Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur 1.9 D sur Berlingo


Seb06

Messages recommandés

Bonjour

 

étant venu sur le forum à la base pour des renseignements sur le Xsara Picasso, et après réflexion il me faudrait plus un véhicule comme le Berlingo....

Je recherche un véhicule des années 2002/2004, de préférence diesel et j'ai pensé au moteur 1.9D (XUD9) car je le connais, j'ai eu pendant une bonne période une 206 avec ce moteur et cela allait....je ne cherche pas la performance, mais un moteur endurant, resistant et sur ça, je sais que le 1.9D a fait ses preuves...Donc je sais ce que ce moteur valait en qualité de performance sur une 206, mais justement, je suis ici car j'aimerais en savoir plus sur le comportement avec un Berlingo (ou Partner-même maison ;) )

Je me permet donc de lacer ce sujet et espère y avoir des retours (avis, conseils).....

Je ne cherche pas un véhicule récent car je vais être amené à transporter des marchandises et donc préfère un véhicule capable d'endurer les salissures et autres choses à l'arrière (coups, rayures,...)

Je sais qu'il y a aussi le 2.0 HDI, mais moteur que je ne connais pas et puis, à mon avis, plus "électronique" qu'un 1.9D, donc plus sujet à soucis.....

 

Je vous remercie donc de l'aide que vous pourrez m'apporter et vous dis à bientôt

 

A vous lire....

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur un Berlingo 2002/2004, ça ne sera pas un XUD9 mais un DW8 (comme sur 206 d'ailleurs).

 

Je comprends tes craintes sur le 2.0 HDI, mais elles sont infondées, c'est un moteur très fiable et qui ne souffre pas de problème "électronique" particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse, je pense y réfléchir, mais ma question de base était, que vaut le 1.9D, donc le DW8 (désolé de l'erreur de ma part) sur le Berlingo :)

 

Merci encore et espère avoir d'autres réponses

 

A vos lire...

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

qu'entends tu par "pas très agréable à conduire" stp ?? La fiabilité est connue (très réputé et solide si entretenu), mais dans le mot agréable, que veux tu faire ressortir ?

Que ce n'est pas un moteur de "course", je le sais et m'en doute ;-) mais je ne suis pas une personne qui recherche la performance, mais la robustesse, simplicité et un moteur capable de choper sans souci les 500.000 kms......

Merci encore

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 68ch, pas de miracle à attendre côté agrément dans une caisse type armoire normande.

Le 2.0 hdi grâce au souffle du turbo, fait du berlingo un chargeur que rien n'arrête.

Coté fiabilité, le multiplexage depuis 2001, apporte son lot de soucis.

 

Et pourquoi pas une essence?Selon ton kilométrage c'est peut être un bon plan.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-29798189.html.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BORA > le 1.8 c'est pas le "gros" gourmand de PSA qui a vite été remplacé par le 1.6 16 en 2000 ??

Et celui là n'a aucune porte latérale arrière, pas pratique du tout.....

 

Merci quand même de l'avis :)

 

cliosteph > OK je comprend ce que tu veux dire, c'est sur que c'est à prendre en compte de tels détails, merci.....

 

Ce qui me fait "peur" sur les moteurs modernes, c'est que c'est bourré d'électronique et donc de soucis (comme le dit BORA) et le multiplexage.....avec son Com2000 hors de prix en cas de souci, ça fait peur......j'ai encore les souvenirs de nos véhicules de services PSA et de leur électronique qui pouvait amener le véhicule souvent au garage à une époque.....ça c'est comme les premiers 1.6 HDI....au secours.....:PP

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui le 1.8 est gourmand mais avant tout en urbain; sur route c'est plus raisonnable.A voir avec ton usage...les prix sont bas et les kilométrages moins élevés.

 

Concernant la fiabilité , il y a eu des problèmes c'est vrai, mais vu le peu d'activité de la section, on peut en déduire que ce véhicule est fiable .

La côte est en tous cas plus soutenue que celle du Xsara Picasso qui a l'époque était plus cher.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briactaz

Bonsoir Seb.

 

J'ai un berlingo 1.9d de 2002 depuis un peu plus d'un an. Franchement pas de problèmes c'est sûr ce n'est pas un foudre de guerre mais pour tracter, aller dans les chemins c'est nickel. Bon il faudrait que je mette des pneus 4x4 sur le train avant pour les chemins boueux.

Après le 2 l HDI il parait qu'il est bien.

Mais bon pour moi le 1.9d suffit. C'est un dérivé de la version utilitaire avec double ventilo et en 5 places. Une porte latéral et une plaque de protection sous le moteur.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

je reviens vers vous car j'ai "peut être" trouvé un Berlingo de 2002 en 2.0 HDI

Il a quand même 250.000 kms, est ce beaucoup pour ce moteur svp ??

 

Il aurait visiblement les VE, la centralisation, la clim manuelle mais ne sais pas pour les rétros...

 

:)

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, c'est sympa....

Par contre, bizarrement, le Berlingo serait de 2002 mais sans airbag (même pas conducteur)...par contre, deux portes latérales, climatisation, VE....

Je pensais qu'en 2002 (selon le vendeur il serait de 10/2002), il aurait les airbags...

Le souci est aussi que la clé (une seule en plus) n'est pas en très bon état (voir photo)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/10/160710010836319958.jpg

 

Cela est il réparable ou faut il refaire la clé, car je crois que sur ce genre de modèle, même la lame de la clé est soudée à la coque....car là, la centralisation fonctionne en mettant la clé dans la serrure (dires du vendeur), mais moi j'aimerais retrouver la centralisation à distance (si possible of course)

 

Merci encore ;)

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les moteurs diesel dont on parle ici sont très fiables..........le HDI est performant, tout en restant assez simple à entretenir, sans trop d'électronique.

Pour les airbags, tout ce que je peux te dire c'est que mon berlingo VU de 2006 n'a aucun airbag ( c'était mon choix, car en option)mais il vient de Belgique.

Pour la clé, tu dois pouvoir trouver des coques en neuf.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, mais là on voit bien que sur le bouton du haut, il manque le contacteur (j'en suis pas sur mais...) donc là, si achat du véhicule=clé neuve....
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.