Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Passage à l'éthanol


LefRen

Messages recommandés

Bonjour,

 

je convoite une C5 2.0 16v exclusive de 2005, donc une c5 1 ph2, cherchant un véhicule économique, je voudrais donc passer ce véhicule au E85.

 

Question:

 

Ce véhicule peut-il rouler au E85 (éthanol) directement, ou dois-je passer par un boitier qui se vend 200 € ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Ca m'étonnerait qu'on puisse rouler à 100% sans allumer le voyant moteur, donc sans prendre le risque de rouler avec un mélange air/carburant trop pauvre

 

Bonjour

Eh bien si, la compensation du mélange (trim) permet de rouler à 100% de E85, sur la 2l. Le E85 de fin d'été a tendance à être moins riche en essence et donc plus concentré en éthanol, ceci peut produire un déclenchement du voyant mais bon, rien de grave.

Du fait du point éclair élevé de l'éthanol (15°) eu égard à celui de l'essence (-40°), les démarrages seront beaucoup plus laborieux.

Enfin, comme en forte accélération le calculateur déboucle la chaîne d'asservissement, roulez toujours le pied léger.

Pour finir vous consommerez 25% de plus (10l au lieu de 8l) ce qui augmente d'autant le prix du carburant.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca m'étonnerait qu'on puisse rouler à 100% sans allumer le voyant moteur, donc sans prendre le risque de rouler avec un mélange air/carburant trop pauvre

 

J'ai deux voitures avec un moteur 1800, une Xsara Picasso 117Cv et une C5 Tourer X7 127 Cv. Sur le picasso que j'ai au E85 depuis 2008, j'ai eu droit cet été au premier allumage défaut moteur, mais je pense que ça doit plutôt venir du pot ou de la sonde lambda. Sur la C5, j'ai droit à un P0171 ou P0170 quelque fois dans l'année. Sur la C5 1.8 ph2 de mon beau-père je ne suis jamais arrivé à 100% d'E85 donc je ne sais pas ce que ça donne, à 70 - 80% en tous cas ça ne s'est pas allumé.

Le moteur 2.0 est mieux adapté au E85, il y a même une version 2.0 Flexfuel 143Cv, alors même si le voyant s'allume de temps en temps ce sera pas méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon compromis démarrage normal/témoin pas forcément allumé: 75% e85.

Ça fait déjà de belles économies.

 

J'ai ce ratio sur mon v6 toute l'année.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien le E85 est moins rentable que le gasoil.

 

Bon, le problème est que je ne trouve pas de c5 ph2 en belle état, j'en vois pas mal avec des carrosseries rayées, bosses et pare chocs dans des états pas possible...

 

Par contre, une c5 HPI est elle compatible avec le E85 avec ajout du boitier, et est ce une voiture fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien le E85 est moins rentable que le gasoil.

 

Bon, le problème est que je ne trouve pas de c5 ph2 en belle état, j'en vois pas mal avec des carrosseries rayées, bosses et pare chocs dans des états pas possible...

 

Par contre, une c5 HPI est elle compatible avec le E85 avec ajout du boitier, et est ce une voiture fiable.

 

HPI et E85 c'est risqué, je ne connais pas d'antécédents mais le HPI est vraiment très spécifique.

Pour l'E85, le bon choix c'est le 2.0, ou le 1.6 120cv mais pas dispo en C5 ph 1 et 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.