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julien59

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Bonsoir, je vous contact car j'ai un énorme problème.

Ce matin après 20min et 15 km de petite route, moteur à 50 / 70°C.. Je me lance sur la voie rapide, je précise moteur tournant depuis 15min donc je suis pas fou.. je tire sur la 3eme jusqu'à 6000TR environ je le fais rarement pour décrasser.. et la bim !

 

Voyant stop rouge clignottant.. T° à 120° moteur en surchauffe.. je ralentit à 70kmh sur 4/5 km je m'arrête.. j'ouvre le capot, pas de fuite, d'huile ou LDR.. je coupe 5min.. je redémarre plus de voyant, je me réengage sur l'autoroute et 1min après voyant stop rouge clignotant.. rebellote 70km/h 3km à peine et je sort et la juste avant de couper j'entends des bruit bizarre du moteur, peut-être un appel d'air.. j’éteins, j’ouvre le capot et la c'est le drame.. LDR vide ! partout autour du bouchon et en dessous sur les joint coulant jusqu'à sur le pneux avd. Pas de problème ailleurs, pas de mayonnaise ni sur le LDR n'y sur le bouchon niveau d'huile.. j'ai laissé coupé.. les autre tuyau sur le circuit était bout apparement il y avait plus de circulation..

 

Le dépanneur m'a dit peut-être un bouchon ou alort blocage du calortstat ou alors joint de culasse mort.. je précise, avant, j'avais aucun problème, pas de fuite d'huile, j'en reméttais jamais, niveau toujours pareil, LDR pareil, je consommais rien ou peu, pareil, jamais de mayo, et encore moins de surchauffe..

 

La le garagiste me sort joint de culasse 1000E minimum et voiture casse car 185 000 km...

 

Je vis ça comme un drame car c'est ma seule voiture..

 

Aidez moi svp, c'est certain pour un JOINT DE CULASSE ? j'avais pensé à une durite péter mais il y avait des trace du LDR au dessus du vase..

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Tu remets du LDR entre mini et maxi après avoir vérifié le calorstat (1 neuf serait mieux), ensuite tu roules et tu vois.

Si la pression monte dans les tuyaux et que le bouchon est bien taré, ben ... joint de culasse, qui lâche sans prévenir. Ça m'est déjà arrivé une fois.

 

Diabolo1

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hello, bien taré ? je comprends pas..

 

Sinon le circuit est totalement vide car les tuyau sont mous.

Sinon comment faire pour tester le Joint de culasse et voir si c'est réellement ça ? Hier la fleche à fait un bon de 80 à 120 en une 1/2 seconde c'est comme si il y avait eu un truc d'un coup ?

Sinon, j'avais envie de remettre du LDR et laisser tourner pour voir mais est-ce une bonne chose ? j'ai peur d'aggraver la situation car je ne sais pas d'ou ça vient.. le garagiste m'a certifié que c'était le joint de culasse mais franchement, j'en suis pas du tout sur.. comme je l'ai dit hier, j'ai juste acceleré fort sur 10sec pour rentrer sur l'autoroute, ça peut venir de ça le problème ? j'étais pas à froid suis pas bête.. mais passer d'une durité percé à un joint de culasse c'est passer de 100€ à 1000€ c'est réparation ou casse.. une phase 3 1.6 16s 180 000km ça me déchire le coeur..

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salut un joint de culasse ,c'est facile a savoir ,tu regarde tes durites et tu remplis ton ldr ,si tu a la présence d'air part des bulles ou que cela déborde c'est ça .est ce que ton ventilateur tournait? tu peut aussi enlever ton calorstat pour le test .la perte de liquide n'est pas a prendre a la légère ,si ton joint a claquer cela peut venir de la pression venant d'un cylindre ,ou de ton calorstat hs ,ou du thèrmocontact de ton ventilateur
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ba le ventilot tournait à fond tout le temps, je peut remettre du liquide sans risque ?

après puis-je démarrer le moteur et le laisser tourner à l'arret ?

ce que je comprend pas, c'est pourquoi le vase débordait..

j'ai lu que les durites dure c'est signe d'un joint de culasse, là c'est l'impression qu'il y a plus d'eau dedans..

 

j'ai peur que mon garagiste me carotte quoi

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- Démarrage ok parfait, pas de fumée blanche ou bleu.

- Moteur nickel, pas de fuite ni du système du liquide refroidissement n'y du niveau d'huile.

- Aucune mayonnaise n'y dans l'huile ou encore moins sur le bouchon du LDR

- Le moteur chauffe à 90° au bout de 15min de démarrage soit 1/2 2/3

- Calorstat en très bon état (changé visiblement par l'ancien propriétaire..

- Le ventilo se met en marche mais pas de problème particulier.

 

Seul point à surveiller..

- Combustion bulle d'air dans le vase du liquide de refroidissement typique quand il y a de l'air quelques part dans le système..

 

En gros je peux rouler mais.. éviter de mettre trop de gaz pour faire péter la pression.. QUE FAIRE ???

 

Je lui est demandé si le faite que le liquide de refroidissement en mauvais état pouvait jouer quelque chose, il n'a pas su me répondre clairement, le fait que le calorstat soit bloqué? il m'a dit que si c'était le cas, la température serait à 120° direct car il n'y aurait pas d'eau..

 

La il va teste un produit bleu ou équivalent pour voir s'il y a du CO2 dans le circuit..

 

Vous en pensez quoi ?

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je suis bien d'accord avec toi diabolo1..

Aujourd'hui il fait le test avec un produit américain "la couleur" qui change si il y a soucis,

 

Le fait qu'il rajoute de l'eau n'est pas trompeur ?

Je veux dire que l'eau et le LDR c'est loin d'être le même composant.. ça peut pas fausser le test ?

 

Sinon j'ai pensé à faire une purge totale du LDR et ensuite refaire un test des bulles car j'y crois "j'espere surtout.."

 

Concerant les bulles, c'est pas avant 15min, et puis c'est 1/10eme de temps, c'est vraiment peu de temps et ça doit être de temps en temps.

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si tu a des bulle c'est de la pression d'un des cylindres ,du au joint de culasse .si tu a un doute tu enlève le calorstat et tu regarde les purge ce feras plus facilement ,si tu a des bulle ,ou que l'eau monte plus vite (l'eau chauffe plus vite que le ldr),il n'y auras plus de doute pour moi
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Bonjour à tous, le garagiste vient de m'appeler vers 8h30 pour me dire que c'est un joint de culasse..

il a mit le produit et il a changé de couleur.. ce que je trouve surprenant c'est qu'hier, je lui ai dit que je voulait être présent pour voir breff..

 

Je lui ai demandé pour voir si une purge totale du LDR était possible de faire pour voir, je dis ça car un ami m'en a parlé hier.. je cite mon pote

 

" tu le saurais de suite si il serait passé dans les cylindres, elle brouterais/ calerais avec fumée blanches ( odeur horrible en prime , sans compter le risque de tordre les bielles moteur, plus perte de liquide tout les jours ) La je pense sérieusement plus à des bulles d'air dans le liquide qui une fois à température chasse le LDR , d'où la surchauffe . Le prix de remplacement / purge n'est pas excessif et tu serra tranquille de nouveau "

 

Ducoup, j'ai demandé au garagiste et il m'a dit direct, AH NON AH NON C'EST LE JOINT DE CULASSE C'EST CERTAIN, JE NE FERAIS CERTAINEMENT PAS DE PURGE DESSUS !!"

 

Je vais finir par me poser des question à présent..

 

Du coup je vais la reprendre cet après midi et je vais rouler pepere avec 5min 10min puis jusqu'à qu'elle chauffe un peu en faisant le tour de la ville je vais voir ce que ça donne, au pire je prend 3/4litre de LDR si besoin,

 

Avez-vous des conseils à me donner pour voire les futurs symptomes ? j'ai juste l'impréssion qu'on est plus compétent que le garage "renault" pour une citroen..

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Si le produit change de couleur, alors il y a du CO2 dans le circuit. Le CO2 n'arrive pas comme par magie.

 

De même, ton histoire de bulles dans le circuit ne tient pas la route. Un circuit bien purgé ne crée pas de bulles comme ça par magie. Si ça fonctionnait bien, et que tu n'avais pas de bulles avant, alors les bulles sont arrivées par le joint de culasse, pas le choix.

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de l'air peux venir d'une durite poreuse, d'un radiateur de chauffage HS... pas forcément du joint de culasse

Comment de l'air peut rentrer dans un circuit sous pression???

 

 

 

Entièrement d'accord avec olive_ing.

J'ai eu ce problème avec mon 1er break.

C'était bien le joint de culasse qui fuyait.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Pour remplacer le joint de culasse (JDC), le kit de distribution sera remplacé, ainsi que la pompe à eau et le LDR.

En 1 ou 2 jours de travail tout est fait.

 

Diabolo1

 

1/2 jour de travail ok, mais faut sortir 1000/1200€ de sa poche pour le faire et avec une voiture à 182 000 km ça en vaut vraiment la peine ?

 

Sinon, je viens de la reprendre du garage, j'ai remplit le LDR, j'ai roulé ville + route pendant 15min 6km. RAS, pas de problème, pas de fuite, pas de surchauffe, températures à 90° max et ça a baissé à 70/80° quand j'ai dépassé les 60/70 km/h. ODB aucun signe de voyant. Je vais la laisser refroidir 30min/1h et la redémarrer et laisser tourner + conduite. je vais regarder le niveau LDR + HUILE + éventuelle mayonaise + fumé démarrage + fumé après 15min de route moteur chaud. je pense la faire rouler 1h pour faire un bon test. Mais franchement, je vois pas trop de suspicion à l'heure actuelle

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tu peut avoir de la présence d'huile dans l'eau sur une essence ,sans pour cela monter en température pendant un moment et cela vient d'un coup ce qui a été le cas pour mon fils .après chacun fait comme il veut .si tu connais un peut un changement moteur part un occasion avec location d'une chèvre ,les courroies et le kit te revient a moins de 500 euro
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voilà, la voiture est chez moi, après l'avoir de nouveau redémarré, RAS mais au bout de 10min de ralenti, elle est à 90° et elle tousse légèrement de l'eau mais c'est continuellement. très légère fumée mais je pense qu'il faut se rendre à l'évidence..
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RAS, pas de problème, pas de fuite, pas de surchauffe, températures à 90° max et ça a baissé à 70/80° quand j'ai dépassé les 60/70 km/h.

 

Ton calorstat a quand même pas l'air super en forme, pour que ça varie dans ces proportions là. Si jamais il est coincé légèrement ouvert, ça pourrait expliquer la surchauffe quand tu tires dans le moteur.

 

Un calorstat, ça vaut 20€ + le liquide de refroidissement et 1h de boulot. Moi je commencerai par là.

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Bonjour à toute la team ! tout d'abord merci pour tous vos réponse !j'en apprends tous les jours avec vous. Je vous donne des news, Mon joint de culasse est mort c'est quasiment certain, fumée blanche à chaud et l'eau dégueule par le pot (neuf 2000 km).

 

Devis renault 1000/1200€ voire 1500€ si problème de rectification ect .. bla bla quoi ! Mon beau père à trouvé un doc avec un devis pour xsara ph3 1.616s à 600€, faudrait m'éxpliquer une telle différence !

 

2eme nouvelle, mon beau père s'est proposé de changer le joint de culasse lui même il s'y connais un peu en mécanique, il a déjà sorti plusieurs moteur, changer 4/5 courroie et une petite dizaine d'embrayage, il change disque plaquette lui même donc de ce coté là, pas de soucis à se faire..

 

Il s'est renseigné et il m'a dit qu'il y a même pas à sortir le moteur, juste démonter la partie supérieur pour atteindre la culasse. Il à commandé une revue technique sur internet et il m'a dit qu'en 5/6h max c'est fait..

 

J'ai besoin de savoir si c'est hardcore de le faire ou pas ? c'est quand même le coeur de la voiture là..

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Bonjour les amis, alors je donne des nouvelles, la xsara tourne nickel..

Je vous explique, vérification moteur avant démarrage, huile bouchon ok, LDR bouchon ok, pas de fuite moteur, niveau ok.

Démarrage, fumée (classique froid) disparition de la fumée après 2 min de chauffe, moteur tourne nickel, je fais chauffer régime moteur 1500 à 4000 tr pour faire monter en température, moteur chauffe (vraiment doucement..d'ailleurs j'ai jamais de surchauffe ça m'étonne d'ailleurs..) le moteur donc après 20 longue minute monte à 75/85° mais le ventilo ne se déclenche pas car le moteur chauffe pas.. chauffage marche dans le véhicule, toujours pas de bulle dans le bocal ou très très très rarement, c'est à dire 2/3petites bulles toutes les 10min quoi et encore là j'en ai pas vu.. sinon pas de fumée moteur à 80° (après 15min). juste un peu d'eau qui coule du pot mais ça, j'avais ce problème depuis ma possession du véhicule et j'avais du changer le pot avec les troues due à la condensation. je perds pas de LDR et encore moins d'huile au sol.. j'ai jamais eu de trace au sol.

 

Franchement, je me pose la question sur le JDC, car c'est quand même fragrant ! si j'avais pas eu ce problème sur l'autoroute, je m'en serais jamais douté..

 

Rappelez-vous, j'ai tiré sur la 3eme à 6000tr et la paf, stop rouge clignotte et 5min après plus de LDR, et rien dans le moteur juste plein de flotte au sol en dessous du bocale. ça peut pas venir du CALORSTAT qui se bloc et tout ressort par le bocale ? parce que quand le moteur passe de 80 à 120° en 1seconde, la fleche était monté comme ça d'un coup..

 

Je dois vous avouer, le bocal est dégeulasse et norauto m'avait dit, faut faire une purge car à mon avis le LDR ne dois plus faire effet car il doit être vieux..

 

Je commence à me demander s'il n'y à pas un lien dans tout ça ?

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