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Xantia 1999 - bruit quand on tourne les roue vers la pompe haute pression


ormaa

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Bonjour,

 

j'ai acheté, il y a 15 jours, pour mon fil, une xantia de 1999 (moteur 2 litres je pense ) avec un tout petit budget.

elle à donc des petites réparations à effectuer pour bien rouler.

 

j'ai un soucis avec la direction assistée, et ai besoin de conseils.

 

la voiture nous à été vendue avec les sphères avant arrière neuves, les sphères centrales récentes. courroie d'accessoire à changer.

le reste me semble propre :o)

 

nous avons changés la courroie d'accessoires, et avons bien vérifié la tension de cette courroie, plusieurs fois.

le tendeur de courroie semble fonctionner (il est même bien difficile de le détendre, pour placer la courroie neuve :o)

mais je n'ai pas le niveau pour savoir si il est efficace, ou si il est à changer.

 

la voiture ne fait pas de bruit bizarre au ralenti, en roulant, en changeant de position (basse, normale, haute) : ici tout fonctionne bien.

 

quand on tourne les roue, par contre, il y a 2 soucis :

le volant tremble très légèrement.

un bruit bizarre apparait au niveau de la pompe haute pression ( je ne connais pas le vraie nom de cette pompe )

 

voici une vidéo montrant le problème :

https://www.youtube.com/watch? [...] ture=share

 

à l'arrêt ou en roulant c'est pareil. le petit tremblement, et le bruit sont identiques.

 

j'ai vidé le bocal de LHM, nettoyé les 2 filtres situés dans le bocal.

je n'ai pas trouvé de fuite de LHM. j'ai vérifié que le niveau de LHM ne changeait pas depuis l'achat : pas de problème à ce niveau.

le bulle de niveau du LHM est pile poile au milieu, sur le repère central.

 

au vu du prix d'une pompe neuve, je me demande quel serai les conseils de personne connaissant bien cette voiture :

 

changer la pompe directement ?

une pompe d'occasion : est ce une bonne idée ?

 

le bruit vient plutôt de cette pompe : puis je en déduire que la direction elle même n'a rien ?

 

est ce utile de commencer par utiliser un nettoyant LHM type Ultraclean, avant de changer la pompe ?

ce produit + du LHM neuf entrainera un budget de près de 100€ : je veut être certain de l'utilité de cet essais avant de m'engager dans cette voie.

 

y a t'il autre chose que je puisse faire pour régler ce soucis ?

 

merci pour tout conseil.

 

très cordialement,

Olivier

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Salut,combien de kilometres?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Salut Olivier,

 

que la pompe hydraulique fasse desfois du bruit et desfois pas c'est normal. En tournant le volant, elle se met à pomper.

Malheureusement le lien youtube que tu as mis n'abouti sur rien concernant ton bruit. Peux-tu le remettre correctement?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Salut, je n'ai pas entendu ton bruit non plus, mais :

Constates tu des bulles dans le bocal de LHM quand le moteur tourne ?

 

Les bruits bizarres peuvent venir d'une prise d'air sur l'aspiration de la pompe, qui mélange alors de l'air et du LHM, en particulier quand la pompe monte en pression sur l'étage de direction assistée(lors de la sollicitation de la direction)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour à tous.

 

désolé pour cette absence, problèmes familiaux grave, donc déconnecté quelques jours.

 

je n'ai que peu avancé sur mon problème.

 

voici ce que je peu résumer, pour remettre mon sujet à jour.

 

ma voiture à 300 000 km environ.

elle date de 1999, c'est un modèle 2.0L, avec 3 sphère devant, 3 sphères derrière. pas de bouton hydractive à côté de la manette, et des petit tuyaux qui vont dans les sphère avant (3mm)

c'est un modèle "tout simple"

 

pas de bulles quand je suis à l'arrêt, ou quand je tourne les roues (moteur en route)

 

le bruit est présent tout le temps, il est plus fort quand je tourne les roues.

j'ai vérifié le HLM comme ceci :

pas de fuite.

LHM plutôt propre, même si il n'est pas transparent vert à 100%/ je dirai qu'il est ni vieux, ni neuf.

j'ai nettoyé les filtres dans le gros bocal à LHM.

 

la vidéo sur youtube est visible ici (avec le bon lien ) :

https://youtu.be/MwrqFBbBUrA

 

voilà pour le moment.

 

j'en suis à me questionner sur l'utilité de vidanger complètement le LHM : par la direction assistée qui est le plus bas sur la voiture ???

placer un nettoyant pendant 300 ou 4000 km.

puis remettre un LHM neuf...

 

 

bonne journée à tous

Olivier

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Si tu n'est pas entrain de tourner les roues pendant la vidéo je dirais: bruit tout à fait normal sinon trop long -> sphère de conjoncteur/disjoncteur défectueuse. C'est celle devant le moteur. Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonsoir.

Pendant la vidéo, je tourne les roues. C’est à ce moment que le bruit change. Et dans le volant on ressent des vibrations pendant que l’on tourne les roues.

Les freins fonctionnent bien, et freinent fort.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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La pompe tourne toujours, mais "force" quand la direction demande de la pression... Sinon le débit est renvoyé au réservoir.

 

Le bruit ne me choque pas.

 

Les à-coups... As-tu regardé la damper ? Les kits accessoires sont souvent rincés, car remplacés... En général quand il est trop tard : par exemple quand la damper à dégagé pour laisser la courroie d'accessoires partir dans la distri.

 

Sinon voir le message de totophe, une prise d'air est si vite arrivée (cf. Bulles dans le réservoir).

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Il faut que je complète un peu ce que j'äi écrit:

 

Il est normal que la pompe se mette en route quand tu tournes le volant. Celui-ci est directement alimenté par la pompe.

Dans ce cas, la sphère de cj/dsj n'est pas en cause.

 

Pendant que tu tournes le volant, entends tu un psshhttt à chaque fois?
...ceci en étant assis devant le volant. Pas en écoutant dans le compartiment moteur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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C'est du bon sens pour l'accu du conjoncteur.

Pour ce qui est de l'influence du conjoncteur sur la DA, elle est nulle : les deux circuits sont séparés, 2 pistons pour les suspensions freins, 6 pistons pour la Da.

En aucun cas ne s'établit de circuit préférentiel. Chacun prend son debit en permanence, qui est directement fonction du régime moteur (pompe volumetrique) qu'importe si l'étage en question génère de la pression ou non.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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bonjour,

 

> Pendant que tu tournes le volant, entends tu un psshhttt à chaque fois?

au volant, j'entend le même bruit que devant le compartiment moteur, mais en plus faible (normal)

je ressent une vibration, un peu comme sur d'autre voiture il y a peu de liquide de direction assistée.

 

>Je pense que c'est comme ça sur les Xantias d'avant 1995 sans pompe 6+2 mais seulement 6 pistons. Comme sur DS, GS, BX etc...

la xantia est de 1999. est ce la même modèle que les modèle de 1995 ?

 

au vu de vos commentaires, et ceux d'un autre forum, je pars sur le changement de la sphère centrale, pour commencer.

je compte changer le LHM en même temps. dois je le vidanger depuis la direction assistée, qui est le point le plus bas ?

 

 

je reviendrai ici donner le résultat de ce changement.

 

merci

Olivier

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comme Totophe, je persiste à dire que la direction n'a rien à voir avec la sphère du cj/disj et c'est pour cela que tu entends la pompe fonctionner dès que tu tournes le volant -> c'est normal. Il faut bien que le LHM vienne de quelque part pour alimenter le verin de direction.

Si tu entends le bruit de circulation du LHM à l'intérieur du véhicule il y a deux solutions:

_ ça te dérange: tu changes le cardan de direction côté compartiment moteur

_ ça ne te déranges pas alors tu laisses. Mais fait attention si tu as des durs en tournant le volant il te faut aussi changer le cardan de direction.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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pourquoi le bruit à l'intérieur serait-l lié au cardan ?

 

Si on sollicite la pompe (DA en fonctionnement), la pompe monte en pression : elle change de bruit, la valve de direction lamine le LHM, elle fait pschhhitt ce bruit est particulièrement audible quand la crémaillère est en butée et que l'on force sur le volant, ou quand la DA est fortement sollicitée (adhérence importante avec véhicule arrêté par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Parce que la direction de ma Xantia faisait aussi pssshhhttt en tournant le volant. Si je me souviens bien surtout au retour en ligne droite après un tournant. J'ai tout essayé: toutes les sphères avec bonne pression, recherche de bules dans les retours de LHM, purgé etc... Jusqu'au jour ou j'ai changé le cardan qui avait même pas 100 000 km et depuis...plus de psshhhttt.

Je pense qu'un cardan cassé laisse passer le bruit dans la colonne de direction vers le volant.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Ok, je ne pense pas que ce soit une histoire de transmission du bruit, mais plutôt que le cardan qui est dur provoque un couple résistant qui sollicite la valve au retour en ligne droite (en roulant, la géométrie fait que la direction se remet droite naturellement, hors, si la colonne de direction ne suit pas (si le conducteur maintient les roues braquées ou si la colonne est dur) cela provoque un couple résistant qui agit sur la valve, sollicitant l’assistance, d'où le pschiit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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