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[Prob meca]Chauffe, voyant orange puis STOP 1.9TD[Resolu]


Invité brescou

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Invité brescou

Je le sais maintenant, elle se venge ma xantia..depuis que je l'ai reléguée comme deuxième voiture au profit de la toute jeune et belle C3 Pluriel..

Un jour, c'est la batterie qui lâche..et hier après l'avoir quelque peu "tabassée" , (je vous cacherai ma vitesse car je ne voulais surtout pas rater mon bus pour un match de rugby) Et au retour, en rase campagne, tranquille et pépère, que vois-je ? : l'aiguille de l'indicateur sur 110°, puis le voyant et puis le signal STOP sur fond rouge! Panique à bord, il est minuit, et rien dans la nuit.

J'ouvre le chauffage à fond, me maintiens à 80 km/h et j'arrive à faire descendre l'aiguille et surtout à enlever le terrible STOP. Je parviens enfin à la maison, après des sueurs froides !

Qu'est-il arrivé ? J'ai vérifié le niveau d'eau, j'ai rajouté 3/4 de litre. Mais, je n'ose plus la reprendre..Elle prendra le chemin du garage mais une vidange avec détartrage apporterait peut-être une solution ? Merci de me répondre. Bonsoir.

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Si le chauffage marchait, c'est que ce n'est pas bien grave ;) , ce n'est déjà pas le joint de culasse. Peut être le calorstat qui ne s'ouvre pas suffisament?
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Tu as sûremment du entendre les ventilos se mettre à fond. Dans ce cas, il faut incriminer le thermostat qui ne s'ouvre pas assez ou plus du tout.

 

Maintenant si tu n'as pas entendu les ventilos aller en 2ème vitesse (cela s'entend bien) il faut voir du coté des sondes thermostatiques qui empèchent le fonctionnement des ventilos.

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en même temps ...en roulant à 80Km/h pépère sur route de campagne (sans être coincé dans une file de bagnoles) c'est étonnant d'avoir besoin des ventilos pour que la T°C soit normale et stable ...c'est clair que ça serait plus logique que ça vienne du calorstat ou que le fait d'avoir "chahuté mémère" lui ait décollé une saleté dans le circuit de refroidissement et ait bouché quelque-chose (calorstat, radiateur, durit quelconque...)
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Invité brescou

Merci de vos réponses. Une précision : quand j'ai arrêté "Mémére" après l'avoir boostée, les ventilos tournaient, moteur arrêté. Mais, je n'ai pas vérifié la température d'eau étant vraiment pressé.

Et pour le retour, quand j'ai arrêté le moteur avec les voyants d'alerte, les ventilos n'ont pas fonctionné ! Bizarre..

Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent..repos pour l'ancienne

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Invité stephaneburel

Et quand tu t'es arrêté, les ventilos se sont arrêtés aussi ou ont-ils continué à tourner ?

 

S'ils se sont arrêtés, la température est montée assez haut pour claquer le joint de culasse, voire la culasse elle même (c'est ce qui m'est arrivé).

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Invité brescou

Quand je me suis arrêté selon les instructions du voyant "STOP", j'ai ouvert le capot, les ventilos ne tournaient pas et le moteur était tiède (j'avais fait 20kms) à 90 km/h.

Arrivé au garage, avec l'aiguille à 110°, pas de ventilos en marche.. Bizarre...

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Invité stephaneburel
Quand tu as mis le chauffage, tu as eu de la chaleur tout le temps ? Si oui, ça veut au moins dire que tu avais encore du LDR, les dégats (s'il y en a) seront moins gros. Normallement les ventilos auraient du s'enclencher bien avant 110°c, as-tu la clim ? Si oui, s'enclenchent ils bien et si oui, quand ça chauffe, se déclenchent-ils en petite vitesse, les deux en même temps, dès 90°C.
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Quand je me suis arrêté selon les instructions du voyant "STOP", j'ai ouvert le capot, les ventilos ne tournaient pas et le moteur était tiède (j'avais fait 20kms) à 90 km/h.

Arrivé au garage, avec l'aiguille à 110°, pas de ventilos en marche.. Bizarre...

 

 

oui mais le radiateur (de refroidissement) était-il chaud lui ???

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Invité brescou

Je réponds à la question de stéphaneburel :

 

- oui, j'ai eu de l'air bien chaud

- non, ma clim ne fonctionne pas depuis qq années (fuite du circuit au niveau du radiateur, ce qui entrainerait des frais de MO élevés)

 

Je réponds à la question de Turbo2 :

 

-je n'ai pas eu le reflexe de mettre la main sur le radiateur.

 

Pour le moment, je n'ai encore rien fait. Ma grande se repose après toutes ces péripéties..

Merci encore de vos conseils.

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  • 1 mois après...
Invité brescou

Après une longue interruption, je me suis occupé de la Xantia. J'ai donc suivi les conseils exprimés sur ce forum. J'ai acheté un thermostat (30€) dans un magasin de pièces détachées. Et un ami voisin, un peu plus doué que moi, a démonté la pièce incriminée (située sous le filtre à gazole, avec 3 boulons de diamètre 12. (La revue technique Haynes ne montre que la version essence pour ce dépannage)

La pièce enlevée, on a constaté une cassure sur la tige supérieure.

Changement donc en quelques minutes avec le joint remis avec précaution.

Et la température ne dépasse plus 80°.!! Merci à tous!!

Et j'ai pu de nouveau apprécié la suspension de la xantia, moelleuse à souhait !

Ma C3Pluriel a d'autres qualités mais rien à voir avec la confort de suspension de la xantia. Une sacrée référence !!

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Invité brescou

Thomas123, la première fois, il faut compter 1/2 h.. D'abord repérer l'endroit (sous le filtre à GO pour la mienne), dévisser 3 écrous, déposer et poser en positionnant bien le joint.

Rajouter du liquide de refroidissement car il en coule un peu en sortant la pièce.

Avec un peu d'expérience, 1/4 h devrait suffire...

Une réparation à la portée de tous !

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Attention, montage different pour les 1.9 TD et les 2.1 TD

1.9 TD en dessous la boite à eau = remplacement facile

2.1 TD, sur le boitier de pompe à eau = galere, pas facile d'acces, doights de fée conseillés

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 1 an après...
comment detartrer un radiateurde xantia td ?

MERCI DE VOS REPONSES

 

j'ai vu sur un autre forum que remplacer le LDR par du vinaigre détartré le radiateur. Mais je n'est jamais fais ça, est-ce vrai?

Sa ne risque rien pour le moteur ou autre?

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

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