Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension qui claque


momoto33127

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un petit soucis sur ma saxo 1.0 phase 1, en effet, lors d'un virage bien incliner (par exemple faire les 3/4 d'un rond point, en bref, changement d'appuis de la voiture) j'ai un claquement a la suspension AVD, il est présent aussi lorsque je descend un trottoir (pourtant je le descend tout doucement) mais la par contre j'ai l'impression que la voiture se casse en 2, ca le fait aléatoirement au niveau des dos d'ane, et quand je roule sur une route bien droite avec des micro bosses sur la route (qu'on ne sent pas dans l'habitacle mais les routes font de micro sauts) on entend comme des vibrations (je pensais a ma roue de secours qui sautillait dans son logement)

 

Un ami qui a été passager a l'avant m'a dit qu'il sentait sous ses pieds quelque chose taper, je crois savoir que le triangle est dessous? Ils ont pourtant été changés apparemment avec l'ancien propriétaire il y a 2 ans (pas la facture, mais effectivement le tapis de sol était décollé de chaque coté)

 

Apres je commence a avoir un bruit de matelas a ressort mais je ne sais pas de quelle suspension ca vient, mais ca encore c'est pas grave ?

 

Je n'ai pas remarqué que ma tenue de route était plus mauvaise qu'avant (de toute façon quand il pleut elle est mauvaise dans les ronds points a causes des pneus tres bas de gamme que l'ancien proprio a mis), la voiture tire légèrement sur la droite, et quand je dépasse 110 environ j'ai la voiture qui tremble (et encore c'est aléatoire, 1 fois sur 10 je peux rouler a 130 sans que ça le fasse), je pensais pour ce problème la l'équilibrage des pneus

 

Le contrôle technique qui date de février ne mentionne rien par rapport a la suspension

 

Quelqu'un aurait des pistes?

 

Merci

Modifié par momoto33127
:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour,

 

il faut regarder en dessous l'état de la suspension : silenblocs des triangles, biellettes de barre stabilisatrice, rotules de suspension, et regarder les coupelles d'amortisseurs.

 

Pour les tremblements à 110, la piste de l'équilibrage des roues me parait probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience récente sur Xantia : il faut se méfier des triangles non d'origine.

Les MOOG m'ont fait 20 000km (vingt mille):xan8:

Et bouffé complètement le demi-train de pneus.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors j'ai vérifier le serrage du triangle AVD (la ou vient le bruit), il était bien serrer, en passant sous la voiture je me suis rendu compte que la fixation du pot d'échappement au milieu de la voiture était détaché, je l'ai donc remis et ça m'a supprimer un bruit qui était très souvent présent quand je roulais (et je me doutais que c'était le pot, mais j'avais jamais fait gaffe qu'il y avait une attache ici, maintenant il ne me reste plus que le gros "clac" que j'entends lorsque je descends un trottoir par exemple, mon père était a l’extérieur a ce moment la, et il l'a entendu quand j'ai descendu le trottoir (10cm)

 

J'ai repéré quelques trucs, mais je ne pense pas que ce soit la cause de ce gros claquement, le silentbloc de barre stab au triangle est mangé, la rotule de direction est "penchée" (alors que celle du coté AVG ne l'est pas)

 

Rotule direction AVD

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/16//mini_16051605320821524714231710.jpg

 

Rotule direction AVG

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/16//mini_16051605315621524714231708.jpg

 

Silentbloc barre stab:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/16//mini_16051605323721524714231714.jpg

 

Et pour voir plus de photo de l'ensemble de la suspension AVD, voici l'album:

http://www.casimages.com/u/momoto33127/356000/

 

Pouvez vous y jeter un œil? Je ne vois rien de suspect a par ce que j'ai mis plus haut... Mais la rotule de direction ne ferait pas de bruit... C'est peut etre ca qui me fait tirer a droite, mais pas de bruit, par logique

 

@peterxav, je n'ai pas de biellettes de barre stabilisatrice, la barre est fixée au triangle

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas du coup comment les vérifier ?

 

C'est exactement ce bruit que j'entends

 

Je rappel que la voiture a 207 000km et je crois que tout est d'origine (l'ancien proprio avait perdu les factures et je ne lui ai pas demandé ce detail), sauf les triangles (et pour le coup les silentbloc des triangles)

 

 

HS: Et toi ta voiture tu l'a fait rouler alors riggs?

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'époque je n'avais pas la place ni l'outillage pour m'en occuper donc c'est un collègue qui s'en est charger. si je me souvient bien c’était du a un jeux dans les coupelles supérieur et je ne saurais pas t'expliquer comment l'identifier désoler je m'occuper de poser sa terrasse pendant ce temps .

 

Regarde sur le forum en recherchant "coupelle" tu n'est pas le seul a avoir ces symptômes, apparemment ça n'engendre qu'un désordre auditif, rien de grave .

 

HS: j'ai donné des nouvelles de la mienne de mon coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'avais pas affiché l'image en grand, mais "ax10 transfo gt" a raison ton Silentbloc de barre stab et pas beau du tout.

Tu peux tester le jeux entre le triangle et la barre stab avec un pied de biche ou autre voir si ça bouge.

Etrange qu'au CT il ne te l'ai pas signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

C'est bien ce que je me disais, qu'ils étaient naze, après je pensais pas qu'ils pourraient causer du bruit, j'ai pas l'impression d'avoir de rouille (j’espère qu'il n'y en a pas a l'endroit ou ya le SB), quand je suis passer sous la voiture pour rattacher le pot d'échappement j'en ai pas vu sur tout la longueur de la barre non plus

 

Je testerais le jeu quand je pourrais, j'ai une épreuve de 6h demain aprem, mercredi j'ai cours toute la journée, donc surement jeudi, sauf si l'envie me prend d'enlever la roue demain soir

 

 

A changer il n'y a pas besoin de matériel spécifique ? Ca a l'air assez simple a faire

 

Celui ci pourrait etre le bon? http://www.mister-auto.com/silent-bloc-de-barre-stabilisatrice/moog-pe-sb-6729_g331_a134PE-SB-6729.html

 

 

 

Aussi, vous pensez quoi de ma rotule de direction? C'est normal qu'elle est cet angle? Sachant que l'autre(AVG) est presque parfaitement droit. C'est ce qu'il pourrait me faire tirer vers la droite quand je roule?

Modifié par momoto33127
:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta rotule pas droite c'est pas anormal, par contre si elle tire d'un coté il y'a au minimum un parralélisme à faire

 

pour ta barre stab si elle est rouillé se sera dessous le silent bloc avec l'effort, et ça peux du coups claquer vu que tu as du jeu ici, je l'ai vécu sur une 106 et je peux te dire que ça claque assez fort quand c'est usée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 avec tous.

Je commencerais par les palliers de barre stab. Ça peut générer un de ces boucan, ces bestioles ! C'est assez facile a faire, et un coût tres faible. Tu écouteras les bruits qui demeurrent, mais je pense que tu vas etre surpris.

Pour la rotule de direction, sa position est libre, c'est un peu le principe d'une rotule. Il faut juste qu'uil n'y ait pas de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord, donc pour toi Peter je change aussi les palliers ?

 

La pièce HS c'est le SB a l'extrémité de la barre, fixé au triangle. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'a pas été changé en même temps que les triangles...

 

Je vais en commander 2, comme ça je change celui de l'autre côté, par précaution..

 

Je n'ai pas de jeu dans mes roues donc c'est bon pour ça, je connais le principe d'une rotule étant usineur, mais bon, je préfère demandé

 

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autant pour moi ! Oui, bien sûr, je pensais aux silenblocs a l'extremité. Maintenant, si tu dégages le droit et le gauche, tu peux aussi en profiter pour remplacer les paliers : c'est pas cher, et tu Seras tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord, pour l'instant j'ai commandé seulement les SB (droite gauche), les palliers me paraissaient en bon état la dernière fois, je reçois les pièces vendredi normalement, donc je vous tiens au courant des que je reçois et que c'est monté

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà le retour: je viens de changer les SB de barre stab au niveau des triangles(le silentbloc AVG était en bien plus mauvais état que le AVD, la ou vient le bruit), j'ai l'impression d'avoir un peu moins de bruit, mais ça claque toujours... Les SB de la barre stab sous la voiture ont l'air bon, la barre a un très léger jeu dedans mais le caoutchouc est toujours bien présent tout autour et c'est impossible que la barre tape quelque par vu l'épaisseur des silentblocs.

 

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160520/7de117321d7e20c17d6cbf71bdd5b4f9.jpg

 

Comment contrôler les coupelles ? Je pense bien que c'est la cause du problème

 

Je rappel le problème : claquement lors dun changement d'appuis (virage, rond point), descente d'un trottoir (10cm) ça ne le fait pas forcément sur les petits dos d'ane, ni lorsqu'il y a des petits trou sur la route ou bien des mini ralentisseurs au sol la les petites bandes blanche rugueuse http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160520/44bfae2995cdd22bc185559a84403226.jpg

C'est vraiment quand y'a bien le poids de la voiture en gros

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu ne nous dis pas si ta barre était usée ou non? je penses que oui vu l’état du silent bloc, et tu auras beau changer le silent bloc si la barre est usée ça claquera

 

après tu peux avoir l'amortisseur de desserré au niveau de sa bague, une clé à griffe à travers le ressort pour contrôler le serra suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre n'avait pas de jeu avant ni après le changement des SB, j'ai tester avec une barre a mine, le bruit en fait j'ai l'impression que c'est quelque chose comme gripper qui lâche d'un coup et qui provoque le clac,

 

Je verifierais ca demain pour l'amortisseur, mais je crois que a par le triangle tout l'ensemble a 208 000km, enfin j'en ai aucune idée parce que l'ancien propriétaire a perdu les factures mais il faisait l'entretien minimum quoi..

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement comme je te l'ai dit je ne sais pas comment les tester, par contre si tu me transmet le Vin de ta voiture par mp je peux te donner les références exact des pièces pour évaluer le cout d'un remplacement.

 

Ensuite en cherchant, certaine personne ont eu un cas d’amortisseur d'écaler par rapport au coupelles. c'est a dire que l'amortisseur d'ayant pas une base plate les coupelles ne le sont pas non plus donc il faut regarder si les "encoche" dans les coupelles sont bien en phase avec les amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.