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Problème voyant ESP allumé sur Scénic 1 phase 2


stef44

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Bonjour,

 

Sur mon scénic 1 phase 2 dci, j'ai depuis plusieurs années un défaut de voyant ESP qui s'allume après quelques kilomètres et reste allumé fixe. Pas d'autres témoins allumés lorsque j'ai le défaut.

 

J'ai pu passer à la valise Renault et elle signale un problème sur le circuit électrique de la pédale de frein.

J'ai donc changé le contacteur de frein sans succès. Un mécano Renault a aussi regardé les fiches de branchement au niveau des platines de feux ARR sans voir de problème.

J'ai également débranché de faisceau de l'attelage pour voir s'il provoquait le défaut.

J'ai également débranché chaque feu ARR l'un après l'autre.

Tous ces essais ont montré l'apparition du défaut au bout de quelques kilomètres de roulage. Il faut que je roule à au moins 50 / 60 km/h pour avoir le problème. En ville pendant 10 / 15km, je n'ai pas le défaut.

Mes feux stop ne s'allument pas au repos.

 

Le mécano pensait au contacteur qui pouvait envoyer un signal de freinage alors qu'un calculateur déterminait que la voiture accélérait et du coup, l'ESP se mettait en sécurité. Comme c'est pas le contacteur ni (à priori) les cosses aux platines de feux ARR et vu l'unique défaut relevé par la valise, où dois-je chercher la panne ?

 

Merci

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Au niveau du bouton de l'ESP?

 

Ce bouton sert à désactiver l'ESP et par sécurité, le calculateur de l'ESP annule la désactivation passé 50 km/h. Si ton défaut apparait à 50 km/h, c'est qu'il y a un problème à ce niveau peut-être.

 

Autre hypothèse, un faux-contact au niveau de la broche du calculateur...

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Bonjour,

 

La piste de l'annulation de la désactivation au seuil de 50 km/h ET après un certain roulage pour calibrer le tout, me semble à creuser.

Si le diag indique un défaut du circuit électrique de la pédale de frein, je ne pense pas que ce soit simplement le contacteur de la pédale de frein.

 

As-tu tenté de désactiver/réactiver l'ESP en dessous de 50 km/h et au dessus ?

Est-ce que l'ESP se désactive fugitivement lors de glissement sur la neige ou le verglas (en dessous de 50 km/h) ?

Est-ce que l'ABS se déclenche en freinage d'urgence ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bonjour,

 

Je vais réessayer mais il me semble que peu importe l'action sur le bouton, cela ne change rien. Comme j'ai je genou qui peut taper directement sur ce bouton, c'est ce que j'essayais de faire au début : appuyer sur le bouton car je pensais avoir désactivé l'ESP avec le genou.

 

Je vais regarder le contact derrière le bouton pour voir s'il y a quelque chose de bizarre

 

Pour la neige et le verglas, c'est très rare sur Nantes .A confirmer d'ici 2 semaines.

Pour l'ABS, pas encore fait l'essai. Mais pas de voyant allumé pour l'ABS. Essai à prévoir

 

Merci pour ces pistes.

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"Neige et verglas, c'est très rare sur Nantes" : Ah si tu n'y mets pas du tien :xan1: ;) !

Tu peux le faire sous la pluie ou sur du sable ou du gravier ou de la boue (idéalement avec une des 2 roues avant sur le dur) en accélérant un peu fort (Ah ? c'est un Scénic... :pp:)

 

Pour l'ABS, c'est l'arrêt en saccade le meilleur "voyant".

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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je penserai à un retour de masse via les feux arr: il peut arrivé qu'un retour très faible se fasse, sans avoir suffisement de puissance pour allumer l'ampoule, mais suffisement pour mettre le calculo en détéction.

 

par exemple: sur mon espace, si je met le clignotant, cela me fait sauté le régulateur de vitesse: mauvaise masse.

 

sur un scenic un, j'ai souvenir d'avoir du refaire une masse arr qui était quelque part sous les sièges arr (mais c'est loin maintenant, car je ne veux plus travailler sur ces véhicules: ils passent plus de temps au garage qu'a rouler..lol même si le scenc 1 reste celui qui est le plus "fiable").

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Bonsoir,

 

Je ne pense pas avoir de problèmes au niveau des feux. En tout cas pas de sapin de Noël. Je ne vois aucune variation dans l'allumage de feux, ce qui effectivement sur une Renault de cette époque, c'est assez rare.

Pour le retour de masse, est-ce que cela peut se produire en ayant débranché la nappe au niveau de la platine de feu ARR, car j'ai fait toutes les combinaisons d'essai : les 2 feux ARR branchés, seulement le gauche branché, seulement le droit branché, les 2 débranchés et j'ai le voyant qui s'allume toujours au bout de 3 à 4 kilomètres.

 

bonsoir,

 

Petits retours sur les tests ESP et ABS.

 

Concernant l'ABS, cela fonctionne bien que le voyant soit éteint ou allumé.

Concernant l'ESP, le voyant traduit bien l'état de fonctionnement de l'ESP. S'il est éteint que que je fais patiner une roue, j'ai bien le voyant qui clignote pour signifier une correction. Si le voyant est allumé fixe (le pb que j'ai), l'ESP ne fonctionne pas. Après avoir coupé le contact et rallumé le moteur (donc extinction du voyant ESP), l'ESP est bien opérationnel tant que le voyant est éteint. Lors que le voyant est allumé fixe, le fait d'appuyer sur le bouton ne change absolument rien.

 

Il me reste encore à vérifier le contacteur.

 

Est-ce que quelqu'un peut répondre sur le retour de masse ? Est-ce possible en ayant débranché la platine du feu ?

 

Merci

Modifié par stef44
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Oui. Pneus PAX bien gonflés avec surveillance de la pression des pneus.

Le passage au dessus d'une certaine vitesse pendant un certain temps est nécessaire pour déclencher l'anomalie. Je peux rouler 1 heure en ville sans allumer le voyant alors que 3 à 4 kilomètres à 90km/h suffisent pour avoir le pb. Pas de problème de géométrie. Le volant est droit et pas de tremblement non plus dans le volant.

 

Bonjour,

 

J'ai démonté le bouton de désactivation de l'ESP et il semble normal. Pas de fil fondu.

Reste à trouver la masse à l'arrière

Modifié par stef44
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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Petit retour suite à une semaine de vacances. En partant, je constate que les feux stop sont allumés en permanence. :flamme:

Je donne un petit tour au capteur et les feux s'éteignent :pouce:

Départ en congés le 3au matin et le voyant se rallume au bout de 300km d'autoroute alors que je commençais à penser que la panne était résolu. Nouveau demi-tour de réglage au capteur.

Pause casse-croûte et redémarrage sans nouvel allumage du voyant.

Hier, retour des Alpes et pas d'allumage du voyant après 800km :banane:

D'après la notice, en cas de défaut j'aurais dû avoir le voyant service allumé en même temps que le voyant ESP mais ce n'était pas le cas.

Toujours est-il que pour le moment je considère que c'est réglé.

 

Merci

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Bonjour,

Qu'appelles-tu le capteur ? Tu n'en parlais pas dans les messages précédents. Vu que tu as enfin une solution elle pourra servir à d'autres si elle est bien compréhensible.

Merci

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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:merci:

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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