Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis (Alternateur ?)


olu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En repartant du bar (after work à la taverne du coin), je démarre ma voiture sans problème. Le temps de mettre la ceinture, j'entends un gros "clac" provenant du compartiment moteur... j'y vais quand même car je suis à 45 km de la maison.

 

Après 1 km, j'ai une alerte "circuit électrique défaillant" + le témoin de batterie qui s'allume. Après 35 km environ, la luminosité des phares baisse. Quelques kilomètres plus loin, l'ODB s'affole et m'annonce, dans le désordre, des problèmes d'ABS, de ceinture de sécurité, etc... l'autoradio se coupe, se rallume, se coupe, etc...

Sur le dernier kilomètre (ouf, je ne suis pas loin et j'ai quitté l'autoroute), plus de direction assistée.

Je finis les quelques centaines de mètres sans rien, un gros "-" affiché sur le tableau de bord et plain d'alertes de l'ODB.

 

Je pense que c'est l'alternateur, qu'en dites-vous ? Comment puis-je vérifier ? Sinon, quelles sont les pistes possibles ?

Je précise : jusqu'alors, aucun problème de démarrage ou autre alors que la voiture dors dehors ...

 

Je possède une C3 1.4 HDI 70 de 2009, d'environ 117.500 km.

 

Merci pour vos réponses.

 

Olivier

Modifié par olu
Problème réglé

C3 1.4 HDI Exclusive / Skoda Octavia Break TDI 150 DSG6

Par le passé : 2CV / Xantia 1.9 TD / Picasso 2.0HDI (x2) / C5 Ph1 2.2 Exclusive (x2) / C5 II 2.7 V6 HDI Exclusive+ :love: / C2 1.4 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Comme l'a dit EFAK, non, je n'ai pas regardé sous le capot encore.

J'espère pouvoir faire ça ce soir.

 

Je vous tiens au courant.

C3 1.4 HDI Exclusive / Skoda Octavia Break TDI 150 DSG6

Par le passé : 2CV / Xantia 1.9 TD / Picasso 2.0HDI (x2) / C5 Ph1 2.2 Exclusive (x2) / C5 II 2.7 V6 HDI Exclusive+ :love: / C2 1.4 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'était pas évident en sortant du bar... il faisait noir, etc...

 

Je viens de jeter un oeil : courroie foutue.

A priori, pas d'autre dégâts. L'alternateur tourne sans résistance quand j'actionne la poulie à la main.

 

Je vais déjà changer la courroie.

C3 1.4 HDI Exclusive / Skoda Octavia Break TDI 150 DSG6

Par le passé : 2CV / Xantia 1.9 TD / Picasso 2.0HDI (x2) / C5 Ph1 2.2 Exclusive (x2) / C5 II 2.7 V6 HDI Exclusive+ :love: / C2 1.4 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était ce que je pensais.

Par contre c'est assez étonnant que la courroie ait lâché comme ça. Tu l'as perdu du coup? En tous cas, tu as de la chance que cela n'ait pas endommagé quelques chose....

Lors de la remise en place, vérifie bien la tension, si tout est OK, pas de frottements, rotation libre, bonne tension.

A ouvrir le capot et jeter un oeil régulièrement, avant de rentrer dans le bar par exemple ;), histoire d'anticiper si souci, dégradation de la courroie, etc

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bilan : une courroie.

 

Celle-ci était cassé nette, même pas effilochée.

 

Mise sur chandelle, démontage roue avant droite, pare-boue, puis remplacement de la courroie.

Le galet tendeur pivote de façon à laisser de la place pour la courroie.

Il y a une petite patte en I un peu difficile d'accès lorsqu'il n'y a pas de courroie, mais ça va.

J'ai pu l'attraper avec une clef plate de 15.

 

J'ai vérifié les galets et poulies, pas de pb particulier. Tout tourne sans problème. J'ai démarré le moteur et tout est bien aligné, la courroie bien comme il faut (pas de biais)

 

30 minutes à deux.

Outillage : Une pince à bec et un torx de 15 pour le pare-boue, une clef plate de 15 pour détendre le tendeur et une clé de 17 pour la roue.

 

Merci pour vos différents posts.

Modifié par olu

C3 1.4 HDI Exclusive / Skoda Octavia Break TDI 150 DSG6

Par le passé : 2CV / Xantia 1.9 TD / Picasso 2.0HDI (x2) / C5 Ph1 2.2 Exclusive (x2) / C5 II 2.7 V6 HDI Exclusive+ :love: / C2 1.4 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le demontage du pare boue n'est pas obligatoire, mais ça donne plus de visibilité sur l'opération. En tout cas, tu as de la chance que la courroie d'accesoire ne soit pas aller dire bonjour à celle de la distri.... ma mère a eu ça sur sa 206, heureusement pour elle, la distri ne s'était decalé que d'une dent(celà dit, le moteur tournait quand même comme une patate!!). La voiture était encore sous garantie...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.