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Modification moteur essence par kit E85 homologué


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J'ouvre ce sujet , ne sachant pas s'il a été abordé ailleurs sur le site,au cas ou d'autres seraient intéressés,ou auraient des infos complémentaires,car ce carburant est visiblement appelé a occuper le devant de la scène,dans les années a venir,en attendant mieux des autres solutions.

 

 

Ayant roulé au GPL pendant des décennies,constatant que les pompes de ce carburant ferment les unes après les autres, qu'il n'y a pratiquement pas de Kits pour les moteurs a injection directe,ou qu'ils sont très onéreux, ou manquent de fiabilité,et obligent a consommer de l'essence en même temps également pour ne pas flinguer les injecteurs,qu'il n'y a plus d'aide fiscale ,je me suis résolu a envisager l'alternative alcool pour mon Tourer THP156..De même pour le deuxième véhicule en commande de la famille,une C3 puretech 110.

 

Ayant passé pas mal de temps sur la toile a étudier le sujet,plus mon expérience et mes connaissances,je résume ce que j'ai collecté.

 

L'aspect règlementaire:

 

Depuis le début de l'année,des décrets sont parus qui visent a autoriser la modif des véhicules essences, a l'aide de kits dûment légaux,installés par des pros agréés. Plusieurs acteurs sont en cours d'homologation. Il semble que quelques uns auront cette homologation courant Avril.Et dans ce lot,il y a des français,avec du matériel produit en France. Je ne suis nullement chauvin,mais pourquoi ne pas faire tourner l'économie locale quand on peut le faire,a qualité égale?

 

Jusqu'alors,sauf quelques rares modèles "flexfuel" montés d'origine, tous les kits et les modifs étaient illégaux sur route ouverte en France.

 

Il n'y aura pas de kits homologués pour les véhicules de plus de 14cv fiscaux.

 

Pour les constructeurs auto,quand la modif ne provient pas de leurs usines,cela entraine la disparition de la garantie constructeur,mais pour le moteur et le circuit d'alimentation uniquement. La précision s'impose. Par contre les installateurs et concepteurs de kits homologués semblent vouloir garantir pendant au moins 2 ans tous les organes en contact avec l'éthanol. A vérifier donc, a la loupe,en cas d'équipement sur un véhicule neuf ou récent. Pour les autos hors garantie constructeur,je ne sais pas.

L'équipement vers ce carburant impliquerait le passage a la catégorie Crit'air 1 si ce n'était pas déjà le cas.

 

Avec un kit homologué,il suffira de déclarer la modif a l'assurance,il ne peut y avoir de souci.. Pour les autres installations,chacun prend ses responsabilités,sachant qu'en cas de très gros pépin,l'assurance et les autorités trouveront n'importe quoi pour ne pas payer..

 

L'aspect économique:

 

Il semble qu'il y ait une véritable volonté des pouvoirs publics de promouvoir ce carburant et d'aider la filière de production française. Si j'en croit les déclarations et les votes, la taxe sur ce carburant serait pérenne pendant les 5 ans a venir. Mais bon,les promesses..... A mettre en balance avec l'augmentation des autres carburants...

 

A noter une très grande variété de prix a la pompe,suivant les régions,les villes,sans que l'on sache vraiment pourquoi(mais j'ai mon idée). En ce moment le prix moyen du litre se situe a un peu moins de 70cts,on le trouve a beaucoup moins dans certaines villes,a beaucoup plus dans d'autres. Sur autoroute,c'est le même racket que pour les autres carburants. Disons que par rapport au tout essence,le tout E85 ferait économiser environ 40% de coût de carburant sur un parcours long. Moins en parcours urbain,bien que cela soit très aléatoire suivant les moteurs,les conditions atmosphériques,température,humidité.... Ceci calculé avec une surconsommation moyenne de 15-17%,pour une installation de qualité.

 

 

Toutes choses égales par ailleurs,on est très très proche du coût de carburant au Km d'un véhicule diesel (au prix a la pompe actuel) comparable en puissance,en tout cas pour un moteur essence moderne, avec turbo haute pression et injection directe.En ville cela semble moins vrai,vu la surconsommation d'une essence,encore plus du E85 pur,mais comme la ville et d'une manière générale les petits trajets ne sont pas idéaux pour un diesel...

 

Les kits annoncés en cours d'homologation, posés,tournent autour de 600 a 1300€,suivant le nombre de cylindres (jusqu’à 4 du moins,je reste volontairement et arbitrairement dans ce cadre),avec fourniture carte grise modifiée ou non,moteur injection directe ou non. Je n'ai pas vérifié pour toutes,mais de très nombreuses régions proposent la modif de la carte grise gratuitement ou juste avec un peu de frais. De même,comme pour le GPL,si on fait modifier le moteur avant la première immatriculation définitive,la carte grise est gratuite dans ces régions.

 

Pour le contrôle technique,je n'ai rien vu encore.Mais ce qui semble acquis,c'est qu'au contrôle anti pollution,RAS. Certains faisant même état que le contrôleur ne décèle pas la modif;si le boitier n'est pas visible.

 

Pour les kits homologués,avec modif de la carte grise,il y a une plaque rivée dans le compartiment moteur,avec les infos,comme pour le GPL.

 

Vous ferez vous même le compte pour le retour sur investissement.

 

 

 

L'aspect technique, volontairement synthétique:

 

Dans cette partie je ne parle que des automobilistes français,bien d'autres automobilistes étrangers,pas loin de nous, roulent avec ce carburant depuis longtemps.

 

Certains ont fait des centaines de milliers de Kms avec ce carburant,soit en mixage avec l'essence,soit avec du 100% E85 ,a l'aide de kits ou de reprogrammation,ou sans modifs du tout. Beaucoup remarquent un fonctionnement parfait sur nombre de moteurs jusqu’à une proportion de 50%,voire un peu plus. Au delà il est noté une difficulté de démarrage a froid et un mélange trop pauvre,mal compensé par le calculateur et les sondes,qui sortent de leurs plages de fonctionnement, ce qui est dangereux pour le moteur,qui le fait savoir. Quelques rares moteurs tolèrent le 100% sans modifs. Mais aucun chez PSA ,sans dégâts a moyen terme, a ma connaissance. Il existe pourtant des bidouilleurs qui y arrivent pour quelques € de matériel,mais je ne suis pas sûr du tout du résultat...

 

Il semble que pratiquement tous les véhicules au sans plomb produits depuis début 2000 tolèrent très bien ce carburant,les matériaux étant parfaitement adaptés,en tout cas pour au moins 300.000Kms.Le seul point contrecarrant un peu ce constat étant le décapage du réservoir par l'alcool qui peut nécessiter le changement du filtre carburant au bout d'un moment,si présence de dépôts dans un véhicule un peu ancien ,pour éviter le colmatage. Dans ce cas,siphonner le fond de cuve peut être nécessaire,l'alcool n'aime pas l'eau non plus.

Malgré tout,compte tenu de la différence de température de combustion engendrée,bien plus faible au E85 100%,et qu'a contrario,en mélange ce serait l'inverse,il est préconisé de ne pas rouler sur des distances trop grandes,en ayant le pied lourd, avec moins de 80% et plus de 50% de "E" sans kit jouant vraiment sur la richesse.

Je n'ai vu nulle part,contrairement au GPL,de contraintes d'entretien,de changement périodiques de filtres ou autres,a part ce que j'ai signalé pour le tout début. Quand même,certains pros conseillent de faire un entretien sévérisé de l'huile et des bougies. 20.000 au lieu de 30.000 pour l'huile,mais si bougies iridium,pas la peine de les changer plus souvent.

 

Les kits les plus sophistiqués,avec sondes de température additionnelles,sondes de teneur en alcool,permettent de rouler avec n'importe quel pourcentage d'éthanol,ce qui simplifie les choses,au cas ou on n'a pas de station ad hoc sur son parcours. Pour ce faire, le boitier ajouté et programmé joue sur le temps d'injection en fonction des données reçues. Malgré tout,par basse température,il peut être constaté un temps un peu allongé pour le premier démarrage,mais jamais moteur chaud,en tout cas pas après quelques minutes de fonctionnement.

 

Certains kits prennent l'info sur la sonde lambda pour l'enrichissement,mais ce n'est pas la meilleure façon. Les kits montés non licitement jusqu'alors sont souvent juste avec un interrupteur pour basculer du tout essence au tout éthanol,avec pas ou peu de précisions de réglage.... Il existe d'autres variantes,pression de carburant plus grande,injecteurs plus gros,sondes de températures mises un peu partout... Quand au pays de fabrication,je vous laisse deviner,certains se contentant de mettre leur étiquette sur un truc a 20 balles,et vous le facturent a des centaines.Je ne m'étend pas,cela sera bientôt de l'histoire ancienne. Gageons que les kits "officiels" seront bien encadrés par les autorités,pour être optimum.

 

Sans kit, en cas de mélange,je ne rentre pas dans les détails,mais il faut savoir que les calculateurs adaptent l'injection sur le court terme,notamment pour la fonction starter,mais également sur le long terme,pour la richesse,dans une certaine plage. Il peut y avoir des "ratatouilles",tant que les adaptatifs ne corrigent pas la richesse,ce qui peut parfois prendre des dizaines,ou plus, de Kms.. Dans tous les sens,retour a l'essence 100%,augmentation % alcool,ou diminution également. Par contre,en cas de forte teneur en "E",il se peut que cela ne démarre pas a froid,ou que cela démarre,mais vous envoie une alerte au tableau de bord,ou carrément mette le moteur en mode dégradé... Ce n'est pas forcément très nuisible au moteur,si on ne joue pas souvent a cela,mais il y a des cas ou le calculateur ne sait plus ou il habite et demande un reset a la valise..Donc comme on disait dans l'atelier de grande révision d'avions de ligne ou j'ai travaillé pendant des décennies : "mécanisme inconnu, touche a ton c.."! :+)

 

Nombre de pays autorisent les modifs pour passer au E85 depuis des années,sans scandales concernant la fiabilité,sur les mêmes moteurs que ceux commercialisés en France,mis a part le Brésil et quelques autres pays,dont les moteurs doivent être adaptés pour supporter un éthanol différent,souvent 100% et a base de plantes différentes. Sans parler de la qualité inégale de ces carburants,qui nécessitent des taux de compressions et des organes différents.

 

Les stations:

 

Apparemment il y a une très grande disparité de présence de stations proposant ce carburant suivant les régions. Mais il semble que cela se développe assez rapidement,il y aurait en ce moment en France 4 stations de plus par semaine qui le proposeraient. Certains sites avancent le pourcentage moyen de une pompe sur sept proposant le E85.

 

Le carburant :

 

Le E85 est une appellation qui désigne le pourcentage d'éthanol,avec donc 15% d'essence. Cette adjonction est due au moindre pouvoir d'inflammation de l'alcool a froid. Mais ce pourcentage théorique change en fonction des saisons,il y a un E85 d'hiver et un d'été,ce qui fait varier le taux d'essence.Se renseigner auprès de la station,quand il y a quelqu'un !

 

Attention,pour ceux qui mélangeraient,"pour voir".. Le SP98 contient des composés aussi que se rapprochent de l'alcool,mais en faible quantité,moins de 3%. Le SP95 contient jusqu’à 5% d'éthanol,le E10,comme son nom l’indique,jusqu’à 10%. Tout cela devant rentrer en ligne de compte pour calculer le taux véritable d'alcool dans le réservoir.

 

 

 

 

Les performances :

 

Difficile d'évaluer celles ci a priori,en fonction du réglage,du moteur,de la qualité du kit,de son installation,etc.. On peut quand même tabler sur un gain significatif en couple a bas régime,voire un gain partout. Certains notent un gain important ,mais ceux là ont fait reprogrammer leur calculateur,comme pour la compétition, ou l'alcool est très largement utilisé,en obtenant un rendement moteur plus poussé que ce que permet l'essence. A noter que ceci ne serait vrai qu'avec du 100% E85. Pas vraiment d'écart en cas de mélange avec de l'essence,jusqu’à 70/80% du moins.

 

A pondérer en fonction de la saison,de la température,voire plus haut avec le carburant.

 

La sécurité :

Beaucoup moins inflammable a froid que l'essence,tout en étant plus visqueux,ce carburant est encore plus "safe". A condition bien sûr d'avoir fait réaliser une installation dans les règles de l'art..

 

 

L'écologie:

 

Sujet éminemment polémique. Je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les cartes en main,je cherche,comme beaucoup,la vérité. Difficile de se faire une idée exacte.. Et les lobbys se cachent parfois même ou on ne les attend pas.

Voire combien de décennies,en France(certains pays savent depuis très longtemps),avant que certain carburant ,aux vertus incontestées par les autorités ,les constructeurs,la presse spécialisée,les médias,ne soit remis en cause.

 

Je resterai donc prudent pour l'alcool . Mais il semble que :

 

 

La production française de bio-éthanol ne couvre que 1% des terres cultivables. A mettre en regard de tous les Ha de jachères . Elle est produite a partir de betterave,blé,maïs (betterave principalement). Elle serait suffisante pour couvrir la faible demande actuelle.

 

C'est une énergie renouvelable,qui pourrait être produite également ,dans le futur,sur la base de sous produits de l'agriculture,non valorisés pour le moment.

 

Cela ne conduirait pas,pour l'instant du moins, a importer de la matière première,ou un produit transformé depuis des pays qui déforestent massivement pour en produire.

 

Plusieurs pays autour de nous en produisent bien plus pour eux mêmes.

 

Le bilan carbone serait bien plus favorable, du champ a la roue,que pour n'importe quelle énergie fossile,entendu du puits a la roue.

 

Pour les particules fines,le NOX également,le bilan serait bien plus favorable pour la santé publique.

 

Restent les conditions d'exploitation ,avec les pesticides,engrais, et les produits phytosanitaires. Les engins mécaniques nécessaires,les usines de transformation.. Tout cela alourdit la note.

 

C'est bien pour cela que je redis " en attendant mieux".

 

Si d'autres ont des infos fiables,merci de les partager. Il est loisible en tout cas pour tout le monde de parcourir la toile a la pêche aux infos. Il y a un enjeu économique,pour les citoyens,pour le pays,ses agriculteurs,ses constructeurs autos.

 

Il y a bien sûr un enjeu sanitaire majeur pour la planète,et pour notre santé a tous.Pour l'instant les constructeurs automobiles font la moue devant la question.

 

Après tout les premiers moteurs fonctionnant a l'alcool éthylique, l'éthanol donc,ne furent construits qu'a la fin du 19ème siècle seulement. Et les compétitions d'autos,la construction de bus avec ce carburant,seulement au tout début du 20ème.. Hier quoi...Comme l'ABS hydraulique de Voisin,sur son avion, seulement dans les années 1920....

 

Donc,cela va venir.......;)

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  • 1 mois après...

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je roule au E85 depuis sa sorti, il suffit de poser des gros injecteurs et ça roule (pour compenser le carburant moins energétique).

 

j'ai viré le gpl que j'avais, car trop contraignant (CT plus cher, pannes onéreuses même si on le fait soi même, autonomie gpl limité, même avec une grosse cuve de 60l), et au final pas plus économique que le E85, le prix du gpl étant souvent supérieur à celui du E85.

 

vu les milliers de km que j'aligne, avec plusieurs autos, aucun soucis.

 

le seul qui ne fonctionne pas actuellement au E85, c'est mon espace 2.0 16v, mais je n'ai pas vraiment chercher car je m'en sert peu (à peine 5000km par an).

 

ps: un véhicule qui tourne au E85, cela se sent, surtout dans un endroit fermé, comme un centre de controle technique: si le controleur n'a pas de nez, effectivement il ne voit pas la modif, sinon c'est flagrant, même sans kit: mais cela ne pose aucun pb.

 

 

A condition bien sûr d'avoir fait réaliser une installation dans les règles de l'art..

une dizaine de fils electrique à modifier pour un kit, il me parait difficile de faire mal.. on est loin des lourdes modifs du montage gpl.

Modifié par grostoto
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Vrai,les modifs pour le E85 sont bien plus minimes que pour le GPL. ET de plus on ne perd pas la roue de secours. Reste qu'avec le GPL,la modif était licite,donc pas de souci d'assurance ni en cas de contrôle. Je n'ai par contre pas eu beaucoup de souci avec mon matériel a injection séquentielle gazeuse ,sur ma C5 2.0L 16s,c'était du matos hollandais de grande qualité A.G. ( contrairement a ma XM précédente avec un kit a aspiration de mauvaise qualité) . 250.000 Kms et je n'ai eu a déplorer qu'une électrovanne,un vapo-détendeur,et bien sûr les changement des filtres tous les 40/50.000 J'ai encore une C3 1.6/GPL Prins, que je lègue a un fils,qui tourne comme au premier jour,avec 205.000 au compteur.

Je me souviens du temps ou je payais le litre 0,35 €/L.... Avec un crédit d'impôt de 1500€ pour l'installation. Ils ont tué le GPL sur auto,alors que ce gaz brule par centaines de milliers de mètre cubes sur les torchères des puits de pétrole,faute de débouchés.. Merci aux gouvernements successifs de tous bords,aux constructeurs auto,aux journalistes "spécialisés"...

 

Sur mon THP 156 Euro 5 reprog a 180cv,nul besoin de changer les injecteurs pour passer a l'alcool,il sont capables de délivrer beaucoup plus de débit et de pression que demandé. Je crois qu'ils sont communs avec les versions les plus poussées de ce moteur. Pour le E85,il suffit d'un kit basique qui augmente la durée d'injection..

Par contre j'ai un peu galéré avant de trouver les bons fils a relier sur les faisceaux,il m'a fallu trouver la bonne doc, l’interpréter ,et en plus trouver les polarités. Le kit que j'ai installé n'a pas de connecteurs ,de prises,mais des fils nus a connecter en parallèle. Mais c'est très faisable..Il faut juste de la méthode. Un petit interrupteur sur le boitier me permet d'annuler l'effet du kit (qui par ailleurs est invisible sous le calculateur d'injection) au cas ou je repasse a l'essence 100/%.

 

Sur une 106 1.1 qui traine dans mon allée de garage,pas de souci jusqu’à 60% de E85,sans aucune modif...

 

Par contre il existe des kits pour des types de moteurs qui sont moins simples, avec sonde de température d'eau notamment,et le changement d'injecteurs,ce n'est pas cadeau . Sur mon THP ils coutent 65/70€ chacun,et sont placés a un endroit impossible d'accès sans démontage assez important. Ouf....

 

Encore plus simple,une reprogrammation du calculateur,qui permet de rouler avec n'importe quel carburant,dans n'importe quelle proportion,mais là il faut des sondes Lambda a large bande,un calculateur capable d'ajuster le mélange sans sortir de sa plage de fonctionnement,en résumé un moteur Euro 6.. La reprogrammation est faisable sur certains moteurs Euro 5 ,mais avec plus d'inconnues sur la longévité du moteur, a cause du risque de mélange trop pauvre sur de longues périodes.

Modifié par RipPlay
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Bonjour,

 

Je roule au GPL depuis 18 ans et à l’éthanol depuis l'apparition d'une pompe près de chez moi (environ 10 ans).

J'ai eu récemment à regarder les avantages et inconvénients des deux carburants suite à l'acquisition d'un nouveau véhicule.

 

Le GPL garde certains avantages, principalement la vignette Crit'Air 1 (NON, malheureusement l'E85 ne change rien à la vignette Crit'Air de la voiture qui reste celle de l'essence, seul le GPL, le GNV et l'hybride rechargeable bénéficient automatiquement d'une Crit'Air 1) et le nombre de pompes qui diminuent certes mais restent largement plus grand que celles pour l'E85 (sur autoroute par exemple, quasiment toutes ont du GPL, quasiment aucune de l'E85 ...)

 

En faveur de l'E85, principalement le prix (qui est passé effectivement moins cher que le GPL au litre ... sauf pour ceux qui habitent près ou en Belgique à 0,54 €/l) et la simplicité/prix de l'installation entraînant moins de risque de panne qu'au GPL à long terme (un vapo ne tient guère plus de 200 000 km, une pompe immergée dans le cas d'une installation liquide lâche parfois avant même les 100 000 km).

 

Par contre j'ai un peu de mal à voir le gain à passer par un installateur agréé pour un kit E85 vu le tarif qui explose (le kit n'a que peu de chance d'être vraiment meilleur mais il est à coup sur beaucoup plus cher) sachant que le seul vrai gain n'est qu'une éventuelle réduction sur la CG (la même qu'au GPL, sachant que cette réduction va de 0% (!) à 100% selon les départements).

Donc calcul à faire précisément pour des petites puissance fiscales ...

 

Le remplacement des injecteurs évoqué ci dessus pour rouler à l'E85 ne vise pas forcément à pallier le manque des injecteurs d'origine mais à injecter plus de carburant pour un même temps d'ouverture ce qui permet au calculateur d'injection de ne pas trop à avoir à ajuster ses paramètres (en tournant à l'E85) et ainsi de pouvoir tourner à 100% sans problème (tout comme le remplacement du régulateur de pression).

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Merci pour cette contribution.

 

Pour la vignette Crit'air,avec les kits homologués,je pense que les préfectures octroieront le niveau 1. De toute façon,la plupart des essences récentes l'ont automatiquement, depuis les Euro 5, qui ont commencé il y a presque 8 ans.Les moteurs qui sortent depuis 2015 sont euro 6 et les normes en sont a euro 6c. Donc cela fait presque 10 ans que les moteurs essence peuvent prétendre a la vignette 1.

 

Je ne dispose pas de chiffres fiables sur les stations. Mais ce que je peux dire,après 25 ans de GPL ,c'est que dans le sud ouest ou j'habite,tout près de Toulouse,sur les autoroutes,moins d'une station sur deux en délivre,et encore,quand elles ne sont pas en rupture,ce qui est fréquent en été. Il m'est souvent arrivé,entre Toulouse et Paris,n'ayant pas fait le plein avant de partir,de sortir de l'autoroute pour faire le plein,d'une part a cause de la rareté des stations,mais également a cause du prix. Les stations d'agglomération,elles, sont souvent en dehors de la ville,car rares sont celles qui ont investi dans une cuve GPL enterrée.

 

Ce que je sais également,c'est que ces stations diminuent,et que par contre,en France,il y a a peu près 4 stations par semaine de E85 de plus.Au train ou vont les choses,je pense que cela va s'accélérer grandement dans les mois a venir.

 

Pour les kits homologués,leur technologie,peu d'info circule,et pour cause,ils ne sont pas encore commercialisés. J'imagine quand même que les normes ne tolèreront pas de trop grands écarts de consommation et de pollution.Mais attendons de voir. Effectivement,il semble que l'on nous fasse payer très cher la garantie du moteur,pour pallier a celle du constructeur. Je me rappelle que pour le GPL,c'était déjà la même chose,le fabricant de kit offrait sa garantie.

 

Le remplacement des injecteurs,outre qu'il peut être très onéreux,n'a, a mon sens, aucune raison d'être sur les moteurs euro 6,ou même certains euro 5. Un calculateur et des injecteurs capables d'enrichir votre mélange pour démarrer le moteur a -35 degrés,sait parfaitement le faire,sur le papier, pour le E85. Par contre ce calculateur,sur le long terme,trouvera que rouler en permanence comme cela est une anomalie,car programmé pour une proportion air/essence donnée,et le fera savoir, et même vous avertira dès que le moteur et les sondes lambda auront atteint leur température de fonctionnement optimal (boucle fermée).

C'est pourquoi,sur les Euro 6,dotés de sondes lambda large bande,capables de piloter l'adaptation de la richesse du mélange de manière proportionnelle,et non pas tout ou rien comme avec les lambda classiques, sans que cela soit perturbant , ni pour la longévité du moteur,ni sa performance, au contraire,une reprogrammation est la méthode la plus efficiente,et permet de rouler quelque soit la proportion d'alcool. Ce qui n'est pas forcément vrai avec tous les kits actuels,ou en changeant les injecteurs,et/ou les régulateurs de pression.

 

Le changement du régulateur de pression,si les injecteurs sont suffisamment dimensionnés,est très adapté pour rouler au 100%(en tout cas au delà de 50 %) sur de vieux moteurs,style injection monopoint. Et cela offre l'avantage d'être peu onéreux,quelques dizaines d'euros. Certains se contentant même de bidouiller le régulateur pour en changer la tarage,et ainsi augmenter la pression. Ceci avec juste une cale.

 

Reste que pour ceux qui veulent conserver la garantie du moteur,pour un achat de véhicule neuf,et rester dans la légalité,tant du point de vue assurance qu'en cas de contrôle,l'émergence de kits licites est a considérer comme une opportunité. Idem en cas de revente,un véhicule kité légalement,avec un cout au kilomètre inférieur a un diesel de même puissance est un grand plus,a mon avis.

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Pour la vignette Crit'air,avec les kits homologués,je pense que les préfectures octroieront le niveau 1.

Les préfectures n'ont absolument rien à voir avec cette vignette et la loi est très claire sur le sujet : aucun traitement particulier pour l'E85 (considéré comme de l'essence).

Voici l'arrêté définissant les catégories :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032749723

 

Le site officiel pour demander cette vignette (seule possibilité pour l'obtenir) a également un simulateur :

https://certificat-air.gouv.fr/fr/simulation

 

Après c'est sûr que pour une essence neuve (et occasions après 2011), la classification sera automatiquement 1 (mais dans ce cas prendre un véhicule flexfuel directement conçu pour l'E85 est probablement un meilleur choix).

 

Pour moi l'intérêt de l'E85 est aussi pour des véhicules plus anciens, très bon marchés en occasion (surtout en essence) avec lesquels le coût du carburant devient très intéressant (mais dans ce cas aucun espoir d'homologation vu les critères obligatoires que je qualifierais d'étonnants ... si l'objectif était écologique ...)

 

au contraire,une reprogrammation est la méthode la plus efficiente,et permet de rouler quelque soit la proportion d'alcool

C'est clair que c'est sans aucun doute la meilleure méthode mais le constructeur ne le fera pas ... (sans quoi il aurait sorti directement un flexfuel)

 

J'imagine quand même que les normes ne tolèreront pas de trop grands écarts de consommation et de pollution.

Ce ne sont pas les normes qui imposent quoi que ce soit à la physique ... mais plutôt le contraire.

Ainsi le rapport stœchiométrique à l'E85 ne dépend pas de normes et c'est lui qui va induire une surconsommation (par rapport au SP) avec ce carburant.

 

Pour les kits homologués,leur technologie,peu d'info circule,et pour cause,ils ne sont pas encore commercialisés.

Ça fait maintenant à peu près 10 ans que l'E85 s'est développé et je pense que tous les principes ont été explorés pour faire fonctionner des kits.

Je serai plus qu'étonné qu'un nouveau principe de fonctionnement émerge juste maintenant ... donc le kit n'a aucune raison d'être plus cher à fabriquer.

 

Par contre en effet, la "garantie" (à voir ce que ça couvre exactement ... ) peut être facturée ainsi bien sur que le montage.

Mais j'ai dans l'idée que ça va surtout être un moyen simple de se faire une -très- bonne marge pour les installateurs.

Autant un montage GPL demande beaucoup de travail et de compétences, autant un montage d'un kit E85 est très simple à réaliser.

 

Reste que pour ceux qui veulent conserver la garantie du moteur,pour un achat de véhicule neuf

Dans ce cas en effet ... même si apparemment les constructeurs vont surement faire des problèmes (comme pour le GPL d'ailleurs ...)

 

Idem en cas de revente,un véhicule kité légalement,avec un cout au kilomètre inférieur a un diesel de même puissance est un grand plus,a mon avis.

En théorie l'argument devrait porter ... en pratique ce ne sera pas forcément le cas (cf un véhicule GPL qui ne se revend pas plus cher -voire beaucoup moins- même s'il est aussi plus intéressant qu'un diesel)

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L'arrêté date de 2 ans pour la classification,bien avant la volonté gouvernementale de favoriser le E85.Attendons de voir ce qui sera fait a partir du moment ou les kits homologués seront sortis.

 

Quand aux véhicules flexfuel de constructeurs,il n'y en a pratiquement pas,donc un post équipement est pertinent,pour qui veut choisir un véhicule adapté a ses besoins et envies.

 

La qualité,les critères et données calculateur et moteur sont très importants pour déterminer le rendement,la bonne carburation d'un moteur converti au E85. Selon la charge,minime,mi-charge,ou totale,tous les kits ne se valent pas,loin s'en faut. Ceux qui jusqu’à lors (pratiquement tous) se contentaient d'augmenter la quantité de carburant de 25 a 32 % ,quelle que soient les données moteur, avec juste un dispositif de sonde de température en plus, pour éviter une alerte au tableau de bord ne sont pas optimum. Et dans ce cas la consommation et la pollution ne sont pas un critère premier.

 

En gros,non,les vendeurs de kits éthanol,jusqu’à présent,n'ont rien exploré du tout,se contentant d'apposer leur étiquette sur un boitier a 2 balles,pour le revendre a des centaines. Pourquoi se casser le baigneur et la tirelire a effectuer de la recherche et développement pour un tout petit marché ! C'est beaucoup plus facile de reprendre une solution unique ancienne,universelle, donc qui marche cahin-caha sur tout moteur sans faire de vagues...

Et puis qui va faire un procès a un fabricant de truc avec lequel vous n'avez pas le droit de rouler sur route !!

 

Aujourd'hui,particulièrement pour les moteurs a injection directe et turbo haute pression,la gestion moteur s'est sophistiquée très sensiblement. Et les kits pour ce type de moteur sont récents. Certains arrivent a ne pas faire consommer plus de 15 a 17% en plus,pour des couples et puissances augmentés par rapport a l'essence.

Dire qu'il n'y a pas de nouvelle technologie n'est donc pas juste, et les fabricants de kits,licites ou non, sont en train de s'y adapter,car même de tous petits moteurs de 900 Cm3 ont un turbo,maintenant.Et là,cela peut jouer beaucoup sur la consommation,la performance, la longévité moteur,la pollution,si le kit n'est pas adapté et ne prends pas en compte plusieurs paramètres,dont la composition exacte du mélange,et différentes températures. En effet,même si,comme je le dis plus haut,les moteurs modernes ont une bien meilleure gestion du carburant,dans le cas du passage au tout éthanol,ou au mélange,ou au tout essence,le calculateur doit être aidé un peu par le kit,a cause de l'ajustement a long terme du ratio air/carburant,qui n'est pas pris en compte instantanément. Avec pour se faire une connexion sur les sondes a oxygène. On peut donc rouler pendant des dizaines de Kms avec un mélange soit trop pauvre,soit trop riche. Certains moteurs vont le tolérer sans problèmes pendant longtemps,d'autres moins..

 

Je n'irais pas jusqu’à dire que pour cela il y a une révolution pour passer ces moteurs au E85,mais pour ma part je ne me fierais pas a n'importe quoi comme kit.

En clair,la toile pullule de kits made in china,qui ne contiennent que quelques euros de composants.Cela peut marcher.... Un temps....

 

Je partage,les fabricants de kits licites vont nous le faire payer cher. Mais d'après ce que j'ai lu, ils vont devoir payer des dizaines de milliers d'euros pour l'homologation de leur matériel,et ceci par type de moteur. Donc,comme pour les autres dépenses auto,la vache a lait pour l'état continue de plus belle..

 

Pour la revente d'un véhicule au GPL,je ne partage pas du tout. Dans mon cas,jusqu’à maintenant du moins,sans le GPL installé,c'est simple,je n'aurais vendu ni ma C5 2L 16s,ni ma XM. Essayez de vendre un gros cube essence !!!! Et comme,en occasion,avant de faire installer le GPL,je les avaient payées une misère,malgré qu'elles étaient full options,le calcul est vite fait... Je les ai quand même vendues a 250.000 kms chacune.. Le GPL a toujours,en France du moins,été un marché de niche,comme on dit. Mais en retour,on a souvent affaire a des gens conscients et motivés pour leur achat. C'est du moins ce qui m'est arrivé lors de mes ventes.

 

Aujourd'hui,pour les essences,au moins en moteur de faible cylindrée,la demande augmente un peu. Par contre les diesels en occasion ont pris une grosse claque..

 

Pour le E85,je ne dispose pas de stats. Mais je fais le pari que d'ici quelques années,les autos au E85 seront beaucoup plus recherchées que les diesels. Peut être même beaucoup plus que les électriques ou hybrides.

 

Ceci étant dit,cela dépend avant tout de la volonté politique des gouvernements,en matière de taxes sur les carburants,et en l’occurrence de la politique agricole.

 

J'ai dans l'idée que face a la fin de la PAC,qui est en train de toucher notre pays,très producteur,les gouvernants vont essayer de promouvoir les carburants a base de produits et sous produits de l'agriculture,pour compenser l'abandon de nombre d'exploitations agricoles qui sont a prévoir en France.

 

Mais je peux me tromper,bien sûr.

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Pour le E85,je ne dispose pas de stats. Mais je fais le pari que d'ici quelques années,les autos au E85 seront beaucoup plus recherchées que les diesels. Peut être même beaucoup plus que les électriques ou hybrides.

 

Ceci étant dit,cela dépend avant tout de la volonté politique des gouvernements,en matière de taxes sur les carburants,et en l’occurrence de la politique agricole.

 

malheureusement, cela évolue si vite... il y a eu le gpl qui permettait de rouler pas cher, actuellement, c'est le E85, mais la roue tourne...

tant que c'est une niche cela restera interressant, dès que cela se répendra, il faudra passer à autre chose.

 

il faut surfer la vague, et prendre le bon wagon.

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Oui,dès qu'une chose est populaire ,de grande diffusion, assez difficile a contourner, les taxeurs tombent dessus a bras raccourci. Mais il me semble quand même que des sources d'énergie alternatives et renouvelables sont en train d'émerger. Par exemple la filière méthane, puis l'électrique n'est pas encore au bout de ses évolutions en terme de batterie,tant de capacité que de technologie. L'hydrogène,dont on parle peu,va pourtant un jour voir diminuer son cout de mise en œuvre..

 

Donc il faut garder un peu confiance,non dans les gouvernants,mais dans le génie humain. De toutes façons,on n'a pas le choix,les ressources en hydrocarbures ne sont pas infinies,et la demande d'énergie explose.

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Il y a du pétrole encore en très grande quantité,certes,mais de plus en plus difficile a extraire, donc de plus en plus cher,et parfois au prix de destructions de la nature majeures comme avec le pétrole ou gaz de schiste. Évidemment les "experts" se trompent toujours. Pourtant l'on sait que les hydrocarbures sont une ressource qui n'évoluera plus,sauf sur des millions d'années. Et la demande en énergie,elle,est infinie . Si l'on veut qu'il en reste pour les usages ou le pétrole n'est pas substituable,il faut commencer a ne plus l'utiliser dans les moteurs a combustion interne.

 

Nous n'en sommes qu'a la première génération de bio carburant,la deuxième génération arrive,et la troisième est dans les éprouvettes des labos. On peut imaginer qu'un jour chacun pourra fabriquer une partie de son carburant avec les déchets ménagers et jardiniers... Plus probablement dans un premier temps dans des unités collectives de proximité ou les déchets seront récupérés et transformés.

 

Il en est ainsi pour nombre d'objets qui sont fabriqués a des milliers de Kms,et qui empruntent des transports couteux et polluants pour arriver jusque dans nos foyers. La technologie est ainsi faite,et elle accélère a fond,on peut déjà fabriquer des pièces de rechange,ou des objets artistiques chez soi, avec une imprimante 3D. Dans moins de dix ans,tout le monde en aura une,pas chère,pour fabriquer quantité de choses. Il suffira d'acheter un patron sur internet et la matière première au coin de la rue. Au passage certains pays qui ont tout misé sur la fabrication de masse d'objets sans grande valeur ajoutée vont souffrir.

 

Cela me fait dire que,peut être,un jour,si nous sommes encore là,sur ce site,nous commanderons a Midi auto un patron électronique ,et nous fabriquerons a la maison notre optique de phare qui aura reçu un caillou.. Qui sait.. Mais je m'égare dans le H.S.

 

Le génie humain peut fabriquer le meilleur comme le pire,effectivement. Mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur..

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L'arrêté date de 2 ans pour la classification,bien avant la volonté gouvernementale de favoriser le E85.Attendons de voir ce qui sera fait a partir du moment ou les kits homologués seront sortis.

Pour moi il n'y a pas de volonté gouvernementale de favoriser l'E85.

Ils ont mis ce système en place pour récupérer un peu d'argent en faisant payer -comme tu l'indiques- des taxes sur les kits et installations.

Aujourd’hui ils ne gagnent rien avec ceux qui utilisent l'E85 ...

Je suis prêt à parier -mais je peux aussi me tromper- que ces homologations de kits à 1000 € vont faire "pshit" ...

 

L'E85 est classé par l’Europe depuis longtemps comme carburant propre (comme le GPL et le GNV) ce qui n'a pas empêché lors de la définition des catégories de vignettes de ne pas lui donner de classification avantageuse : c'est un choix délibéré (alors oui, les politiques changent de cible quand ça les arrange comme avec le diesel par exemple ... mais ça a quand même duré des décennies ...)

 

Et dans ce cas la consommation et la pollution ne sont pas un critère premier.

Je ne pense pas que la pollution ou la consommation ai jamais été un critère premier ...

 

Pourquoi se casser le baigneur et la tirelire a effectuer de la recherche et développement pour un tout petit marché ! C'est beaucoup plus facile de reprendre une solution unique ancienne,universelle, donc qui marche cahin-caha sur tout moteur sans faire de vagues...

Je pense que le marché de ces kits homolgués est bien plus restreint que celui des kits standards (ce dernier s'adresse à à peu près tout possesseur de véhicule essence).

Par ailleurs, moins le kit est cher à fabriquer, plus la marge est grande, c'est aussi valable avec les kits homologués (les installateurs feront probablement plus attention aux kits vendus pour ne pas avoir trop de retours, ça devrait quand même évacuer les kits trop "light")

 

Pour la revente d'un véhicule au GPL,je ne partage pas du tout. Dans mon cas,jusqu’à maintenant du moins,sans le GPL installé,c'est simple,je n'aurais vendu ni ma C5 2L 16s,ni ma XM. Essayez de vendre un gros cube essence !!!!

Que le GPL permette de vendre un véhicule invendable, oui, c'est probable en tombant sur un acheteur qui connait le GPL (rare mais en général motivé !).

Je n'ai jamais essayé de vendre un véhicule GPL mais pour avoir accompagné plusieurs fois un ami qui en acheté, il les a toujours payés pas cher du tout (dernier en date une Activa GPL à 350 €; certes kilométrée mais plutôt en très bon état)

 

Je n'irais pas jusqu’à dire que pour cela il y a une révolution pour passer ces moteurs au E85,mais pour ma part je ne me fierais pas a n'importe quoi comme kit.

Je ne suis pas sur que tu auras toutes les informations qui te permettront de juger vraiment de la qualité effective du kit proposé ... (comme avec le GPL d'ailleurs, chacun vantant les mérite du système vendu sans en détailler les défauts)

 

Pour le E85,je ne dispose pas de stats. Mais je fais le pari que d'ici quelques années,les autos au E85 seront beaucoup plus recherchées que les diesels. Peut être même beaucoup plus que les électriques ou hybrides.

Ça fait des décennies que le GPL existe et est plus intéressant que l'essence et le diesel.

Comme tu l'as indiqué, tu achètes un modèle essence avec un bon gros moteur et tu le fais équiper pour un prix total très intéressant.

Il n'y a pas si longtemps tu avais même une prime de 2000 € qui te permettait d'avoir l'installation pour le prix du kit E85 aujourd'hui, la CG avec réduction, des pleins à 0,5 - 0,6 €/l (aujourd'hui 0,7 malheureusement), aujourd’hui la vignette Crit'Air 1 qui te permet de rouler avec une voiture de plus de 20 ans dans les ZCRs, aucune émission de particules, ...

Pour autant le GPL ne s'est jamais développé en France.

 

L'E85 n'a que certains de ces avantages, son développement à grande échelle ne me paraît donc pas gagné du tout (à moins d'une vraie volonté gouvernement / constructeur qui me semble totalement inexistante aujourd’hui).

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Le gaz de pétrole liquéfié, c'est l'histoire d'un fiasco industriel qu'on peine encore à expliquer. Le GPL n'a jamais percé en France malgré ses qualités environnementales reconnues et son coût d'usage très compétitif. Avec un parc de seulement 250.000 voitures quand dans d'autres pays européens, elles se comptent en millions, le marché français fait figure d'exception... A qui la faute?

Les pouvoirs publics premiers responsables, mais aussi les installateurs qui ont gonflés leurs prix quand le gouvernement avait mis en place un bonus de 2.000 euros sur les motorisations GPL.

Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de trouver des stations qui distribuent du GPL. Quand je descends en Dordogne, la station sur l'autoroute auprès de laquelle je faisais le plein après 400km, a été refaite, et les installations GPL démontées. En Dordogne je suis à plus de 40 km d'une station qui distribue du GPL, il faut aller à Périgueux ou Bergerac :enerver:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Je pense que les explications du fiasco sont multiples mais bien connues :

- prix de l'installation : 3000 € à ajouter (4 cylindres), ça paraît une somme énorme pour la plupart des gens

- image négative largement médiatisée (le GPL ça explose; confirmé récemment en en parlant autour de moi avec des personnes qui n'en veulent surtout pas parce que c'est dangereux ...)

- aucun soutien réel de la part des gouvernements et constructeurs (qui ont misés à fond sur le diesel)

- problématique de sécurité : soupape interdite par la France jusqu'à décembre 1999 puis obligatoire à partir du 1er janvier 2000 (avec effet rétroactif !!)

- relativement peu de pompes (dans les 1600 quand même aujourd'hui sur un total de 11000 stations en France, soit une sur sept ... mais ça n'a pas toujours été le cas ...)

 

En plus le diesel était affublé de toutes les vertus écologiques dans la propagande de ces 20 dernières années (hors les quelques dernières ... et encore les bonus "écologiques" sont tous encore en faveur du diesel ...)

 

Le problème de surévaluation des prix avec la prime de 2000 € a existé ... mais n'est pas si répandu que ça : pour avoir aidé un ami installateur à faire une installation GPL complète, c'est un travail plus que conséquent nécessitant beaucoup de temps et de compétences (à tel point qu'il a abandonné cette activité : un travail bien fait - c'est un perfectionniste- nécessite trop de temps par rapport à ce que tu peux facturer à un client ...)

 

A coté le montage d'un kit éthanol (y compris les derniers avec capteur de carburant) est très simple !

Modifié par tchris
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Je ne pense pas du tout que le destin du E85 rejoindra celui du GPL.Et l'avènement de kits licites va booster les ventes de ce carburant.

 

Pour expliquer la faillite du GPL,en France,il faut remonter dans le temps.

 

D'une part, a ses débuts,tous les moteurs n'étaient pas compatibles,a cause des soupapes,il fallait installer des huileurs jusqu'a l'avènement du carburant sans plomb. Puis les médias,surement sous la coupe des pétroliers et constructeurs,ont foutu la trouille aux consommateurs,avec des histoires a dormir debout,style un réservoir qui pète.Des parkings interdisaient l'accès au GPL. Peu de stations. Perte de la roue de secours ou du coffre. Procédure de remplissage pas toujours évidente pour certains. Manque de fiabilité de certains kits . J'en passe,il fallait vraiment "y croire" pour s'équiper.Même chez les constructeurs qui avaient mis dans leur catalogue des autos pré-équipées,leurs commerciaux ne voulaient pas les vendre. Un comble.

 

En même temps,progressivement,les moteurs diesel sont devenus de plus en plus performants et économes.Aucun inconvénient du GPL en terme pratique. Tout le monde ou presque,au début, en chantait les louanges,même les "verts" considéraient que ce moteur était plus propre que tous les autres,en ne prenant en compte que les émissions de gaz a effet de serre. Fiscalement avantagé,etc,tout le monde sait aujourd'hui ce qu'il en est réellement. Dans les autres pays, les autorités ont été moins malhonnêtes.

 

Je ne vois aucun désavantage du E85 par rapport au GPL, bien au contraire,mis a part le manque de stations,mais c'est en train de s"inverser très vite. Pouvoir rouler avec n'importe quelle proportion ou non d'alcool dans le réservoir,comme le promettent les kits homologués, gomme cet inconvénient d'ailleurs. Certaines solutions,comme de changer les injecteurs par des plus gros, ou d'augmenter la pression carburant,interdisent de fait de mettre autre chose que de l'alcool dans le réservoir,sous peine de gros soucis moteur. Certains kits non homologués ne sont pas très souples non plus,et sont tout ou rien.

 

Pour la qualité des kits actuels ou des solutions alternatives aux kits,en fonction du type de moteur,je me suis fait une religion , j'ai pris le temps. J'ai passé des dizaines d'heures sur des sites dédiés,dialogué avec des types qui modifient de manière professionnelle des autos,pour la compétition comme pour la route. C'est pourquoi j'essaie de partager un peu ici ce que j'ai récolté,pour renvoyer l'ascenseur sur le site,ou tant de gens donnent du temps et du savoir pour les autres. C'est la caractéristique du net,quand on cherche,et que l'on prend le temps,on trouve tout (et son contraire). Avec une grande expérience technique on peut flairer les arnaques... Sur certains fils dédiés,des gars montrent les photos et détaillent le contenu, la fonction ,le prix de certains composants de kits, ouverts par leur soin.. On trouve même des kits E85 en kit ! Plus qu'a souder les composants :+)

 

Pour les kits GPL,les choses étaient encore plus faciles. Grosso modo il y avait les kits Italiens,très répandus,montés également en usine par des constructeurs Français,mais de faible qualité.

Il y avait les kits Français,très sophistiqués,très pointus,mais pas très fiables. Puis il y avait les kits hollandais,essentiellement deux marques,de très bonne qualité,évolutifs,sérieux,avec des pièces détachées trouvables facilement et pas très chères. J'ai même une interface matérielle et logicielle (70€) pour régler et contrôler le calculateur GPL Hollandais de ma vielle C3. Je laisse de côté les kits américains qui existaient,mais très peu répandus,sauf pour des V8..

 

Ma C5 2.0l 16S , je l'ai revendue 2.000€ alors qu'elle avait 12 ans et 250.000 kms au GPL. Mais bon,entretenue par un mécano avion,cela se voit et se constate a l'usage :+)

 

Ce qui me fait dire que l'alcool comme carburant a de l'avenir,entre autres,en plus de n'avoir aucun inconvénient du gaz,c'est que la pollution est devenue critique,que les politiques se sentent tenus de réagir,d'ailleurs l'Europe fait les gros yeux (ne savent pas faire plus). Puis la filière agricole fait pression,et le diesel a du mal a faire mieux en terme de particules fines,a cause de la limite physique des filtres.Et puis le NOX est difficile également a contenir pour un surcoût acceptable. Parallèlement on se rend compte que les moteurs essence a injection directe et turbo produisent pas mal de particules également.Pas de même nature que celles du diesel,et moins nocives, mais quand même.

 

Par contre il est vrai que tant que les constructeurs ne s'y mettront pas en France,cela ne va pas décoller a fond. Malheureusement,trop de mécanos auto en sont encore a dire que l'alcool est nocif pour les moteurs,corrosif,j'en passe et des pires..

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vu le prix des kits licite E85, je suis convaincu aussi d'un très très gros flop.. surtout quand on sait que la majorité de ceux qui roulent au e85 le font sans kit, avec des mélanges 70 / 30 (ce qui fonctionne bien), et le font par économie: je ne vois pas ou est l'économie de claquer 1000€ dans un kit E85, alors qu'ils arrivent à faire fonctionner la voiture sans.. (au prix d'une gymnastique certes, mais gratuite).

 

donc sans sanction à l'utilisation du E85 dans une voiture essence sans kit, je ne vois pas comment ce marché pourrait se développer.

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Dire qu'un moteur fonctionne bien avec un mélange de E85 et d'essence sans aucune modif n'est pas juste. Certains moteurs peuvent le tolérer,mais l'immense majorité non,sans séquelles,plus ou moins lointaines. Le fonctionnement a l'alcool n'est vraiment valable que sans mélange,en tout cas au E85 ,et là le gain est net,et sans danger. En dehors de cela,il y a un risque de dégâts,en plus du fait que l'on ne profite pas vraiment de l'augmentation de performance du moteur. Rouler avec un mélange qui occasionne une richesse soit trop haute,soit trop basse ,est une aberration. Et cela il n'y a que quelques moteurs( ou calculateurs) qui savent s'adapter. J'ai fait cette expérimentation de mélange,sur la vieille 106 familiale, ça fonctionne , effectivement,mais elle ne roule plus beaucoup,et je vais la vendre. Par contre je ne tenterai pas l'aventure sur mon THP ou mon Puretech sans modif.Rouler pauvre augmente la température dans la chambre de combustion,avec risque de dégâts sur les bougies,les pistons,les soupapes,le catalyseur. A contrario,modifié,un moteur a l'alcool peut faire diminuer la température de 200 degrés.

 

Déjà que nombre de moteurs n'aiment pas vraiment le E10. Mais bon,les apprentis sorciers sont légions,et ne viendront surement pas se plaindre en cas de souci.

Modifié par RipPlay
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Le soucis est la façon de fabriquer du E85 aujourd'hui. On utilise des terres qui servent à nourrir des populations pour faire du carburant à la place... c'est d'ailleurs pourquoi l'union européenne a limité son développement. Alors oui il y a d'autres moyens de produire des bio carburants mais non encore validé à grande échelle et à un cout intéressant...

A mon avis ils vont bien s'arranger pour faire monter les prix pour toutes les études en cours.

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Les terres ,en France,qui servent a fabriquer du bio-éthanol,ne sont pas en soustraction des cultures vivrières,contrairement a certains pays comme le Brésil. Elles ne représentent a ce jour que 1 % des terres cultivable. De plus les terres en jachère en France sont conséquentes. Mais oui,comme je l'indique plus haut dans ce fil,la deuxième génération de ce carburant arrive,et la troisième est en phase d’étude. Je crois d'ailleurs que cela va être un bol d'air pour la filière agricole,quand on sait que les aides de la PAC sont en train de tarir,et que nos agriculteurs souffrent,du moins certains,et que cela va empirer. Modifié par RipPlay
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Pour les kits GPL,les choses étaient encore plus faciles. Grosso modo il y avait les kits Italiens,très répandus,montés également en usine par des constructeurs Français,mais de faible qualité.

Il y avait les kits Français,très sophistiqués,très pointus,mais pas très fiables. Puis il y avait les kits hollandais,essentiellement deux marques,de très bonne qualité,évolutifs,sérieux,avec des pièces détachées trouvables facilement et pas très chères. J'ai même une interface matérielle et logicielle (70€) pour régler et contrôler le calculateur GPL Hollandais de ma vielle C3.

Pour le GPL, dire que l'italien c'est de la m*** et que le Hollandais c'est fantastique (en faire une généralité) est malheureusement totalement faux !

 

Pour avoir un kit italien (Brc) sur une Xantia Turbo CT depuis 18 ans (la voiture à 420 000 km dont 340 000 au GPL), je peux garantir que c'est très fiable et quand il y a un élément à remplacer, beaucoup moins cher que le le hollandais que j'ai sur ma Xantia V6 (j'en connais d'ailleurs d'autres avec de l'italien qui fonctionnent bien).

Justement ce kit Hollandais (qui procure un agrément de fonctionnement parfait ... quand il fonctionne) en injection liquide a quand même nécessité le remplacement de la pompe immergée après ~3 ans et 60 000 km (1000 € ...) puis à nouveau récemment après ~4 ans et 80 000 km ... donc question fiabilité, on repassera ! (150 000 km effectués au GPL).

 

Je ne vois aucun désavantage du E85 par rapport au GPL, bien au contraire,mis a part le manque de stations,mais c'est en train de s"inverser très vite

On parle des stations E85 depuis 10 ans ... aujourd’hui on est loin de l'inversion (~1600 GPL / ~1000 E85) même si en effet le nombre de station GPL régresse et le nombre de station E85 augmente).

 

Quand à l'autre inconvénient c'est pour un véhicule essence d'avant 2011 qui n'aura pas, à date, de Crit'Air 1 (mais seulement 2 ou 3 pour un véhicule d'après 2000 homologable à l'E85)

Bon c'est vrai qu'à date ça n'apporte pas grand chose d'avoir une 1 par rapport à une 3 ...

 

c'est que la pollution est devenue critique,que les politiques se sentent tenus de réagir,d'ailleurs l'Europe fait les gros yeux (ne savent pas faire plus)

La pollution de l'air n'est pas plus critique qu'il y a 20 ans, elle est même bien moindre !

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/227/0/evolution-qualite-lair-agglomerations-francaises-situation.html

 

Elle n'est d'ailleurs toujours pas en majorité produite par les véhicules particuliers ... donc même en supprimant toutes les voitures, ça ne changerait pas radicalement les choses.

https://www.airparif.asso.fr/pollution/air-et-climat (les NOx routiers sont à plus de 50 % ... mais en comptant tous les transports routiers ...)

 

Les politiques utilisent les sujets en vue pour se faire valoir : aujourd'hui l'écologie ça fait bien.

Quand à l'Europe, elle avait mis la France sous risque d'une amende d'ou notamment la mise en place des ZCRs (remplaçant les ZAPA jamais mises en oeuvre).

 

L'Europe se préoccupe des intérêts économiques de certains ... pas des intérêts écologiques toujours pris comme prétextes à taxes, contraintes payantes et autres prélèvements.

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Rouler avec un mélange qui occasionne une richesse soit trop haute,soit trop basse ,est une aberration.

non pas forcement, c'est justement parce que cela fonctionne mal avec 100% E85, que les gens font du mélange, ainsi le mélange restent dans la fenètre de correction maxi du calculateur (fenètre de correction qui est de plus en plus grande plus les auto sont récente, car conçu pour accepter sans pb ces mélanges), et le moteur fonctionne bien.

certains vont tourner à 50 / 50, d'autre en 70 /30, tout cela dépend du comportement de leur auto, qu'il connaisse bien.

en tout cas, je n'ai jamais eu de panne (ni perso ni dans les autos que je connais) dû à l'utilisation de ces carburants ( E10 ou E85)

 

pour ce qui est le l'e10, tout les moteurs qui fonctionnent au SP95 sont capable de fonctionner au E10, à condition d'etre en bon état (allumage).

 

ps: je ne vois pas comment un mélange pourrait occasionné une richesse trop haute..

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Mouais,BRC GPL fiable.. Moi,après avoir eu plein de pépin avec sur ma XM a l'époque je ne dirais pas cela. Puis le mécano de chez Citroën près de Toulouse qui m'a installé tant mon kit A.G. sur ma C5,que mon Kit Prins sur ma C3,m'a toujours dit qu'au début ils faisaient BRC,mais que face au nombre de retours,ils avaient arrêté. Et moi je rénove entièrement mon vapo-détendeur VSI Prins pour 50€,livré,si ça c'est cher !!!

 

Mais il est vrai que tout le monde a toujours le meilleur matos,c'est bien connu. Prendre en exemple de manque de fiabilité un kit a injection liquide donné n'est pas pertinent,car tout le monde,tous les fabricants se sont cassés les dents la dessus,contrairement a l'injection gazeuse. C'est bien d'ailleurs ce qui m'a freiné pour l'installation sur mon THP. Seul Prins a continué a innover,en tout cas quand je me suis renseigné,a produire un kit pour injection directe liquide et turbo HP. Il semble que d'autres s'y mettent maintenant,mais en injection gazeuse,sans passer par les injecteurs essence,qui doivent continuer a cracher un peu d'essence,pour ne pas cramer..Pas de recul suffisant,techno nouvelle,en plus des inconvénients du GPL,c'est ce qui m'a fait étudier l'alcool.

 

En ce qui concerne la pollution de l'air dans les villes,il est épuisant de devoir remettre sans cesse les pendules a l'heure. Une confusion est savamment entretenue entre la quantité et la nature de la pollution, notamment des particules en suspension dans les agglomérations. Certes,depuis surtout l'avènement des pots catalytiques et des FAP, les particules les plus grosses et les plus lourdes ont diminué. Mais pour les plus fines,les plus dangereuses,celles qu'aucun filtre au monde n'est capable d'arrêter,elles, sont en recrudescence. Et effectivement cela correspond,leur multiplication,a la montée en puissance du nombre de diesel. En tout cas dans les grandes agglos,comme Toulouse ou j'habite,10.000 habitants arrivent en plus chaque année,avec des voitures en plus,évidemment. Alors peut être que c'est l'inverse dans d'autres villes plus petites.

Modifié par RipPlay
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De quoi parle-t-on grostoto ? Avec ou sans modification pour l'alcool?

 

Si c'est sans modification,pratiquement aucun moteur,actuel ou pas, ne corrige correctement et pleinement en cas de mélange,encore moins du E85 seul. Qu'il n'y ait aucune alerte au tableau de bord ne change rien a l'affaire,les calculateurs sont programmés pour fonctionner dans une certaine plage,effectivement, mais qui est loin de celle voulue par l'alcool,et le seuil d'alerte peut être assez tolérant,malgré un mélange pauvre,nuisible.

 

Beaucoup de personnes pensent que leur moteur fonctionne bien ,jusqu'au jour ou on leur montre un moteur qui lui est bien paramétré. Et tombent de la chaise. Un ami proche qui fait de la compétition auto,un passionné, en fait souvent l'expérience avec les voitures de nos potes.Il suffit parfois de pas grand chose pour modifier les performances d'un moteur. En plus,pour bien faire,il faudrait modifier l'avance a l'allumage,compte tenu du plus faible pouvoir énergétique de l'alcool.

 

Pour ma part,technicien de maintenance aéro depuis plus de quarante ans,il y a belle lurette que je ne me fie plus au ressenti,ni de moi,ni de personne, mais a des données techniques et des mesures précises,avec les outils de mesure adéquats,étalonnés,contrôlés. Et heureusement que dans l'aéro il y a plus de rigueur que dans l'auto,sinon plus personne ne prendrait l'avion.. Avec un avion,on ne peut pas se garer en roue libre sur le bord de la route en cas de panne moteur complète.

 

Je passe le débat assez technique sur l'adaptation court terme ou long terme du calculateur, je m'y perd un peu,n'ayant pas fait d'étude comme les motoristes qualifiés,mais il faut savoir qu'en cas de passage a différentes proportions d'alcool,cela peut diminuer le rendement moteur pendant quelques dizaines de kms.

 

Pour ce qui est du E10,justement,il n'est pas trop préconisé par PSA dans le THP,et le E24 proscrit sur tous les autres moteurs. Il doit bien y a avoir une raison..

Et le paradoxe apparent est que le THP est commercialisé en Amérique du sud,au brésil,ou il roule avec du E100 a base de canne a sucre. Pas de changement important du bas moteur,mais de la cartographie,de la culasse pour un taux de compression différent, a cause du carburant de moins bonne qualité et différent. Mais je suis pas sûr a 100 % de mes sources pour le THP flexfuel,alors si quelqu'un a accès a plus de données fiables sur ce moteur,ce serait intéressant.

 

Tout cela pour dire que les moteurs ne sont pas fait pour rouler avec du mélange sans modif,sur de très longues périodes. Mais que par contre avec de l'alcool,et un moteur adapté dans sa configuration,on gagne sur tous les tableaux.

 

https://revistaautoesporte.globo.com/Analises/noticia/2015/01/avaliacao-citroen-c4-lounge-exclusive-thp-flex.html

 

Pour plein de raisons techniques,j'espère que les kits homologués répondront mieux que les kits basiques actuels.

 

Pour ce faire il faudrait que ceux-ci aient un analyseur en temps réel de la proportion d'alcool,de sa température ,car comme pour tout carburant,la masse volumique change beaucoup entre -10 degrés et + 40,et ce n'est pas indifférent pour le dosage. Ce n'est pas pour rien que dans l'aéronautique on parle de tonnes de kérosène,et non de litres.

Que les paramètres de sondes lambda,de température moteur,de température d'air d'admission,de calage d'allumage,notamment,soient implémentés. L'idéal serait qu'une cartographie adaptative se combine avec celle d'origine,mais je rêve probablement.

 

 

Dans le cas d'une modification,soit par kit a augmentation du temps d'injection,sans possibilité de couper son action,soit par pose d'injecteurs plus gros,ou de modification de la pression d'alimentation,en cas de passage a l'essence,ou de mélange inférieur a 50% on roule beaucoup trop riche,et cela se ressent ..

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Si c'est sans modification,pratiquement aucun moteur,actuel ou pas, ne corrige correctement et pleinement en cas de mélange,encore moins du E85 seul.

 

 

non, sans modification, un moteur moderne peut rouler avec un mélange 70% E85 / 30% sp95 sans aucun soucis, la plage de régulation de richesse est très large (contrairement aux anciens moteurs, j'entend par la avant 2000).

 

il suffit de connecter un outil diag et de lire la sonde lambda pour s'en rendre compte, la richesse est parfaitement bonne une fois que le calculateur à caler ses adaptifs, dans 90% de l'usage normal (c'est à dire à mi-charge), mais sans doute un peu pauvre à pleine charge, la ou la sonde lambda est inutilisées.

 

cependant attention, il ne faut pas varier les mélanges trop souvent, car les temps d'adaptations sont assez long (quelques centaines de kilomètres parfois).

 

 

pour moi, un bon kit à au minimum une sonde t°, un piquage sur la sonde lambda, et encore mieux, mais rare, un capteur dans le réservoir.

 

je suis d'accord avec toi sur l'avance, mais c'est pour exploiter à fond le E85, sans modif d'avance, cela fonctionne déjà très bien.

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Je vois que grostoto veut avoir raison,coute que coute,au mépris d'arguments techniques connus de tout bon mécano qualifié..Oubliant au passage que les indications données par une sonde lambda classique sont la plupart du temps déphasées par rapport aux conditions réelles,et ne donnent qu'une vague indication sur le mélange. C'est une donnée importante,certes,mais pas la seule,loin s'en faut. C'est bien pourquoi les lambda sur moteurs euros 6 sont elles,proportionnelles. Cela n'empêche pas la plupart des moteurs,même les plus récents,de fonctionner hors plage au delà de 65/70 % d'alcool. En tout cas aucune voiture de PSA n'est capable de faire mieux. De plus,même si le moteur est dans sa plage de régulation,a partir de 50% cela reste nocif pour le moteur,quand bien même il semble fonctionner normalement,notamment a cause de l'augmentation sensible de la température de combustion, alors que c'est l'inverse au E85 avec modif. A prendre en compte également l'avance a l'allumage,la richesse en accélération,le couple a pleine charge.

 

Je réitère,au risque de lasser, il y a loin de l'apparence de bon fonctionnement, a un vrai bon fonctionnement en mélange,sans modif,comme avec modif, d'ailleurs.

 

Je cite quelqu'un maintenant qui officie sur un site dédié au E85 :

"La solution E85 est tellement intéressante qu'il faut l'utiliser en E85 et pas autrement. L’utiliser autrement en négligeant ce qui ne se voit pas, comme les doubles fronts de flammes (coups de chalumeau pour les connaisseurs) liés à l'auto-allumage, qui se traduit par des températures plus élevées, très mauvaises pour les soupapes (étanchéité à partir d'une cinquantaine de mille kilomètres ou avant),injecteurs en moins de 10000 km si injection directe et quelque fois mais plus rare sur moteur tout alu ,phénomène de corrosion galvanique entre alu et acier notamment au niveau des joints .Pour info, même si le voyant défaut injection est allumé avec de l'E85 vous prenez moins de risque."

 

Mais je laisse chacun a ses ressentis. Aller encore plus loin pour démontrer ce que j'affirme demande a noyer tout le monde sous un tas de considérations techniques,que je ne maitrise pas non plus a fond,mais qui me semblent pertinentes,venant de sources de personnes opérant en compétition,avec une expertise sur tout type de carburant. J'ai même travaillé dans le même atelier aéro qu'un ami qui a fait le championnat d'europe de Top Fuel pendant des années,comme mécano, et qui avait monté sa boite avec des ingénieurs. Ils préparaient et entretenaient des autos pour des pilotes fortunés. Je prends conseil,lui,les moteurs,ils les ouvre,et voit les dégâts.

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