Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne commande géo variable.


dadoune 69

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous remonte une info suite à un petit soucis sur ma C4 92hdi FAP de 11/2013.

Alors tout à commencer par un voyant moteur allumer suivis du message "Défaut moteur fait réparer le véhicule" aucune perte de puissance et aucune surconsommation, tout fonctionnais très bien.

 

Le défaut restais 2/3 jours, défois 2/3h et 10/15 jours après rebelote.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_458439201606111824271.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_276150201606111826221.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_749021201606111825581.jpg

 

Suite à ça passage à la valise et il en est ressorti une pression de turbo un poil trop faible, la valeur relever ne correspondais pas à la consigne.

Donc pour conclure c'était la vanne qui commande la géométrie variable qui avez une faiblesse par moment, la panne est connu chez Citroën.

 

Coup de opération 490€ TTC, heureusement pour moi pris en charge par la garantie souscrit lors de l'achat.

Modifié par dadoune 69
C4 II Business 92 HDI Fap JA16 mini_18050111133123954015695550.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis très étonné que sur un DV6 de 92ch, il y ait un turbo à géométrie variable, en effet, il me semble qu'il était présent à une certaine époque sur les HDI 110. Et je ne crois pas que PSA a changé l'architecture de ce moteur vieux de quelques années maintenant. (Les premières versions datant d'avant 2000, d'après ce que m'a expliqué un des ingénieurs moteur PSA il y a quelques temps.) Les turbos à géométrie variable sur les HDI 110 sont connus pour leurs soucis de casse.

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le DV6 dans sa version 92cv (DV6DTED) est équipé d'un turbo à géométrie simple. Contrairement au 112cv (DV6CTED) qui lui a un turbo à géométrie variable.

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Et je rajoute que c'est la même chose quelque soit la génération, les versions 90/92/100 ch des moteurs 1.6 HDI ont toujours eu des turbos à géométrie fixe avec un pilotage "électronique" de la pression de suralimentation, au contraire des versions 110/112/120 de ce même moteur qui ont ont bien un turbo à géométrie variable...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.