Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

amortisseurs arrière


Blego

Messages recommandés

bonjour,

ma voiture est une 1.6 16 V (2003) 5 portes

La RTA préconise d'amener l'entraxe des vis de fixation des amortisseurs à la valeur de 339 mm avant de serrer les écrous

Roue pendante ,je mesure environ 310 mm entre les axes d'un amortisseur fixé actuellement .

Sauf erreur de ma part,quand on remonte le bras de suspension avec un cric,l'entraxe doit diminuer.

Je ne comprends pas comment arriver à retrouver l'entraxe de 339 mm ,en cas de changement d'amortisseur.

merci pour votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

tu as 31cm à la place des 34cm ? peut etre que tu mesure mal ou que ton train commence à gripper ou il est rabaissé ...

Tu as essayé de faire descendre le bras en poussant dessus avec ton poids ?

Pour ta question pas d'erreur si tu le remonte avec le cric oui l'entraxe diminue , dans ton cas c'est le contraire qu'il faut faire .

 

Bon vérifie ce train arriere , et laisse tomber la méthode de la rta concernant le serrage des amortisseurs il faut simplement les serrer roues en appuies au sol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis

Je verrai les jours prochains.

Je n'ai pas vu de dégâts apparents au niveau du train arrière.

Les barres de torsion n'ont jamais été modifiées

Le serrage des écrous,roues au sol ,me parait difficile sans pont ou fosse ou rampe

C'est pourquoi je m'orientais vers la solution du réglage de l'entraxe.

J'ai pensé à bricoler un calibre en bois :2 trous percés dans une latte de bois,au diamètre des vis,et à l'entraxe d'environ 34 cm.En soutenant l'arbre avec un cric,je pourrais régler l'entraxe.

mais pour cela,il faut ,que roue pendante ,l'entraxe soit supérieur à 339mm !

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Si j'ai bien compris ,lorsque les roues sont au sol,je mesure la distance entre le bord de l'aile et le sol, puis ,roue enlevée et amortisseur changé,,je remonte le bras avec un cric jusqu'à retrouver la hauteur mesurée.Dans ce cas ,c'est comme si la roue était au contact du sol .

Comme je n'interviens que très occasionnellement sur ma voiture,je procède par étapes.(démontage partiel,remontage pour voir si je peux le faire)

J'ai essayé côté droit ,car pas de gène de l'échappement,pour voir comment retirer l'amortisseur.

Pour dégager la vis inférieure ,il faut écarter le support de câble de frein.

Pour cela ,il faut déposer la vis de la barre anti roulis.

Comme un seul côté était soulevé,j'ai foiré le filetage de cette vis car il y avait trop d'effort sur le levier.

Je suppose que si les 2 côtés avaient été sur chandelles,il n'y aurait pas eu d'effort sur cette pièce.

Heureusement,j'avais une vis de rechange ,de qualité "auto".

J'ai aussi constaté qu'une douille ordinaire de 21 ne convenait pas pour l'écrou inférieur .Il faut une douille longue.

Je me suis contenté d'une clé à oeil, mais je ne suis pas sûr d'avoir resserré l'écrou à 12m.daN ,car sur 25 cm ,il faut un effort de 48 kg...

Pour le moment je diffère le changement des amortisseurs.

Ils n'ont que 220 000km....ils pourront encore tenir 1000 km !!!!

Néanmoins ,je suis toujours intéressé par les avis de ceux qui ont réellement réalisé l'opération comme cela semble être le cas de Dom, Diabolo 1 et Blanate

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu démonte l amortisseur chacun son tour tu remet l amortisseur par en haut pour commencer après tu met un cric sur le train arrière sur la partie a cote de l étrier et tu remonte petit a petit jusqu'à a ce que la partie inférieur de l amortisseur se retrouve face a l orifice ou tu dois mettre la tige tu secoue un peu jusqu'à a ce que ça rentre après tu met ton boulin et tu le sert et l histoire est règle pas besoin de mesurer quoi que ce soit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde y a pleins de Tito sur YouTube ça reste a peu près pareil que nos modèles le seul truc a quoi il faut faire attention c est au sens de la tiges et du boulon car une fois je les ai remis a l envers et j avais un claquement j ai du d'enlever la tige et l ecrou pour le remettre dans l autre sens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avant de penser au amortisseurs :

tu as vérifié ton train arriere ? => grippage ?

 

Met la voiture sur chandelles roues déposées remet 2 vis de roue et avec un pied de biche ou une barre coincé entre les vis de roue fait redescendre le bras si il redescend et qu'il ne remonte pas( et que tu es dans les 34cm ) ton train est grippé les roulement sont morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Pour le moment ,je laisse en l'état car j'ai besoin de ma voiture,mais dès que je peux,je teste le train arrière.Actuellement ,je ne trouve pas que les roues aient le profil Gordini mais il y a peut-être un grippage.

Il y a 1 an ,j'ai passé un CT en demandant au contrôleur de bien regarder l'état du train arrière .RAS

Mais ,un an a passé....

Je vous donnerai des nouvelles d'ici quelques semaines.

J'ai regardé pas mal de tutos en particulier pour des Peugeot.Je crois que la 206 est équipée comme la xsara.Sur une video ,qui fait assez pro,le mécano fait le serrage roue pendantes ????

https://www.youtube.com/watch?v=7nXNw2dEPnc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir;

Je me suis décidé à démonter un des deux amortisseurs d'origine

Entraxe max mesuré=315 mm

Je ne comprends pas la méthode décrite dans la RTA

L'entraxe 339 mm est sûrement valable pour le positionnement des barres de torsion ,mais pas pour la mise en place des amortisseurs.

 

Je n'ai pas décelé de problème de train arrière et j'ai finalement remplacé les amortisseurs .

 

Sur un pont,c'est sûrement très facile,mais ,au sol ,j'ai galéré.

Si je devais refaire,je pratiquerais ainsi:

 

Pour la dépose:

--mettre sur chandelles les 2 côtés ,roues déposées ,afin d'équilibrer l'effort sur la barre anti-devers.Cela doit éviter de foirer le filetage de la vis qui maintient le levier de la barre anti-devers.

--enlever la roue de secours ,et si possible le support de roue de secours (il faut que l'arrière soit assez haut)

--l'arrière étant un peu levé,il est moins difficile de débloquer l'écrou inférieur de l'amortisseur,avec une rallonge.(douille longue de 21)

--pour déposer l'écrou de la vis du haut,il faut des douilles ou clés de 18

__enlever les vis des leviers de barre anti-devers (clé de 13) Cela permettra de déplacer le support de câble de frein qui empêche la sortie de la vis inférieure d'amortisseur

 

Pour chaque côté

--placer un cric sous le bras et le remonter jusqu'à ce que l'amortisseur bouge ,à la main.

__on peut alors retirer les vis inférieure et supérieure

pour le côté de l'échappement,c'est plus difficile pour la vis supérieure, à cause de l'écran thermique ..Cependant une ouverture a été prévue dans l'écran thermique pour passer une clé à tube de 18.

 

Repose

pour chaque côté (bras soulagé par un cric)

remettre l'amortisseur en place en commençant par le haut,puis engager la vis du bas. Ne pas serrer les écrous

 

une fois les amortisseurs en place

libérer les 2 bras

revisser la vis de chaque levier de barre anti -devers.Si la lumière du levier n'est pas tout à fait en face du trou du bras,utiliser un cric ,d'un côté ou de l'autre pour faire monter un bras.

 

Remettre les roues et reposer la voiture au sol

Serrer les écrous des vis inférieures(9,8 daN) et supérieures.(7daN)

C'est assez difficile ,mais faisable

 

sous toutes réserves ,bien sûr !

 

 

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.