performances du SSD en lecture et écriture par rapport au mode IDE.

 

Bon, avec du SATA 1.5 ça n'ira pas péter 3 pattes à un canard, mais les perfs sont quand même + de 2 fois meilleures qu'avec mon HDD 500Go 7200 tours et ses 16 Mo de mémoire tampon. La différence est flagrante !

 

Voila. Par curiosité, il ne me reste plus qu'à faire des essais de rétro-éclairage avec une bande leds pour voir la différence avec un tube CCFL.

 

Et dire que je m'amuse avec des conneries alors que j'ai de la paperasse en retard ! lol

Mais bon, ça m'amuse et ça me sort du quotidien, c'est déjà ça.

 

 

Diabolo1

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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'ai récupéré 2 "vieilles" perceuses alimentées avec des batteries CD-NI hs, elles sont en très bon état et leur valise est ok.

- une perceuse jaune Peugeot 13,2V made in France, mandrin de 10mm !

- une perceuse Dewalt 24V Bavaria avec également le mode percussion, mandrin de 13mm !

 

Dans un 1er temps, j'ai modifié la perceuse Peugeot avec (4 en série) des éléments li-ion LG 18650 débitant 20A ; les 18650 classiques ne convenant pas, car limités à +/- 5A en décharge utilisation, sinon ils explosent après avoir bien chauffé !!

J'ai conservé le "gros" chargeur d'origine et je l'ai modifié pour qu'il puisse recharger la "nouvelle" batterie modifiée en li-ion.

J'ai toujours les témoins Led de charge et batterie chargée actifs, la modification est invisible et la charge contrôlée en tension et en intensité de la batterie se fait simplement comme avant sur le chargeur d'origine : on enfonce la batterie et hop, ça charge !

 

Bien entendu, les modifications ne présentent aucun danger, et toutes les protections contre la décharge et charge de la "nouvelle" batterie sont présentes, ainsi que la limitation de courant en cas de surchage lors de l'utilisation de la perceuse, ou de mise en court-circuit de la batterie.

Une diode 2A (SG2 fast ou équivalente) de roue libre devra être présente sur la platine alimentant la perceuse, ceci dans le but de protéger les MosFet de sortie contre la fem créée par le moteur.

 

Si ça intéresse quelques membres qui veulent recycler des vieilles perceuses, je pourrai détailler un peu plus (mais sans en faire un tuto) les modifications qui reviennent à moins de 20€ tout compris !!

Et l'avantage, alors que les batteries cd-ni d'origine ne font que 1,4Ah, ou 1,7Ah, le passage en li-ion apporte une capacité de 3Ah ; soit plus du double en autonomie, avec l'avantage qu'en cas de blocage du mandrin une sécurité en limitation de courant (A) s'active pour couper l'alimentation de la perceuse ; il suffit alors de relâcher la gâchette et ça repart comme en 40 !!

 

La batterie cd-ni d'origine pour la perceuse Peugeot a une puissance de 18.48W (13.2V*1.4A) et a maintenant une puissance de 44.40W (14.8V*3A) !

La batterie cd-ni pour la perceuse Dewalt passera de 40.80W (24V*1.7A) à 66.60W (22.2V*3A) !

Je limite volontairement la nouvelle batterie pour la Dewalt à 6 éléments Li-ion, car avec 7 éléments je ne suis pas sûr que le chargeur d'origine puisse délivrer une tension de 29,4V pour la recharge de 7 éléments à 4.20V par élément (4.2V*7).

 

Voilà, plus de problème de batteries Cd-ni qui se vident toutes seules et qui se dégradent sans utilisation ; sans compter le gain de poids sur la perceuse.

 

Quand j'aurai un peu plus de temps, je ferai la même modification pour la perceuse Dewalt 24V avec 6 éléments 18650 LG.

----

Une façon de recycler de vieux éléments 18650 encore bons ; provenant batterie PC portable, ou autre origine.

Fabrication d'une batterie 14,8V avec 8 éléments 18650 (3.7V) montés en 4 série*2//

J'ai dessoudé l'un des shunt R004 pour limiter le courant (A) de façon raisonnable.

Sa recharge (limitation en courant et en tension) en toute sécurité se fait à partir d'une alimentation de PC portable (19.1V) grâce à un petit module driver de Led "détourné" de sa fonction ; on branche le transfo du PC avec en série le petit module de charge (avec led de charge et de batterie chargée) équipée d'une prise Jack femelle correspondant à la prise du chargeur PC, et hop, roulez jeunesse !!

 

Chaque élément est installé dans un spacer avec queue d'aronde pour former un bloc compact et aéré. Les bornes des accus sont toutes reliées par des bandes plates (8mm*0.15mm) en nickel ; soudage à l'étain (pas très conseillé mais acceptable sans trop chauffer l'accu), ou par points à l'aide de 2 pointes en cuivre, une batterie 12V et une impulsion de +/- 1 seconde.

 

Chaque élément (ou groupe de 2 accus en //) est géré individuellement par une puce dédiée pour sa charge, sa tension et sa décharge.

La platine électronique est fixée avec du double-face 3M, et les connections (sup et inf) inter-éléments isolées avec du carton fort verni collé ; sans ces protections, poser le bloc d'accus sur une pince, un tournevis, une pièce de monnaie, etc ... vous fera un beau feu d'artifice.

 

Bat 1.jpg Bat 3.jpg

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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  • 2 semaines après...

Intéressant recyclage d'éléments aptes à devenir de nouveau utiles sous de nouvelles formes, ce que tu maîtrise admirablement !

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

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Les accus li-ion proviennent de batteries de PC portables dont le wear level (exprimé en %) est important.

Après tests, ces accus sont à + de 60% de capacité (mAh) alors que la puce des batteries donne quasi 80% de wear level.

Les accus bleus 18650 proviennent d'une batterie compatible qui a donné très vite 99% de wear level, et pourtant ces accus (Pixcell) de bonne qualité ont une capacité (mAh) restante très élevée !

Les accus rouges (Sony) proviennent d'une batterie Sony de 14 ans affichant 4% de wear level et ont encore + de 50% de capacité !

 

J'ai l'impression que les puces des batteries gérant l'autonomie sont optimistes sur la valeur d'usure (wear level) donnée, et j'en viens à me demander si ce n'est pas voulu pour inciter à un achat d'une nouvelle batterie, puisque le remplacement des éléments 18650 par des accus neuf ne remet pas à zéro la puce, avec pour conséquence une autonomie de 1 minute malgré des accus neufs !!

J'ai constaté cela avec de nouveaux PC portables Asus qui donnent 14% de wear level en 18 mois alors que ces PC ne fonctionnent que sur secteur, mais les batteries subissent une décharge/recharge volontaire tous les 3 mois pour leur entretien.

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Pour en revenir à mes 2 perceuses (accus cd-ni) récupérées et leur conversion en li-ion avec des accus LG bruns, ça fonctionne très bien, et le BMS (Battery Management System) nécessaire gère bien la recharge/décharge, et surtout limite bien le courant (A) quand le mandrin force, car les accus LG ne s'écroulent pas en tension (V) et le moteur aura vite fait de griller avec un courant de 20A que sont incapables de délivrer les blocs cd-ni d'origine.

 

Sur la perceuse 24V-1400 mAh en cd-ni, si le mandrin force/bloque, la tension de la batterie s'écroule, mais dans le cas des accus li-ion LG, ça peut envoyer 20A ou 30A, soit entre 480W, ou 720W d'énergie, et là le moteur fume s'il n'y a pas de limitation de courant parfaitement ajustée sur le BMS ; dans ce cas on adapte le shunt pour un courant (A) raisonnable de limitation qui coupera instantanément l'alimentation de la perceuse ; un simple relâcher de la gâchette permet à la perceuse de repartir.

La batterie modifiée fait 22.2V-3000mAh (avec un courant de + de 20A), soit 66W, au lieu de 33.6W en cd-ni avec un courant de +/- 3A, soit à peine +/- 100W dans le moteur.

 

En cas d'utilisation prolongée de la perceuse, il faudra surveiller la température des accus 18650 si le BMS n'est pas équipé d'une sonde de température ; sinon, faire des pauses pour refroidir la batterie modifiée.

 

 

Diabolo1

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