Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie + Messages Multiples


Houbahop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je dois l’avouer suite à un problème sur mon Grand Picasso de 50.000km environ. C’est mon premier véhicule « électronique moderne » et je suis un peu décontenancé :

Madame est rentrée hier et me mentionne deux messages apparus sur l’écran après le démarrage :

« Défaillance de la Direction Assistée »

« Risque de colmatage du FAP »

Elle a ensuite pu rouler normalement sur un trajet de quelques kilomètres mais a trouvé la direction dure en manœuvrant pour rentrer dans le garage.

 

Ce matin, démarrage à mon tour et un nouveau message « Système ESP/ASR défaillant » avec voyants Rouge + Service

Nouvelle tentative après 5 minutes et là, même plus possible de démarrer et un message « Mode économie d’énergie » + trappe à gasoil ouverte

Je teste la batterie avec le multimètre (de qualité mais analogique donc la lecture n’est pas hyper précise) et les 12,6V me semble être là. Nouvelle mise du contact, même plus d’éclairage de l’écran central. Je teste les phares qui ne s’allument pas. Nouveau test batterie juste après et là on est clairement à 12V et plus à 12,.. et quelques chose.

J’en conclu que ma prochaine étape est le démontage de la batterie pour une tentative de recharge mais je suis perturber par tous les symptômes initiaux. Merci de vos lumières. Je précise que nous sommes en Haute-Savoie et qu’évidemment nous sommes touchés par la vague de froid actuelle même si la voiture dort dans un sous-sol.

Dernière question, je suis un peu intimidé par le boitier posé sur la batterie. Avez-vous une vidéo de démontage de la batterie ou un tuto avec les photos (celui qui est posté n’a plus les photos) à me conseiller? Dois-je prendre des précautions particulières pour éviter d’être bloqué par de l’électronique (code, reset ou autre …)?

Merci de votre aide pour un novice complet

Cordialement

Modifié par Houbahop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1,6 hdi et BVM6: c'est sans doute le 1,6 hdi 112 8v.

 

Plusieurs origines possibles mais en premier, la batterie, qui a 6 ans est le suspect numéro 1.

Autres suspects: le cable de masse derrière le pare-boue avant gauche, un FAP pas en forme, une EGR capricieuse car 50 000 km en 6 ans, pour peu que ce soit des petits trajets, là il y a un risque.

Autre possibilité: mauvaise recharge de la batterie due à l'usage... si le véhicule roule très peu de temps entre chaque démarrage.

 

Moi, en premier, si déjà faut démonter l'accès des cosses, je remplacerais la batterie puis un bon roulage pour remettre des watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il s'agit bien du 112cv (DV6C sur la fiche Citroen Service). Dernier gros trajet (400km) en début de mois pour le retour des vacances sinon effectivement des petits trajets et du froid (le jour des premiers symptômes il a passé la journée dehors par -6°C) mais toujours parqué dans un box fermé pour la nuit. La batterie est d'origine.

 

Une simple panne batterie peut-elle générer tout ces messages et symptômes inquiétants?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La batterie est enfin démontée. Pas si évident que ça. Ils ont fait fort le bureau d'études sur ce coup là ! Un grand merci aux diverses contributions avec schémas et photos qui m'ont bien aidé.

 

La batterie à un témoin de charge. Il est éteint (ni vert, ni rouge). La lecture de ce témoin est-elle valide batterie démontée?

 

Je vais tenter une recharge mais après un rapide tour des magasins du coin (centres autos + grandes surfaces), je ne vois rien d'équivalent dans cette taille.

 

Je suis plutôt dans les 70Ah/650A-700A suivants les modèles que les 75Ah/800A de la monte d'origine. Est-ce acceptable ? Si non une suggestion de fournisseur à tarif raisonnable est bienvenue.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après charge lente de plus de 60h (j'ai seulement une chargeur d'entretien de 300mA) , le témoin sur la batterie est toujours éteint. J'ai amené la batterie chez Speedy au coin de ma rue et bizarrement en arrivant le témoin était vert (est ce les vibrations et/ou les mouvements du liquide durant le transport?). Le mécano sympa l'a testé et me dit qu'elle est OK est qu'il ne la changerai pas malgré mes explications sur la succession d'événements ...

 

Je reviens chez moi et après un temps de repos le témoin batterie est à nouveau éteint. J'ai remis en charge mais là, je suis un peu perdu ...

 

Tout conseil argumenté est bienvenu. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.