Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Suspension dure - Sphère "grippée" ?


Invité jc convenant

Messages recommandés

Invité jc convenant

salut a tous, c'est jc!

 

voilà quand j'ai les roues braquées a fond et que je monte un trottoir, la suspension devient tres dure j'ai l'impression de monter un dos d'ane... ma xantia est une 19td vsx hydractive de 04/95... est-ce normal?

 

autre chose:j'ai changé mes 4 spheres principal, la sc mac et la centrale avant sont bonnes, mais quand doit on changé les additionnelles arr? mon pb ne vient il pas de là?

 

 

 

 

 

Message remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


OK, j'avais un doute...c'est bizarre. Je disais ça parce quand les trottoirs sont hauts il m'arrive de la relever et c'est très dur.

C'est a priori les sphères hydractive AV/ AR que tu n'as pas remplacé et je ne pense pas que ce soit elles qui en sont à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que ça soit ça personnellement. Par contre, il m'est arrivé qu'en braquant à fond, la voiture monte toute seule, donc elle devient plus dure, ça fait comme une position presque haute. Mais je ne sais pas à quoi cela est dû.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que je vois une explication. La direction est extrêmement gourmande en LHM. Surtout à l'arrêt et en braquant à fond on est certain de la solliciter à fond. Donc gros appel de LHM et décharge des vérins qui montent la caisse. Peut-être un capteur informe de plus que la voiture est arrêtée ou presque(donc peu besoin d'amortissement) et facilite la chose. J'ai moi aussi constaté que la mienne fait la même chose.

Seule solution, à mon avis, accélérer avant pour que la pompe débite davantage...ou braquer, attendre ,accélerer un peu et y aller (doucement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
ok merci pour tout ces conseils! zenon, il y a une seule sphere hydractive a l'arr ou une pour chaque roue? je l'ai mise sur le pont il y a 4-5 mois mais je m'en souviens plus... ça ferait 4 en tout avec la sc-mac ou 5?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication de Zénon ne marche pas. Les vérins de suspension sont alimentés par le système en rapport avec l'accu (pression); la direction est alimentée en débit pas la pompe. S'il y a un gros appel de LHM, le système puise tout siimplement dans le reservoir, pas dans les vérins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système est devenu d'une telle complexité que je ne sais pas si quelqu'un peut expliquer facilement, surtout que l'électronique s'en est mêlée...je n'ai pas dit que la direction puisait dans les vérins directement mais si elle pompe beaucoup d'un coup dans le réservoir j'ai envisagé que les vérins pouvaient retourner une partie du liquide afin d'éviter une baisse brutale dans le réservoir ou simplement perdaient un peu de pression , soulageant les vérins... Mais je reconnais que ce n'est qu'une hypothèse! Je ne mettrais pas ma main au feu...

Il est par ailleurs possible que ce soient les capteurs hydractive qui influencent l'état ferme, tout simplement. ( capteur vitesse et capteur d'angle de volant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que le débit de LHM influe sur la suspension, car la pompe (sur ces modèles avec SCMAC) est séparée en 2 : 1 pour la direction (6pistons) et 1 pour les susp + frein (2 pistons + accu)

Par contre, sur la mienne, j'ai aussi remarqué un phénomène d'élévation de l'AV quand on braque à fond! des fois, çà fait même le yoyo! Et quand l'AV n'est pas à la hauteur normale, la susp est + dure!

De plus, (sur mon modèle 93) en mode sport, si je braque à fond, l'hydractive se met en ferme permanent (dû à la programmation du calculateur)

Donc, si tu cummules les 2, çà doit faire bien + ferme qu'en normal.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
la mienne fait un peu yoyo aussi! en fait j'habite sur une nationale, et je rentre ma voiture en marche arriere dans le garage, je vais donc prealablement faire demi tour sur une place 50 metres plus loin, et je me magne car il y a beaucoup de camions... donc je monte le trottoir assez vite et je braque tres rapidement les roues, ça peut peut etre alors venir du capteur de direction... en tout cas la prochaine, ce sera une phase2 hdi 90 ou 110, mais en x ou sx et surtout sans hydractive! c'est trop complexe, et a 290000kms ça commence a me faire peur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait qu'elle fait ça pour dégager assez d'espace sous les ailes en tournant, surtout si on braque beaucoup. Mais apparemment il y un bug dans la conception, car la voiture a tendance à faire le yo yo si on laisse les roues braquées à fond...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

bonjour a tous! alors j'ai tout acheté:la sphere, les chandelles, le lhm, y at il des precautions particuliere a prendre pour la changer? si elle ne se devisse pas, comment procéder?

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux faire une encoche au burin et taper de façon repétée avec un marteau lourd ou masse mais pas trop fort. Mais avant avec une clef à chaine. Burin si ça coince. Les coups devraient faire décoller. Au début, à l'AR, laisse-la sous pression. Une fois que ça a bougé(1/8 de tour) sans vriller les vérins, tu continues sans pression avec la clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Zenon pour le déblocage, c'est valable pour toutes les sphères qui se trouvent sous la voiture.

 

J'utilise une méthode plus...civilisée (cherchez pas c'est mon éducation), avec une clé à filtre ruban Facom, pas besoin de buriner en général, ou alors par l'ntermédiaire d'un madrier en bois, la clé est trés, trés résistante.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de débloquer les sphères sous pression, c'est utile que pour les sphères de suspension ARD et ARG, car sans pression les verins peuvent tourner. mais pour la sphère d'hydractive, visé sur le régulateur monté rigide, ça ne sert à rien...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zenon,

 

42€ et si par malheur tu casse une sangle c'est 0.70€. Mais moi j'ai fait 20 sphères en un mois de temps et je n'y suis pas parvenu ! On peut la serrer à mort avec une clé de 13 et forcer dessus avec les pieds, taper avec une masse (au travers d'un madrier) pour débloquer.

 

Franchement c'est un super investissement. D'ailleurs dans la série de outils pas si chers que ça (en comparaison de leur qualité) il y a aussi chez Facom l'arrache rotule (62€) qui fait aussi bien les biellettes que les rotules inférieures de suspension.

Chez Casto j'ai trouvé un ensemble clé à cliquet et douilles camions (38 au 22 de têtte) pour 44€ d'assez bonne facture et qui permet de défaire sans rallonge supplémentaire un écrou de moyeu.

Enfin pour 16€ le truc tout bête et trés pratique : une pince spéciale pour tendre et couper les sangles métalliques de soufflet.

 

Au prix de la MO citron et vu l'incompétence généralisée, c'est vite amorti tout ça...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me doutais que ce n'était pas bon marché mais tu as raison d'investir dans de bons outils. J'ai quelque clef plates et à oeillets de Facom( une dizaine), plus un petit étui à cliquet(100€, cadeau :) ) et une pince Hazet trouvée à la casse:eek: ( une merveille) et c'est autre chose de travailler avec ces outils.

Au prochain changement de sphères je vais y réfléchir sérieusement même si je dois aussi investir dans un coffret grosses douilles et gros cliquet. Au dessus de 23, c'est la pauvreté chez moi...faut mettre un certain prix sinon ça ne vaut pas grand chose...avec l'argent qu'on économise on peut acheter de très bons outils, c'est certain:d

Et au moins on est certain que la pièce facturée a bien été changée...et qu'on a fait le maximum pour que ce soit bien fait!

 

PS: c'est vrai que pour les sphères hydractives il n'y a aucun risque de tordre les vérins!:D Le problème principal est l'accéssibilité et là rien ne vaut sûrement la clé à ruban de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
voila j'ai pas reussi a devisser ma sphere additionnel hydractive a l'arr.j'avais un burin et un marteau, mais la base de la sphere est tres peu accessible a cause des 2 tuyaux qui passe devant, je n'avais egalement qu'une pauvre clé a filtre a huile qui a finit par casser bien sur... quel est l'outil miracle?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.