Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cliquetis injecteurs e-hdi 115


Messages recommandés

Bonsoir!

 

Alors dernières news pour moi. Ce bruit fort désagréable devenait une obsession pour moi, je me suis donc rendu au garage qui par chance avait le même modèle dans le parc. Moyennant une contribution financière j'ai testé et changé de véhicule. C'est exactement le même mais sans le bruit!

Un vrai plaisir. J'ai l'impression que le Start and stop ne s'enclenche pas mais c'est un autre sujet et pas forcement un problème pour moi.

Voilà c'est donc ma solution au problème de ce bruit.....En espérant que ça n'arrive pas sur celui là car je n'ai pas un budget illimité et je ne vais pas changer de voiture tous les quatres matins.

Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Les injecteurs "Continental" ne sont pas low-cost mais l'ouverture se fait par un système piezo qui a tendance à ne pas être stable dans le temps, ce qui nécessite un recalage régulier pour que le débit injecté soit précis. Si le recalage n'est pas fait, le moteur devient bruyant car la combustion est moins bonne du fait que l'injection n'est pas précise, surtout pour les faibles débits injectés.

Cette techno que peu de constructeurs utilisent aujourd'hui n'est pas encore assez mature, ça reste cher et le développement de l'autre solution "historique" (électro-hydraulique) progresse tout le temps au point d'être meilleur et moins cher que le piezo, tout en étant plus "stable" dans le temps (même si tous les systèmes ont un recalage maintenant pour respecter les normes)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 120 c'est quoi qui est monté comme injecteur ?

Et vu que que tu dis Popome sur le fait que pour les normes un recalage est obligatoire cela veut il dire que pour le 120 meme si il est equipe en continental cela veut dire qu'ils ont amélioré la chose pour eviter la fastidieuse methode de recalage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

intéressante cette notion de recalage. Vu la complexité du réglage je me demande alors pourquoi les constructeurs s'orientent vers ce type d'injecteurs.Où est le bénéfice?

Est ce une histoire de performances, de normes (comme tu as pu l'écrire),de coût?

Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante cette notion de recalage

 

ce n'est pas un recalage, mais un recentrage de la courbe permettant de diminuer les claquements en charge,fait sur le mien en 2013 à 6500 km vendu à 25000. Le nouveau proprio est tombé en rade avec défauts injecteurs. Problème connu dans le reseau

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, pourtant Popome le nomme aussi recalage. Pas de chance pour le nouvel acquéreur! Bon si le problème est connu ça se règle plus vite.

HS ON: Je vois, Prophete57, que tu roules en Ix35. Est ce suite à cette expérience?HS OFF.

Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plus d'injecteurs Continental sur les moteurs Diesel BlueHDI chez PSA, les 1.6 ont des injecteurs Bosch et les 2.0 se fournissent chez Delphi, et tous en solution traditionnelle de commande électro-hydraulique.

Ce que j'appelle "recalage" est une stratégie qui recentre l'injecteur pour que la quantité injectée soit conforme à ce que le système s'attend à injecter, via un ajustement des temps d'ouverture de la levée d'aiguille.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, avec le 115 cv, je suppose que la procédure de recentrage est imprécise et donc imparfaite ou alors que le calculateur n'enregistre pas la valeur...

 

Aujourd'hui, 2°C, presque pas un bruit de cliquetis sur 25 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON: Je vois, Prophete57, que tu roules en Ix35. Est ce suite à cette expérience?HS OFF.

 

37 ans chez PSA (collaborateur)et un raz le bol de ne pas etre écouter par le réseau avec des soucis à ne plus en finir et la la liste est longue sur une 30 voitures neuves que je gardais en moyenne 6 et pour finir 12 mois

depuis juillet 14, deux Hyundai pas de soucis en 60000 km

fin du HS

 

Ce que j'appelle "recalage" est une stratégie qui recentre l'injecteur pour que la quantité injectée soit conforme à ce que le système s'attend à injecter, via un ajustement des temps d'ouverture de la levée d'aiguille.

 

différent dans certain garage mais c'est la même chose

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour mon cas, avec le 115 cv, je suppose que la procédure de recentrage est imprécise et donc imparfaite ou alors que le calculateur n'enregistre pas la valeur...

 

Aujourd'hui, 2°C, presque pas un bruit de cliquetis sur 25 km...

 

Bonjour

 

A 2°C de température extérieure, les réglages moteurs sont différents et un décalage de recentrage injecteur peut parfois moins impacter le bruit.

Par contre, un vrai recentrage se fait par plusieurs "boucles" d'apprentissage et parfois, une boucle est mal déroulée et elle laisse alors, jusqu'à la prochaine boucle, le moteur en situation bancale. Mais en ce moment, avec les températures extérieurs, les recalages ne sont pas activées car il fait trop froid...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.