Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Passage C3 2 places en 5 places


l4cr1m

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de rejoindre votre communauté, j'ai besoin de votre expertise pour l'achat de mon premier véhicule.

 

Il s'agit d'une C3 de 2011 de type commerciale, en très bon état. Le proprio actuel vient d'installer une banquette arrière (sans ceintures) mais sans passer au DRIRE (ex-mines) pour certifier le véhicule.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

- Puis-je installer des ceintures moi même puis passer au DRIRE certifier la modification du véhicule ? Si oui à quel prix ?

 

- Dans le cas où le montant précédant est trop élevé, puis-je installer les ceintures moi même et garder la voiture dans cet état sans passer au DRIRE ? La carte grise sera bien évidemment en deux places, et donc interdiction pour ma part d'accueillir des passagers arrières.

 

Je vous remercie.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à toi sur la Planète, :)

 

Tu as un sujet très intéressant ici. Et il te fera comprendre que si tu envisages l'achat de cette C3 II VU, tu vas avoir des euros à mettre au bout si tu la veux conforme (ne serait-ce que pour les assurances en cas de sinistre). :non: :non:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'aillant fait avec une 306 ,montage ceinture ,et banquette ,la pas de souci au ct elle restera commercial ,cependant en tant que tel visite obligatoire tout les ans .une pour la pollution ,et l'autre normal ,il faut le savoir .seconde chose ,pour la passé a la drire ,il faut que cela soit installé part un professionnel ,donc le jeux n'en vaut pas la chandelle ,et que tu mette les ceintures ,ou pas ça ne change rien au ct .cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération s'élève à presque 1.500 € car il faut des pièces neuves, montées (avec certificat donc) par le constructeur. Quid de la banquette déjà installée ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet ça fait cher, dans ce cas je vais sans doute ne pas la passer au DRIRE, pour la garder en 2p commerciale mais avec tout de même la banquette arrière.

 

Au niveau de l'assurance ça ne change rien?

La seule différence se situe aux tests anti pollution et CT a effectué chaque année au lieu de 2 ans c'est bien ça ?

 

Merci à vous.

Modifié par l4cr1m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule contrainte est de ne pas utiliser (interdiction formelle) la banquette AR pour transporter des passagers !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je vais donc m'orienter vers ce modèle.

 

Dernière petite question, que se passe t-il si jamais je suis surpris avec un passager arrière ? Je sais très bien que ça n'arrivera pas car c'est pas du tout mon but mais je souhaite connaître la réglementation là-dessus.

 

Merci.

Modifié par l4cr1m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

L'intérêt de passer en 5places est:

 

- CG passant de 6cv à 4cv

 

- Assurance un peut moins cher

 

- Transporter du monde

 

Mais cela a un cout moi j'en ai eu pour 1560€

 

Ceci dit, il était même économique pour moi de le faire car:

 

Trouver le même modèle avec les même kms et les équipements m'auraient couté 1000€ de plus ce même avec le surcout kit ar et homologation.

 

La mienne a le GPS et la clim auto.

 

On rencontre plus basiquement, des 1.4 70cv en radio basique et clim manuelle voir pas de clim.

 

De quoi est équipé la tienne?

 

Combien de kms et le prix ou tu peu l'avoir?

 

Si tu pars sur cette voiture penses au fait que tu va la garder jusqu'au bout, ça ne se revendra pas en tant que t'elle à un qui que ce soit si elle n'est pas officiellement homologuée en 5p par la marque.

 

Si transport à l'arrière et en cas d'accident tu ne sera pas couvert.

 

Si contrôle de police, ça doit être amende de 135 et 3points.

 

Bref pas le coup de se faire choper.

 

Pour en finir avec ta demande, honnêtement c'est utile d'avoir les places à l'arrière, même pour un petit moteur.

 

Pourquoi ne pas tenter un modèle plus dépouillé en accessoire mais viser une 5place direct?

 

Cela devrait bien se trouver pour à peine plus cher que ce que tu vises?

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! il ne se passe pas grand chose si vous êtes assuré 5 places avec des ceintures de sécurité et banquette a l ar !! meme si c est une 2 places sur carte grise !!! par contre en cas d accident je pense qu il y auras soucis si le véhicule n est pas homologué et qu il y a des blessés !! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la CG est une VU et donc qu'au niveau de ton assurance elle est enregistrée en tant que Vu ça ne passera pas du tout.

 

Mais pour moi genre une C3 en Vu donc 2 places assise donc pour une assurance assurée pour un conducteur et son passager pas plus.

 

J'imagine pas les conséquences en cas d'accident ou un contrôle de police...

 

Maintenant si un pro de l'assurance peu nous répondre ça serait bien, voir un représentant des forces de l'ordre...

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je vous rassure je n'ai pas du tout l'intention de prendre des passagers arrières si je ne suis pas homologué.

 

J'hésite un peu car le vendeur m'a l'air suspect, dans un premier temps il n'avait pas le carnet d'entretien puis une fois qu'il n'avait plus aucune nouvelles de ma part il revient vers moi en me disant qu'il a retrouvé ce carnet...

 

Je ne suis pas très exigent, je souhaite juste un véhicule de type C3 (2010 minimum) avec moins de 130000 Km et les options de bases.

J'ai pensé à une société car le prix est bien moins cher, je compte garder ce véhicule 3 ans maximum et le revendre par la suite.

 

Peu importe, j'ai trouvé la même C3 avec 10000 Km de moins au même prix, mais sans les sièges arrières.

 

Voici l'annonce:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1037110465.htm?ca=17_s

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci beaucoup de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Ton annonce est désactivée déjà l'a tu déjà acheté?

 

Je ne connais pas ton budget pour ta voiture, mais il serait bien que tu fasse un tour sur citroenselect.

 

Je l'ai eu sur ce site la mienne, garantie un an ça peu aider.

 

Je me méfierai de LBC pour des véhicules récents ou si on ne s'y connait pas on peu vite se faire avoir.

 

Sur les garages de la marque vendant via citroenselec, y a nettement moins de risque quand même.

 

Ils ne sont certes pas dans le moteur, mais elle est revue et la garantie d'un an n'est pas négligeable...

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de vehicule est utilitaire ,et doit être vendu ,et acheter comme tel ,si tu a besoin d'un grand coffre ,pour transporter des chien (chasseur) la pêche(matos ect) c'est très bien ,si tu a besoin de volume .moi j'avais mis les sièges ,car ma femme n'aimais pas le cercueil derrière . lors de la revente bien la mettre en utilitaire, pour ne pas avoir de souci ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Athos tu l'avais fait homologué en 5p officiellement ?

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être fait arrêté à un contrôle routier sur un rond-point par la police, cela ne leur pose aucun soucis qu'il y ait une banquette ou non du moment que 2 personnes prennent places à l'avant (j'étais avec mon fils de 10 ans, assit à l'avant de la voiture à ce moment) Pour l'assurance, c'est pareil. En cas de sinistre, du moment qu'il n'y ait pas de passager à l'arrière, vous êtes couvert.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles.

Je vais donc passer par un garage, moins de risque pour ma part :) Regardez celle-ci, elle est garantie 6 mois.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1023533622.htm?ca=17_s

 

Mon budget est de 5000€ environ, C3 de 2010 minimum avec moins de 135000 km.

Si vous en voyez une dans la région Nord pas de Calais de couleur blanche, meilleure que celle ci-dessus je suis preneur ;)

 

Je vous remercie.

 

Edit: le fait d'être en 6cv au lieu de 4cv en commerciale, au niveau de l'assurance en jeune conducteur la différence de prix est énorme d'après vous ? J'espère ne pas le regretter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

Prix intéressant et clim auto surtout.

 

Ceci dit, il est mis Ct ok pas possible à moins d'avoir fait passé un ct volontaire pour voir ou en était la voiture.

 

Car étant du 20/03/2013 il sera à faire à la limite du 20/03/2017

 

Garantie 6mois au niveau national, comment un petit garage peut il garantir non pas 6mois mais niveau national?

 

Un garage de la marque ça sera 8 ou 12 mois et si pb y a assez de garage de marque partout pour être aidé en cas de soucis.

 

Autre chose erronée mais ils ont peut être beaucoup d'annonces, il est mis 4c fiscaux.

 

A moins que cela ai changé une 1.4 hdi 70 en VU elle est en 6cv la mienne de 2012 l'était jusqu'à ce que je la repasse en 5p donc retour à 4cv.

 

Concernant ton budget et la localisation, essais de mettre un peu plus et surtout si tu en voit une mais qu'il faut peut être prendre le train, fait le.

 

C'est comme ça que j'ai fais pour ma seconde voiture.

 

Un ar dans la manche alors que je suis du 91.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Décidément j'ai pas de chance, le premier n'avait pas son carnet d'entretien, l'autre ne prend pas de chèque pour la réservation (liquide seulement) et j'en passe.

 

J'ai trouvé celle-ci

https://www.leboncoin.fr/voitures/1042233999.htm?ca=17_s

Le vendeur m'a l'air hyper sérieux, je l'ai eu au téléphone 10 min.

Tout est en règle j'ai rendez-vous demain après-midi.

 

Que pensez-vous de celle-ci ? Certes les Km sont assez élevé mais bon... :(

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Bref, la c'est une 5place direct? il faut regarder la CG pour en être sur.

 

Si la voiture a bien été entretenue avec carnet et factures des dernières interventions ça peut le faire.

 

Le kilométrage ne doit pas faire peur, il n'est pas si élevé que cela, pour un diesel récent, il peut largement faire 2x fois plus.

 

Pas de précipitation pour un achat, mais il faudrait te faire accompagner de qq qui pourrait voir de plus prêt et deux paires d’œils valent mieux qu'une.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une 5 places, je vais bien sûr vérifier la CG.

Il y a les factures et le carnet d'entretien.

Je vais emmener un ami garagiste avec moi pas de soucis ;)

 

Juste une petite chose, le kit de distribution a été refait, c'est pas un peu tôt ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Cela doit être 10ans ou 160000/180000kms

 

Donc c'est au premier des deux termes échus.

 

Pour bien faire, ça doit être un kit complet courroie, galet et pompe à eau, plus courroie accessoire si d'origine.

 

Avec un ami mécano ça devrait le faire.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.