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Remplacement des tweeters du pack JBL


jldwg

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Bonsoir tout le monde,

 

Me plaignant depuis toujours de l'absence d'aigüs à l'arrière (je précise qu'à l'avant c'est royal), j'ai fini par démonter un tweeter ne serait-ce que pour vérifier sa présence. Le machin est bien là, mais ça sent le bricolage de la foirfouille : le connecteur d'origine est relié au tweeter d'un côté par une capa de 6.3 mfd dont j'ignore l'intérêt, et de l'autre côté par une seule patte métallique. Ces deux derniers éléments sont d'ailleurs au contact de la même soudure.

 

Je pourrais envisager de désolidariser le tweeter du support, ceux que j'ai achetés (Infinity) étant de la même dimension mais je me retrouve à avoir besoin soit d'un adaptateur pour la prise, soit de savoir où sont le + et le -, les câbles étant identiques :ll. Si l'un d'entre vous a des suggestions, des éclairages, je suis preneur, merci d'avance !

photo 1.jpg

photo 2.jpg

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Bonjour

Le condensateur de 6,8 **µFd est là pour réaliser un pseudo filtre passe-haut. En effet on ne va pas mettre des "boum, boum" dans les reproducteurs d'aiguës. Il faudrait peut-être s'inspirer de ce qui est fait à l'avant et qui donne satisfaction.

En principe la phase est indiquée sur tous les haut-parleurs (HP) par un point rouge. En son absence voici une combine pour retrouver cette marque, règle : Membrane aspirée + égal commun.

On procède de la façon suivante, on prend une pile de 1,5 V que l'on branche sur le HP et l'on observe la membrane à chaque connexion. De deux choses l'une, soit elle s'enfonce, soit elle sort (de très peu). Si elle s'enfonce (membrane aspirée) le point rouge est sur la borne négative de la pile (et inversement).

Pour votre HP, un des points est à la masse, l'autre est connecté à la borne négative du condensateur. La borne positive va vers le poste de radio.

Autre point, votre condensateur est du type électrochimique (donc polarisé) ce qui permet d'avoir une capacité élevée à un prix modique tout en ayant un encombrement limité. Vous pourrez remplacer ce condensateur par un non polarisé (plastique, polypropylène...) que vous trouverez chez Conrad par exemple.

Bonne bidouille.

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Merci de cette réponse très détaillée :good: ! Je suppose que je dois reprendre la même valeur pour le condensateur ou je peux affiner en fonction de ce que je recherche ? Au passage je suis surpris de la présence du composant dans la mesure où je pensais que le filtrage se faisait sur toutes les voies au niveau de l'ampli. Et je profite du topic pour mentionner l'excellent rendu des boomers Infinity 6500-CX en lieu et place des trucs d'origine.

 

Si un membre ayant une Exclusive phase 2 pouvait juste déclipser un tweeter arrière pour voir le montage, je lui en serais reconnaissant, juste pour ma culture générale ;).

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Bonjour

Oui, vous pouvez utiliser différents condensateurs. Plus la valeur est faible plus la coupure sera vers les aiguës et inversement. Les tweeters n'aimant pas les médiums et basses il faut impérativement couper faute de quoi la membrane risque de souffrir et mourir rapidement.

Filtrer sur toutes les voies nécessite un amplificateur par voie (une paille) et un filtre actif. L'avantage et de pouvoir adapter tous les types de HP et de choisir les meilleurs pour leur fonction. Après on peut encore compliquer par un correcteur de courbe de réponse, car quand on fait un boum-test à l'intérieur d'une voiture, c'est affreux ce que l'on voit.

Amusez-vous bien.

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Des nouvelles du front : ayant trouvé les adaptateurs idoines (ceux estampillés Peugeot 206 chez Nortoto font l'affaire), j'ai pu distinguer le + du -. Verdict, le condensateur était monté sur le négatif, condensateur a priori non polarisé eu égard à la mention NP y figurant.

 

Etant allé ce jour dans un magasin de composants, je n'ai pu trouver de condensateurs avec des valeurs plus faibles faute de stock, j'ai donc repris ceux d'origine. Pour ceux qui se lanceraient dans le changement, un des nombreux supports fournis dans le kit Infinity se place idéalement dans la grille, je n'ai eu qu'à stabiliser l'ensemble au pistolet à colle.

 

Au niveau son, c'est mieux mais ce n'est pas encore aussi cristallin qu'à l'avant. Je vais essayer de monter une autre paire de condensateurs filtrant plus haut avant de diagnostiquer un problème au niveau de l'ampli. J'ai essayé la même musique avec les mêmes réglages dans la phase 2 d'un collègue, c'est parfait avec 100% à l'arrière chez lui alors que chez moi avant le changement on avait l'impression d'être sous l'eau. Là j'ai une oreille à la surface mais le compte n'y est pas. Peut-être devrais-je essayer de monter un ampli de phase 2 ?

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  • 5 semaines après...

Quelques informations supplémentaires, après moult démontages : le son ne peut être que différent en balance full avant/full arrière, la configuration n'étant pas la même.

 

En effet, à l'avant se cachent des "medium tweeters" qui sont en fait un petit hp medium gréé d'un tweeter coaxial, avec une capa de 2.2mf. A l'arrière on a seulement des tweeters à dôme en soie avec une capa de 6.3mf.

 

J'en conclus qu'il y a bien évidemment beaucoup plus de détails sonores provenant de l'avant où les tweeters font merveille. Si on veut se lancer dans l'amélioration de cette seule section, il n'existe rien d'équivalent dans le commerce. J'ai essayé de monter cette paire de medium tweeters à l'arrière avec une achetée d'occase, c'est beaucoup mieux. En revanche je n'ai pas eu de bol car un des deux grésillait, donc si quelqu'un passe par là et en a une paire qui prend la poussière, qu'il n'hésite pas :D.

 

Ci-après les références des HP et amplis, seuls diffèrent les HP de 165 et l'ampli. Les prix laissent songeur, les tweeters avant sont les plus chers...

 

Phase 1

6562C4 x4 Woofers (37.48€)

6562C6 x2 Tw avant

6562F5 x2 Tw arrière

6560V6 Ampli

 

Phase 2

6562J7 x4 Woofers (34.34€)

6562C6 x2 Tw avant (57.24€)

6562F5 x2 Tw arrière (23.93€)

6560LZ Ampli

Modifié par jldwg
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