Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

défaillance et changement BSM C5 V6 2005 phase 2


JOAHPI

Messages recommandés

Salut à tous ,

Décidément , ma troisième panne en 8 ans s'est encore une fois réglée au mieux :

Après 700 km la veille en famille , je pars me balader et chercher des croissants dans Toulouse mercredi à 6h du matin , lorsque le moteur coupe , l'ordinateur me disant: "Défaillance boite auto , et Défaillance ABS ESP ..." . La C5 étant sur sa lancée , j'ai eu la chance de trouver une place assez grande dans une contre-allée , avant de rentrer en métro+bus chez mes parents .

Puis après mûre réflexion , les diverses "extinctions de voyants "en diverses concessions ayant toujours été vaines sur ma précédente C5 HPI , je décide de rapatrier la C5 chez mes parents . Par chance le dépanneur est une connaissance d'un ami ayant un garage , et tous deux décident de s'atteler au problème : Après 2 heures et demi de tests au voltmètre et à l'outil diagnostique (qui trouvait des défauts partout ...) ces deux excellents mécanos (qui sont aussi pilotes de rallye et préparateurs de moteurs, Dominique ayant bossé sur les transfos des Subaru Gendarmerie en 2002) finissent par déduire du Gloubi Boulga informatique , que c'est le BSM qui n'en peut plus .

Mon ami Charly me dit aussi que ma C5 , de 2005 , aurait dû avoir un rappel concernant cette pièce , qui n'est autre que le cerveau de la voiture ; et il me trouve un BSM en stock chez Citroen Muret , que je pars chercher sur le champ .

La C5 remonte donc sur la dépanneuse , qui s'avère être celle de mon cousin , rachetée il y a 10 ans par l'actuel propriétaire (Un MAN de 1995 totalisant 1200 000 km et toujours frais) , et prend le chemin de mon ami garagiste , à l'Union , avec qui nous avons changé le BSI assez facilement .

Nul besoin de rebrancher l'outil diagnostic après changement du BSM (sur un modèle 2005/2008) : Il suffit de bien avoir débranché la batterie avant démontage , d'attendre quelques minutes sans ouvrir une porte ni rien toucher après avoir rebranché la batterie . Après quoi la voiture reprend vie , et dans mon cas le voyant moteur est resté allumé le temps de 3 démarrages , avant de se rendormir .

Mais surtout je découvre une autre auto : alors que le fonctionnement me convenait auparavant , le changement du BSM a apporté les améliorations suivantes , de façon très nette : Un ralenti plus bas et parfaitement régulier , des accélérations plus franches ainsi qu'un passage des rapports plus rapide et fluide , notamment en mode séquentiel ; mais aussi un fonctionnement plus instantané des diverses fonctions , comme par exemple le verrouillage des portes ... Les 700 km du retour ont confirmé la bonne santé retrouvée de la voiture .

Bref , que du bon , alors que je craignais de devoir mettre une croix sur ce fabuleux cargo-jet que je n'ai jamais eu le coeur de remplacer depuis bientôt 8 ans .

En espérant que cela puisse servir à d'autres heureux conducteurs de C5 phase 2 (2005/2008) , qui pourraient être découragés par ce type de panne .

Le BSM est très accessible et m'a coûté 240 euros . Cela vaut presque le coût d'en avoir un dans le coffre , car cela se change facilement , pour peu que l'on soit un peu attentif au démontage (ou qu'on prenne des photos) .

Bonne route et bon dernier jour givré pour 2016 .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je tenterais bien le coup vu les cancers électroniques en tout genre de la mienne ....

A condition que ce soit aussi facile à faire sur une 2000 / 2004 ?

 

Bonne année 2017 à tous,

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi 472 ,

je te souhaite que ce soit aussi simple sur la C5 phase 1 .

Si le BSM se trouve au même endroit , c'est facile d'accès : après avoir ouvert le cache estampillé électronique , derrière celui de la batterie , il y a juste à dévisser le bloc , qui reçoit 3 grosses fiches rectangulaires (style péritel) et une ovale .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens aussi est mort il y a quelque mois.

Et comme j'avais encore celui de l'ancienne cartonnée... je me suis mis en tête de monter l'ancien.

 

J'ai finis par y arriver.... non sans mal.

La version courte si je devais résumer mon intervention, déssouder la EEPROM, en ressouder un neuve-vierge (ça vaut 10cents, +7€ port chez farnell), puis re-programmation complète de l'auto avec la cousine alexia (j'ai toujours la jauge de temp d'huile mal réglée, et les antibrouillars avant que j'ai du oublier dans les options)

 

Je n'ai même pas eu le courage d'aller demander chez mon conc' combien coutait un BSI neuf. Je pensais que c'était -BEAUCOUP- plus cher. 240€, si j'avais su, j'aurais jeté l'éponge plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu là ?

Il a été dit qu'on pouvait faire l'échange sans avoir à intervenir sur le BSI ni besoin de reprogrammer toute l'auto ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , j'ai pu constater que le changement de BSM (sur ma C5 phase 2 sortie d'usine en septembre 2004 et mise en circulation en janvier 2005) s'est fait comme on change une ampoule , et sans aucune reprogrammation . Et en effet cela n'a pas effacé le kilométrage , ni même le signalement de révision , que je n'avais pas remis à 0 à 30600 km . Je l'ai remis à 0 ensuite .

J'ai parcouru depuis 700 km sans le moindre soucis , et l'auto fonctionne encore mieux qu'avant la panne . Les vitesses passent plus rapidement , le ralenti est plus bas et régulier , les portes se verrouillent plus rapidement avec un clignotement plus bref ...

Je pensais aussi que le BSM coûtait dans les 1000 euros , du coup je n'ai pas eu le coeur d'être radin en pourboire pour le dépanneur et le pote garagiste .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

d'après ce que tu dis dans le post n°3, ce n'est pas le BSI que tu as changé mais le BSM.

 

Le BSI se trouve dans l'habitacle et porte en plus d'un certain nombre de fiches toute une série de fusibles.

 

Le BSM lui se trouve sous le capot dans le compartiment derrière la batterie. Et si tu l'as acheté neuf en concession, tu as sans doute du fournir le VIN lors de la commande et dans ce cas la concession l'a peut-etre préprogrammé.

 

En tous cas d'aprés le système d'information de Citroen, que ce soit pour le BSI ou le BSM ou le calculateur d'injection, en principe une configuration avec le Lexia est nécessaire.

 

Salutations

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le BSI se trouve au même endroit , c'est facile d'accès : après avoir ouvert le cache estampillé électronique , derrière celui de la batterie , il y a juste à dévisser le bloc , qui reçoit 3 grosses fiches rectangulaires (style péritel) et une ovale .

 

Salut !

 

Là, tu as tout faux, c'est le BSM (boîtier de servitude moteur) qui se trouve à cet endroit.

 

Le BSI, lui se trouve dans l'habitacle sous le volant à gauche.

 

A+

 

Edit: Je n'avais pas vu le post précédent. Mille excuses à toto4639.

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci à tous ...

Comme on est prisonnier de Citroën et de sa perfide maitresse Alexia je ne touche à rien et laisse ma C5 doucement agonisé ...

Comme tous les hivers, c'est maintenant les commandes de hauteur de suspension qui ne réagissent plus ou alors avec des délais approchant la minute ... Mais là, aucun défaut affiché, allez comprendre !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gros module bardé de fusibles , dont aucun n'était grillé , mais qui était raide .

C'est bien l'outil diagnostique , qui , en signalant plein de défauts (impossibles , sans quoi l'auto n'aurait pu rouler avant même la panne) a suggéré la panne du BSM . Et son changement ne nécessite pas de rebrancher l'outil diagnostique avant de redémarrer . Il suffit de ne rien toucher pendant 5 minutes après avoir rebranché la batterie , et avant d'ouvrir la porte puis de démarrer .

Mon ami a peu être fourni le VIN , mais je n'en suis pas sûr , et il n'y a eu aucune programmation de faite : J'ai juste récupéré 45 minutes après l'appel un BSM qui était en stock chez Citroen à Muret .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai bien un BSM endommagé car c'est de lui que j'ai tiré un fil de bonne section en direct pour alimenter le module de ventilation habitacle qui cramait à gogo !

J'avais du courant à l'entrée fusible mais plus à la sortie malgré un fusible ok.

Depuis, plus de soucis de ventilation mais d'autres vont venir à n'en pas douter...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne chose qu'un changement du BSM règle tes soucis électroniques , mais ça en dirait long sur l'incompétence et/ou le je m'en foutisme de certains garages .

Sinon je modifierai bien le titre de la discussion pour ne pas égarer ceux qui y viennent . Est ce possible de remplacer le titre ?

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

c'est fait !

 

Meilleurs vœux !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSI, comme le BSM portent des fusibles.

 

Le BSM, qui est dans le compartiment moteur, porte des GROS fusibles. C'est un module qui gère tout ce qui se passe dans le compartiment moteur et qui n'est pas spécifique à la motorisation (ventilo, démarreur, phares, etc....)

Pour preuve de son indépendance à la motorisation, j'ai vendu celui de mon accidentée (2.0 essence) pour monter sur un 2.0 HDI 138 (le gars l'a fait devant moi en deux-deux) et il est reparti tranquille.

 

Le BSI est complètement à gauche en bas du tableau de bord, c'est sur lui qu'on branche la prise diagnostique. Lui gère tout ce qui se passe dans l'habitacle et c'est le contrôleur maître pour les autres, dont le BSM. C'est lui qui va par exemple détecter la clé dans le contact, interroger le transpondeur dans la clé, et communiquer avec le calculo moteur, valider le code envoyé par le transpondeur, puis enfin demander au BSM d'activer le démarreur.

 

Autant dire que quand le BSI déconne, tout peut déconner en cascade.

 

Je confirme, si rien n'as été reprogrammé, c'est le BSM. Et 240€ ça me semble déjà plus le tarif.

Modifié par pierrepoulpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pals, merci Pierre, on y voit plus clair sur le sujet, à présent.

La panne du BSM est presque un soulagement en effet, car facile et pas trop coûteuse à résoudre.

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.