Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur HS


bougy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je reviens musarder sur le forum de PC afin de partager ma (très) désagréable experience. Et voir si la communauté Citroën peut me conseiller!

 

voici donc le récit de ma triste expérience!

 

1. le véhicule

un GC4 picasso BMP6 Millenium, de 2010. moteur 1.6 HDI 110, qui cumule ce jour ~168 000 Km.

Bien entendu, toujours entretenu chez Citroën (sauf remplacement de pneumatiques).

 

2. le problème initial

Lors de ma dernière révision, en juillet 2016, (160.000), les techniciens m'informe que j'ai une fuite au niveau des joints d'injecteur. à réparer assez rapidement quand même.

début septembre, me voici donc au garage, afin de remplacer les joints d'injecteurs (~500€).

On me dit qu'il y aura une petite odeur, car il reste des résidus d'huile + gasole. OK, pas de problème.

 

1 semaine après:

toujours des odeurs assez fortes de gasole + huile + tache d'huile sous la voiture

et un dégagement de fumée sous le capot.

 

retour au garage, donc.:mad:

 

3.La finalité

Après un re-remplacement des joint d'injecteurs, et de nombreux diag poussés, le verdit tombe ce matin:

le moteur est HS (fuite interne).

 

et que Citroën ne prendra rien en charge au vu de l'age et du km du véhicule.

A priori, une aide éventuelle si je rachète un véhicule.....

 

Comme j'avais déjà pris contact avec le service client pour cette histoire de joint d'injecteurs, je les ai rappelé afin de les tenir au courant...

Actuellement, je suis dans l'attente d'une réponse du service Client.

 

Qu'en pensez-vous?

A quoi dois-je m'attendre?

 

merci en tous cas pour la lecture de ce long post, et merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner!

 

Je souligne néanmoins l'attitude très pro du garage, qui cherche des solutions pour m'aider.

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

dans ton histoire, une chose m'étonne beaucoup...

entre le signalement du problème par le mécano et le moment où la réparation a été faite, 8000km ont été parcourus ?

vu le problème existant avec ce moteur, le mécanicien avait-il bien insisté sur le fait de changer ces joints rapidement?... car là, ça craint vraiment !

bon courage pour la suite... J'ai peur qu'ils te reprochent d'avoir trop attendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement:

ma révision => presque 163.000 Km (bah oui. a force de dépasser de 500 Km, on arrive à dépasser un peu le moment oùà la "clé à molette" apparaît sur le compteur, et qui indique le moment de la révision). Sachant que je partais en vacances avec, j'avais prévenu le mécano. Il savait également que je roule pas mal en plus, (800 km/ semaine). Il m'a simplement dit de faire attention.

 

Néanmoins, au vu de ce que j'ai lu par-ci par là..... en admettant que la panne est été traité immédiatement, le turbo aurait probablement ramassé peu de temps après

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également changé de moteur à 163000 km suite à un problème de pression d'huile. Certainement du à la casse de la pompe (changer sous rappel constructeur). Participation de Citroën, rien, nada. Trop kilométré et entretiens pourtant exclusivement fait chez un agent de la marque mais légèrement décalé à chaque fois par rapport au kilométrage préconisé. C'est donc de ma faute. Ah si, il me propose une remise de 2000 € sur l'achat d'un véhicule neuf ou 1500 € sur une occasion du réseau Citroën Select uniquement. Autant dire rien du tout. Heureusement que j'ai un bon garage, très arrangeant et à l'écoute de ses clients, un bon fournisseur tout aussi arrangeant et sympathique (Lorient/AutoPuzz pour ne pas le citer) et malgré environ 5000 € de facture, j'estime m'en être bien sorti (moteur/turbo/embrayage/petites bricoles et main d’œuvre). Alors, à moins d'avoir scrupuleusement suivi le carnet d'entretien à la lettre et virgule près, n'espérez pas grand chose du siège. Ou alors, avoir du temps, une très bonne assistance juridique, des médias parfois et vous pourrez éventuellement vous retourner contre la marque.

 

Bon courage pour la suite...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nadiwa:

le garagiste / concessionnaire m'a déjà indiqué que Citroen pourrait me faire un geste.

mais les petites écarts ne m'ont pas été reprochés. J'attends tjs des nouvelles côté service clients. Je regarde aussi mon assistance juridique, au cas où.

Sachant également que le garage me dit

même si on change le moteur, vous repartez avec un véhicule qui aura subi une réparation lourde et risque d'autres pannes....

 

Bref, on m'incite à changer de véhicule. C'est pourquoi j'attends un geste honnête côté constructeur.

 

@Prophète57

c'est ce que j'ai compris lorsque le garage m'a contacté

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garagiste / concessionnaire m'a déjà indiqué que Citroen pourrait me faire un geste.

 

 

Pourrait ne veut pas dire fera. Mon garagiste aussi était persuadé que Citroën ferait un geste. Il a tout fait en ce sens. Mais rien n'y a fait. Il était navré pour moi. Par contre, j'ai eu de bons arrangements avec lui. Si le travail est bien fait, normalement, tu repars avec un moteur neuf et sans problème. Les autres pannes, ce sont ce qu'il y a autour et qui a vieilli normalement, donc au kilométrage réel. C'est pour ça, dans mon cas, j'en ai profité pour changer l'embrayage en préventif, le turbo lui, en avait pris un coup aussi. J'aurai dû aussi voir pour le FAP qui me fait des siennes depuis quelques temps. Mais la douloureuse était déjà suffisamment salée. Mécaniquement, c'est comme si je repartais avec une voiture "neuve". Et pour l'instant, avec bientôt 10000 km de parcouru, tout baigne, aucun problème sous le capot.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'instant, avec bientôt 10000 km de parcouru, tout baigne, aucun problème sous le capot.

 

c'est un échange standard, donc bloc et culasse neuf avec quelques tripailles autour.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai un bon garage, très arrangeant et à l'écoute de ses clients, un bon fournisseur tout aussi arrangeant et sympathique (Lorient/AutoPuzz pour ne pas le citer) et malgré environ 5000 € de facture, j'estime m'en être bien sorti (moteur/turbo/embrayage/petites bricoles et main d’œuvre).

 

 

 

Tu mentionnes un fournisseur sympa?

Ce n'est pas le garage qui a commandé les pièces?

 

[MODE AIGRI]

Quand même....

J'avais confiance en la marque (au point d'acheter une C5 d'occasion, qui une fois les bricoles faite, roule vraiment très bien avec un confort ++).

Mais autant dire que ma confiance est plutôt écornée..

 

J'ai d'autant plus de mal à accepter que

1. j'ai toujours fais les entretien au sein du réseau Citroen

2.C'était ma 1ère voiture achetée neuve, et j'ai clairement l'impression de me faire pigeonner car il s'agit visiblement d'un problème connu sur le bloc 1.6 HDI.

[/MODE AIGRI]

 

Bref, à suivre, donc!

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur est HS (fuite interne).

 

Je repose ma question, car pour moi fuite interne c'est une porosité donc pris en charge, Ex: à savoir un vilebrequin qui casse (je n'ai pas dit gripper) est pris en garanti car un vilebrequin ne doit jamais casser, sauf si défaut matière.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mentionnes un fournisseur sympa? Ce n'est pas le garage qui a commandé les pièces?

 

Non. Je me suis arrangé avec mon agent qui a accepté l'achat des pièces directement à Lorient par moi-même et livrées au garage. Il s'est même mis en relation téléphonique avec l'interlocuteur d'AUtoPuzz. Et comme les pièces sont consignées, le retour s'est fait également de mon garage vers Lorient, sans frais. De toute façon, mon mécano ne se fait quasiment aucune marge sur les pièces puisque dépendant de la concession locale. Alors qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, du moment que c'est du Citroën, c'est du pareil au même pour lui. Et il est sur de ma confiance, de me revoir et de lui apporter quelques clients et pas forcément PSA. Très arrangeant je t'ai dis et pour tous les intervenants.

 

1. j'ai toujours fais les entretien au sein du réseau Citroën

2.C'était ma 1ère voiture achetée neuve

 

Pareil pour nous. Entretien exclusivement fait chez mon agent et première voiture neuve en qui j'avais entièrement confiance. On va la garder 2 ou 3 ans encore puis on changera. Histoire d'amortir les frais de réparation.

 

Mais bon, je ne vais pas généralisé. Nous sommes Citroën depuis plus de 20 ans (nous, la famille, Beau-Papa ancien mécanicien/tôlier chez Citroën pendant plus de 40 ans) et c'est le premier véhicule avec lequel j'ai un gros soucis.

 

Je déplore juste le manque de considération du siège de la marque envers ses clients, qui plus est très fidèles. Je ne leur demandais même pas une totale participation mais un geste un peu plus cohérent qu'une modeste ristourne sur l'achat d'un autre véhicule.

 

Amicalement - Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prophete57:

je me renseigne auprès du garage pour te dire ce qu'il en est réellement, mais je prends bonne note de ta remarque

 

@Didier:

Merci pour ces infos. Malheureusement, je ne connais pas de fournisseurs spécifiques.

 

Je reste donc dans l'expectative pour le moment.

 

Je reviens (très vite j'espère) vous donner la suite de l'histoire!

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parle de fournisseur, je suis passer par le partenaire de Planète-Citroën, à savoir Midi Auto Citroën Lorient. Mais pour bénéficier des remises, il est nécessaire d'adhérer à l'association.

 

La cotisation est modeste en rapport à ce que le forum peut t'apporter. Pas seulement des remises, déstockages et ventes flash des partenaires, mais également des accès particuliers aux notices et documents techniques, de participer aux concours et tombolas et biens d'autres sujets non accessibles aux membres. Et qui plus est, tu fais vivres le site et leur permet tout ses avantages.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... le verdict final est tombé.

 

prix estimé des réparations : a minima 7000€ sous réserve de ne pas trouver autre chose.

 

DU coup, madame est tombé amoureuse du berlingo qui était dans le hall d'expo.....

 

je m'en tire pas si mal, car CItroen à revu son geste commercial + effort de la concession.

 

Je cloture donc ce fil de discution.

un peu amère, mais.... disons que je laisse encore une chance à la marque au chevron!

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redemanderais le diag exact auprès des techniciens.

[NEUF] Berlingo XTR+ Puretech 110 & navigation

 

[OCCAS] Citroën C5 exclusive 2.2 HDI BVM

 

[HS]Citroën grand C4 Picasso Millenium 1.6 HDI BMP6 noir onyx. Moteur KC 168.000 Km, après seulement 6 années de bon et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déja dit plus haut cela ne correspond à rien. Il avance un défaut alors qu'il le trouve. Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.