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Mode dégradé et Système antipollution défaillant


adc.dylan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me doute que ce soucis a été rencontré pour d'autres mais je ne trouve pas exactement la réponse que je cherche.

 

Alors voilà, depuis vendredi, ma C5 Tourer 1.6 HDI 110 (175000 km) est passée en mode dégradé suite au message concernant le système antipollution défaillant sur l'ordinateur de bord. A cela s'ajoute un petit bruit de claquement au niveau du moteur ou du turbo et le petit voyant orange avec un moteur.

J'ai donc été chez Citroen qui ont passé la valise et ce qui en ressort est un débit trop faible au niveau de la Commande électrovanne pression turbo (P0299).

 

Alors je ne vous cache pas que pour moi c'est du charabia de mecano..

 

Que pensez-vous que cela puisse être ?

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Pour le moment Citroen demande juste 100 euros pour approfondir.. Personnellement ça ne m'est jamais arrivé de payer pour avoir un devis..

 

Donc la voiture sera confier en dehors du réseau Citroen.. Car ma situation ne me permet pas de payer des devis à des prix exhorbitant..

 

J'ai posté en essayant de me rassurer, en me disant que ce n'était pas le turbo à changer, mais des pièces moins onéreuses.. Mais le bruit de claquement venant du bloc moteur ou turbo m'inquiète (j'aime pas les bruits parasytes..)

 

Donc eh bien affaire à suivre, en espérant avoir une réponse rapide.

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Petit suivi de l'affaire !

 

Alors ayant constaté qu'il n'y avait presque plus d'huile dans le moteur, on a donc fait une vidange de ce qui restait. Et miracle !! Plus de message de défaut sur l'ordinateur de bord.. Mais le mode dégradé (impossible d'aller au dessus de 2500 tr/min et une accélération très lente) persiste quand même. A quoi cela peut-il être dû ?

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Le problème peut éventuellement provenir du BSM qui n'alimente pas correctement l'électrovanne du turbo en 12 volt.

Pour info :

 

INFORMATIONS : CODE DÉFAUT P0299 (CALCULATEUR CONTRÔLE MOTEUR )

 

Calculateur contrôle moteur BOSCH MED17.4 (EP6DT(S))

 

- Code défaut P0299

- Libellé après-vente du code défaut : Défaut de régulation de la pression de suralimentation : Pression suralimentation trop faible

- Description du diagnostic : Pression de suralimentation trop basse : Régulation de suralimentation en butée minimum ; L'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe sous le seuil de - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames .Pas de temps de confirmation

- Conditions d'activation du diagnostic : Les conditions suivantes doivent être remplies :

* Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal

* Fonction régulation pression turbo Activé

* Pression atmosphérique supérieure à 0,8 bars

* Régime moteur supérieur à un seuil dépendant de la pression atmosphérique

* Pression de suralimentation (Valide)

* Pas d'erreur d'étage de puissance

* Délai supplémentaire dépendant du régime moteur après que ces conditions sont actives

- Conditions de disparition du défaut : Après redémarrage moteur (Si l'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe au-dessus du seuil - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames)

- Modes dégradés si défaut présent :

* Inhibition de la régulation turbocompresseur

* Une forte réduction de charge est appliquée pour retrouver un comportement de moteur atmosphérique

* La fonction "overboost" est désactivée (Sur EP6DTS uniquement, l'EP6DT ne l'ayant pas)

- Allumage voyant et/ou message d'alerte : Voyant MIL

- Principaux effets clients possibles : Manque de puissance

- Zones suspectes :

* Électrovanne de régulation de pression turbo

* Électrovanne de décharge compresseur

* répartiteur d'admission

* pompe à vide

* Conduit de vide pour poumon de l'électrovanne de régulation de pression turbocompresseur

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Bonjour à tous,

 

Bon eh bien le verdict est tombé.. Casse du turbo..

 

Selon le chef d'atelier du Citroën où j'étais, c'est du a une fuite d'injecteur. Enfin il en est catégorique.

 

J'ai acheté la voiture début juillet et il est certains que cette fuite y était déjà donc pour lui c'est vice caché...

 

Le chef d'atelier m'a alors conseillé d'appeler mon assurance pour connaître les démarches à suivres.. Car franchement si c'est le cas je suis tombé sur des professionnels peu scrupuleux..

 

Devis estimé à environ 3000 à 5000 pour l'instant. J'aurais me devis détaillé dans la soirée ou demain.

 

Donc pas la joie.. C'est vraiment dommage car la c5 tourer est vraiment géniale je trouve..

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c'est malheureusement courant sur ce type de moteur

 

après ça m'étonnerais que l'ancien proprio le savait qu'il soit pro ou pas, tu le savais toi?

 

de quelle année est la voiture? tu peut demander une prise en charge constructeur

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La voiture est de 2009 et à 177 000 km. Donc à mon avis aucune participation de Citroën n'est envisageable..

 

Mais comme m'a bien précisé le chef d'atelier du garage Citroen, vu la fuite que c'était, elle était là depuis un moment cette fuite, donc la casse n'en est qu'une conséquence.

 

De plus le garage où j'ai acheté la voiture refuse de me donner le carnet d'entretien de la voiture car au final ils ne l'ont pas.. Le jour de l'achat ils m'avaient dit qu'il allait le retrouvé (sous entendu qu'il était quelques part chez eux.. Enfin je le comprends ainsi..). Enfin tout pour me donner confiance en fait.. Mais au final je ne peux l'avoir.. Je n'ai donc finalement pas l'historique de ma voiture. Je ne sais pas quoi faire pour l'avoir...

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Demandes un devis dans un petit garage indépendant ou vas voir un dieseliste la note sera certainement moins salée

Les concessionnaires ne savent que changer les pièces

Turbo en ES changement des joints d'injecteurs pour 5000 euros ce n'est pas gagné de l'argent, c'est ce gaver

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En effet, le devis Citroën fait 2 pages, pour un montant de 3200 euros TTC .. Où tout est a changé.. Carter, Filtre, Crepine etc etc etc.. Ce qui est vraiment excessif à mon gout :O

 

Je ferais le tour des petits garages sur Montpellier histoire de comparer un petit peu, et faire jouer un peu la concurrence.

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s'ils changent autant de pièces sur ce moteur c'est parce qu'il y a un pb de conception, le moteur n'a pas assez d'huile pour fonctionner correctement, et donc s'ils changent que les pièces défectueuses, dans quelque temps, tu te retrouvera avec un turbo hs une nouvelle fois
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Donc plus qu'à trouver un second boulot pour payer tour ça.. Car j'imagine que ce n'est qu'une question de temps (et à mon avis de mois et non d'années..) pour que ça recasse.. Et même si j'arrive à faire baisser la note.. Étant étudiant je ne peux le permettre..

 

Quel dommage.. Je m'étais décidé à prendre cette voiture pour voir ce que donnait les françaises.. Eh bien c'est raté.. La prochaine fois j'y réfléchirait à deux fois.. Même si j'ai besoin d'une voiture urgemment !

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quand je vois que les étudiants se plaindre de ne pas avoir de sous et ils roulent en C5, ils ont de la chance, à mon époque, j'ai hérité de la 405 de mes parents mais quand j'ai eu un gros pépins(le demarreur est tombé par terre au demarrage, mon père m'a aidé et il a fait le tour des casses...je sais, c'est pas pareil mais le XUD9 n'avait pas de defauts de conception)

 

Pour le coup des voitures française, ça n'a pas trop de lien car c'est BMW qui a conçu ce moteur à la base...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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autant pour moi, j'ai fais l'amalgame avec le THP(et du coup, BMW echange le THP et PSA echange le HDI qui se retrouve sur les Mini...) mais oui, c'est Ford pour le diesel et ça ne change pas trop ma remarque;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Les étudiants qui roulent en C5.. Honnêtement ce genre de commentaire c'est vraiment pas la peine.. Si vous souhaitez juger, passez votre chemin.. Dites vous qu'il y a peut être des raisons à cela.. Alors franchement !

 

Quand à mes soucis concernant cette voiture, j'aurais du faire plus attention, et note à moi même.. Même en ayant besoin de changer une voiture en urgence bah il faut faire attention, on va dire que cela m'apprendra :)

 

Un étudiant qui roule en C5 ;)

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Pour le 1.6 c'est ford

 

Pour le HDi oui, pas pour l'essence ;-)

 

Un étudiant qui roule en C5

 

Je roulais déjà en C5 berline à 24 ans, pendant ma dernière année d'étude ;-)

Modifié par guillaume95
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Je comprends bien ton dépit adc.dylan. Un diesel foireux à ce kilométrage, surtout sur un soi-disant haut de gamme citron, il y a de quoi aller voir ailleurs, d'autant plus que le problème de conception moteur est avéré. La prise en charge de citron n'est pas à la hauteur.

Après, quelques soient les grandes marques étrangères, ce ne sera pas mieux.

En diesel, le 2.0 hdi reste à privilégier, surtout le 160 cv, et si possible les modèles après 2011.

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Le soucis étant que je suis à cheval sur 2 villes donc ce qui fait que je fais bons nombres de kilomètres par ans.. Donc un diesel s'impose.. Et il est vrai que la c5 tourer est plus que sympathique !

 

Pour ma part aucune prise en charge de la part de Citroën. Car comme par hasard l'historique de la voiture a été perdu par le professionnel me l'ayant vendu..

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