Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'un avis de la communeauté.


Invité >>SM<<

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'explique brièvement ce post.

J'envisage d'acquérir une GS ou GSA. J'ai l'intention de l'utiliser plus ou moins souvent.

Quasiement en voiture de tous les jours, mais pas forcément pour aller au boulot je privilégie le vélo ou les transports en commun...

 

Bref ce qui m'amène ici c'est un manque de temps certains pour me décider en lisant, en recherchant et en me documentant. Je n'ai qu'un livre sur la GS, et je ne connais personne qui en a une. J'ai donc besoin de l'avis de ceux qui en possèdent et qui la vive tous les jours.

 

Je m'inquiète de la difficulté de trouver des pièces, ou des gens capables de la réparer (je ne suis pas mécannos et je ne sais même pas changer l'embrayage d'une 2CV...). J'ai une Ami6 et je sais que parfois c'est galère pour trouver des pièces, même si tout se répare sur une 3CV, filiation deuchiste oblige... Mais qu'en est-il d'une GS ? Dois-je plutôt me tourner vers une GSA (Que j'adorre aussi !!!)

 

Je n'ai pas de terrain pour la stocker en cas de panne. Elle devra se "comporter comme une voiture contemporaine", c'est à dire que si elle tombe en rade c'est direction le garage du coin et récupération plus tard. Est-ce encore possible techniquement ou fiancièrement? Y'a-t-il des clubs locaux ou dois-je prévoir de m'inscrire ds un club généraliste.

 

 

Toutes ces questions car j'ai une oportunité: GS Pallas avec moins de 50000km pour 2500€.

Faut-il prévoir des réparations à ce stade (entretien courant style courroie ou autre...)

Je dois donc me décider rapidement. Je n'ai pas le temps de parcourir tous les forums, et je préfère demander aux personnes les mieux placées: VOUS connaisseurs de la GS.

 

Donc merci à celles et ceux qui pourront apporter leur expèrience ou leur avis.

Mais je n'oublie pas ceci: toutes les raisons sont bonnes pour acheter une Citroën ;)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut , pour 2500 roros tu as du trouver une gs neuve, car elle se vendent generalement moins, donc a ce prix la , entretien suivi et aucune remise en etet a exiger du proprio!!

regarde a ce lien, un mùembre d'un forum vends une gs et une gsa, dis lmoi en des nouvelles!!!

http://ns71.hosteur.com/~chevro/Forum/viewtopic.php?t=869&sid=87890c7da49f17353eeb8e145e09233c

jeff

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Possesseur de GS et roulant avec au quotidien je vais essayer de t'éclairer :

 

Tout d'abord cette voiture est tout à fait adaptée à un usage quotidien de par sa robustesse mécanique et sa conception en général. Cependant, avant de se jeter sur la première venue, il faut prendre quelques précautions : cette voiture à deux faiblesses qui sont la corrosion et un entretien souvent négligé. On trouve néanmoins des voitures très saines en carrosserie. Pour l'entretien, il y a des étapes incontournables sur une GS. La plupart de ces modèles souffrent de fuites ou de suintement moteur et cela est du à la conception même du berlingo, qui refroidi par air, encaisse des températures assez élevées mais il y le revers de la médaille: les joints fatiguent plus vite. Il faudra donc privilégier une voiture aux joints moteurs changés (surtout les retours d'huile). Côté moteur pas de souci, c'est du costaud (ma voiture approche des 200 000 sans broncher). Vérifier que la distribution a été faite tous les 80 à 100 000km, là aussi contrairement à une idée reçue c'est du solide. Toutes les pièces sont disponibles pour un entretien courant à savoir ; échappement, plaquettes, disques allumage (privilégier une auto avec allumeur Ducellier).

 

Enfin si tu n'es pas bricolo, évite les GS antérieures à 1973 (mécanique 6cv 1015 et disponibilité des pièces aléatoire.)et concentre toi sur un modèle de type "Club" ou "Pallas" (mécanique 7ch 1220).

 

Une GSA? pourquoi pas. On en trouve en boîte 5 mais attention, les derniers millésimes ont souvent eu des défauts récurants à cause du peu d'intérêt que le constructeur portait sur la qualité de fabrication. L'avantage c'est la motorisation 1300. Un break Cottage ou une série limitée Tuner est un must !!!

 

2500 euro dans une GS me paraissent pour l'instant excessifs, même si la GS sort un peu de l'oubli il ne faut pas que les vendeurs aillent trop vite en besogne et cassent le marché prématurément. Entre 800 et 1500 euro tu trouvera ton bonheur sans problème. Enfin si la Pallas dont tu nous parles est neuve, alors pourquoi pas? Car une auto neuve bien sûr, constitue une exception.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule quotidiennement en GS break 1978 et je peux te dire que la mécanique est fiable.

Concernant les pièces, on trouve tout en occasion et parfois en neuf. pas de soucis de ce côté là.

Je te conseille d'éviter le moteur 1015 comme indiqué par XM26.

La GSA a l'avantage d'être un peu plus moderne (hayon, allumage électronique sur certains modèles, moteur 1300...).

Il faut savoir que les modèles Pallas sont les plus prisés car les mieux finis.

Pour le prix, 2500 euros est vraiment trop cher. Tu en trouves facilement à moins de 1000 euros avec moins de 100 000 km.

Il faut savoir que les modèles avec moteur 1130 sont les moins recherchés donc peu cher.

 

Tu peux aller voir sur pour les annonces :

 

http://www.gs-gsa.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous dis grandement merci à tous. C'est beaucoup moins flou, et en quelques phrases j'ai pu davantage cerner le sujet. Je vais pourvoir approfondir mes recherches.

XM26 > C'est vrai que les berlingo consomment de l'huile. Mais c'set une mécanique que j'affectionne. La seule grosse panne que j'ai eu sur mon Ami6 en 7 ans d'utilisation quotidienne, c'est le radiateuir d'huile qui s'est mis à fuire... Y'a fallu que je mle change sur place à l'Euro Citro 2000 d'ailleurs, que de souvenir !... ;)

 

Merci donc à tous. Je vais pouvoir poursuivre mes recherches à tête reposée. Ca me réjouit de pouvoir imaginer une utilisation moderne de cette voiture si attachante.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Le 1220 est costaud,parcontre le 1299 des X3 de 1979(seule année de production) à un problème de sémentation des arbres à cames(traitement de surface).C'est ma Gs préférée:tant au niveau esthetique,que mécanique.Il ne doit pas en rester beaucoup,les toles de ce millesime étant particuliérement de mauvaise qualité.

La notre était déja rouillée au bout de 3ans,et le moulin à fait des siennes au passage des 100000kms.

Je tiens néanmoins à préciser qu'a l'époque,meme en voulant suivre scupuleusement l'entretient,le reseau Citroen s'enfoutait royalement.Belle voiture,mais l'acessiblité mécanique n'était pas térrible il faut le reconnaitre.

Bonne chance,et surtout bonnes bidouilles .

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah!!

La notre avait le meme intérieur,et la caisse bleu regate (non verni),AC644 si mes souvenirs sont bons.Intérieur nickel,mais l'exterieur n'a pas résisté à la fine pluie normande ou nous vivions alors,et un des arbres à cames aux longues heures d'autoroute pour rejoindre notre grand sud.

Ce vehicule était plus rouillé que notre break 1015 Club de 1972 .

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux une voiture qui ne pose pas de problème et dont les pieces sont facile à trouver je te conseille de choisir une autre voiture. Si ca doit etre un tantinet depassé prends donc une BX une Renault 19, Peugeot 405. Le mieux serait une voiture moderne parce que polluant beuacoup moins et de preference avec EURO 4. Là, je te conseille la Fiat Punto 60 qu'on offre actuellement pour des prix tres bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage l'avis d'henri219.Une Gs au quotidien de nos jours je n'y crois pas vraiment:nous ne sommes plus habitués aux contraintes que cela implique;et puis se sont maintenant de vieilles dames!!

Une R19 en 1,4 est fiable ,increvable,abordable en terme de prix,mais à des années lumière du charme d'une GS(nous avons eu les 2).

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh ben si tu n'y crois pas tant pis pour toi. Ma GS a presque 200 000km avec sa mécanique d'origine, elle tourne au sans plomb, ne m'apporte que du bonheur et je m'en sers tous les jours sans souci. J'espère bien doubler ce kilométrage. Quelles seraient les contraintes que cela impliqueraient par rapport à un autre véhicule??!! J'aimreai qu'on me le dise histoire que je me fende un peu la poire !!!! Je me permets de rapeller ici que nous sommes dans section GS d'un forum citroeniste et que "SM" semble avoir un attachement certain pour ce modèle. Je ne vois pas pourquoi il irait acheter une R19, et pourquoi pas une LOGAN non plus !!!!!

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ola ..Moi aussi j'ai un attachement particulier pour la GS les Gs avec de gros kilométrages j'en ai vu pas mal ,mais il faut reconnaitre qu'il y a quand meme plus d'entretien qu'avec un véhicule contemporain,ça n'a rien à voir.En 70000km avec mon Berlingo ,je n'ai fait que de la station service plus pas de bol un cable d'embrayage.Avec les Gs de la famille y a eu plus de boulot plus les pannes improptues,nos vehicules dormant dehors.

Je le répète j'adore la gs ,et si j'avais une place fermée il ya longtemps que je me serais fait ce plaisir.Plaisir aussi de faire de la mécanique,car tout bon proprio de gS ce doit d'en faire pour conserver sa belle.

Ne nous voilons pas la face,sinon attention à la déconvenue.

Longue route à ta GS.

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi, c'est une idée reçue concernant l'entretien, je n'en suis pas pas à ma première GS, je connais nombre de personnes qui roulent avec des autos modernes qui rencontrent des déconvenues fort onéreuses à faible kilométrage et non prises en garantie, je ne citerai aucune marque dans le forum.... Mais chacun de nous connaît ses autos bouffeuses de débimétres et autres pompes à injection... Qui ne démarrent pas, dont l'alternateur lâche précocément, etc....ll suffit de lire un peu la presse "auto plus". Quelques exemples : 120 euro de pièces pour changer une ligne sur GS (combien sur une trapannelle catalysée??), 19 euro de plaquettes de frein, même les sphères sont abordables (moins de 100 euro la paire). La seule opération vraiment onéreuse qui pourrait dissuader, c'est l'étanchéité moteur à faire (souvent des voitures qui ont très peu roulé, les joints séchent) et là encore le prix des pièces est dérisoire (seule la main d'oeuvre est un peu lourde pour un non bricoleur), le prix du kit distrib est on ne peut plus abordable, etc.... On trouve actuellement des pneumatiques sur diférents sites de vente en igne à 150 euro les 4, frais compris. Les démarreurs, alternateurs et autres accessoires périphériques qui lâchent souvent sur des autos plus récentes vers 100 000km, tiennent généralement plus longtemps sur la série G. L'entretien n'est donc pas plus coûteux pour la titine, loin de là et il y a quelques années que je roule en Citron Hydrau (XMV6, Xantia, BX, etc...). Mais lorsque l'on néglige l'entretien, toute voiture devient coûteuse et les R19 et autres Fiat punto n'échappent pas à la règle.

Bref, la GS constitue une voiture tout à fait utilisable au quotidien dont l'entretien n'est pas plus onéreux sinon moins que d'autres véhicules plus modernes. Et le comble c'est que plus elle roulera et mieux elle se portera.

 

Alors effectivement il ne faut pas se voiler la face et arrêter de croire que cette auto coûte les yeux de la tête à l'entretien, c'est une idée reçue et non avérée qui a valu à la GS et à la GSA une disparition prématurée de la circulation. Cette auto commence seulement à être reconnue grâce à un nombre d'utilisateurs souvent jeunes qui ont découvert une voiture au confort incomparable et à la robustesse éprouvée, pour un prix bien plus bas que les déplaceoirs sans saveur proposées dans les annonces des petits journaux. Mais il faut se dépêcher car les prix vont bientôt monter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Houla je reviens un peut tard sur le sujet, mais tellement passionant !

 

Henri219 > Tu peux dire ce que tu veux, mais ne compte pas sur moi pour acheter une R19, et encore moins une 405... Citroëniste et fièr de l'être, on ne se refait pas désolé :D Par contre je dirais volontier oui pour une petite ZX !

 

XM26 a tout à fait raison: je suis à la recherche d'une GS/ GSA en étant conscient des enjeux. C'est une "jeune" grand-mère, et à ce titre j'aurai des contraintes. Mais j'ai envie de rouler décaler, avec une suspention hydropnuematique, et un tableau de bord dans le pure style Citroën: beau, différent, sortie de nule part, qui fait jaser, mais tellement fonctionnel !!!

Je ne connais pas de mécano, je n'ai pas de formation dans l'automobile, mais mettre la main à la pate ne me fait pas peur. Effectivement je serai bien incapable de refaire un flatfour (pour l'instant), mais comme c'est noté plus haut, si je pars sur une base saine, et que l'entretien est sèrieux, tout comme l'utilisation, il n'y a pas de raison que la voiture ne me donne pas entière satisfaction.

 

Ca ne fait que 4 ans que j'ai une voiture moderne (AX), auparavant je roulais tous les jours en Ami6, même au début j'allais au lycée avec (imaginez en plein hiver être obligé de démarrer à la manivelle parce que la batterie en 6V est HS...) Et bien malgré tout, je me suis débrouillé, j'ai fait moi même l'entretien courant, parfois avec l'aide de personnes pleines de bons conseils, et surtout avec la revue technique sous le bras. Ca fait partie du jeu.

 

Je tente l'aventure, et heureusement que les forums existent ;)

A bientôt, ici et sur les routes !

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir, excusez mon intrusion sur ce fil mais je ne resiste pas, je suis sidéré par ce que je lis. proposer une Fiat à un passionné de Citroen, je tombe ... une Peugeot encore, ca peut ce comprendre, mais une Fiat...

En tous cas, bravo pour votre persevérence. quand on aime, on reste fidèle... à Citroen bien sur, et meme si la GS est dépassée, surtout en consommation, elle reste une vraie Citroen, avec un confort inégalable, une tenue de route extraordinaire, une accessibilité mécanique déroutante, un look décalé, etc, etc.

la place me manque pour pouvoir m'en offrire une... pourtant j'en ai possédé plusieurs et elles m' ont toutes donné beaucoup de satisfaction, peut etre un jour...

bonne recherche

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS, mon enfance! c'est contrairement à ce que beaucoup pensent une voiture assez rustique, appréciée même en Afrique sur mauvaises routes!

certes, la conso d'une 1220 n'est pas très basse mais la nervosité de ce moteur surprend encore aujourd'hui surtout que la GS est légère. Je ne pense pas que ce soit une voiture dificile ou onéreuse à retaper et à entretenir à condition de faire attention à un point: la corrosion de la caisse! Pour ma part, je préfère une caisse pas rouillée avec un moteur limite HS que le contraire. Un moteur se remplace plus facilement qu'une caisse et ces moteurs se refont sans trop de frais sans être un as de la mécanique. De plus, plein de soucis inhérents aux autos modernes (électronique, catalyseurs, gadgets)te seront épargnés et permettent même à mon avis à un bon bricoleur ayant quelques outils d'entreprendre de beaux voyages lointains. En cas de pépin, elle sera sûrement plus vite dépannée par le premier mécano venu que la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Des qualités pour le quotidien?

Je pense bien oui, à la pelle comme il a été si bien dit!

Maniable, spacieuse, confortable, dépaysante, originale et simple.

Soucis de vitres électrique? jamais!

-de direction assistée? jamais! elle n'en a pas besoin...

-de tambours de freins? elle 4 freins à disques...

-de montage d'amortisseurs que l'on ne trouve plus? elle des sphères comme aux BX...

 

Je pourrais en remplir une page. Ce qui lui fait un réel défaut pour le quotidien, c'est sa consommation. Elle se situe en fonction du modèle et de l'usage de 8 à 12 litres aux 100. Et c'est encore un point que l'on pourrait traiter un peu...

 

Sa réputation est très disparate suivant qui l'a utilisée et entretenue. Nombre de mécaniciens ne l'aimaient pas (il y a de l'hydraulique et ça sortait de l'ordinaire), l'accéssibilité en réparation demandait un peu d'habitude (celui qui ne voulait pas s'y mettre dévalorisait l'auto à son client), c'est là que les factures étaient chères sans pour autant avoir une qualité de travail au TOP (achetez une R12 ça vous coùtera moins cher). Mais à présent les choses ont changées, c'est plus facile de changer un alternateur de GS que sur quasiment n'importe quelle auto du 21ème siècle.:mad:

 

D'autres n'ont eu aucun soucis notables, et trouvent même que l'entretien qu'ils ont eu à faire est dérisoire...

 

Je suis désolé, qui se voile la face? Recherchez bien le profil de l'utilisateur, si non celui du mécano...

J'accepte que l'on peut, ne pas avoir eut de chance, mais là ce n'est pas plus fréquent qu'avec d'autres autos!!!

 

Bon parcours en GS...

 

A+

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

bravo à petitclamart !!! il a sauisi tout l'attrait de la GS, ma mienne a 31 ans et a passé les 200 00 km sans encombre et je fais régulkièrement des allers retour entre Montelimar et Dijon, préférant laisser mon Picasso à la maison.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des qualités pour le quotidien?

Je pense bien oui, à la pelle comme il a été si bien dit!

Maniable, spacieuse, confortable, dépaysante, originale et simple.

Soucis de vitres électrique? jamais!

-de direction assistée? jamais! elle n'en a pas besoin...

-de tambours de freins? elle 4 freins à disques...

-de montage d'amortisseurs que l'on ne trouve plus? elle des sphères comme aux BX...

 

Je pourrais en remplir une page. Ce qui lui fait un réel défaut pour le quotidien, c'est sa consommation. Elle se situe en fonction du modèle et de l'usage de 8 à 12 litres aux 100. Et c'est encore un point que l'on pourrait traiter un peu...

 

Sa réputation est très disparate suivant qui l'a utilisée et entretenue. Nombre de mécaniciens ne l'aimaient pas (il y a de l'hydraulique et ça sortait de l'ordinaire), l'accéssibilité en réparation demandait un peu d'habitude (celui qui ne voulait pas s'y mettre dévalorisait l'auto à son client), c'est là que les factures étaient chères sans pour autant avoir une qualité de travail au TOP (achetez une R12 ça vous coùtera moins cher). Mais à présent les choses ont changées, c'est plus facile de changer un alternateur de GS que sur quasiment n'importe quelle auto du 21ème siècle.:mad:

 

D'autres n'ont eu aucun soucis notables, et trouvent même que l'entretien qu'ils ont eu à faire est dérisoire...

 

Je suis désolé, qui se voile la face? Recherchez bien le profil de l'utilisateur, si non celui du mécano...

J'accepte que l'on peut, ne pas avoir eut de chance, mais là ce n'est pas plus fréquent qu'avec d'autres autos!!!

 

Bon parcours en GS...

 

A+

Salut

 

bravo à petitclamart !!! il a saisi tout l'attrait de la GS, ma mienne a 31 ans et a passé les 200 000 km sans encombre et je fais régulièrement des allers retour entre Montelimar et Dijon, préférant laisser mon Picasso à la maison.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Exactement, ce n'est qu'un supplément dans la liste parmis tant d'autres.....

 

Amitiés Citroënistes

 

A+

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Cette question est bizare...

Pourquoi y aurait'il eu beaucoup de pièces à changer?

Je ne comprends pas, rien dans la GS n'est de la marque klinex...

Quasiment tout est citroën, hors mis les pneus et quelques pièces fabriquées chez les équipementiers qui équipent les autres modèles Citroën et voir d'autres.

Il y a peut-être un passage que j'ai manqué...

 

Amitiés Citroënnistes

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Major C.

ah désolé!:jap:

 

en fait c'était suite à la citation de XM26:

 

"Salut

 

bravo à petitclamart !!! il a saisi tout l'attrait de la GS, ma mienne a 31 ans et a passé les 200 000 km sans encombre et je fais régulièrement des allers retour entre Montelimar et Dijon, préférant laisser mon Picasso à la maison.

@+"

 

 

mais je ne sais pas reprendre les citation, j'ai pas l'habitude des forums :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.