Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Rouler a l'huile de Colza


Invité phigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

je reviens de faire mes courses, et je me suis rendu compte que l'huile de colza ou tournesol est un peu moins chere que le litre de gazole.

 

J ai cru comprendre que la loi française n autorise pas de rouler au bio carburant, mais la loi europeenne oui.

 

Alors vu la vitesse a laquelle augmente le prix du gazole, on pourrait envisager de faire son plein dans le rayon huiles des supermachés.

 

Il semble d ailleur que certains le font deja. Oui mais faut il regler le moteur?(Picasso 2l HDI 90cv). si oui peut on le faire soi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non pas 50 bouteilles mais pourquoi pas des conditionnements type resto ou cantine en bidon de 10 l

 

Honnetement je ne crois pas que je roulerai a l huile demain. Mais s il s avere comme je l ai entendu, que le litre de gazole atteindra 3 euros dans 3 4 ans , 6 euros en 2010, faudra reflechir

 

de toute facon ce n est pas une utopie d apres les reportage TV car certaines personnes le font deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, a tester par petites tranches sur un hdi!!!!en augmentant progressivement, c'est pas un bon vieux xud9 quand meme!!!

 

D'après pas mal de choses que j'ai pu lire ici et là,les moteurs diesel modernes seraient mieux adaptés à l'huile que les anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai parlé avec mon chef d attelier si un hdi d orrigine pouvait boire de l huile de colza , il ma dit que nom qu on pouvait metre en l air les injecteurs, pompe hp et rampe commune.

 

et le prix de toutes ces pieces ca fait quand meme beaucoup beaucoup de litres de carburant lol

il ne faut pas jouer avec le feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai vu un reportage là dessus.

En allemagne, on trouve dans certaine region des stations service qui proposent ce type de carburant.

Sur les atmo et les TD, il n't a rien à faire parait-il.

Sur les hautes pressions, il y aurait une modification à faire qui coute environ 3000€.

Il montrait un gars qui faisait le plein d'une passat dernier modele.

Il y a un site qui existe http://www.oliomobile.org/

J'ai même vu une mini pompe dans un catalogue de bricolage par correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tphilippe

Ce que vous dite n'est pas tout à fait exact...

 

Pour les moteurs HDI il faut faire une modification si vous souhaitez rouler avec un mélange supérieur à 30% d'huile.

Mais jusqu'à 30%, vous pouvez rouler à l'huile végétale sans aucune modification sur votre HDI.

 

Allez jeter un oeil sur le forum Oliomobile, il y a de nombreuses personnes qui roulent déjà avec un mélange huile(30%)+gasoil(70%)...

 

Sinon, pour savoir ce que vou spouvez vous permettre en fonction de votre moteur, il y a ça :

http://vimutti.free.fr/CleHVB_35.pdf

 

enfin un dernier lien :

 

http://www.autotitre.com/forum/Rouler-au-colza-ou-au-tourneso-63484p1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut par perdre de vue que même si ces « bidouilles » sont supportée par le moteur, fiscalement c’est une infraction et cela peut coûter cher et même très cher.

Je passe la frontière tous les jours et cela devient très régulier de voir nos chers douaniers effectuer des tests de carburant sur les véhicules diesel.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
Remarque tout à fait pertinente. J'habite à 30km de la frontière luxembourgeoise. Il n'y a pas longtemps un parent de ma famille s'est fait contrôler par les douaniers le contenu du réservoir de sa 405 diesel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hasselblad
C'est interdit en France mais une Loi européenne l'autorise. Donc tout acte répréhensif de la france envers un automobiliste francais roulant à l'huile peut être portée devant la justice européenne, avec de trés grande chance de voir l'état francais débouté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit en France mais une Loi européenne l'autorise. Donc tout acte répréhensif de la france envers un automobiliste francais roulant à l'huile peut être portée devant la justice européenne, avec de trés grande chance de voir l'état francais débouté...

 

rien n'empeche de rouler a l'huile, au petrole, au gasoil....du moment que les taxes et accises soient payee, ce qui ici n'est pas le cas et debouche donc sur une fraude.

et meme si l'etat est une grand voleur il deteste quand c'est l'inverse lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j ai vu le reportage de TF1, mais en zappant sur F2, les infos etaient differentes.

 

Entre autre il a été dit que les derniers moteurs PSA serait d ores et deja capable de rouler avec 30 % d huile.

 

Alors, info ou intox, en tout cas pour les deux reportages, je trouve qu il ne sont pas tres serieux.

Je crois que ce débat "rouler a l huile" pourrait etre un vrai sujet pour un journal serieux (a mon avis presse ecrite) qui plublierait non pas les avis de tel ou tel constructeur, ou particulier roulant a l huile, mais qui se donnerai la peine de faire de vrai essais.

 

 

 

Par ailleur dans les deux reportages TF1 et F2, on voit l 'hypocrisie de tout les acteurs actuels, gouvernement, petroliers, douanes ou police, et j irai meme jusqu a dire les partis dit "ecologiste". Tout le monde veut du carburant propre, tout le monde veux que les francais roulent pas cher (voir les propos du ministre des finances ) tout en demandant de rouler moins vite de ne pas aller dans les villes, d avoir plus souvent de la circulation alternée etc.

On nous dit que le gouvernement veut que les francais roulent en partie au bio, mais en attendant si vous vous faite "piquer" l amende est salée (ca me rappelle le passage au feux blanc).

 

Alors pour revenir au reportages TFA ou F2, on est pas plus avance. En attendant je suis obliger de prendre ma voiture pour aller travailler (ou alors 2h30 de transport en commun + 1 h00 de marche), et en attendant je paye pour bruler du gazole!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler avec de l'huile végétale avec un vieux diesel je pense que cela est largement possible puisque même autoplus la fait avec un mégane TD mais il le déconseille fortement pour les diesels ressant. Il y a un minimum de régalge à faire.

Je pense surtout à la fluidité de l'huile à froid.

Moi qui est une vieille 205 diesel je me pose vraiment la question à partir de quand je vais commencé à y mettre de l'huile. Par contre pour mon Picasso HDI il n'y aura de l'huile végétal dedant que si les pétroliers en mettent dans le carburant classique, autrement c'est trop risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
moi je vais tenter l"experience avec ma vieille corsa et j'ai vu d'autres personnes ayant le meme modele sur oliomobile. Certains font meme tourner des dci,hdi, tdi. FAut voir. Le tout c'est de voir comment ils vont passer l'hiver en fonction des dosages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, pour moi, Xsara Picasso 2.0 HDI 90 de 2002, c'est fait, j'ai commencé avec 2 litres d'huile de tournesol, en route mixte 1100 Kms donc aucuns changements (il est vrai qu'il n'y a que 2 litres), comportement moteur, aucuns changement. Je passe maintenant à 4 litres alors la suite dans 1000 Kms. Huile trouvé pour l'instant chez Auchan au prix de 0,79 centimes le litre en bouteille d'un litre, Gazoil à 1,08 le litre, 0,29 centimes d'économie par litre sans compter l'economie pour l'environnement, au total cela feras 4,35 € sur un plein pour 25 %. Reste à trouver moins cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.