Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Info pour démontage BVA 4HP-18 ZF


YETY6473

Messages recommandés

Bonjour,

 

Précédement, j'avais sollicité votre aide pour un mal fonctionnement de ma BVA 4HP-18 sur ma Break XM 2.1TD.

Dans la mesure où elle a rendu l'âme, j'en ai trouvée une d'occasion car même ZF ne reconditionne plus ces models!

 

D'après la RTA, il faut déposer le moteur avec la boite pour ensuite enlever la BVA.

 

Auriez-vous déjà pratiqué ce démontage de BVA et serait-il possible de le faire sans démonter le moteur?

J'ai pu constater que parfois, avec l'expérience, on peut faire certaines manipulations plus simplement que décrite sur la RTA.

 

Merci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut YETY6473

 

Je suis désolé, mais je pense que tu n'as pas le choix. Il faut déposer le bloc moteur+boite.

 

Il ne faut pas oublier que la 4HM18 contient dans les 7,5 litres d'huile et qu'on n'en sort que dans les 2,5 en vidangeant. Il faut donc prévoir un receptacle pour récupérer l'huile lorsque tu désolidarises la boite du moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc prévoir un receptacle pour récupérer l'huile lorsque tu désolidarises la boite du moteur.

 

salut

 

aucune raison que cela fuit si le travail est effectué correctement, à savoir que le convertisseur doit rester sur la boite lors de la dépose de la boite.

 

je serais enclin à penser qu'il n'y a pas besoin de tout déposer pour sortir la boite, mais je ne l'ai jamais fait.

en général une bva est plus courte qu'une bvm, donc sort plus facilement.

 

sur mon espace 3 bva V6, la boite sort seule, et en 2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ayant déjà démonté une bva sur v6, il faut démonter l'ensemble moteur boite car la bva est plus volumineuse que la méca. sur D 12 je pense qu'il en est de meme, sortir la bva seule qui est tres lourde me parait impossible. Pour le remontage c'est plus délicat il faut que le convertisseur reste contre la boite, il y a une petite piece qui le tient en se plaçant à la place du nez du demareur pour pouvoir l'enlever quand la boite est en place. Reposer une bva sans sortir l'ensemble est tres risqué. Avant de remonter la bva sur le moteur il faut bien emboiter le convertisseur sur la boite et qu'il reste en place, car il est en porte à faux, il faut en profiter pour changer impérativement le joint spi de la boite, c'est tres facile il est accessible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Déjà merci à CITRONTUTURE de souligner de ne pas mélanger les posts surtout quand on voit où mène les discussions...

 

Sinon j'ai attaqué le démontage.

J'ai suivi le conseil de l'ancien proprio qui avit retiré laccalandre pour un accès plus facile.

- Position basse, dépression à l'émetteur/conjoncteur.

- Démontage calandre

- Retrait des 2 radiateurs

- désacouplement transmissions

- Déconnexion faisceaux electriques divers, raccord hydro.

 

Je loue une chèvre demain pour sortir le moteur tenu par 3 points :

- a droite sur le dessus de la BVA

- a gauche point haut moteur

- a gauche point bas moteur

 

J'en profiterais pour faire une inspection et commander les consommables (joint spi, cylindre bloc,...)

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je viens de sortir le moteur et de déboulonner la boite.

Dans la mesure où l'autre boite est démontée, pourrais-je en profiter pour faire une vidange complète?

Et comment faire.

Sinon, une fois remontée, je dois suivre la procédure de contrôle de niveau, j'imagine?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la vidange complete de la boite est tres facile quand elle est démonté, il faut vider le convertisseur qui se déboite tres facilement, en profiter pour changer le joint spi à l'entrée de la boite, nettoyer délicatement le filtre de boite , si possible le remplacer ce serai preferable.Le plus délicat c'est la repose de la boite sur le moteur, s'assurer que le convertisseur est bien emboité, si on ne possede pas le petit outil qui le retient pendant le montage on peu incliner la boite cote moteur vers le haut et remonter l'ensemble assez incliné pour que le convertisseur reste contre la boite, car en position horizontale il est en porte à faux et risque de sortir de son logement et la c'est la casse de assuré de l'entrainement de la pompe.pour le contrôle du niveau il faut passer toutes les positions de la boite , je le fait roues pendantes pour ne rien endommager puis apres un court essai sur route et reverifier le niveau avec precision levier sur p moteur en marche, ne pas depasser le niveau. J'espére que cela pourra t'aider à la remonter sans problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mésaventure continue.

 

Je viens de désolidariser la boite du convertisseur et en plus du morceau cassé dans la boite (débris dans la crépine), j'ai le cône extérieur (serti au convertisseur là où s'emmanche la queue de boite) qui est cassé : un morceau au niveau du créneau s'est fêlé! Il y a sûrement un rapport entre les 2 casses.

Donc pour le moment je repart à la recherche d'un convertisseur. A tout hasard, savez-vous si le convertisseur est universel ou dot-il correspondre aussi à la BVA?

Et si vous voyez passer des annonces, je suis preneur.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, Je viens de remarquer sur la face avant (côté refroidisseur) de la BVA d'occasion, une petite durite rigide coudée, sertie au bloc bva.

Sur la mienne, j'ai un trou avec une bille sertie.

Sauriez-vous me dire à quoi sert cette durite et du coup si je peux l'adapter sur mon moteur?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour info, apparamment, la petite durite coudée serait reliée au circuit de refroidissement d'eau, selon les dires du garage.

 

Je suis en phase d'assemblage BVA / MOTEUR. Mais je bloque enfin c'est la BVA qui bloque:em:

 

J'ai suivi les conseils d'encastrer en premier le convertisseur dans la cloche de la BVA afin d'être sûr que le créneaux de la pompe à huile soient emboités.

Ensuite, j'ai emboîté l'ensemble en stabilisant la boite contre le moteur avec quelques boulons.

 

J'ai eu beaucoup de difficulté pour aligner les trous du triangle (support convertisseur) à ceux de convertisseur.

Il est difficile de faire tourner le support alors que le convertisseur est de contre. J'ai dû desserrer les boulons de la BVA/MOTERUR pour avoir un peu de jeu pour faire tourner le convertisseur (2mm environ).

 

Je serre la première vis support/convertisseur et resserre la BVA contre le moteur afin de pouvoir faire tourner le moteur et mettre la seconde vis. Le moteur tourne pas de soucis.

 

Même opération pour la troisième mais une fois la BVA revissée contre le moteur , il reste bloqué, les pistons ne bougent pas. Je desserre la BVA (2mm) et là pas de soucis, ça tourne?

 

Auriez-vous des points de vu à me suggérer?

 

Si les pistons sont bloqués lorsque la BVA est serrée contre le moteur, c'est que le convertisseur doit être en force de contre? Mais pourquoi cela ne s'est pas produit lorsque j'ai pu tourner le support pour chercher le second trou la première fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Finalement, le convertisseur était mal enclenché dans la boite et donc forçait contre moteur.

J'en suis à la phase de remontage.

A savoir que le moteur est remis en place et il ne reste plus qu'à rebrancher le reste (durite, hydro, elect,...).

 

Je me demandais s'il était possible de démarrer le moteur sans avoir branché l'hydraulique?

Si je ne met pas la courroie pour faire tourner la pompe hydraulique, la voiture toujours sur cales, cela ne devrait pas empêcher le fonctionnement moteur.

Cela me permettrait de tester si la BVA fonctionne avant de perdre du temps à tout reconnecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Enfin elle revit!

 

Premier tour de roue, avec une grosse boule au ventre, mais qui s'avère concluant.

 

Le moteur a démarré au quart de tour comme si je l'avais utilisée la veille. Pas de bruit suspect. l'hydraulique s'est mit gentillement en place.

 

Le passage des rapports est beaucoup plus doux que ma précédente, moins d'accoups.

 

Cependant, le passage du troisième rapport nécessite de monter plus haut dans les tours que les autres : 1/2/4 passage entre 2000 à 3000 tours. 3ème passage entre 3000 à 4000 tours; sur une accélération progressive en ligne droite en plaine.

 

Y a-t-il un réglage, une anomalie ou est-ce un étagement possible des passages de vitesses?

 

Je serais encore preneur de votre expérience.

 

Mais dans tous les cas un grand merci pour tous ceux qui m'ont épaulés dans cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous voulez parler du câble kick-down. J'ai vu sur la RTA un réglage à faire en démontant le capot supérieur de la BVA.

 

Je la récupère cet après midi. J'ai 15 km à faire, je vais voir le comportement routier avec: côte, petit virage, ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une renaissance, toujours aussi plaisante à redécouvrir et à conduire.

Tout fonctionne parfaitement.

La BVA à moins de reprise et met du temps à monter en vitesse comparé à ma précédente. Au moins ça roule et comme çà, je limiterais les excès de vitesse!

J'ai toujours une montée en régime importante entre la 3ème et 4ème pour que la vitesse passe pendant l'accélération (entre 3000 à 4000 tours).

J'ai joué sur le réglage du câble de charge, accroché à l'accélérateur, mais c'était pire.

 

 

Encore un grand merci pour votre suivi et au plaisirs de rendre la pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.