Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations à 120 km/h (malgré 3 équilibrages)


moto64

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je rencontre ce problème : vibrations au volant vers 120 km/h.

 

- C4 Grand Picasso 1.6 hdi 110 2008 170000 km,

- équilibrage pourtant refait 3 fois (suite à changement des 4 pneus, même modèle que les 4 anciens)

- embrayage et volant moteur changés à 120000 km

 

Cela pourrait-il provenir d'un cardan hs ? Je n'y crois pas trop, pour moi un cardan hs se manifeste en permanence qqsoit la vitesse... D'autres idées ?

 

Merci pour vos retours d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

qu'as tu comme jantes ? (tôle ou alu)

J'ai eu ce souci la première année, il a été bien amélioré en inversant les roues avant et arrière... (une jante avant avait un problème d'équilibrage d'origine détecté par le mécano qui m'avait changé les pneus) et en durcissant de deux crans le réglage de l'assistance de direction sur la crémaillère. depuis, pour moi c'est resté quasi imperceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pas mal de cas, avec des jantes alliage, l'équilibrage est fait avec des lestages adhésifs.

Si la jante est mal nettoyée avant le placement de (des) masses, ces dernières fichent le camp à peine sorti de l'atelier. J'ai pu constater une prolifération de ces masses d'équilibrage sur une rainure (genre ralentisseur) à quelques mètres de la sortie d'un atelier.

Il faut insister et éventuellement surveiller le nettoyage de l'emplacement où sont collées ces masses.

Pour ma part, après ce genre d'ennui, je suis fidèle à un VRAI pro et il n'est pas nécessaire de s'y reprendre plusieurs fois. Démontage et remontage (hiver/été) 2 fois par an depuis plusieurs années sans ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelle marque de pneu ?

 

Moi je suis passé des michelin ( 30 000 km avec des vibrations ,avec une vingtaine d'équilibrage ,plusieurs parallélisme chez citroen et RIEN ,quand la voiture était neuve )

 

J'ai monté des TOYO et c'est une autre vie (je roule avec des TOYO depuis 2011)

 

Je pense que michelin c'est pas l'idéale pour cette voiture (et là ,je suis gentil )

 

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une voiture à l'autre, tout est différent : j'ai des Michelin, été et hiver, depuis 110000km, et jamais d'ennui d'équilibrage. Quand je fait changer mes pneus, je recommande au gars de bien y être attentif, et tout va bien. Ce sujet a déjà fait l'objet de nombreuses discussions, et pas de remède miracle ! Équilibrage spécial roues en place peut-être ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je vous donne ma petite expérience sur les vibrations sur 50 000km.

 

Après plusieurs équilibrage, changement de jantes et serrage du poussoir j'ai trouvé quelque chose qui réduit mes vibrations quasi à néant.

 

Mes vibrations commençaient après 120km/h et augmentaient jusqu'à 135km/h (et plus) où il fallait vraiment tenir fermement le volant.

 

Les vacances approchant j'ai voulu monter pour essayer mes barres de toit pour ne pas devoir y regarder la veille des vacances et là, surprise les vibrations ont diminuées.

 

J'ai laissé les barres plusieurs jours et effectivement ça fait diminuer de manière drastique les vibrations. Je ne sens quasi plus rien et encore c'est parce que j'y fais attention sinon je on peut dire que ça ne vibre plus.

 

Et quand je les enlèves les vibrations sont de retour.

 

Je ne garanti pas la solution mais pour ceux qui ont des barres de toit ça mérite d'être essayé!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Drole d'experience!

 

Ca veut donc dire que les vibrations viennent de l'aerodynamisme de l'auto ou d'un defaut de construction (par exemple, materiau, rigidite structurelle [nombre de strouhal pour les amateurs], etc.)

Mais de la a devoir tenir ferme le volant! Ca devrait etre plutot un bruit a moins que toute l'auto louvoie mais la c'est dangereux et j'en doute un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai rencontré moi aussi des pb d’équilibrage avec mon précédent Picasso. Mais, avec quelqu'un qui faisait bien le travail c'était réglé.

Je n'avais jamais rencontré de véhicule aussi sujet à ce type de pb tout en sachant qu'il tirait naturellement vers la gauche.

 

Pour ma part, j'étais également passé en TOYO CS1 pour leur rapport qualité/prix et j'avais constaté par rapport au michelin (j'étais en 17"):

une usure n'entraînant pas de vibration

une très bonne adhérence sur route sec

plus silencieux

un plus grande longévité que les Michelin,

le seul hic étant

une adhérence moyenne sur routes mouillées

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.