Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trouver le câble accélérateur côté moteur pour nettoyer vanne EGR avec kit nettoyant


Invité jnbl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai décidé de m'inscrire car j'essaie depuis pas mal de temps de trouver une info, sans succès.

En outre, j'ai en ce moment des soucis de connexion internet qui font que je surfe à très bas débit.

 

Ma question concerne le câble accélérateur : je n'arrive pas à trouver comment procéder à une accélération manuelle côté moteur.

 

Sur mon Xsara Picasso Phase 2 2.0L 90CV HDI Exclusive de mai 2004 (modèle venant d'Allemagne de ce que j'ai pu voir), j'ai dû mal à trouver des correspondances pour nettoyer ma vanne EGR.

J'évite en général de me pencher sur le moteur (je ne suis pas très doué en mécanique), mais là pour des soucis de budget je dois traiter le problème moi-même : ma vanne EGR fait allumer un voyant sur le tableau de bord.

Pour changer cette vanne EGR, mon mécano citroên m'a fait un devis à 250 €.

Du coup, j'ai acheté un kit nettoyant EGR BARDAHL, pour tenter le nettoyage, vu que je n'ai pas vraiment de soucis, juste ce voyant qui peut par la suite masquer d'autres problèmes.

Et je ne veux pas essayer de boucher les tuyaux comme beaucoup en parlent.

 

Déjà la vanne EGR, j'ai dû mal à la voir.

J'ai trouvé l'electrovanne avec les 2 tuyaux, mais la vanne EGR a l'air bien cachée derrière le moteur, c'est inaccessible.

Du coup, j'essaie de suivre un tutoriel YouTube qui montre comment nettoyer cette vanne EGR en injectant par petites pulvérisations le produit après le débitmètre.

J'ai 2 soucis :

- je n'ai pas de compte-tours pour maintenir le régime moteur entre 1500 et 2000 tours

- je ne trouve pas l'arrivée du câble accélérateur côté moteur

 

Si quelques âmes charitables pouvaient m'aider, ce serait très sympa.

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.

Modifié par jnbl
Câble accélérateur électrique apparemment, donc cela change le sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai oublié de préciser que j'ai retiré le cache moteur pour trouver l'arrivée du câble accélérateur.

Et j'ai demandé à une autre personne d'accélérer pendant que je regarde sous le capot.

Mais franchement, je ne vois rien d'apparent.

Faut dire que l'emplacement résevé au moteur me parait très serré sur le picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que je suis nul en mécanique, donc juste des photos, ça m'aide pas suffisamment si elle ne pointe pas l'élément à repérer avec une flèche :)

 

Le lien que tu m'as indiquée m'emmène sur des photos qui me font dire que l'endroit où sont situées les 2 tuyaux dont je parlais dans mon 1er message serait en fait la vanne EGR et non pas l'electrovanne.

C'est ça la vanne EGR sur mon modèle ? :

https://www.google.pt/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fmesimages%2F740199%2F100_5224.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fmarques%2Fcitroen%2Fsujet11874.htm&docid=-_KV-iZF_0y2AM&tbnid=vf8qOVnru1t0dM%3A&w=800&h=600&hl=fr&bih=752&biw=1280&ved=0ahUKEwjJ5r3S_ffNAhVDChoKHQg5ANIQMwgxKBMwEw&iact=mrc&uact=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, si mon accélérateur est électrique comme sur la C5, cela veut donc dire ue je suis mal pour réussir mon nettoyage.

Il va falloir être 2 personnes un qui injecte le produit après le débitmètre et un qui accélére à la pédale et à l'oreille pour estimer qu'il est entre 1500 et 2000 tours.

C'est chaud ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier le sujet de ce topic car si mon accélérateur est électrique, il faut que je procède autrement pour nettoyer ma vanne EGR.

Soit je la démonte, soit je tente un nettoyage sans démontage avec une autre personne qui accélère à l'oreille (pas de compte-tours).

 

Sur mon modèle, je n'arrive pas vraiment à localiser la vanne EGR, du coup il est difficilement envisageable de la démonter.

 

Des conseils ?

Certains ont-ils déjà utiliser un kit de nettoyage de vanne EGR sans démonter sur un modèle comme le mien (un Xsara Picasso Phase 2 2.0L 90CV HDI) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis remis sous le capot.

J'ai identifié la vanne EGR mais c'est sacrément dur à y accéder.

Si ça se démonte, c'est vraiment à l'aveuglette et en plus en poussant un conduit fixé qui passe au-dessus.

C'est bien derrière le moteur et ce que j'avais identifié précédemment c'est bien l'électrovanne.

 

J'ai essayé de glisser mon smartphone derrière le moteur pour prendre des photos avec flash afin de voir de quoi ça a l'air, mais je n'y arrive pas, pas assez de place pour bien positionner le smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans moncas ça essemble à ça :

https://www.google.pt/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.auto-evasion.com%2Fforum-auto%2Fimg%2Ftmp%2F267057_1292099904_DSC01819.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.auto-evasion.com%2Fforum-auto%2Fpanne-auto-mecanique-et-entretien%2Fcitroen%2Fpicasso%2Fdemontage-vanne-egr-picasso-hdi-90ch%2F210789-571-puissance.html&docid=CLBR2hYa-SO3UM&tbnid=2BAkq9mhethewM%3A&w=900&h=675&hl=fr&bih=752&biw=1280&ved=0ahUKEwjJ5r3S_ffNAhVDChoKHQg5ANIQMwggKAIwAg&iact=mrc&uact=8

 

Mais du coup, je ne sais pas comment désolidariser le manchon en métal de la vanne EGR.

J'ai essayé de remonter ver l'autre extrémité du manchon en métal, mais ça paraît encore plus chaud de démonter par là.

Démonter moi-même la vanne EGR me semble compromis d'autant que j'ai déjà fait tomber un support en plastique dans le bas de caisse en dégageant le flexible qui gênait l'accès à la vanne EGR...je ne vais pas pouvoir le récupérer je pense.

Ahlala, quelle galère cette vanne EGR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis marron sur ce coup là.

Dans le kit EGR de nettoyage BARDHAL, il y a 2 produits :

- un à pulvériser en sortie du débitmètre

- un à verser dans le réservoir dans au moins 20L de carburant.

 

J'ai suivi la vidéo pour les courtes pulvérisations (moins de 3 secondes) et les séances de montée de régime entre 1000 et 3000 tours, une pause après 10 séances...de la fumée bien noire sortait du pot.

Cela avait l'air de bien se passer, mais juste avant de finir le produit à pulvériser, le moteur s'est vu baisser en régime et il est devenu impossible de dépasser les 1500-2000 tours (approximativement à l'oreille).

Du coup, je n'ai pas mis le produit à verser dans le réservoir et j'ai fait un essai sur route après un temps à laisser refroidir un peu le moteur.

 

Résultats :

- j'arrive à peine à accélérer.

- péniblement en passant les vitesses jusqu'à la 5ème, j'arrive à une vitesse maximale atteinte de 103 km/h, même après 30 km parcourus.

- j'ai perdu en gros 2/3 voire 3/4 de ma puissance d'accélération.

 

Je me demande à quoi je dois m'attendre :

- injecteurs foutus

- pot catalytique bouché

- ou autre chose très onéreux à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé un boitier ELM327, histoire de voir les codes erreurs du véhicule.

Je devrai le recevoir mercredi ou jeudi.

Je ferai les tests que vous dites si l'effacement des codes erreurs ne résout rien, surtout que le débranchement de la batterie oblige à refaire quelques réglages.

 

Pour la batterie, je viens de regarder une vidéo pour voir où elle était située et comment y accéder.

Pour la vanne EGR par contre, je ne vois pas comment la débrancher.

Y'a un câble électrique spécifique à trouver ?

Elle est totalement inaccessible sur ma voiture, même en essayant de prendre des photos, je ne vois pas grand chose.

 

J'ai envisagé plusieurs pannes possibles :

- crasse qui garde la vanne EGR ouverte

- turbo foutu

- injecteur(s) foutu(s)

- pot catalytique bouché

 

Vous en voyez d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser un élément qui m'angoisse un peu.

Il me semble avoir vérifié le niveau d'huile avant de commencer l'utilisation du kit de nettoyage de l'EGR (ma dernière vidange remonte à un peu moins d'un an).

J'ai refait la vérification du niveau d'huile le lendemain matin et là plus rien.

Alors j'ai un doute car j'avais donné un coup de clé de démarrage et arrêté après une 10aine de secondes car j'avais oublié que je m'étais fixé pour objectif de vérifier l'huile.

J'ai vu qu'il n'y en avait plus mais je me demandais si l'huile avait pu monter complètement en seulement quelques secondes.

Dans le doute, vu que je devais partir, j'ai refait le niveau aussitôt.

 

Depuis j'ai fait au moins 70 km et je viens de vérifier, l'huile est à un niveau plus haut que dimanche dans la journée (j'avais une autre vérification après une 20aine de km après plusieurs heures de repos du véhicule).

Heureusement je ne suis pas monté au-dessus de la côte maximale.

 

Mais du coup, je me demande si l'opération a pu "crâmer" de l'huile.

Je crois qu'il y a un capot de récupération d'huile sous le véhicule du coup je n'ai pas vu d'huile sous le véhicule.

Et j'espère vraiment que le véhicule ne s'est pas retrouvé sans huile pendant un certain temps durant l'opération.

 

Est-ce que ça vous donne une piste sur ce qui a pu arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho t'inquiète pas va quand tu regardes les vidéos sur YouTube de ceux qui s'amusent à bloquer le moteur au rupteur sans huile ni liquide de refroidissement et qu'il tient bien 10 minutes avant la casse ta le temps avant de le fouttre en l'air, enfin tout dépend de ta conduite, par contre le turbo lui peut prendre cher, mais je pense que ça ferait un bruit particulier quand même.

 

Tu as un débitmètre d'air ?

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai débitmètre, que j'ai nettoyé d'ailleurs au nettoyant à freins (vu sur une autre vidéo YouTube).

Mais je pense qu'il n'est pas en cause car le problème s'est présenté avant que je le re-connecte.

Depuis il est reconnecté et ça n'a rien changé.

 

Je continue à m'informer depuis samedi dernier et effectivement, je crains que le turbo y soit passé.

Ou alors une fuite de joints d'injecteurs, j'ai vu des tâches autour mais je ne saurais pas dire si elles y étaient avant. En tout cas après l'intervention, j'ai remarqué des gouttelettes (de l'huile je pense) à différents endroits du moteur et notamment à un endroit de la carrosserie que j'avais nettoyé juste avant de débuter l'intervention.

 

Si le problème vient d'une mise en sécurité par le calculateur, je devrai pouvoir la faire sauter avec l'ELM327 que je vais bientôt recevoir.

Si cela vient de la crasse partie obstruée ailleurs (vanne EGR restant ouverte, ou blocage du turbo, ou autre), je pensais faire un décalaminage à l'hydrogène.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

PS :

Quelqu'un sait si on peut modifier le titre du topic ?

Parce qu'en fait le soucis du câble d'accélérateur non trouvé n'est plus d'actualité :-)

J'avais essayé de le faire via mon 1er message mais ça a changé que le titre de mon 1er message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai reçu ce soir mon boitier ELM327 et après plusieurs tentatives de l'interconnecter en USB avec un logiciel gratuit ayant normalement accès aux codes erreur ("GAD Garage, pour info), j'ai décidé de tester et d'investir dans la version payante de l'appli mobile EOBD Facile (pas donnée quand même, 14,99 €, mais en français ce qui n'est pas négligeable pour comprendre le charabia mécanique :-p).

J'ai pu ainsi effacer les codes erreurs affichés.

 

Codes confirmés :

- P1352

=> Boitier de pré/post chauffage non commandé et bougies alimentées

 

- P0402

=> Système EGR - débit excessif détecté

 

- P0192

=> Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop basse

 

Codes non confirmés :

- P0102

=> Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse

 

Codes permanents :

- P0000

=> Aucun défaut

 

Mais au final, le code suivant revient aussitôt :

- P0192

=> Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop basse

 

J'ai essayé de faire un essai route, puis de couper le moteur, puis d'effacer à plusieurs reprises les codes erreurs...rien n'y fait.

 

Donc a priori, ce serait ça mon problème.

J'ai lu ce soir qu'il pourrait suffire de la resserrer.

Qu'en pensez-vous ?

Cela n'a pas l'air d'être super accessible encore ce truc :)

 

Est-ce que ça peut se retirer, se nettoyer et se remettre OU BIEN faut-il se contenter de la resserrer ?

Si certains ont des tuyaux, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de déconnecter/souffler et reconnecter 3 capteurs (je n'arrivais pas à trouver où était ce fameux capteur de pression de la rampe de distribution).

Bon, ça n'a rien changé.

J'ai regardé de près les informations remontées par 2 appli mobile différentes (via mon ELM327), ce capteur ne délivre absolument aucune information que ce soit en mode "contact" ou en mode "démarré" du véhicule (cela indique 0 bar).

 

Qui pourrait me confirmer de quel capteur il s'agit ?

Voici une photo de mon moteur, sur lequel on peut voir assez facilement 3 capteurs :

Photo de mon moteur de Xsara Picasso 2.0L HDI 90CV Exclusive

- un de couleur orange (à gauche sur la photo)

- un de couleur rouge (à droite sur la photo)

- un de couleur verte (en bas de la photo)

Est-ce l'un des 3 ? Ou bien c'est pas du tout ça ?

Ce sont ces 3 capteurs que j'ai déconnecté / reconnecté pour voir.

Par contre, je n'ai pas du tout tenté de les resserrer (je ne sais pas si ça se tente sans risque).

 

Le plus probable d'après ce que j'ai pu lire sur internet, c'est que ce serait le rouge...d'ailleurs le bout du câble électrique qui mène à la rampe me parait suspect (mais bon, c'est peut-être normal de paraître faiblement attacher quand on focalise sur une chose).

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer de quel capteur il s'agit ?

 

 

Et aussi qui sait combien ça coûte de changer ça ?

Sur internet, j'ai vu que c'étaient que ça ne se vendaient pas au détail et qu'il fallait changer toute la rampe de distribution au passage.

Cela n'a pas l'air donné ce genre de petite chose :

- pas loin de 95 € sur OSCARO : vu sur leur site web

- moins cher mais je ne connais pas ce site : vu sur site des moteurs babin

 

Si je dois changer toute la rampe (+ faisceau + capteur), quelqu'un a une idée du coût ?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ?

Zut, en gros il n'est pas visible et il faut retirer des trucs pour y accéder, c'est ça ?!

 

Du coup, je me demande si c'est à ma portée de le remplacer...pas sûr.

J'ai cru lire que déjà il faut un outillage adapté (notamment une clé dynamométrique).

Je n'en ai pas, mais même si je devais en acheter une, je ne sais pas comment ça s'utilise et quelle pression configurer.

Je crois que c'est ça le principe, il faut indiquer une pression max à atteindre, non ?

 

Personne n'a vu un tutoriel vidéo qui montrerait ce genre d'opération sur un Xsara Picasso Phase 2 comme le mien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue d'alimenter ce topic, à force j'aurai peut-être un peu plus de réponse en rentrant un peu plus dans la technique :D:

Je crois avoir identifié le fameux capteur qui m'embête.

S'il y a des connaisseurs, est-ce que ce serait ce capteur ? :

- Lien vers la vue du capteur de pression en place

- Lien vers la vue des broches du capteur

- http://img15.hostingpics.net/pics/119638vuedessouscapteur.jpg"]Lien vers la vue de dessous du capteur

- Lien vers une vue latérale du capteur montrant des références (c'est un capteur BOSH)

 

Et à votre avis, est-ce que je peux envisager de m'en procurer un autre dans une casse ? (histoire d'essayer de sauver un peu mes vacances).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner des nouvelles.

Problème résolu.

J'ai changé moi-même le fameux capteur de pression : 109 € chez Citroën (avec un joint).

Mais pour cela, j'ai dû m'équiper un peu en outillage :

- une clé dynamométrique (pour un serrage en 4,5 Nm +/- 0,5 Nm) => environ 25 €

- une mallette de clé avec tout une série de douilles (=> mais au final, je n'ai pas trouvé la douille qui me convenait) => environ 66 €

- une douille longue de 27 mm => environ 40 €...je n'ai pu trouver que du FACOM (après plusieurs magasins...il m'en fallait un absolument pour le WE).

Après montage, j'ai dû effacer les codes (d'autres codes s'étaient rajoutés car j'ai dû retirer 2 capteurs pour accéder au bon).

J'ai retrouvé toute la puissance de mon véhicule, ça fait du bien.

Modifié par jnbl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.