Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Suspension restant en position route


Invité cricri32

Messages recommandés

Invité cricri32
SALUT a tous , depuis quelque temps, je remarque que les suspension de ma xantia reste par intermitence en position route moteur arrété , c'est soit l' avant soit l' arriére mais jamais les quatres vérins en même tempset ca le fait de plus enplus fréquement, d' ou peut venir ce probléme? qui je pense est grave puisque dés que je rallume le moteur le lendemain matin les vérins qui sont restés en position route redescende d'un coup et remonte directement ce qui doit donner des coup de "bélier " a l'hydrolique, sachant que la pompe hydro est neuve la purge a été faite que ce n' est pas une hidractive, et je n' ais pas d' EGR merci de vos ré ponses a qui c' est déja arrivé et le coup de la réparation. :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est normal que ta voiture reste en position après un arrêt prolongé, elle est équipée du système SCMAC (anti affaissement), composé de 2 clapets et d'une sphère supplémentaire à l'arrière.

Par contre elle devrait rester bien droite. Peut être un problème sur les clapets anti affaissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que ta voiture reste en position après un arrêt prolongé, elle est équipée du système SCMAC (anti affaissement), composé de 2 clapets et d'une sphère supplémentaire à l'arrière.

Par contre elle devrait rester bien droite. Peut être un problème sur les clapets anti affaissement ?

 

Pour info, ces clapets sont piloté par des EV? :???:

(c'est pas pour moi, j'en ai pas, c'est juste pour savoir un peu comment çà marche) :W

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
pourtant une fois le contact coupé elle devrais redescendre un petit peu jusqu' a hauteur des pneu a peu prés, moi elle reste en position" route" toute une nuit sur la parti qui a pas bougée et la parti qui redescend aprés la coupure contact ce met a hauteur pneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ces clapets sont piloté par des EV?

 

Non il n'y a pas d'EV pour ces clapets .

C'est un clapet qui en fonction de la pression qu'il y a dans le circuit s'ouvre ou se ferme .

Quand le moteur tourne et que la pression est suffisante, le clapet s'ouvre et met en communication les correcteurs de hauteur avec l'alimentation hydraulique et les suspensions.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait cela, le clapet s'ouvre ou se ferme et donc isole ou non le circuit suspension du correcteur de hauteur AV/AR (donc du circuit génèral) en fonction de la pression dans le circuit.

 

Quand la pression est suffisante il s'ouvre (moteur tournant)

Quand la pression chute et devient inférieur à la pression dans les suspensions,il se ferme et isole le circuit. (moteur à l'arrêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri32
:roll: donc c' est toute a fait normale qu' elle reste en position route contact coupé et qu' elle redescende au moment ou la pompe hydrolique relance la pression pour faire monter le véhicule en position route. moi j' ais toujour cru qu'il y avait une descente de pression pour mettre la voiture en position " repos".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: donc c' est toute a fait normale qu' elle reste en position route contact coupé et qu' elle redescende au moment ou la pompe hydrolique relance la pression pour faire monter le véhicule en position route. moi j' ais toujour cru qu'il y avait une descente de pression pour mettre la voiture en position " repos".

 

Ce qui n'est plus nomal, c'est que des fois çà descende, et d'un seul côté! :non:

Sans connaître le système, je pense à un bon nettoyage des filtres LHM (dans le réservoir) pour retirer les "saletés" qui se trouvent près des clapets et empêchent qu'ils ne se ferment à chaque fois; voir de l'hydrauclean, si çà ne suffit pas. :voyons:

Le fait que la caisse redescende un peu au démarrage est peut-être dû à la sphère SC/MAC qui est vide de gaz, et donc n'a plus de LHM sous pression en réserve au moment du démarrage (??)(si elle sert à çà, car je ne connaît pas le principe! mais j'essaye quand même de donner des idées pour trouver le pb :jap: )

Au suivant... :p

 

Au fait, ceux qui me connaissent ont remarqué que j'ai à nouveau parlé d'Electrovanne! :W

Cà me fait penser aux sketches des Guignols sur Jospin des semaines après sa défaite aux présidencielles, et ses potes du PS qui se disent "vous croyez qu'il y pense encore?" :LOL:

Moi, çà doit être un peu pareil avec mon EV, j'ai dû être marqué pour de longues années! :lolpanca:

Bon, j'arrête de polluer ce post avec mes états d'âmes! :jesors: :post:(la 2ième partie seulement!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est plus nomal, c'est que des fois çà descende, et d'un seul côté! :non:

Sans connaître le système, je pense à un bon nettoyage des filtres LHM (dans le réservoir) pour retirer les "saletés" qui se trouvent près des clapets et empêchent qu'ils ne se ferment à chaque fois; voir de l'hydrauclean, si çà ne suffit pas.

 

Les clapets se coincent sans doute donc, un bon nettoyage est à tenter!

 

Le fait que la caisse redescende un peu au démarrage est peut-être dû à la sphère SC/MAC qui est vide de gaz, et donc n'a plus de LHM sous pression en réserve au moment du démarrage (??)(si elle sert à çà, car je ne connaît pas le principe! mais j'essaye quand même de donner des idées pour trouver le pb

 

Cela ne m'inquièterait pas outre mesure!

Par contre la sphère SCMAC est une réserve de pression pour le circuit de frein AR lorsque les clapets sont fermés et n'a donc rien à voir avec le problème.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la sphère SCMAC est une réserve de pression pour le circuit de frein AR lorsque les clapets sont fermés et n'a donc rien à voir avec le problème.

 

Donc, elle ne sert (en principe) à rien en fonctionnement normal, sans avarie !?

Elle servirait en cas de perte de pression (panne pompe ou durite claquée...) pour assurer le freinage de secours et permettre l'arrêt du véhicule avant perte totale des freins !?

J'ai bon ?

Parce que j'ai déjà entendu dire qu'il n'était pas nécessaire de changer cette sphère!?

Il semble qu'effectivement on ne sent pas la diférence..., sauf en cas de pépin !

Bon, c'était juste pour essayer de dissiper le brouillard autour de cette sphère...

Merci à ceux qui éclairent nos lanternes (surtout quand la sécurité est en jeu, çà fait pas de mal!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cricri32
bonjour je viens de recuperer ma xantia 2.1 td de 96 il y a 8 jours pour le changement du conj/dij, le voyant stop et défaut pression hydro c'est mis a s'allumer au démarage avant l' entrée en action de la suspension, je suis allé chez citron pour savoir si c'était grave, il mon dit que non cétait le lhm qui était froid mais rien de grave, je viens de rentrer a l'instant d'une course et en roulant les meme voyants se sont allumés , je refait une mise a niveau car plus de lhm, je laisse la voiture tourner un peu et je regarde sous la voiture du lhm coule sous le réservoire, ma question est la y a quoi sous ce réservoire lhm , une durite un tuyau? merci de vaux répsonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de recuperer ma xantia 2.1 td de 96 il y a 8 jours pour le changement du conj/dij, le voyant stop et défaut pression hydro c'est mis a s'allumer au démarage avant l' entrée en action de la suspension, je suis allé chez citron pour savoir si c'était grave, il mon dit que non cétait le lhm qui était froid mais rien de grave, je viens de rentrer a l'instant d'une course et en roulant les meme voyants se sont allumés , je refait une mise a niveau car plus de lhm, je laisse la voiture tourner un peu et je regarde sous la voiture du lhm coule sous le réservoire, ma question est la y a quoi sous ce réservoire lhm , une durite un tuyau? merci de vaux répsonse

 

Cà pourrait venir du bloc ABS si tu en as 1, mais je pense plutôt à une durite de retour. Il semble que la fuite ne se produise que quand le moteur tourne (à confirmer) sinon ton réservoir aurait été vidé + vite. En plus, je sens bien un "accident" sur une durite à cet endroit, suite au remplacement du CJ/DJ.

Essaie de mieux localiser la fuite, voir en marche ou pas, en tournant la direction ou pas, en freinant... Et retourne au garage en leur expliquant que tu as détecté cette fuite suite à leur intervention...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cricri32
bonjour à tous,en effet la fiute venait bien des tuyaux retours branchés sur le réservoir lhm fact 331.11euros, maintenant la question, ya t'il quelqu'un qui aurait le schéma des fixations des durites hydro situé autour du moteur car apparement non conforme lors du remontage du moteur merci de vos réponses .sinon ras pour le moment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité cricri32
bonjour, j'ais changé mes plaquette de frein av des deux cotés, lors de la mise en mode normale de route en redescendant j'ais eu deux craquement , un de chaque coté a l' arriére, mais le cul en position basse. Je l'ais remontée en position max et redecsendu en normal et rebelote elle c'est mise en position basse du cul mais aucune fuite et toute les sphéres sont neuves et le correcteur de hauteur est neuf qui a t'il donc merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Comment teste-t-on une SC-MAC?

Sinon grippage de correcteurs de hauteurs?

Monte-t'elle normalement ou par a-coups? (vérins)

En roulant, la suspension est normale?

Sinon, si la voiture s'affaisse rapidement à l'arrêt, il y a forcément une fuite quelque part: La pression n'est plus assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri32
Salut, ce que je ne comprend pas c'est comment j'ais pu tordre le support du correcteur de hauteur arriére en changeant les plaquette de frein avant avec le crique fournie pour la voiture, déja surprenant de voir les deux roues du meme coté ce lever en passant de la position haut à normale avec le crique en place, lors de la fin mise en position haute,enlévement du crique et mise en position normal un craquement de chaque coté à l'arrière et position basse du cul mais montait en position max et redescendait en position basse à la demande de la position normale est ce que la barre anti roulie y est pour quelque chose ? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.