Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment aménager un box haut?


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une fois je viens vous demander de l'aide et j'ai bon espoir vu les experts de tous les domaines qui sont sur le site 🙂

J'ai un box de 2 places côte à côte qui fait 3,5m sous plafond et avec 2 portes basculantes de 2m de haut. En réservant 2m de haut pour les portes ouvertes et pour les voitures il me reste 1,5m de hauteur sous le plafond sur une surface de 6m sur 4,6m.

Comment exploiter tout ce volume sous plafond?

Le besoin serait de pouvoir ranger comme dans une cave (habits de skis, skis, luge, jouets d'enfants, cartons,...). Le box est très sain et sec.

 

Je ne souhaite pas utiliser la place au sol (par des poteaux) pour pouvoir si besoin un jour garer 1 ou 2 voitures longues dans la largeur de 6m (un grand break ne logeant pas en longueur).

À l'avant au dessus des portes c'est fermé par une mince feuille de métal. La largeur de 6m est bordée de 2 très gros murs porteurs en béton mais je pense que la largeur est trop importante pour mettre des longerons pour un plancher d'autant plus que la hauteur de 1,5m serait inconfortable.

Alors comment mettre des rangements ?

Mettre des nacelles suspendues avec câbles et poulies? Où en trouver?

D'autres idées?

Merci pour votre aide.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comment est le haut: charpente?

 

Il est possible d'y suspendre une mezzanine dans ce cas.

 

Pour une charpente classique cela ne pose pas de problème de faire une portée de 4,6 m ou 6 m si la section des lambourdes est bien choisie avec une panne intermédiaire. J'ai un aménagement de ce type sur un cadre de 5X5 m... Certes cela bouge mais pour du bois, pas de problème!

 

Tout sera dans l'art de choisir les poutres pour faire un ratio poids de structure / usage adapté.

 

Peux-tu m'envoyer un MP avec ton mail, j'ai une photo de la structure que j'ai montée il y a 10 ans dans un équivalent box de 5X5 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Tes murs sont donc en béton refractaire ou en parpaing pleins ?

Il est possible de mettre une poutre au milieu (~460cm*30cm*20cm) si possible encastré sinon sur sabot (si nécessaire, mettre 2 supports verticaux de part et d'autre de la poutre).

Tu pourras ainsi mettre un solivage de ~300cm*17cm*6cm tenu par des sabots.

En fonction de l'entraxe, met un plancher OSB et laisse toi un accès suffisamment grand en fonction de ce que tu compte mettre là haut.

 

EDIT : Une petite image :) (ne regarde pas les poteaux, ils peuvent être remplacé par des supports placé à 45° et/ou des poteaux fixé le long du mur

2009-04-10_140132_2poteaux.jpg

Modifié par Draghonn

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le double box est en sous-sol d'un immeuble de 3 étages. Il n'y a qu'un niveau de sous-sol, mais ça fait tout un "paté de maisons" il y a plus de 100 places. Il n'y a donc pas de charpente au-dessus, mais la dalle en béton du rez de chaussée. Au passage le plafond n'est pas uniformément plat, il y a par exemple un énorme poutre en béton de 40cm de haut sur 30 de large qui soutient la dalle du rez de chaussée, cette poutre est dans le sens des 6m de la largeur.

Je ne pense pas que les murs soient en béton réfractaire, c'est du béton armé coulé comme toutes les constructions assez récentes. Le béton est très dur, une perceuse à percussion ne peut pas percer, il faut un perforateur.

 

Je pense que je dois pouvoir faire des encrages au plafond, par exemple pour tenir des poutres au milieu des 6m de large. Mais comment trouver des poutres de 6m de long? Quelle hauteur pour ces poutres, quel espace?

C'est assez complexe.

Les expériences et les connaissances sont donc les bienvenues.

Merci

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir quelques photos (haut des murs + plafond) s'il te plait ? Et la poutrelle au plafond, elle fait combien*combien et sur quelle longueur ? Tu sais s'il y en a d'autres ? (si oui, tout les combien ?)

 

Des murs en béton coulés dans un sous sol abritant des véhicule à moteur > Très souvent du béton réfractaire (et ferraillé).

Rapproche toi du syndic pour le savoir.

Profites en pour lui demander si d'autres habitant ont réalisé ce genre d'oeuvre et si tu as le droit de toucher aux éléments porteurs pour ton plancher (la poutre du plafond ou les murs)

 

EDIT : Une poutre en bois de 6m de long (qui fléchira automatiquement si aucun support n'est dessous vu la portée) doit faire 10cm*30cm pour une habitation.

Modifié par Draghonn

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez délicat de suspendre ceci dans une poutre en béton. Vu le contexte des lieux (copropriété), je ferais une structure posée au sol sur des poteaux.

 

L'idée de mettre 6 poteaux pour faire un cadre permet une stabilité et garanti la solidité.

 

Les bois sont bien évidement à acheter un scierie.

 

J'ai retrouvé les photos, je ne peux que les échanger par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.